Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 15:44:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi il faut arrêter de mettre des morts inutiles dans les textes courts

Auteur Sujet: Pourquoi il faut arrêter de mettre des morts inutiles dans les textes courts  (Lu 13443 fois)

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Je dois dire que j'ai vraiment du mal à comprendre ce que vous entendez par "mort inutile". Je ne peux pas y voir quoi que ce soit d'objectif. Ça me semble au contraire une notion complètement subjective.

Je ne vois pas non plus ce que la longueur du texte a à voir là-dedans. Si un élément est inutile, il est inutile dans son contexte. On peut mettre des morts inutiles dans un texte long, mais pas un texte court ? Ou alors il ne faut pas mettre de mort du tout dans un texte court, justement parce qu'il est trop court et que ça en fera illico une mort étiquetée "inutile" ?

Quelqu'un (peut-être PRF) a évoqué la mort de Porthos comme un contre-exemple de mort inutile. A mon avis, la mort de Porthos (et des autres) est tout ce qu'il y a de plus inutile, et ne fait qu'ajouter une couche de pathétique à un roman pathétique parsemé de personnages pathétiques (et pas dans le bon sens du terme), malgré tout le respect voisin de l'adoration que j'ai pour Dumas. Tout ce que ça m'aura fait comme effet, c'est d'abandonner le bouquin avant sa fin, par dégoût (et Dieu sait si c'est rare). Ou est l' "utilité" ?

Alors, voilà... j'ai vraiment du mal, là :-\

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Inutile quoi...  c'est pas compliqué comme notion :D
Qui ne sert à rien... aucune portée émotionnelle, aucun élément constitutif au récit, etc... et qui plus est souvent peu crédible (la mort est un évènement qui n'arrive qu'une fois dans une vie  :huhu:).

Dans les trois petits cochons, (là au moins on a pas peur d'esquinter la crédibilité) inutile de manger les deux premiers petits cochons.

"Sur la route de Madison", inutile de faire mourir le photographe (Clint).

etc.. les exemples seraient légions.

Pour ce qui est de la crédibilité du récit.. inutile d'expliquer que sur des textes de cinquante lignes c'est lassant à chaque post de voir une hécatombe.
Bref amha c'est pas aussi subjectif que tu as l'air de le penser... Surtout parce que les jeunes auteurs que nous sommes se laissent facilement emporter par un certain lyrisme et dans le feu de l'écriture se "lâchent" en s'imaginant que poser une catastrophe juste là ça va donner de la profondeur au récit... Et le  moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas toujours le cas.

J'ajouterais que c'est souvent en évitant la mort (trop définitive je trouve  ;D) qu'on offre des issues intéressantes a son histoire. Si le roi Salomon avait tranché le bébé en deux, son jugement ne nous serait pas parvenu à travers les âges.

Et, encore une fois, quand on dit la mort, on embrasse tous les drames.
« Modifié: 21 Novembre 2012 à 09:48:51 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Pierre.René-France

• Tabellion
    • Mon blog
Xeraphia tu me reproches ma subjectivité et je la revendique - si certains aiment "les textes de 50 lignes parsemés d'hécatombes" comme le dit si bien Kodama, libre à eux. Je ne cherche, comme dit dans mon post qu'à faire progresser, à ma manière et selon ma subectivité de lecteur, les connaissances et pratiques des habitants de ce forum.

Car après tout, nous ne sommes que des lecteurs et le lecteur est toujours subjecif :

A mon avis, la mort de Porthos (et des autres) est tout ce qu'il y a de plus inutile, et ne fait qu'ajouter une couche de pathétique à un roman pathétique parsemé de personnages pathétiques (et pas dans le bon sens du terme), malgré tout le respect voisin de l'adoration que j'ai pour Dumas.

N'est-ce pas ?
Mon blog qui essaie tant bien que mal de décoller :

http://legallyspeaking.eu/

M'ajouter sur facebouke

http://www.facebook.com/pierre.renefrance

Anlor

• Invité
(je vais encore me faire taper dessus)

Je ne suis pas sûre qu'on arrive vraiment à faire progresser tout un groupe à coup de généralités. Il n'y a pas moins de raisons à mettre des morts dans un texte lorsque le thème est bien traité que de parler sur un ton sardonique de la littérature qui se meurt ou de la marche du monde à reculons (personnellement, c'est plutôt ce genre de texte qui me sort par les trous de nez).
Le plus simple est encore de traiter la chose au cas par cas au fil des commentaires, plutôt que de s'accorder sur de vagues constats qui finissent par prendre l'allure de "ben nous, on va vous expliquer comment écrire un texte".

(mais sinon je vous kiff hein, luv poutouxes, qu'on soit d'accord)
« Modifié: 21 Novembre 2012 à 12:23:45 par Anlor »

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
J'adore ce genre de débat (on va dire que c'est un débat).
On parle d'une chose .. disons le ratio nombre de morts par nombre de mots.
PRF lance le sujet avec son point de vue (par définition subjectif).
J'abonde avec le mien légèrement différent (PRF aime pas les morts à la fin, j'ai du mal avec les drames tout du long).
Puis viennent les autre avis divergents...
 :mrgreen:
Je vois ça comme autant de personnes en train de regarder une sculpture je sais pas moi disons d'une grande roue verte.. avec un éclairage unique.
Selon notre position (point de vue), on voit un truc en vert ou noir, large ou fin, etc..
Pourtant on regarde tous la même chose!
En fait je me retrouve dans tous les commentaires de ce fil. Je crois que je suis capable de me mettre à la place de chacun. Mais il m'apparaissait pertinent de prendre le point de vue suggéré par PRF parce qu'il permet de mettre en exergue une chose qui n'est pas souvent considérée. Ou qui ne semble pas l'être.
En fait dans la réalité la chose que l'on regarde tous est encore bien plus complexe qu'une roue verte... c'est une forme vaporeuse et changeante (dans le sens ou notre perception du concept évolue).
Cette façon que nous avons de penser voir la même chose et de ne pas comprendre que tous les concepts sont en trois dimensions me semble être à l'origine de tous les débats d'idée.

C'est ainsi que j'ai envie de raconter des histoires à la première personnes relatant la même réalité.. tiens par exemple justement disons quatre type autour d'une oeuvre d'art. Ils regarde tous en même temps la même chose mais ils ne sont pas placé du même côté de l'oeuvre... Cela fonctionnerait tout aussi bien avec une peinture ceci dit puisque chacun selon ses connaissances et son humeur du moment verrait tout et son contraire sur le même tableau.

ps: Il y a cette légende bien connue des témoins qui racontent une scène de crime au commissaire. L'un a vu un petit criminel avec un couteau tandis que l'autre est certain d'avoir vu une grande femme avec un sabre.. Ces différentes perceptions de la réalité sont une source inépuisable d'intrigues.  8)
« Modifié: 21 Novembre 2012 à 13:59:21 par kodama »

Hors ligne Pierre.René-France

• Tabellion
    • Mon blog
Kodama, le gamin de sixième sens, celui qui voit des choses.... C'était toi ?  :mrgreen: :mrgreen:

Sinon un conseil, la poudre blanche faut pas la sniffer, vaut mieux la vendre.  >:D

Aller je plaisante mais je vois très bien ce que tu veux dire, et c'est le problème avec toutes les disciplines artisitiques - il n'y a aucun critères objectifs permettant de qualifier la qualité et y aura toujours des gens pour venir dire que "gna gna c'est ton point de vue machin"... Mais entre nous on sait bien qu'on a raison  :mrgreen: :mrgreen:.

Mon blog qui essaie tant bien que mal de décoller :

http://legallyspeaking.eu/

M'ajouter sur facebouke

http://www.facebook.com/pierre.renefrance

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Mais entre nous on sait bien qu'on a raison

Là c'est exactement ça le truc puissant là-dedans c'est cette conviction intime et personnelle d'être dans le vrai.
Alors qu'il n'y en a pas.

Toutes les assertions en réponse de ce fil sont vrais même si contradictoires.

Et oui je sais quand je m'énerve sur un concept un peu philo (j'ai eu une scolarité un peu particulière... sans philo justement d'où mon trouble), je me mets a faire de la mousse comme une machine à laver dans laquelle on met trop de lessive.  :mrgreen:
C'est très bizarre.

ps: Fichtre ça y est je flood.
« Modifié: 21 Novembre 2012 à 14:33:39 par kodama »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Kodama, c'est toi qui es très bizarre  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Ca ferait presque penser à une demande de censure.
Ca fait mal de pas savoir conjuguer le verbe dire, tout en faisant cette demande toute particulière.

L'exigence, c'est à deux sens, non ?
Signature

Jon Ho

• Invité
Mettez des morts où vous en avez besoin pour votre narration.
S'il faut à un moment un nuage de papillons, allez y franco sur les couleurs.
Faites danser les cadavres.
Balancez des effluves de putréfaction aux narines du lecteur.
Tuez vos héros, vos ennemis, vos elfes et dragons. Tout ce qui peut gêner la narration et ralentit le flot de vos péripéties.

L'histoire en 2 petites de Splash Mike
" Mike à 24 ans le jour où il sort acheter des cigarettes et par imprudence, traverse la route bien fréquentée en dehors des clous.
Et Splash Mike !!! " ... ^^

Hors ligne Taowin

• Scribe
Exemple de mort réussie, celle d'Aéris dans FF7 parce que... ben... je l'adorais... j’étais amoureux d'elle... je l'avais boosté à mort... Elle était marrante... Elle gagnait les combats a elle toute seule.... Et j'avais fait une quête de je ne sais plus combien d'heure pour aller la chercher, tout ca pour qu'elle meure devant moi...

POURQUOI?? JE TE HAIS SEPHIROTH!!!!!!!!!!!  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Bon, ma journée est foutue maintenant  :'( :'(

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
De toutes façons, rien que le fait que ce sujet fasse dorénavant au moins trois pages montre bien qu'on porte tous de l'intérêt pour la fin de la vie de nos êtres d'encre et de papier. Il serait donc impensable de les qualifier d'inutiles, puisqu'elles ont au moins le pouvoir de faire polémique.

.

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
C'est pas mal ça...je commence un texte sur un assassin. Pas évident de ne pas mettre de morts là dedans...même si quelques unes sont insignifiantes ( un garde se remplace aisément et ne participe pas à l’histoire ), je commence mon texte par une mort des plus importantes...
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Exemple de mort réussie, celle d'Aéris dans FF7 parce que... ben... je l'adorais... j’étais amoureux d'elle... je l'avais boosté à mort... Elle était marrante... Elle gagnait les combats a elle toute seule.... Et j'avais fait une quête de je ne sais plus combien d'heure pour aller la chercher, tout ca pour qu'elle meure devant moi...

POURQUOI?? JE TE HAIS SEPHIROTH!!!!!!!!!!!  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Bon, ma journée est foutue maintenant  :'( :'(

Rha mon pauvre :D Tu t'en es toujours pas remis hein :D Ben t'es pas le seul :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.