Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 14:21:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi il faut arrêter de mettre des morts inutiles dans les textes courts

Auteur Sujet: Pourquoi il faut arrêter de mettre des morts inutiles dans les textes courts  (Lu 13441 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Mmmh ... intéressant. Lorsque je faisais du théâtre, notre metteur en scène avait un avis assez tranché sur la question: selon lui, la mort d'un personnage pour conclure une histoire était corollaire d'une histoire mal écrite. ("On le fait mourir parce qu'on ne sait plus quoi faire de lui")
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Attention on va te répondre "oui mais Roméo et juliette..."  :mrgreen:
Qu'est-ce que les gens peuvent être premier degré parfois..  |-|
Faut arrêter aussi d'être trop terre-à-terre.  ::)
On peut dire un truc comme ça juste pour pousser des auteurs a faire preuve d'un peu plus de finesse.
« Modifié: 19 Novembre 2012 à 09:17:51 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
On peut dire un truc comme ça juste pour pousser des auteurs a faire preuve d'un peu plus de finesse.

C'est pour cette raison que j'ai abandonné le méchant sur une île au lieu de le faire tuer par vengeance dans le tome un.
« Modifié: 19 Novembre 2012 à 09:46:32 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso

C'est quand même dingue, à te lire j'ai presque l'impression que PRF et moi-même sommes des intégristes autoritaires.
Le ton de PRF dans son post était clairement décontracté "faut arrêter avec .." n'a pas vraiment le goût d'une injonction.
Tu vois c'est juste une réaction blasée par la grandiloquence balourde de certaines histoires.
ben écoute, mettre comme titre "pourquoi il faut arrêter" et mettre en gras certains passages d'un post, si tu vois, moi, je trouve que ça va plus du côté de l'injonction que du post décontracté.  :P

Certes y a l'adjectif "inutile" qui vient modaliser le propos. ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne loana90

• Calliopéen
Tuer un héros, un personnage, c'est se faire du bien. On canalise beaucoup de choses quand on écrit. Une sensation de surpuissance. Y'a pas à dire, ça fait du bien au moral. Je me sens toujours mieux quand j'écris des histoires bien sordides. Des gens vont penser que je suis dingue, moi je me compare à ces auteurs de théatre qui font de la tragédie un art. Et pourquoi voir la mort du mauvais côté ? C'est un thème sans fond, on peut raconter une mort triste, une mort marrante, avec un héros qui revient vous chatouiller les pieds. Une mort banale, une mort extraordinaire qui permet à un personnage secondaire de se mettre en avant...

Jon Ho

• Invité
Pourquoi faut il arrêter de mettre des descriptions inutiles dans les textes courts ?
Pourquoi faut il arrêter de préciser que l'héroïne a les yeux bleu si ça ne sert pas la narration ?
Pourquoi faut il arrêter de commencer un texte par : " Il était midi quand... " ou " Sur les coups de seize heures... "
Pourquoi faut il arrêter de faire passer des mains dans des cheveux bouclés frémissant au vent ?
Pourquoi faut il arrêter ...

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Non mais carrément!
On va publier une liste des trucs prohibés dans les textes courts!  :D
Et on châtiera à coups de bananes dansantes les commentaires de leurs oeuvre impies.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
t'as bien resumé, a ce rythme les textes courts vont se faire censurer/boycotter pour telle ou telle raison, je vous rappelle qu'on est pas des pro ici (pour la plupart) et ce que vous dites la peut aider du monde a sortir des clichés des morts de fin (faim?), moi le premier et merci, mais faudrait pas non plus faire un embargo sur ces textes la et que certains n'osent pas les poster ou autre, a cause de leur fin...

("On le fait mourir parce qu'on ne sait plus quoi faire de lui")
j'aime bien la phrase, mais des fois le personnage n'a juste pas d'autre fin, il est arrivé a sa propre fin, c'est pourquoi le sujet que tu as soulevé est interressant PRF, mais il reste vrai que pour des cas particuliers, il faut voir la demarche de chaque textes avant de dire tout ca, tout n'est que cas particuler et ca serait bete de generaliser ca...

J'ai peut etre prit le sujet un peu au serieux mais pensez au ptites idées de chacun on est pas des bourrins  :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
t'as bien resumé, a ce rythme les textes courts vont se faire censurer/boycotter pour telle ou telle raison, je vous rappelle qu'on est pas des pro ici (pour la plupart) et ce que vous dites la peut aider du monde a sortir des clichés des morts de fin (faim?), moi le premier et merci, mais faudrait pas non plus faire un embargo sur ces textes la et que certains n'osent pas les poster ou autre, a cause de leur fin...

c'est pas du tout l'optique de ce qui a été dit ; ce fil a juste été créé pour parler d'un défaut récurrent et, en expliquant pourquoi c'en est un, tenter de le raréfier. C'était dans une intention positive et pas négative... attention aux procès d'intention.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Anlor

• Invité
oh mais dis donc, tu n'as pas de second degré toi non plus ! la la la !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
et merde a coté de la plaque x) dsl j'ai lu ca en speed ca m'apprendra!  :-[ enfin pour vous montrer que ca peut etre mal intrepreter...(nonnonon j'essaye pas de me rattraper  :-¬? )
C'était dans une intention positive et pas négative...
je l'ai vu comme ca aussi puisque ca m'a fait reflechir sur mes textes, mais je voulais dire de faire gaffe a pas generaliser quand meme
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Pierre.René-France

• Tabellion
    • Mon blog
Bonjour à tous,

D'abord merci de votre intérêt pour mon suejt. Franchement, vous me faîtes chaud au coeur.

Je vais tenter de répondre brièvement à la plupart des commentaires, si je vous oublie "par pitié messire n'en prenez point ombrage".

1) Commentaires généraux sur mon titre à caractère injonctif

C'est la sale réponse mais c'est la triste vérité : un article sur un forum aussi bruyant et fréquenté que le MdE il faut qu'il se voie, et pour cela rien de tel qu'un titre qui pète. Voilà pourquoi je me suis épris d'inutile et d'injonctions. C'était du racolage, du comportement de trottoir, du pigalle après 21 heures.

2) Lo sur le caractère "mal tourné" de mon post

Comment ? Moi mal tourné ? Après la troisième oui j'ai faillit mais depuis je suis rentré dans le rang.

Pour être franc je prends la mouche, je ne vois pas ce qu'il y a de mal tourné dans mon commentaire. C'est très clair et il s'agit de mettre le doigt sur une pratique qui altère sensiblement la qualité d'un bon nombre de textes. J'irais même jusqu'à dire que çapour le coup c'est très mal tourné :

Explique plutôt le défaut général que ça traduit (ne pas céder aux clichés, c'est-à-dire toujours avoir en tête qu'on écrit pas un texte en assemblant des sentiments qu'on n'a pas au préalable sentis parce que c'est en les faisant transiter par nous qu'on saura comment les écrire)

:mrgreen: :mrgreen:

Enfin sans rancune hein...

3) Sur le théâtre et Ned L

En effet et j'avais presque envie, dans mon commentaire de comparer avec l'utilisation massive du thème de la dispute dans le théâtre amateur - généralement révélatrice d'un manque de maîtrise des fondamentaux de la discipline.

4) En guise de conclusion

Je dirais que oui je généralise mais que c'est l'esprit du texte et qu'il ne faut pas le prendre à la lettre. Interprétation téléologique et non pas littérale (zooup là je pose le mot compliqué du jour).

PRF

Mon blog qui essaie tant bien que mal de décoller :

http://legallyspeaking.eu/

M'ajouter sur facebouke

http://www.facebook.com/pierre.renefrance

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
Intéressant topic...
Mais bon, je vois "mort inutile"...je ne trouve pas toujours cela inutile.
Il m'est arrivé de tuer des gens dans une fic parce que leur mort apportait quelque chose à l'histoire que je voulais mettre en place, cela donnait une bonne profondeur aux autres personnages, et motivait certains actes.
Maintenant, j'admets, j'ai déjà tué aussi un perso pour clôturer, mais là, c'était parce que je ne voulais pas donner une impression de non fini...l'histoire ne me motivait plus, je l'avais laissée traîner au beau milieu de l'action, c'était moche, alors, pour m'en débarrasser et que c'était plus simple, je l'ai tuée ....
Mais je me suis fait une mort à la Sherlock Holmes, au cas où. J'ai d'ailleurs bien fait...
Quand à la description de la mort, sans tomber dans le pathos le plus total, rire de la mort n'est pas bien évident, et s'inscrit souvent assez mal dans une histoire si celle-ci n'est pas formatée pour ça...

Voilà voilà....
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
2) Lo sur le caractère "mal tourné" de mon post

Comment ? Moi mal tourné ? Après la troisième oui j'ai faillit mais depuis je suis rentré dans le rang.

Pour être franc je prends la mouche, je ne vois pas ce qu'il y a de mal tourné dans mon commentaire. C'est très clair et il s'agit de mettre le doigt sur une pratique qui altère sensiblement la qualité d'un bon nombre de textes. J'irais même jusqu'à dire que çapour le coup c'est très mal tourné :

Explique plutôt le défaut général que ça traduit (ne pas céder aux clichés, c'est-à-dire toujours avoir en tête qu'on écrit pas un texte en assemblant des sentiments qu'on n'a pas au préalable sentis parce que c'est en les faisant transiter par nous qu'on saura comment les écrire)

:mrgreen: :mrgreen: 

ouais, pas "mal tourné" alors, mais mal pensé, dans la mesure où le fil aurait pu être moins équivoque et donc plus efficace, ne pas entrainer certaines mécompréhensions. Mais après, c'est pas grave hein... et je disais pas ça pour distribuer les bons et les mauvais points, simplement pour clarifier ton intention, qui n'avait pas l'air limpide pour tout le monde.
(ben pour ce que tu cites, moi je trouve ça clair justement et fidèle à ce que je pense, et c'est assez rare que je me dise ça, donc tu vois...)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Pierre.René-France

• Tabellion
    • Mon blog
Sans rancune aucune alors  ;)
Mon blog qui essaie tant bien que mal de décoller :

http://legallyspeaking.eu/

M'ajouter sur facebouke

http://www.facebook.com/pierre.renefrance

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.