Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 18:35:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 563774 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #435 le: 14 Avril 2015 à 15:15:49 »
Coucou.
Je ne suis pas sûr de très bien comprendre la logique "ok lire des textes au hasard, mais seulement si c'est des textes de gens qui sont actifs sur le forum"

si on veut interagir avec des gens actifs sur le forum, pas de souci : on fait comme on fait maintenant : on va dans les rubriques telles qu'elles existent, on choisit exprès des textes récemment postés, et on a ce qu'on veut : accès à un texte dont l'auteur sera susceptible de réagir, répondre, etc.

l'intérêt d'une fonction lecture aléatoire, c'est justement, me semble t il, que ça permet de jeter un oeil à des textes oubliés, écrits il y a longtemps, et dont les auteurs ne sont plus là pour en faire la pub, etc etc.

et sinon, concernant les textes longs : là aussi je ne comprends pas trop la logique ; si on décrète que les textes longs n'ont d'intérêt que à condition qu'on se tape tout le bouquin :--), euh pas étonnant que ce soit un peu bloquant. perso, lire une page de quelqu'un qui a commencé texte long, sans être allé jusqu'au bout, moi ça m'intéresse autant que de lire une page de quelqu'un qui a fait un texte court. 8)
« Modifié: 18 Avril 2015 à 11:01:49 par Meilhac »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #436 le: 14 Avril 2015 à 15:50:32 »
l'intérêt d'une fonction lecture aléatoire, c'est justement, me semble t il, que ça permet de jeter un oeil à des textes oubliés, écrits il y a longtemps, et dont les auteurs ne sont plus là pour en faire la pub, etc etc.

Quel est l'intérêt de ça ? Pour le forum, le commentateur et l'auteur ?
Idem pour les textes longs.

(D'où pour moi la nécessité de diviser selon les catégories. Parce que c'est trois sections très différentes, quoi qu'on en dise, et autant faire l'économie de quelques centaines de clicks.)
Après, évidemment, ce sera pas possible de séparer actif/inactif (déjà, tu détermines ça comment ?), pour le coup ce sera au lecteur de faire la part des choses.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

• Invité
« Réponse #437 le: 14 Avril 2015 à 15:53:35 »
Moi j'suis d'accord avec  tout qu'est-ce qu'il a dit Meilhac, parce que découvrir un chouette texte, même si son auteur n'est plus actif, ça reste un moment de lecture intéressant.

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #438 le: 14 Avril 2015 à 16:06:55 »

En fait je faisait en partie référence à ce que disait autofic un peu plus tôt

Cependant, se serait vraiment intéressant que si les auteurs des textes sont actifs.
S'ils ne le sont pas, je trouve ça dommage car l'intérêt d'une lecture sur le forum pour moi c'est :
1) de critiquer
2) de donner son ressenti
3) de prendre du plaisir à la lecture

Donc, si l'auteur ne lit pas les commentaires...

mais aussi à ce que disait kerena

Ben le problème de la section "textes long" c'est qu'elle regroupe un paquet de romans commencés mais jamais finis qui n'ont aucune vocation à être un jour terminés.
Du coup, si on veut inclure l'idée des textes longs, il faudra limiter ça aux textes longs actifs
.

Je vais donc essayer de m'expliquer de manière un peu plus claire. Oui c'est une bonne chose que les texte longs soit inclus dans ce générateur de lecture de texte aléatoire, mais à la condition que l'auteur en soit encore actif sur le forum et pas forcement sur son texte. Parce que, soyons clair, je ne sais pas pour vous mais je remonte rarement plus loin que 4 pages en arrières dans les textes courts ou longs. Donc si j'ai poster un vieux texte long,  si je ne suis plus actif dessus depuis longtemps et qu'il est par conséquent oublié dans les méandres du forum à la page 36 voir plus loin, je ne pense pas que les lecteurs iront le déterrer. Donc c'est bien que le générateur le propose. (comme je suis actif sur le forum mais pas sur mon texte.) Car en cas de commentaire, je pourrais en tenir compte et dans tous les cas si le texte que tu lis est génial, même si l'auteur n'est plus actif sur le forum, ça reste alors une bonne expérience de lecture.

et sinon, concernant les textes longs : là aussi je ne comprends pas trop la logique ; si on décrète que les textes longs n'ont d'intérêt que à condition qu'on se tape tout le bouquin :--), euh pas étonnant que ce ne soit un peu bloquant. perso, lire une page de quelqu'un qui a commencé texte long, sans être allé jusqu'au bout, moi ça m'intéresse autant que de lire une page de quelqu'un qui a fait un texte court. 8)
j'ai du mal m'expliquer. Ce que je veux dire, c'est que rien ne t'oblige justement à lire tout le bouquin. Tu en lis le premier post, ça te fais l'équivalent d'un texte court et ça te permet de te faire une opinion. Tu as aimé tant mieux, tu pourras lire la suite et la commenter, parce que c'est bien que ceux qui aiment commentent tout le texte ainsi ça fait progresser l'ensemble. Mais, comme tout le monde n'aime pas, même si tu n'as pas aimé, c'est toujours intéressant de donner ton ressenti à l'auteur lui dire ce qui allait ou n'allait pas sur ce que tu as lu. A lui de voir ce qu'il en fait. Si l'auteur est toujours actif sur le forum, il pourra toujours en faire quelque chose. Combien d'auteurs doivent arrêter leur texte long parce qu'ils ont trois commentaire après leur premier post puis plus rien ? C'est pas le plus motivant pour continuer à poster, même si on à déjà écrit la suite. Je ne dis pas que c'est une généralité attention, mais à partir du moment où l'auteur est actif sur le forum, même s'il n'a pas put aller au bout de son idée, c'est toujours intéressant de lui donner un ressenti. 

« Modifié: 14 Avril 2015 à 16:18:00 par tim gab »
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #439 le: 14 Avril 2015 à 21:01:48 »
Après, évidemment, ce sera pas possible de séparer actif/inactif (déjà, tu détermines ça comment ?), pour le coup ce sera au lecteur de faire la part des choses.
Je pense qu'un auteur dont la dernière connexion dans de moins de deux mois peut-être considéré actif.

La proposition d'avoir plus type de choix possibles m’intéresse.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #440 le: 15 Avril 2015 à 14:55:34 »

Cependant, se serait vraiment intéressant que si les auteurs des textes sont actifs.
S'ils ne le sont pas, je trouve ça dommage car l'intérêt d'une lecture sur le forum pour moi c'est :
1) de critiquer

Vous le dites vous-mêmes, timgab et autofic : la rubrique 3/ n'implique pas que l'auteur soit encore là.

moi quand je viens sur le forum, je me balade ; si un texte m'intrigue ou m'attire, je le lis ; et une fois que je l'ai lu, et seulement une fois que je l'ai lu, si ça m'inspire des commentaires, je fais des commentaires.

bref, je suis d'accord avec Anlor
et je maintiens ma remarque : si c'est pour lire des textes récents : pas besoin de lecture aléatoire, on prend les pages récentes, (et les textes anciens des auteurs actifs, idem, on tombe facilement dessus en allant dans les pages des auteurs).

8)
« Modifié: 15 Avril 2015 à 16:25:40 par Meilhac »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #441 le: 15 Avril 2015 à 16:15:39 »
Je suis tout à fait d'accord avec Anlor et Meilhac. Par contre je suis contre le bouton aléatoire avec critères à spécifier par rubrique. Parce qu'il me semble que c'est plus compliqué à mettre en place et aussi parce que si je veux lire un truc "au hasard", j'ai pas envie de faire un pré-choix. Au pire on re-clique, ce qui n'est pas seulement une perte de temps et d'énergie parce qu'au passage on aura quand même entr'aperçu un autre texte, même si on choisit de pas le lire. C'est toujours rigolo de voir ce qu'on peut remonter des entrailles du forum.

Et pour la question auteur actif seulement ou tous les textes, je pense que c'est aussi une complication superflue. Parce que c'est vraiment dur de déterminer si l'auteur est actif ou non (il a le droit de revenir après avoir disparu depuis une longue période, de surveiller de loin ce qu'il se passe en tant qu'invité, de passer régulièrement sur le forum mais de plus avoir envie de s'occuper du tout d'un texte posté il y a longtemps...
Du coup, je pense que le mieux et le plus simple est de faire une fonction vraiment très très aléatoire, si le lecteur n'est pas content ou qu'il estime que l'auteur du texte n'est plus actif, il n'a qu'à re-cliquer !

Et une dernière chose, pour moi sur le forum, il y a le plaisir personnel que l'on peut avoir en lisant le texte, le dialogue plus ou moins constructif avec l'auteur pour tenter d'en discuter/d'améliorer le texte mais aussi des discusisons entre les différents lecteurs qui ne sont pas toujours d'accords entre eux et qui ont tous quelque chose à apporter. Du coup, même si l'auteur n'est plus présent, il restera toujours deux de ces trois composantes sur le forum et ça me semble suffisant !

Bisous ! ^^

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #442 le: 15 Avril 2015 à 16:23:49 »
Moi je tout-plussoie cyamme  :noange:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #443 le: 15 Avril 2015 à 16:32:17 »

1) de critiquer

Vous le dites vous-mêmes, timgab et autofic : la rubrique 3/ n'implique pas que l'auteur soit encore là.

moi quand je viens sur le forum, je me balade ; si un texte m'intrigue ou m'attire, je le lis ; et une fois que je l'ai lu, et seulement une fois que je l'ai lu, si ça m'inspire des commentaires, je fais des commentaires.

bref, je suis d'accord avec Anlor
et je maintiens ma remarque : si c'est pour lire des textes récents : pas besoin de lecture aléatoire, on prend les pages récentes, (et les textes anciens des auteurs actifs, idem, on tombe facilement dessus en allant dans les pages des auteurs).

8)

Donc il faut faire la liste de la trentaine d'actifs, tu appelles ça facile ? x)

Après on peut aussi étendre la recherche aléatoire à l'atelier et au flood, si on ne sépare pas par rubrique. Perso j'ai aussi beaucoup de plaisir à lire ce qu'il se passe dans les anciens tournois  ::)
Même quand on veut un texte "au hasard" ça n'empêche pas qu'on n'ai pas l'envie de se lancer dans un texte long, un poème ou une nouvelle.

J'ai un peu l'impression qu'on perd de vue que le but du forum c'est de commenter des textes en fait.

Re édit : perso je milite pas pour qu'on limite la recherche aux textes/membres actifs, ce serait sans doute beaucoup trop galère, je m'insurge juste contre les arguments qui disent que c'est facile (pas plus que sélectionner n'importe quel texte au hasard), contre l'utilité dont vous parlez d'un tel module ; et je milite par un "au hasard" par catégorie. Avec à la limite un général pour celleux qui veulent lire de tout.

Re re édit : surtout qu'avec 4200 textes courts, 400 textes longs et 2700 poèmes, certaines catégories risquent de n'apparaître que peu...
« Modifié: 15 Avril 2015 à 16:44:29 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #444 le: 17 Avril 2015 à 21:05:27 »
Je vois pas trop l'intérêt de filtrer les textes de ce moteur aléatoire... ça fait de la ségrégation textuelle et d'auteurs  plus qu'autre chose  :-X parce qu'un auteur ne vient plus, son texte n'a plus le droit d'être lu et commenté ? Et le simple plaisir de lire alors ??

Perso, je ne lis jamais les poèmes. Mais justement, le fait qu'un poème arrive en aléatoire, je pourrais me dire "baste, après tout c'est UN poème, autant le lire pour voir". Un texte long et je n'ai pas le temps ? Tant pis, je lirai l'aléatoire de demain.

Je trouve cette "ségrégation" d'autant plus hypocrite que...  vous allez quand même pas me faire croire que vous allez lire tous les textes aléatoires tous les jours ? :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #445 le: 18 Avril 2015 à 11:08:16 »
Perso, je ne lis jamais les poèmes. Mais justement, le fait qu'un poème arrive en aléatoire, je pourrais me dire "baste, après tout c'est UN poème, autant le lire pour voir". Un texte long et je n'ai pas le temps ? Tant pis, je lirai l'aléatoire de demain.
+ 10 000 kerena

là on se prend la quiche pour pas grand-chose.

si on veut choisir ce qu'on lit, on choisit. et pas via le truc aléatoire.

et une fois de temps en temps, par jeu, par pur fun, et peut-être + si affinités : on clique sur aléatoire, et peut-être on clique dix fois de suite sur aléatoire pour s'amuser à voir ce qui sort, si des fois y a un truc qui nous amuse ou nous intrigue on en lit tout ou partie, et puis voilà.
exactement comme sur marmiton.org, aléatoire c'est une fois de temps en temps, précisément quand on n'a pas de critère en tête, et qu'on a envie, un peu par fun un peu par curiosité un peu par envie de s'en remettre au hasard, et de voir si on tombe sur un cake aux framboises, une tartiflette, ou un plat dont on ne connaissait même pas l'existence.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #446 le: 18 Avril 2015 à 18:18:32 »
Tout à fait d'accord avec vous, je pense que c'est amusant de tomber sur tout et n'importe quoi. Après, ça n'empêche pas de rajouter des options facultatives dans la recherche aléatoire pour ceux qui veulent. Par exemple, récent ou non, catégorie, etc, qu'on ne soit pas obligés de sélectionner. Non ?

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #447 le: 19 Avril 2015 à 12:46:42 »
Tout à fait d'accord avec vous, je pense que c'est amusant de tomber sur tout et n'importe quoi. Après, ça n'empêche pas de rajouter des options facultatives dans la recherche aléatoire pour ceux qui veulent. Par exemple, récent ou non, catégorie, etc, qu'on ne soit pas obligés de sélectionner. Non ?

Rien n'empêche... ben si, le temps et la difficulté que ce genre d'option nécessitera je pense ^^

Mais en tout cas moi je suis pour le tout aléatoire ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #448 le: 20 Avril 2015 à 13:26:41 »
Et pourquoi pas un bouton "commenter au hasard" :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #449 le: 22 Avril 2015 à 23:26:54 »
J'ai une toute petite-mini requête pas très importante, plus spécialement dirigée vers monsieur El-Chico (désolée si j'écorche tes majuscules, je suis plus sûre). Ça concerne la fonction de recherche avec laquelle je suis décidément pas très copine. En fait, il m'arrive assez régulièrement de chercher un texte d'un membre précis, en sachant dans quelle section il est. Du coup, j'utilise naïvement la fonction de recherche en indiquant le nom de l'auteur et la section. Mais, problème ! Il faut au moins un mot de minimum trois caractère à chercher dans le texte (du coup, en général je mets quelque chose de suffisamment vague et courant pour que ce soit dans tous les textes...).
Je serais beaucoup plus heureuse si on pouvait rechercher un post sans préciser de mot clé.  :)
Bon, si je suis complètement honnête, le problème est tout à fait contournable. En plus de la solution de l'autre paragraphe, là, je pourrais aller fouiller dans les Pages Persos de la personne concernée (mais faut commencer par trouver les Pages Persos et en plus c'est pas toujours très très à jour  :-¬? et certaine personnes n'en ont même pas !). Je pourrais aussi aller directement dans la bonne section et classer les messages en fonction du nom du premier auteur. Mais je tenais quand même à signaler que cette lacune recherchesque me turlupine.   ^^ (ceci est bien entendu sans rapport, aucun, avec le fait que je dois écrire un rapport (justement) et que je cherche tous les prétextes possibles pour procrastiner).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.