Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 mars 2019 à 16:38:13

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » A lire avant toute chose » Guide de survie du petit Mdéien

Auteur Sujet: Guide de survie du petit Mdéien  (Lu 12122 fois)

Hors ligne Milora

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • *****
  • Messages: 10 668
  • Championne de fautes de frappe
Guide de survie du petit Mdéien
« le: 30 août 2011 à 11:42:00 »

Perdu(e) dans la jungle luxuriante, pleine de hurlements de singes et de fourmis géantes, que constitue le forum ? Bingo ! Vous êtes tombé(e) sur un panneau indicateur ! Approchez-vous, approchez-vous, n'ayez pas peur du boa constrictor qui dort à côté, il est inoffensif.

Voyons un peu ce que dit ce panneau :


¤ Quels sont les premiers gestes à effectuer pour survivre ?

- Avant tout, quand vous arrivez, votre premier message doit être de vous présenter dans la section bien nommée des Présentations. Pour qu'on puisse savoir que vous êtes là, vous dire bonjour et faire connaissance.

-  Si vous désirez poster un texte, quatre sections s'offrent à vous : la section des nouvelles ("Textes courts"), la section des romans ("Textes longs"), la section poésie ("Poésie") et la section des textes en langue étrangère ("Textes non francophones") - à noter que la limite est fixée à deux textes par semaine et par section. Il sera toutefois beaucoup mieux vu d'aller voir d'abord ce que font les autres et donner son avis avant de poster l'intégralité de votre dossier Textes  ;)

Pour info : Toutes les sections de textes sont limitées à deux textes par semaine. Si le bouton de postage n'apparaît pas, c'est que vous avez dépassé la limite !

N.B. : pour vos 5 premiers messages, vous allez devoir à chaque fois entrer un captcha. Nous savons que c'est désagréable, qu'ils ne sont pas toujours faciles à décrypter, mais c'est le seul moyen efficace de lutter contre les bots. Merci de votre compréhension !


¤ A qui vous adresser en cas de morsure de crocodile, de piqûre de mygale ou de question ?

Les administrateurs :
Ben.G
El_ChiCo


Qui s'occupent de la partie techniques du forum et des changements les plus gros, ainsi que de l'inscription, suppression de compte et changements de pseudos en tout genres.

Les vaillants modérateurs :
Aube
Chapart
Claudius
Milora
Miromensil
Rémi
tim gab


Qui sont là pour vous aider, garder le forum lisible et maintenir la bonne entente entre les membres.

Les inimitables Chatons Messagers :
Jonque
Doctor Grimm


Qui se chargent d'informer la communauté du forum des événements et tenir à jour les réseaux sociaux.

Ces membres vous aideront si vous êtes perdus et pourront dans la mesure du raisonnable répondre à vos revendications.

Sinon, à l'initiative de maanilee, vous pouvez désormais demander l'aide d'un parrain ou d'une marraine pour vous aider dans vos premiers pas sur ce gros mais beau forum.   ;)


¤ Les mystérieuses sections du MDE

On sait on sait : quand on voit la page d'accueil du forum au tout début, on peut se dire qu'il y a diablement beaucoup de sous-sections. Pas de panique ! N'hésitez pas à prendre votre balluchon et à aller les explorer. Un fil épinglé en haut de chaque section vous en apportera un bref descriptif. Quoi ? Ça ne suffit pas ? D'accord, d'accord, quelques petites précisions.

Le forum se découpe en quatre gros morceaux, composés de délicieuses sous-sections :

Bienvenue au Monde !
La section Bienvenue au Monde ! est un peu notre hall d'accueil : on y distribue des prospectus de présentation du forum, on y accueille les nouveaux avec les questions farfelues de l'amitié, on y propose et on y présente des projets construits ensemble. Cette section est composée des sous-sections suivantes :

A lire avant toute chose (ici)
Dans cette sous-section vous trouverez la Charte du forum ainsi que ce Guide, entre autres fils informatifs. C'est un espace où l'on a rassemblé tout ce dont vous avez besoin pour vous repérer en ces lieux. Cette sous-section est composée des rubriques suivantes :
- FAQ, pour trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Actualités du forum (ici)
Pour ne rien manquer !

Présentations et cérémonie de bienvenue (ici)
Si vous avez été sage et que vous avez lu les instructions plus haut, vous connaissez déjà cette section ! C'est la toute première où vous devez poster en arrivant, pour nous dire que, bonjour, vous êtes là ! Et pour qu'on puisse vous cuisiner avec notre petit rituel des questions farfelues de bienvenue. On y trouve la rubrique :
- Pages perso où une fois confortablement installé(e) sur ce petit forum (vos fauteuils, vos réserves de thé sont livrés, vous avez posté quelques textes et décidé de vous y établir durablement) vous pouvez ouvrir un fil à votre nom dans cette section pour y parler un peu de vous ou des hippopotames ougandais et y répertorier vos Œuvres.

Boite à idées (ici)
Dans cette sous-section les activités du forum se décident (défis, meetings, lectures du mois, BlindText etc. - cf. Mieux connaitre le MdE et ses activités). Tout le monde a bien sûr le droit de participer et de proposer une activité de groupe ! On y trouve la sous-section suivante :
- Penser le MdE où ensemble, nous réfléchissons à des évolutions possibles pour améliorer le fonctionnement du forum.

Projets collectifs (ici)
Le lieu de préparation et d'exposition des projets collectifs décidés dans la Boite à idées ! Nous y avons par exemple le concours interforum des Plumes nocturnes. Il y a même des rubriques pour :
- le Mammouth Éclairé, notre revue semestrielle dont chaque numéro est concocté par une équipe de volontaires ;
- le Monde à écouter, des émissions préparées avec soin là aussi par des volontaires et l'Audiothèque (une initiative de Milla) ;
- les Recueils, où par trois fois nous avons rassemblé dans un ouvrage physique et numérique les textes ayant recueilli le plus de suffrages.
Chacun de ces projets bénéficie d'un espace de travail accessible aux équipes de bénévoles o/


Coin écriture
Comme son nom l'indique, c'est par ici que vous pouvez poster et commenter les textes. C'est un peu le cœur de la maison, la cuisine.

Pour que ce soit pas trop fouillis, on a fait plusieurs sections, les titres sont a priori limpides, sinon la brève description pourra vous aider. Nous avons choisi, pour la prose, de ne faire qu'une distinction sur la longueur du texte, car elle implique un engagement, en terme de temps passé, différent pour le lecteur, ainsi que de mettre à disposition une section consacrée à la poésie (avec une rubrique spéciale pour la poésie chantée : chansons, rap, slam...) et aux textes non francophones (avec une rubrique spéciale pour les traductions).

Nous avons également ajouté une section dédiée aux aventures scriptives au long cours, que ce soit sur un mois (NaNo et cie), sur une saison (hiver18) ou une année (défi Bradbury), pour se soutenir mutuellement et partager les productions.

N'oubliez pas que ceux qui vous commenteront sont des amateurs, comme vous, et que vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec eux. Le but c'est de partager et d'écouter ce que l'autre à vous dire (qu'il soit dans la position d'auteur ou de lecteur). Vous êtes par ailleurs fortement invités à présenter votre propre point de vue sur votre texte et à expliciter ce que vous attendez de ceux qui vous liront (ils pourront ainsi faire un commentaire qui vous aidera au mieux). Dans tous les cas, favorisez le dialogue et n'hésitez pas à demander des précisions ou de l'aide, on ne mord pas. :)
Et une dernière chose, certains membres étant très jeunes, afin de ne pas choquer leur sensibilité, tous les textes à contenu violent et/ou sexuel explicite ont dans leur titre la mise en garde [contenu explicite] ainsi que la phrase suivante en introduction du premier post du fil:
"Avertissement au lecteur: le texte qui suit porte la mention “contenu explicite” car certaine partie de ses écrits sont de nature à choquer la sensibilité des plus jeunes.".


Autour de l'écriture
C'est ici que l'on pourra débattre sur des questions comme "qu'est-ce que l'inspiration" mais aussi partager les savoirs et échanger des trucs et astuces pour la grammaire ou Word.

- Salle de débats et réflexions sur l'écriture (ici) : pour les grandes questions sur l'écriture

- L'Atelier (ici) : le partage des savoirs (dans le petit amphithéâtre), la grammaire et l'orthographe, le fond (dans Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes), mais aussi le travail de détail (dans l'établi, espace d'entraide confidentiel)

- L'antichambre de l'édition (ici) : pour les questions et expériences au sujet de la publication

- L'Aire de jeux (ici) : Besoin de s'amuser un peu avec la langue ? C'est ici que ça se passe ! Petits exercices littéraires, jeux d'écriture (poétiques ou non), écriture en commun...


Salle de lecture
- Les sections sur vos lectures viennent ensuite. Attention, ce sont des sections sur vos lectures d’œuvres publiées, ce ne sont donc pas des sections pour poster les textes que vous avez vous-mêmes écrits ! Des sous-sections existent là encore pour mieux s'y retrouver (parce que la Littérature, c'est vaste quand même).


Sous le soleil des topics
-La section des Archives gardent tous les projets du forum qui ont eu lieu durant une période donnée, les projets avortés ou finis mais qui peuvent ressurgir si vous vous armez d'un chiffon et d'un balais !

- Les discussions pour flooder à loisir. Vous y trouverez des jeux, des discussions sur le cinéma, sur les séries TV, sur la musique, des souhaits d'anniversaires, des jeux addictifs, des rêves, des fils où hurler votre désespoir, et mille et une autres petites choses. A noter qu'une  conversation Skype commune est toujours ouverte pour les Mdéiens qui aimeraient discuter en instantané !

- Les petites annonces. Pour mettre les liens vers les sites que vous aimez. Attention, le MDE n'est pas une plateforme pour se faire de la pub. Ne venez pas ici juste pour poster un lien vers votre site : il faut un minimum participer. D'ailleurs, vous n'avez le droit de poster à cet endroit qu'après votre 20ème message, c'est pour ça que la section vous reste invisible d'ici là.

- Les Geôles. L'endroit lugubre, sinistre et très dangereux où sont envoyés les membres récalcitrants, les trolls et les contrevenants divers et variés. Comment, vous ne voyez pas cette section sur l'index du forum ? Alors estimez-vous heureux parce qu'elle existe bel et bien...  >:D
« Modifié: 05 mars 2019 à 01:19:42 par Ben.G »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.