Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 18:27:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 571628 fois)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #120 le: 16 Juin 2013 à 12:12:20 »
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la page de profil n'est pas très représentative du membre.
Mais on ne peut pas faire un truc automatique qui ajouterai un lien vers la page perso car il n'existe pas de moyen de savoir si le membre a une page perso ni même de connaître automatiquement son adresse.
Par contre, ce qui peut se faire c'est d'inciter chaque membre ayant une page perso dans mettre l'adresse dans le champ site internet de leur profil. Évidemment, s'ils ont un site internet qui les présente mieux qu'une page perso, pourquoi pas, ça reste valable…
Mais on ne peut qu'inciter les gens à le faire. Je doute qu'un administrateur ait envie de se taper les 93 pages perso pour ajouter les liens dans les profils des gens correspondant.

Ensuite, pour ce qui est de catégoriser les gens, tout n'est pas légal de ce côté-là. Évidemment je pousse le trait à l'extrême mais il y a quand même derrière ce forum un fichier de données quasiment nominatives et on n'a pas forcément le droit de stocker des tas d'informations comme les préférences culturelles, religieuses, etc. Bien sûr ce n'est pas ce que tu demandes non plus, je le sais bien. Mais j'en parle quand même pour ne pas tomber dans les travers de cette pratique.

Après, il doit être possible de voir s'il n'existe pas un mod permettant d'ajouter au forum un gestionnaire de communauté.
Cela dit, en admettant que ce soit possible, il faudra encore que les membres mettent à jour leur profil détaillé, ce qui est loin d'être sûr et le problème sera le même…

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #121 le: 16 Juin 2013 à 12:26:06 »
Je vais peut-être avoir l'air bête, mais j'avoue que je vois pas du tout l'intérêt d'ajouter de telles fonctionnalités, en plus. C'est un forum, pas un réseau social. On ne vient pas ici pour chercher des gens à rencontrer selon des critères : on vient pour participer à un support (le forum), lequel se crée par les échanges publics entre les membres (et il peut donc se développer, à partir de là, des affinités).
Les critères de recherche que tu demandes, Dot, me semblent ressembler davantage à ce que tu as dans un compte Facebook que sur un forum.
Personnellement, ça me saoulerait qu'un inconnu m'écrive via un forum pour me dire "salut, j'ai vu qu'il y a un mois et demi tu as posté 3 messages sur le forum Bidule, et apparemment t'aimes bien Star Trek Voyager. Tu veux qu'on en parle ? Je suis fan aussi." Je me sentirais légèrement fliquée  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #122 le: 16 Juin 2013 à 13:31:46 »
Personnellement, ça me saoulerait qu'un inconnu m'écrive via un forum pour me dire "salut, j'ai vu qu'il y a un mois et demi tu as posté 3 messages sur le forum Bidule, et apparemment t'aimes bien Star Trek Voyager. Tu veux qu'on en parle ? Je suis fan aussi." Je me sentirais légèrement fliquée  :D
ça me rappelle quelque chose... :-¬?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #123 le: 16 Juin 2013 à 20:26:43 »
Mil t'as raison je sais pas de quoi vous parlez entre vous...

El chico, ta remarque est pertinente, mais encore une fois le même problème se pose, et je crois que vous avez pas percuté là dessus au vu de ta réponse ciblée au cercle du forum. Un inconnu, donc un internaute lambda, ne peut pas accéder aux pages persos... il ne s'agit là pas d'un problème de liens, mais bel et bien d'un souci côté serveur, puisqu'il faut être connecté pour voir ces pages...
Pas la peine de vous faire un dessin de ce truc complètement débile... il s'agit pas là de savoir si on fait du skate ou du rugby, mais déjà de pouvoir accéder aux gens !

D'autre part, et je reprends, Mil, si tu considères qu'un forum n'est pas un type de réseau social, je vois pas ce qu'il te faut à part une refonte totale où effectivement, on pourrait se vanter d'avoir une plate forme qui véhicule clairement ce qu'elle véhicule...

Bon après je sais que je suis mal placé pour vous dire ça, après tout je ne suis même plus d'humeur à retourner sur des vétustés comme msn (ceci dit, si j'avais des trucs à dire ou à écouter, j'y retournerais volontier...).

Toujours est il que cette section du forum (je n'emploie pas le terme singulier 'page', vous savez surement pourquoi) me fait bien rire, je suis désolé de vous le dire ainsi, mais le côté conformiste est extrêmement sclérosant d'un point de vu web ^^ à mon sens
(edit : et je constate avec amusement ce lien entre votre volonté de créer des sujets pour améliorer le forum sans jamais pour autant prendre de décisions radicale... les créateurs de ces sujets seraient ils différents de ceux qui les rembourent à coup d'onomatopées un peu feignantes ?)
« Modifié: 16 Juin 2013 à 20:29:25 par Dot Quote »
.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #124 le: 16 Juin 2013 à 20:38:42 »
Et sinon, Dot, poster un message sans condescendance et sarcasme...? Moi ça me tenterait, comme amélioration du forum  ::)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #125 le: 16 Juin 2013 à 20:39:01 »
 mais bel et bien d'un souci côté serveur, puisqu'il faut être connecté pour voir ces pages...
en même temps, on essaye de créer une communauté entre personnes qui ont un même centre d'intérêt : l'écriture. J'ai pas forcément envie que n'importe qui puisse lire ce que je mets dans ma page perso (encore que je pense pas y avoir mis de choses très compromettantes mais bon). On est HYPER bien référencé sur le net donc je pense que c'est quand même mieux de s'assure une protection a minima.
En fait, je crois que je comprends pas du tout ton idée. Tu te places du point de vue d'un internaute extérieur. Ok. Mais en quoi cet internaute serait intéressé par ma vie ?  ???
La page perso, dans l'idée de base, c'était pour permettre aux gens du forum d'en dire un peu plus sur eux une fois la page de présentation oubliée depuis des lustres. Une façon aussi très commode d'accéder aux textes de quelqu'un en particulier. C'était pas du tout conçu pour un internaute extérieur. Tout comme les textes sont plus là pour recevoir l'avis de gens du forum que pour être lu par X et Y (même si c'est pas mal non plus !).

Toujours est il que cette section du forum (je n'emploie pas le terme singulier 'page', vous savez surement pourquoi) me fait bien rire, je suis désolé de vous le dire ainsi, mais le côté conformiste est extrêmement sclérosant d'un point de vu web ^^ à mon sens
(edit : et je constate avec amusement ce lien entre votre volonté de créer des sujets pour améliorer le forum sans jamais pour autant prendre de décisions radicale... les créateurs de ces sujets seraient ils différents de ceux qui les rembourent à coup d'onomatopées un peu feignantes ?)
je t'en prie, ne tire pas de conclu trop hâtives. Des refontes du forum, il y en a eues, tu n'étais juste pas encore membre à ce moment-là. Et puis en l'occurrence, ton idée n'a pas suscité un mouvement de foule unanime donc n'accusons pas les admin et modo d'être sourds, on est beaucoup à n'être juste pas convaincus   ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #126 le: 16 Juin 2013 à 20:54:33 »
J'ai pas forcément envie que n'importe qui puisse lire ce que je mets dans ma page perso
J'ai déjà vu cette réponse, pasque je répète un peu mon argument, et j'imagine que tu as raison dans le fond... à ça je réponds que si t'arrives à faire le tri des infos que tu postes de ton arrivée au coin présentation (soit dit en passant... pour se présenter, mais c'est vrai que beaucoup aiment à outrepasser les codes et à jouer leurs mystérieux là bas) à la fin de chaque conversation que tu ponctues dans le forum, j'imgine que tu as assez de discernement pour faire de même dans ta page perso...
Après si t'es plutôt du genre à partager des trucs que seuls les membres peuvent voir... alors pourquoi ne pas créer de fil interdit au public ? Pasque bon, côté intimité de ce côté là les fils sont largement moins pudique que toi, ernya...

Juste avant :
en même temps, on essaye de créer une communauté entre personnes qui ont un même centre d'intérêt : l'écriture.
Genre t'es assez parano pour imaginer que y'a des types qui arrivent, les chaussures web pleines de terre, dans ce repère bien nommé monde de l'écriture, et qui aiment à perdre leur temps sur des trucs qu'ils haissent ? Y'a du troll dans tous les forums, ok, mais un type un temps soit peu intelligent va pas forcément s'aventurer parmis des gens qui se reconnaissent autour des mots et de leurs discours...

En fait, je crois que je comprends pas du tout ton idée. Tu te places du point de vue d'un internaute extérieur. Ok. Mais en quoi cet internaute serait intéressé par ma vie ?
La remarque de je sais plus qui était juste... je suis un noob pour vous, qui n'avez peut être pas eu à passer par la phase 'découverte'... quand t'arrives, que tu connais personnes, que tu sais pas comment fonctionne un forum... et bin je dis que y'a de laaarges moyens d'être noyé.

J'en veux pour exemple que je ne vous connais pas beaucoup plus après un an... alors ok, vos fils publiques ne m'interessent pas toujours, ça plus ma capacité désolante de pas pouvoir me concentrer sur des trucs trop longtemps...

D'autre part, et là je m'adresse aux prochains venus... si vous arrivez comme moi d'après le référencement web et non par pistonnage... bin j'espère que vous aurez plus que moi le sens de l'orientation...

Mil je suis désolé ^^
C'est comme ça que je m'exprime... je trouve ça marant, faut pas le prendre au sérieux !
« Modifié: 16 Juin 2013 à 20:57:39 par Milora »
.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #127 le: 16 Juin 2013 à 20:56:45 »
Sois dit en passant d'ailleurs, tu avais déjà eu ici une réponse sur la raison pour laquelle les pages perso ont été bloquées pour les non-membres.
Si tout le monde est d'accord de les rendrez à nouveau public, pourquoi pas.

Mais à partir du moment où un seul membre souhaite garder la sienne privée, elles doivent toutes être privées. On peut difficilement s'emmerder à faire du cas pas cas.

Et, encore au passage (c'est venu pendant que j'écrivais…) attention au double-post :P

Edit : Du coup, comme tu as répondu pendant que j'écrivais, ma remarque de rappel sur le pourquoi du comment ne sert pas à grand chose finalement, donc oubliez mon message.
Sauf pour la partie double poste :mrgreen:

Edit Edit : À voir l'ambiance pourrie que certains mettent en ce moment, oui il y a des gens qui ont du temps à perdre sur ce forum, avec leurs chaussures web pleines de terre,pour faire semblant de parler de trucs qu'ils haïssent ou, du peut-être seulement méprisent.

Et puis aussi, je reconnais qu'il est peut-être possible de mettre un peu plus en avant les rubriques mode d'emploi du forum (genre Guide du routard, à lire avant de poster, etc.
Ça, c'est possible…
« Modifié: 16 Juin 2013 à 21:01:48 par El_ChiCo »

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #128 le: 16 Juin 2013 à 21:05:27 »
Ce qui me fait marrer, c'est votre propension à venir brandir le fer de la vie privée quand je demande un plus côté échange (pages persos, recherche, etc), et à supporter le côté partage d'idées lorsque je trouve que tel ou tel  truc est trop impersonnel (discussions répétitives, etc...)

Je suis pas sûr de bien m'exprimer là dessus, et puis au final ce n'est pas que vous, mais entre logique capitaliste style on veut des pages persos privées et logique communiste genre on met des sections pour 'et je cite surement' poser son barda personnel...

non ? aidez moi, j'avoue j'suis perdu
.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #129 le: 16 Juin 2013 à 22:28:32 »
Juste pour signaler que des refontes radicales, le forum en a connu, hein  :-¬?

(Et juste pour revenir à l'ajout d'une colonne recherche, je vois pas bien ça quoi ça servirait de rajouter les derniers connectés ? Je vois pas vraiment ce que ça t'apporterait ? Soit c'est des nouveaux, facilement retrouvables avec leur présentation, soit c'est des réguliers que tu peux choper à peu près quand tu veux...)

Personnellement, cette histoire de rendre les pages persos publiques, ça ne me dérange pas - enfin, de toute façon, il suffit de s'inscrire pour y avoir accès, donc pratiquement tout le monde peut les voir de toute façon, j'ai rien de franchement personnel ou compromettant - rien de plus que ce qui a déjà fait quinze fois le tour d'internet via les rares fois où j'ai été sur facebook. Et à la limite, si des invités visitent le forum juste pour avoir un peu de lecture (j'sais pas, famille, amis, amis d'amis...), ça m'embête pas non plus s'il aime bien mes textes qu'il puisse retrouver les autres plus facilement (mais là, y'a l'index et la fonction rechercher de Mozilla XD).
Maintenant, effectivement, comme ce n'est pas facebook, peut-être que certains ont envie d'en dévoiler un peu plus sur eux pour les autres membres sans que tout internet, bots compris, soient au courant. Et en même temps, si je veux vraiment être lu et trouvé, je me crée un blog où je mets mes textes et où je parle un peu de moi.

Donc voilà, message inutile pour dire que je comprends les deux points de vue, et suis d'accord avec des arguments venus de chaque camp, même si pas toujours tous, et que je suivrai la décision finale de toute façon XD.
Perdu

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #130 le: 17 Juin 2013 à 01:11:16 »
Tiens, j'en ai une de vrai d'amélioration, moi :) !

Dans les pages de message non-lus, on pourrait avoir un lien qui permette d'accéder au dernier nouveau message. Car on a accès au tout premier message du thread en cliquant le titre, et au tout dernier en cliquant la flèche tout à droite. Dans d'autres forums, il y a une flèche supplémentaire (le plus souvent juste devnat le titre) qui permet d'accéder directement au premier message non lu du thread. C'est surtout pratique pour les threads très actifs qui ont beaucoup de réponses ou en cas de longue absence. Pour l'instant, on doit cliquer dernier et remonter jusqu'au premier message non lu pour reprendre la lecture.
D'ailleurs, j'ai aussi remarqué que rien ne distinguait un post ou thread non lu, d'un post ou thread lu (pareil, sur d'autres forums, la marque du post ou thread est coloré quand il est non lu).

Pour l'instant, c'est la même icone () pour les threads et posts qu'ils soient lu et non lus. :relou:
Alors que vous l'avez pour les sous-forums (lu : ; non-lu : ) :-¬?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #131 le: 17 Juin 2013 à 01:17:16 »
Hello,

Si tu parles bien de la fonction Messages non lus depuis votre dernière visite, lorsque tu arrives sur la liste des sujets contenant des messages non lus, les titres sont suivis de l'icône
Cette icône est cliquable et permet justement d'arriver directement sur le premier message non lu du fil.
Cela fonctionne aussi en consultation "normale" du forum, lorsque tu es sur la liste des sujets d'une section.

Pour ce qui est de distinguer cette icône lorsqu'il y a des nouveaux messages, ça doit effectivement être possible. Personnellement, le petit macaron bleu présenté précédemment m'a toujours suffit…

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #132 le: 17 Juin 2013 à 01:21:10 »
Aaahh, Puta de madre

vivi->  :vaurien:<--vivi

Merci de m'avoir humilié en public :s (lol)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #133 le: 17 Juin 2013 à 01:22:50 »
Non mais c'était pas l'idée non plus…
En même temps, il est 1h22, pas grand monde ne va passer par ici avant quelques heures, on a encore le temps d'effacer les deux derniers messages :mrgreen:

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #134 le: 17 Juin 2013 à 01:25:23 »
nan, nan, mais j'assume, moi  :mrgreen:

*envoie un MP à un admin pour supprimer définitivement son compte*

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.041 secondes avec 23 requêtes.