Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 23:40:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Alexandra.

Auteur Sujet: Alexandra.  (Lu 1242 fois)

Hors ligne buck ellis

• Tabellion
Alexandra.
« le: 12 Décembre 2012 à 22:55:00 »
tom waits shiver me timbers...

http://www.youtube.com/watch?v=L_F0DIJyHRs

J' avais treize ans d innocence et de crédulité, et  mes dents  belles et blanches croquaient n importe quoi. Je dois confesser qu' à cet âge, je n avais pas encore connu l élan du coeur,ce bazar qui soudain, vient déranger le calme paisible de la virginité docile. C est,  qu' à coté des sentiments normaux que l' on ressent pour sa famille ou ses amis, mon coeur d' enfant ne comprenait pas encore ce que pouvait bien faire à l' âme, la force d' un sentiment intime, le pouvoir  d' une apparition. La plus belle femme du monde était encore ma mère, et, fort de mes cheveux blonds blancs qu elle aimait caresser, tout m' était accordé ; je pouvais tout.
Ce soir là, ou mon père m emmène pour la première fois avec lui, je ne suis pas bien sur . Il a dit dans la voiture " tu restes près de moi s' il te plait "  "oui papa"... Nous  garons l auto, marchons quelques pas. Plus loin,  je reconnais le bruit d un attroupement devant   l' entrée d' une boutique de bijoux, et j apprend le mot "crémaillère". dans cet endroit  des gens boivent et parlent entre eux. Je suis vite le chouchou, je suis le seul enfant ici,ma blondeur et ma minceur plaisent. Je me souviens de moi a cette époque,comme de ce jeune adolescent du film de visconti,qui sans le savoir, portait en lui une charge certaine et dangereuse de magnétisme.
Assis dans un coin, sur une table trop haute, je bas des jambes et me saoule de coca a la paille, et j' observe la danse ridicule des soumis et la parade des dominants.Je porte encore des shorts un peu courts, qui allongent mes jambes fines et fluettes, et une jolie chemise blanche sur le bronzage.
Papa ne me quitte de rien,  il veille,en serrant des mains et bisant des joues.

Elle est entré bien tard,elle est connue, et tous se pressent pour la saluer. Elle est blonde et bronzée et sourit tant que j' en reste ébloui. Je cesse de battre des jambes  et me sépare de la paille qui naguère me permettait d aspirer et l eau et les bulles,pour avoir l air plus vieux? et je détourne le regard,parce qu' elle me trouble et qu' avant elle,je n' ai jamais cédé.

Elle en a mis du temps à venir vers moi,je la vois qui s' approche,et au moment ou elle va me parler,alors que je feins d ignorer qu' elle est là, mon père s adresse à elle pour la saluer.

Je savais bien moi qu' elle regardait mes yeux et pas les siens, qu' elle me souriait si tendrement que j' aurais voulu etre vieux, pour ne pas avoir peur de ma candeur. Et pourtant,elle n est qu' a quelques metres.
Apres s' ètre salués,mon père et elle ne tardent pas de discourir. Elle me regarde et demande tout de go, s' il accepterait de me laisser a elle pour une heure,ou peut etre deux. Ce fut ce jour, la dernière fois ou j' entendit mon père dire une chose complètement sensée.
Il dit en ces mots..."Chère Alexandra, si mon fils avait l' âge de te suivre, ne crois tu pas que c' est a lui que tu aurais demandé la permission de l' enlever? "
 La colère qui monte en moi à cet instant m' émancipe déja de celui qui ne sera plus tard,  qu' un vieil homme que je n' aime plus depuis longtemps. Elle s' approche de moi et, les yeux plein d affection, passe une main  d abandon dans mes cheveux soleil en me souriant. Je n' avais jamais vu autant de beauté en si peu de temps. J ai un peu toussé je crois, et  je l' ai regardé  longtemps. Elle avait compris mon pere, et c' en etait fini de tout. Elle à posé ses deux mains sur mes joues et m' a embrassé tendrement sur la bouche, j' ai eu alors  la tièdeur de son haleine parfumée sur mes lèvres ignorantes.
elle avait quarante ans,et c était mon premier baisé d amour, mes doutes ont pris la mer ce soir là. Quand elle est parti, en sortant, je la vois encore me faire signe de ces deux doigts sur sa bouche, me desirant de loin.
On a jamais la première femme, mais elle trône dans notre memoire.
« Modifié: 12 Décembre 2012 à 23:02:28 par buck ellis »

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Alexandra.
« Réponse #1 le: 14 Décembre 2012 à 23:03:59 »
Hello, buck ellis, voici mes commentaires :

n importe quoi
l élan du coeur,ce bazar qui soudain
Ce soir là, ou mon père m emmène pour la première fois avec lui, je ne suis pas bien sur
dans cet endroit  des gens boivent et parlent entre eux
bon, il y a des petits problèmes de ponctuation et d'accents, et de majuscules
fort de mes cheveux blonds blancs
blonds blancs?
je reconnais le bruit d un attroupement devant   l' entrée d' une boutique de bijoux, et j apprend le mot "crémaillère"
j'ai dû relire, parce que j'avais du mal à faire le rapport entre boutique de bijoux et crémaillère, perso
Papa ne me quitte de rien,  il veille,en serrant des mains et bisant des joues
ne me quitte de rien? En bisant des joues?
Elle est entré bien tard
je dirais plutôt arrivée tard, et le participe s'accorde avec Elle

J'ai arrêté d'essayer de relever les fautes assez rapidement pour essayer de me concentrer sur l'histoire ; c'était pas facile. Pour commencer par le positif, l'idée derrière ton texte est assez sympa, tu cites Visconti, on est dans cet esprit-là, un peu. Le problème en ce qui me concerne, a été avec certaines tournures un peu obscures et des enchaînements où des étapes manquaient, ce qui m'obligeait à revenir en arrière pour saisir ce qui s'était passé / comprendre une phrase. Et c'est dommage, parce que sinon, le ton et le thème de ton texte parlaient à mon esprit tordu. Ah, et j'ai un peu envie de foutre des baffes au blondinet de treize ans, mais ce doit être de la jalousie.
++
Et alors ?

Hors ligne buck ellis

• Tabellion
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2012 à 00:07:41 »

Un grand merci à toi pour avoir pris le temps de lire et de commenter.
Ca me touche beaucoup.

l élan du coeur,ce bazar qui soudain
je voulais faire comprendre que ce jeune gosse etait encore vierge de ce genre de sentiment

fort de mes cheveux blonds blancs
blonds blancs?
j etais blond albinos petit.

je reconnais le bruit d un attroupement devant   l' entrée d' une boutique de bijoux, et j apprend le mot "crémaillère"
j'ai dû relire, parce que j'avais du mal à faire le rapport entre boutique de bijoux et crémaillère, perso

en fait c est une soirée de pendaison de cremaillère,un soir avant l ouverture du lendemain...

Papa ne me quitte de rien,  il veille,en serrant des mains et bisant des joues
ne me quitte de rien? En bisant des joues?
 J ai voulu dire qu il ne me quittait pas des yeux (mais je voulais garder "yeux" pour plus tard) pour biser je croyais le verbe correcte^^faire la bise quoi^^
Elle est entré bien tard
je dirais plutôt arrivée tard, et le participe s'accorde avec Elle

J'ai arrêté d'essayer de relever les fautes assez rapidement pour essayer de me concentrer sur l'histoire ; c'était pas facile. Pour commencer par le positif, l'idée derrière ton texte est assez sympa, tu cites Visconti, on est dans cet esprit-là, un peu. Le problème en ce qui me concerne, a été avec certaines tournures un peu obscures et des enchaînements où des étapes manquaient, ce qui m'obligeait à revenir en arrière pour saisir ce qui s'était passé / comprendre une phrase. Et c'est dommage, parce que sinon, le ton et le thème de ton texte parlaient à mon esprit tordu. Ah, et j'ai un peu envie de foutre des baffes au blondinet de treize ans, mais ce doit être de la jalousie.

j ai des problemes de tournure de phrase^^ c est dur a corriger,je vais essayer de faire plus simple.
je ressemblais assez au môme de mort a venise quand j' avais cet age.
pour les baffes^^ t inquietes^^ il en a eu  ;)  et je le trouve aussi assez insupportable perso. Ca me plait que tu aies eu envie de le tarter,je voulais que le lecteur ressente cela.
merci encore de tes conseils.
Y a t il des rencontres d organisées entre membres du forum?
Y a t il aussi des thèmes d écritures pour pouvoir se corriger ?  (j y arrive pas tout seul)
  j' adore ta façon d écrire,je t ai déja lu..encore merci et bonsoir,
   buck.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2012 à 01:08:42 »
Tiens, buck, c'est cadeau :
Le guide du Routard, édition MDE : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,4482.0.html pour comprendre ce qui se cache derrière les rubriques du forum!
++
Et alors ?

Hors ligne buck ellis

• Tabellion
« Réponse #4 le: 16 Décembre 2012 à 02:15:02 »
merci à toi, la "colline". J ai envoyé une idée par mp,dis moi si tu as reçu...j ai peur d avoir fait une fausse manip^^ à bientot de te lire.  Buck

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Décembre 2012 à 12:39:13 »
Dommage que ça soit un peu confus parceque le fond est intéressant.
La façon d'exprimer les choses manque un peu de clarté pour que je puisse réellement rentrer dans ton texte.
Désolé
Une prochaine fois peut être.
Au plaisir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.168 secondes avec 23 requêtes.