Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Mai 2026 à 16:59:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Parlons d'un mot: equiscient

Auteur Sujet: [langue] Parlons d'un mot: equiscient  (Lu 7487 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
[langue] Parlons d'un mot: equiscient
« le: 04 Décembre 2012 à 08:46:22 »
Bonjour à tous

Je travaille actuellement sur un cours de littérature narrative en espagnol, dirigé par Théo Palacios

L'un des thêmes de ce cours se réfère à la notion de narrateur equiscient. Si j'ai bien compris, ce terme est employé (en espagnol) lorsque narrateur et protagoniste principal de l'histoire se situent au même niveau de connaissances de cette histoire.

Voulant en savoir plus, j'ai tenté de traduire ce terme en français, sans réponse, avec reverso, et la recherche sur google de sa définition française n'a pas abouti.

Comment cette techique, si elle existe en littérature française, est-elle définie et quel est son nom ?

Merci
Ned
« Modifié: 04 Décembre 2012 à 09:20:48 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne marie

• Calligraphe
Re : Parlons d'un mot: equiscient
« Réponse #1 le: 04 Décembre 2012 à 09:13:50 »
ça me fais penser à un point de vue omniscient. Sauf que là, le narrateur en sait autant qu'un seul personnage c'est ça?
Si tu as le temps: http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,7149.0.html :) jette un coup d'oeil!

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #2 le: 04 Décembre 2012 à 09:16:10 »
ça me fais penser à un point de vue omniscient.

Non, et c'est bien toute la difficulté: le thême du narrateur omniscient est traité dans une autre partie de ce cours.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #3 le: 04 Décembre 2012 à 09:19:47 »
Ca ressemble a un "point de vue extérieur"...
Je pense que c'est la façon la plus naturelle de raconter une histoire.. celle qui s'impose à l'esprit d'elle-même.
Enfin c'est comme ça que font mes enfants  :D
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne marie

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 04 Décembre 2012 à 09:27:50 »
Ah non, avec le point de vue extérieur (ou externe) le personnage sait et le narrateur ne sait pas. Le narrateur voit mais ne connait pas les pensées du personnage. C'est très différent. Ils ne sont pas sur un plan d'égal connaissance. Le narrateur est ici ignorant.

De plus, je pense pas que ce soit le plus évident pour les enfants (un enfant se prend pour un dieu omniscient :D)

Marie
Si tu as le temps: http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,7149.0.html :) jette un coup d'oeil!

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #5 le: 04 Décembre 2012 à 09:39:21 »
Oui c'est pour ça que je disais que ça ressemblait.
C'est comme un point de vue externe où l'on n'aurait que les connaissances du protagoniste principal.

Et mes enfant (on ne parle pas du même âge je crois) lorsqu'ils me racontent une histoire, se mettent dans la peau du "héros" en remplacer le "je" par le "il".

Mais comme la plupart de leurs histoires brodent sur leurs jeux vidéo c'est peut-être normal (je veux dire cette habitude d'être un autre sans l'être.. et de ne pas être omniscient)
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 04 Décembre 2012 à 17:28:27 »
L'un des thêmes de ce cours se réfère à la notion de narrateur equiscient. Si j'ai bien compris, ce terme est employé (en espagnol) lorsque narrateur et protagoniste principal de l'histoire se situent au même niveau de connaissances de cette histoire.
j'ai jamais entendu ce terme xD
Le point de vue omniscient c'est pas ça.
Dans ton cas, on est d'accord que narrateur et protagoniste sont distincts ?

De ce que je sais :
On parle de narrateur extradiégétique ou hétérodiégétique quand le narrateur est extérieur à l'histoire (il n'y participe pas, il la commente au mieux).
Quand le narrateur est un personnage de l'histoire, il est intradiégétique.
Si un narrateur est personnage de l'histoire ET acteur du récit qu'il fait (genre un personnage raconte un événement qui lui est arrivé), il est appelé homodiégétique.

Bref, au niveau de ce que sait ou pas le narrateur, c'est une autre histoire, s'il connait TOUT de l'histoire et des pensées des personnages, il est omniscient. Mais, à ma connaissance, on n'a pas de terme pour désigner un point de vue limité du narrateur, focalisation externe peut-être. Mais c'est flou en fait, on parle de focalisation externe/interne au lycée, après bizarrement on n'emploie plus ces termes et c'est une histoire de focalisation, pas de narrateur, bref. Si jamais t'as l'extrait pour que je me rende mieux compte du point de vue, ça serait plus simple ^^
 Si je trouve je te redirai ! Ou je demanderai à ma prof de grammaire sur Gide tiens.  Quoi qu'il en soit equiscient, j'ai jamais vu.
« Modifié: 04 Décembre 2012 à 17:51:33 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 04 Décembre 2012 à 20:09:56 »
C'est un terme espagnol, il figure dans les explications des différents types de narrateurs du cours que jai commencé (cours en espagnol animé par Théo Palacios)
Le terme m'avait étonné également puisqu'il n'existe pas en fançais. Et dans ce cours c'est différent du narrateur omniscient, qui existe lui aussi, il y en a d'ailleurs encore un ou deux autres, je vais essayer de faire un topo et j'en reparle.

Et narrateur et protagoniste sont bien sur différents.
« Modifié: 04 Décembre 2012 à 20:15:36 par Ned Leztneik »
----------

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : [langue] Parlons d'un mot: equiscient
« Réponse #8 le: 26 Septembre 2018 à 13:13:15 »
:o

le fin mot ?
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.