Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 22:54:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 537574 fois)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #390 le: 05 Février 2015 à 09:20:12 »
N'y aurait-il pas une taille intermédiaire entre celle des anciennes citations et celle actuelle ? :\? Là je suis d'accord c'est pas très joli et ça enlève un peu le ôté "citation"...
Entre small et x-small, apparemment il y a smaller…
Ça vous plait mieux ?

« Modifié: 05 Février 2015 à 09:44:04 par El_ChiCo »

MillaNox

• Invité
« Réponse #391 le: 05 Février 2015 à 10:14:42 »
awi c nickel là !!!  :)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #392 le: 05 Février 2015 à 10:24:51 »
J'aime bien "smaller" aussi  ^^
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #393 le: 05 Février 2015 à 12:20:41 »
merci el-chico, pour l'heure et la date  :)
franchement, bien que je ne sois vraiment pas branché horaires, je préfère comme-cela, je trouve ça dix fois plus plaisant !
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #394 le: 08 Février 2015 à 01:54:01 »
1. Smileys
À la suite d'une remarque de Viviane, nous allons essayer de faire le tri dans la bibliothèque de smileys. En fonction de ce que vous avez pu suggérer par le passé, nous avons ajouté les smileys petit à petit, mais il est possible que ça aie mis un peu le désordre dans la liste.
Faire le tri dans tout ça est donc en projet, mais ça va peut-être prendre un peu de temps.
cool, y aurait aussi un : dodo: dans la file d'attente   

Je reviens là-dessus aussi :
Le coup de la lecture seule c'est quelque chose à creuser, mais le soucis est selon moi que si le gus n'arrive pas à poster, au lieu d'aller sagement lire les bonnes pratiques, il va directement envoyer un MP aux admins ou aux modérateurs. Donc, en un sens il ne va plus polluer l'espace public, mais en revanche nous on sera toujours autant emmerdés.
J'avais pas pensé à ça... :???:
Et en installant une pop-up indiquant d'aller se présenter quand le nouveau essaye de poster dans une autre section que "présentation" ? Ca pourrait lui couper l'herbe sous le pied, non ? :mrgreen:
Un autre argument pour cette histoire de blocage (par rapport à la pollution des MPs des modos) : en fait ça change rien, j'ai envie de dire ; car le type qui poste sans se présenter, le modo va quand même être obliger de bosser pas mal :
1) répondre "cépabien va te présenter" + lock du thread
2) délockage (pas du modo, quoique... :D) du thread SI le nouveau se présente (donc encore du taf de vérification)

Alors qu'en bloquant, le modo se prend un MP et n'a juste qu'à répondre (donc il écrit toujours son message mais se passe de 2 action lock/délock de thread). De plus, ça reste invisible pour le forum, ce qui est mieux, parce que les thread lockés c'est moche (et ça dérange pas les autres participants qui soit doivent soit répondre (faire leur modo ou signaler à un modo et là, le modo se prend quand même son MP :D )

Conclusion, vous êtes "obligés" de locker le forum (sauf section présentation) en lecture seule (et ça allège la base de donnée car moins de postes lockés, de réponses de gentils-membres ou d'alerte à la modération).

Avec une telle argumentation, si vous le faites pas, c'est que vous êtes masos :viviane:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #395 le: 08 Février 2015 à 11:01:07 »
Réponse à tendance floodesque qui n'engage absolument pas l'équipe :
De plus, ça reste invisible pour le forum, ce qui est mieux, parce que les thread lockés c'est moche (et ça dérange pas les autres participants qui soit doivent soit répondre (faire leur modo ou signaler à un modo et là, le modo se prend quand même son MP :D )
Moi j'aime bien le côté "coup de fouet en public". Ça donne l'exemple, ça forge le caractère.  >:D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #396 le: 08 Février 2015 à 11:32:10 »
Pas grand-chose à voir, mais serait-il possible de faire revivre la section "Documents" en la fusionnnat avec la section "Essais" ? Même si elle n'est que peu utilisée, ça permettra à celleux qui veulent y poster des choses de le faire sans prendre une catégorie de plus.
Et ça permet de respecter la binarité de chaque section de la Salle de lecture.
(Et j'hésiterai moins à poster des bouquins scientifiques qui sont pas vraiment des essais)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #397 le: 19 Février 2015 à 12:05:29 »
Salut. ;)
Je propose que la rubrique "en six mots, tout est dit", soit déplacée.
Je trouve qu'elle "dissonne" avec tout le reste de la rubrique atelier.
De fait, c'est plutôt une rubrique jeux (genre "jeu du marabout", "jeu du mot", etc.). Et vu qu'elle est dans la rubrique atelier, elle empêche des vraies questions Atelier de "remonter à la surface" et d'apparaître quand on se balade sur le forum.
Je propose donc qu'on mette la rubrique "en six mots, tout est dit", par exemple dans la rubrique "Discussions".  8)

(et sinon, je n'ai pas d'avis quant à la proposition de Loïc, et pour cause : je n'ai jamais mis un orteil dans la rubrique "documents", je sais même pas ce que c'est). :huhu:
« Modifié: 19 Février 2015 à 12:10:31 par Meilhac »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #398 le: 19 Février 2015 à 12:09:21 »
Je pensais la même chose du jeu du trou-trou dont l'intérêt linguistique et littéraire m'échappe encore :mrgreen:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #399 le: 19 Février 2015 à 14:17:55 »
De fait, c'est plutôt une rubrique jeux (genre "jeu du marabout", "jeu du mot", etc.). Et vu qu'elle est dans la rubrique atelier, elle empêche des vraies questions Atelier de "remonter à la surface" et d'apparaître quand on se balade sur le forum.

Tu parles de quoi pour "les vraies questions de l'Atelier" ? Comme les explications de la section l'indiquent, il est justement destiné aux jeux littéraires.
Pour "En six mots tout est dit", il me semble justement avoir un certain intérêt, pour peu qu'un effort soit fait pour faire autre chose que du flood...

Pas d'avis sur "Trou trou" par contre.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #400 le: 19 Février 2015 à 15:37:15 »

Tu parles de quoi pour "les vraies questions de l'Atelier" ?
"les façons de tuer un personnage"
"le dico des mots rares"
"recensement d'éditeurs"
"quelqu'un pour travailler en duo"
"relecture/correction : quels tarifs"
"un nom de plume ?"
"du temps mis pour écrire"

c'est ce type de questions qui, à mon avis, devraient ressortir de la rubrique "atelier". c'est des questions importantes, qui aident ceux qui écrivent à mieux écrire.

alors que, franchement, "en six mots tout est dit", en l'état actuel des choses, ça frise le flood.

dommage à mon avis que, quand on passe en speed sur le forum, on tombe en "tête de gondole" de la rubrique "atelier" sur du quasi-flood.
  8)

(si y a besoin que j'argumente davantage j'argumenterai davantage, mais là franchement j'ai + l'impression de dire une évidence que de proposer une révolution  ;))
« Modifié: 19 Février 2015 à 15:39:50 par Meilhac »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #401 le: 19 Février 2015 à 15:56:21 »
Bah oui mais tout ça c'est des topics mal placés, soit parce qu'on (les modos, quand on a réorganisé le forum et que je faisais encore partie de l'équipe) n'a pas eu le temps de les ranger dans les bonnes catégories, soit parce que les membres postent sans lire les règles de la section :

Ce forum, intitulé "L'Atelier" a pour but de travailler l'écriture et les textes sur des points précis. N'oubliez pas que pour poster vos textes en entier et obtenir des critiques globales, les différentes sections Textes sont là pour vous.

Vous trouverez dans l'atelier :

- A la racine, les différents topics d'exercices et jeux d'écriture.
- Dans la Mezzanine, toutes les questions philosophiques ou non sur les processus d'écriture, l'écriture ou les écrivains.
- Dans la bibliothèque d'appoint et ses sous-forums les questions précises de langue, d'outils ainsi que des conseils donnés par des écrivains publiés.
- A la Reprographie, les discussions sur l'édition.
- Dans le Garage, de l'aide pour travailler le passage précis d'un texte, un personnage, un synopsis... bref, du travail de détail.
Alestorm

Arundhati Roy

Anlor

• Invité
« Réponse #402 le: 19 Février 2015 à 15:58:16 »
Ben cela dit, tous les topics cités par Meilhac sont dans les bonnes sous-sections de l'atelier en fait.
Et on a bien le "en 6 mots tout est dit" à la racine avec les "exercices et jeux d'écriture" comme précisé dans la description  :-\

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #403 le: 19 Février 2015 à 16:07:32 »
Le nom de plume, Relecture correction, du temps mis pour écrire sont aussi tous à la racine ^^
Ils devraient être respectivement - à mon sens - à la reprographie et la mezzanine.
Après peut-être est-ce (encore) l'organisation de la section qui n'est pas la bonne, mais c'est une autre affaire.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #404 le: 19 Février 2015 à 16:10:08 »
Yop

Juste pour dire qu'on en parle en modération et qu'on revient vers vous rapidement pour parler de cette histoire d'organisation.

(oui la modération vous lit, vous voit, vous comprend, et s'occupe de tout. Rassurez-vous tout va bien se passer  >:D)
« Modifié: 19 Février 2015 à 16:14:46 par Baptiste »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.043 secondes avec 16 requêtes.