Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 14:20:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi il faut arrêter de mettre des morts inutiles dans les textes courts

Auteur Sujet: Pourquoi il faut arrêter de mettre des morts inutiles dans les textes courts  (Lu 13440 fois)

Hors ligne Pierre.René-France

• Tabellion
    • Mon blog
Ce sujet fait suite à ma lecture du texte de Ham, un petit café léger (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,6987.0.html).

Je crois sincèrement qu'il est temps que quelqu'un dise quelque chose. Trop de personnages sympathiques meurent de ce mal curieux qui se répand sur ce site, comme une épidémie de grippe aviaire au milieu d'un poulailler.

Une écrasante majorité des fictions courtes "dramatiques" (j'entends par là les textes hors fantasy/fantastique, à résonnance émotives) écrites par des auteurs amateurs (c'est à dire nous) vont nous coller un mort. Ici c'est la mère malade, là c'est la meilleure amie dépressive, plus loin c'est le cousin si gentil, en face l'ami d'enfance retrouvé dans un élan de bonheur qu'on croyait éternel (snif), etc. Tout cela est insupportable et nuit considérablement à la qualité des textes.

La première chose que je dirais sur ce phénomène : ce n'est pas une fatalité ! Oui mes amis, vous n'êtes pas obligés de faire mourir votre héros ou le personnage centrale de votre fiction courte pour la terminer. Je sais que certains vous demanderont "la suite" mais souvent c'est parce qu'ils ont aimé votre texte et qu'il ont l'impression que sans un point négatif ils ne sont pas "légitimes" pour laisser un commentaire.

La deuxième chose que je dirais, liée à la première : non, la mort d'un personnage n'est pas toujours triste. Parfois même c'est pathétique, c'est déjà vu, déjà lu, déjà fait, lourd, horrible, on sent le clavier derrière l'écrit et c'est insupportable. La mort devrait être sacrée, au lieu de cela beaucoup pensent qu'ils suffit de l'introduire pour produire un effet sur le lecteur. C'est faux, la plupart du temps la mort est mal introduite et c'est insupportable à lire (on a limite mal au ventre en lisant le texte, on sent tellement l'auteur derrière l'écrit que vraiment on a envie de fermer l'écran).

Dernière chose que je dirais, en guise de conclusion : si vous voulez écrire sur la mort, pas de problème mais faites le bien. Mais surtout, si vous vous lancez dans l'entreprise, rappelez-vous que la mort est, contrairement aux apparences, le sujet le plus difficile à traiter dans la littérature. Une mort réussie, pour un personnage, c'est avant tout une vie réussie, sans quoi la ficelle est trop grosse et le texte donne envie de vomir. Regardez la mort de Porthos dans le Vicomte de Bragelonne, moi j'en ai chialé tellement c'était dur, mais ça c'est uniquement parce que pendant des milliers de pages et près d'un an Porthos avait fait partie de ma vie. Rien que d'y penser franchement j'en ai limite la larme à l'oeil... "Trop lourd...".

Voilà, en tous cas le texte de Ham ben je l'ai bien aimé, tous ces reproches ne s'adressent pas qu'à son texte et si je dis tout cela c'est pour essayer, à ma façon, de faire progresser la confrérie.

PRF

Mon blog qui essaie tant bien que mal de décoller :

http://legallyspeaking.eu/

M'ajouter sur facebouke

http://www.facebook.com/pierre.renefrance

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
J'acquiesce.
Idem pour les viols, les massacres, les cataclysmes, etc...
Les grosses ficelles dans un texte court c'est un peu indigeste.
Comme pour le fantastique d'ailleurs... tolérable à mon sens quand il n'est pas avéré, juste suggéré.

Il y a un rapport au temps important dans une histoire.
Le lecteur est tranquille dans sa petite vie. Tout va bien pour lui c'est dimanche soir, il est relax.
La lecture d'un texte court ne va pas lui prendre plus de 5 minutes.
Espéré le sortir de son canapé pour le traîner aux fins fonds de l'horreur en si peu de temps est un peu utopique.
Je ne dis pas que c'est impossible. Juste assez peu probable.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Je ne crois pas non.
Ce qui provoque l'intérêt du lecteur dans une histoire n'a pas grand chose à voir avec la taille de l'enjeu.

Comme j'ai déjà eu l'occasion d'en émettre l'hypothèse ici, tout l'art réside dans la capacité de l'écrivain a éveiller le cerveau du lecteur.
Juste ça.

Et comme le contrat tacite lecteur/écrivain est: "Je te raconte une histoire, fais l'effort de me croire pour vivre l'expérience que je te communique."
Il peu paraître vraiment judicieux de ne pas débarquer avec des gros sabots sous peine de vite venir à bout de l'effort consenti par le spectateur/lecteur.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Bof, c'est comme tout, si c'est bien fait, ça pose aucun problème.
C'est sûr que faire mourir le personnage pour "finir" l'histoire, au bout d'un moment, ça devient un procédé lassant. Mais ça peut être émouvant. Même si le texte n'est pas long. Et puis le perso revit à chaque relecture, si c'est pas beau, ça.  :mrgreen:

Je comprends pas du tout pourquoi tu dis que parfois t'as mal au ventre en lisant... si c'est mal fait, y a pas d'émotions... ou alors juste de l'énervement contre l'auteur, xD.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
Tiens, c'est marrant, j'avais mal lu le titre et lu "pourquoi il faut arrêter des mettre des mots inutiles dans les textes courts"/
Mais le sujet  m'intéresse tout de même, pour 2 raisons:

1) j'ai pas super le moral avec l'automne, j'ai déjà hâte d'être au printemps, du coup tout ce qui est texte sur un départ, une mort, une maladie,  pfiout, exit, je ne lis même pas. J'ai envie de choses légères ou fantastiques qui me sortent de la grisaille du quotidien.

2) s'il doit y avoir une mort, elle doit être bien écrite et "originale", sortir des clichés et du pathos. Je suis la première à m'imposer cette règle, et j'admets que ce n'est pas facile, mais j'ai trop horreur du déjà-lu!
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Mais pas du tout.
La mort fait partie des quatre thèmes principaux de la poésie.
Ecrire est indubitablement une mort en soi. Celle de la parole.
Je sais pas vous, mais personnellement j'aime écrire et je hais parler, ça me fait chier.

En même temps, il faut bien une raison pour aimer gribouiller des termes. Une raison plus valable que tous les jeux de langages, toutes les allégories possibles.

Du coup je suis pour la mort. Au fond la mort c'est cool. L'humanité a jamais rien partagé de manière aussi unanime, c'est l'osmose avec la vie, la mort. D'ailleurs c'est inévitable, comme on se doit de la vivre, on se doit de l'écrire.

En plus, pour citer Rufus, 'mourir, c'est un problème de vivant'. Et en effet, la logique tend à nous montrer qu'il est plus évident de se questionner sur la mort lorsqu'on sait qu'on est vivant. Du coup c'est beau de la voir sous son vraie jour.

Après, je suis convaincu que la thématique elle même reste sclérosée au statut théatral du décès par meurtre criminel (ouioui). D'ailleurs dans cette optique je suis sur un truc (un peu abandonné d'ailleurs) sur de courtes nouvelles traitant les décès les plus variés et comment les vivaient leurs héros.

Et puis parfois ça défoule.

Ils ont sorti un film compile de morts aussi, j'ai vu l'autre jour sur allociné, c'est marrant.

Du coup je vote pour la mort, bien qu'elle doive être traitée avec dignité.
.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Effectivement Ernya quand c'est bien fait... c'est bien fait :mrgreen:.

Je pense que ça dépend en fait pas mal aussi de la sensibilité du lecteur.
C'est vrai que pour mes gamins, une histoire du soir avec des évènements qui font "Wizz boum paf", ça passe tout seul.

Le truc c'est juste le problème de l'insupportable tire-larme.
De la pathétique scène érotique.
etc..
Ce que disait PRF c'était que certains textes étaient bons sans avoir besoin de rajouter cette louche obscène dans leur recette.
Mais je ne prône surtout pas les textes contemplatifs ou passifs.
Il doit se passer milles choses trépidantes dans une file d'attente à un supermarché. Charge à l'auteur de les débusquer et de les raconter.

Enfin, pour DotQuote et Kath, le sujet n'était pas de savoir si c'était un thème valable ou non..  :D
Juste de savoir si ça avait ça place dans les textes courts.
« Modifié: 19 Novembre 2012 à 00:18:00 par kodama »

Hors ligne Pierre.René-France

• Tabellion
    • Mon blog
Kodama, merci de ta réponse, je n'ai rien à ajouter, tu as tout dis et si bien.

Dot Quot je ne parlais pas de la mort mais des morts. la mort n'est pas inutile, ce les morts qui le sont.
Mon blog qui essaie tant bien que mal de décoller :

http://legallyspeaking.eu/

M'ajouter sur facebouke

http://www.facebook.com/pierre.renefrance

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
Attention, je ne dis pas que je suis absolument contre la mort dans les textes courts, que je la fuis, mais je suis peut-être absolument anti-romantique et fleur bleue, faut croire.
J'ai juste du mal à supporter le sentimentalisme pour nous faire tirer les larmes. Les trucs trop gnan-gnan, genre lettre d'adieu dégoulinante de bonnes émotions, ça me laisse assez froide. Peut-être que ça me vient d'une éducation vieille France dans laquelle on ne doit pas montrer ses émotions, mais je suis plus sensible à des choses toutes simples, qui vont plus évoquer la mort que vraiment la décrire, ou alors parler du travail de deuil.

Enfin, si vous voulez lire un magnifique bouquin sur la mort, je vous conseille "Dans un miroir, obscur", de Jostein Gaarder.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Zouga

• Plumelette
Oui, je suis d'accord, même si parfois je peux pas résister à une jolie lettre d'adieu  :mrgreen:

Je pense que bien des textes courts gagneraient à s'ancrer dans le quotidien, au limite dans la banalité, plutôt que dans le morbide, le drame, la lourdeur. Tant que les moments sont bien choisis et que l'angle est original, une situation banale, lorsqu'elle s'avère fidèle au réel et truffée des bons détails, peut être très accrocheuse.

Moi aussi été atteinte du syndrome XD C'est dur de s'en défaire.

Anlor

• Invité
Suffit de lire des contes d'Amérique latine pour se rendre compte que, non seulement, la mort est un sujet tout à fait traitable dans un texte court, mais qu'en plus elle est presque indispensable lorsqu'il s'agit d'une nouvelle fantastique ou d'un conte comme chez Coartazar ou Quiroga.
Je pense que le problème vient surtout de la vision "tabou" qu'on peut avoir de la mort dans notre société. Vous parlez de pathos et compagnie ; bien sûr, on peut s'en passer, et surtout dans un texte court mais la mort en soi, non je ne crois pas. Au contraire, si elle est bien traitée, elle peut donner une réelle force au récit. Je veux dire, si on prend l'exemple de pas mal de nouvelles fantastiques, Edgar Poe notamment, c'est la mort de certains personnages qui donne comme un coup au cœur du lecteur : la mort de la femme du héros dans le chat noir, l'entrée de la peste dans un bal et... bref, je ne vais pas énumérer toutes les morts célèbres de textes courts.

Peut-être que je suis complètement  côté ? Dans ce cas ce serait chouette de préciser le sujet histoire qu'on ne fasse pas semblant de débattre sur des généralités  ^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Et puis on peut faire mourir un personnage sans que ce soit forcément pathétique. Ok, c'est rarement drôle de voir un personnage mourir, pour autant ça fait pas forcément pleurer. Parfois ça surprend juste. Ca laisse un sentiment de sublime. Bref, on n'est pas obligé d'en faire des tonnes sur le "ouh il est mort que c'est triste snif snif snif".

Mais ça, ça vaut pour tous les sujets. On n'en fait trop sur la justice, l'amour, la cruauté, l'injustice dans le monde. Je rcois qu'on caricature le truc en fait.

Et puis même, j'aime pas les généralisations, un texte, c'est toujours un cas particulier, si ça l'est pas, c'est que c'est complètement foiré. Donc la question "est-ce qu'il faut arrêter" pour moi, elle, n'a pas de sens. La littérature c'est que des cas particuliers du coup y a pas de "faut" ou "faut pas" qui tienne. Arrêtons de généraliser.
« Modifié: 19 Novembre 2012 à 00:40:26 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zouga

• Plumelette
Je pense que ces nouvelles trop marquées par la mort sont seulement l'apanage du débutant. Après avoir un peu (trop) exploité le sujet, un nouvelliste amateur qui se respecte commencera à trouver que ce dénouement est un peu prévisible :P

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur

Je rejoins ernya.

En fait je trouve ça mal tourné. Je comprends ton envie de mettre le doigt sur ce qui pèche mais les "morts inutiles" n'en est qu'un exemple. Explique plutôt le défaut général que ça traduit (ne pas céder aux clichés, c'est-à-dire toujours avoir en tête qu'on écrit pas un texte en assemblant des sentiments qu'on n'a pas au préalable sentis parce que c'est en les faisant transiter par nous qu'on saura comment les écrire), et explique-le au fil des commentaires à tes lectures de textes (ce que tu fais j'imagine).
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Bon alors que de commentaires ce matin!

Kath> Attention, à contrario a ne pas trop se renfermer. Ca serait dommage.
Merci en tout cas pour le conseil de lecture je ne connaissais pas cet ouvrage de J. Gaardner.
Un auteur qui m'a laissé d'excellents souvenir avec le  "monde de Sophie" et les "mystères de la patience"!

Anlor> Tu cites des auteurs connus et reconnus .. j'évoquais plus un écueil de débutant.
Je n'ai aucun problème de tabou avec la mort. Elle me fascine tant que je regrette juste de la voir invoquée comme un joker dans un récit.

Ernya> Nous ne parlions pas de la manière de représenter la mort du personnage.
Quelque soit l'effet recherché, pathos ou comique, il risque d'être maladroit...
C'est juste un danger que mettait en avant PRF, pas une fatalité.

Nous ne faisons pas de généralité. On pointe du doigt un problème récurrent dans les textes courts.
Je n'ai pas fait de stat mais je me souviens m'être souvent fait cette réflexion... Cela suffit, je pense, à évoquer le problème.
Personne ne souhaite mettre tous les textes dans le même panier. D'ailleurs je me souviens de quelques très bon contre-exemple dans la section textes courts.
C'est quand même dingue, à te lire j'ai presque l'impression que PRF et moi-même sommes des intégristes autoritaires.
Le ton de PRF dans son post était clairement décontracté "faut arrêter avec .." n'a pas vraiment le goût d'une injonction.
Tu vois c'est juste une réaction blasée par la grandiloquence balourde de certaines histoires.

Zouga> Tout à fait.

Lo> Oui oui, la mort était une sorte de synecdoque si tu veux pour désigner les évènements improbables et catastrophiques. D'ailleurs je l'ai exprimé dès le second post.
« Modifié: 19 Novembre 2012 à 08:50:42 par kodama »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 17 requêtes.