L'un des thêmes de ce cours se réfère à la notion de narrateur equiscient. Si j'ai bien compris, ce terme est employé (en espagnol) lorsque narrateur et protagoniste principal de l'histoire se situent au même niveau de connaissances de cette histoire.
j'ai jamais entendu ce terme xD
Le point de vue omniscient c'est pas ça.
Dans ton cas, on est d'accord que narrateur et protagoniste sont distincts ?
De ce que je sais :
On parle de
narrateur extradiégétique ou hétérodiégétique quand le narrateur est extérieur à l'histoire (il n'y participe pas, il la commente au mieux).
Quand le narrateur est un personnage de l'histoire, il est
intradiégétique.
Si un narrateur est personnage de l'histoire ET acteur du récit qu'il fait (genre un personnage raconte un événement qui lui est arrivé), il est appelé
homodiégétique.
Bref, au niveau de ce que sait ou pas le narrateur, c'est une autre histoire, s'il connait TOUT de l'histoire et des pensées des personnages, il est omniscient. Mais, à ma connaissance, on n'a pas de terme pour désigner un point de vue limité du narrateur, focalisation externe peut-être. Mais c'est flou en fait, on parle de focalisation externe/interne au lycée, après bizarrement on n'emploie plus ces termes et c'est une histoire de focalisation, pas de narrateur, bref. Si jamais t'as l'extrait pour que je me rende mieux compte du point de vue, ça serait plus simple

Si je trouve je te redirai ! Ou je demanderai à ma prof de grammaire sur Gide tiens. Quoi qu'il en soit equiscient, j'ai jamais vu.