Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 20:57:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ataraxie et lymphatisme [ Amy-Lee story ]

Auteur Sujet: Ataraxie et lymphatisme [ Amy-Lee story ]  (Lu 2633 fois)

Jon Ho

• Invité
Ataraxie et lymphatisme [ Amy-Lee story ]
« le: 08 Octobre 2012 à 02:17:19 »
Amy-Lee se triturait un vieux reste de méninge en mâchurant d’ondes négatives un esprit déjà peu enclin au positivisme.
Un ancestral poste de radio, posé sur la commode, marmonnait en anglais quelques notes d’une soporifique musicalme. Le salon, moite de cette journée d’automne, transpirait à grosses gouttes. Les maigres partitions s’envolaient vers les murs ruisselants, sans aucune résonance, et finissaient par mourir lovées dans un creux du tapis persan. Amy-Lee regardait dans ce vide qu’elle aimait tant, feignant une totale perdition pour tenter de duper les idélirantes aux aguets. Au moindre sursaut de sa concentration, elle savait que la folie furieuse dont elle souffrait de façon chronique lui insufflerait de bien douloureuses suggestions. Elle connaissait la faille de son propre système interne. En se posant mentalement sur quelque chose qui n’existait pas, les griffes des charognards n’avaient aucune prise sur elle. La démence s’appuie sur des formes réelles pour pratiquer ses malveillantes distorsions. Quand on lui soumet un univers onirique ou une psyché sans véritable identité personnelle, la folie se heurte à son propre raisonnement. Amy-Lee tentait, en oscillant sur son rocking chair d’éloigner les frasques de son imagination. La voix dans le poste interrompit ses longs gémissement. Le salon s’essuya les murs d’un revers de rideau pendant qu’un vent léger balayait au sol les cadavres de notes.

Le mouvement métronomique de son assise était sensé éloigner les mauvais esprits. En s’infligeant les supplices d’un équilibre parfait, elle pensait pourvoir tenir à distance ses divagations. Dans cet interminable balancement, elle tentait de créer un rythme pendulaire hypnotique, de charmer de sommeil sa part d’ombre, profiter de son état de latence pour lui tordre le cou et balancer le corps dans le maelström de son âme.
Elle n’avait pas d’autre choix. Elle sentait bien cette abominable chose en train de se réveiller en elle. Il lui fallait impérativement la contenir de toutes ses forces. Ce genre de transe lui permettait de ne pas regarder distinctement les traits du monstre qui se dessinait mais d’avoir seulement un vague aperçu de ses formes enchanteresses et de sa force Herculéenne. Elle ressentait, au plus profond de son estomac noué, la définition littérale d’une peur panique. Son seul objectif à ce moment précis était de lutter contre le renoncement et sa plongée en apnée dans le désespoir le plus catatonique. Elle a retint sa respiration jusqu’au pourpre bien avancé en faisant non de la tête. Un hochement décisif, incisif dans le vide comme on tranche une orange en quartiers. Mais le jus fraîchement pressé lui coulait déjà dans les veines avec un mauvais goût de c’est trop tard.

La radio s’est mise à cracher une envolée fugace de doubles croches. Une voix de femme hystérique a psalmodié en guttural un semblant de verset biblique sous la saturation d’une vieille fender. Amy-Lee a vu, le temps d’une seconde subliminale, la croix de jésus se liquéfier en gouttelettes de sang sous les applaudissements d’une foule en délire. Marie, accrochée à son micro, pataugeait dans les globules de l’enfant prodige en constatant de manière orgasmique, les étranges similitudes entre un gode et un crucifix. Le public reprenait en chœur les divines incantations en bénissant la toute puissance, capable de transformer l’eau en vin, les indécisions du jour en certitudes du lendemain, les individus en lapins crétins.

C’est sur cette image de lièvre imbécile, regagnant, carotte au museau son clapier, qu’Amy-Lee a reprit pied. Elle ne se balançait plus. Ses pupilles dilatées trahissaient la fin de la douceur ambiante. En une seconde, elle avait non seulement quitté la géospatialité de son salon mais aussi celle de la stratosphère. A califourchon sur le filant d’une étoile, son cerveau avait simultanément sondé au plus profond d’elle-même et au plus loin de l’univers. Deux volcans en éruption à l’épicentre desquels elle trouvera, peut être un jour, un endroit au chaud pour reposer en paix.

Elle se leva pour éteindre la radio. La bête en elle avait regagné sa cage, sage comme l’image d’Epinal d’un lion faussement dressé. L’animal ne dupait personne, il avait son double des clés. Elle a traversa le salon en regardant la pluie cogner au carreau. Cette contention mentale lui donnait toujours envie de marcher, un incoercible besoin d’aller nulle part et sans raison. Juste aligner des pas décidés entre les flaques d’eau et caresser de ses jolis yeux la perspective d’une rue déserte.

Amy-Lee marcha toute la nuit jusqu’aux portes du soleil. Au petit matin, sa crise bien digérée, elle rentra chez elle pour s’anéantir sur son canapé. Dans son mini bar, les funestes ingrédients d’un Singapour Sling lui tendaient une multitude de bras. Il fallait absolument qu’elle résiste. Non par refus d’une ivresse salvatrice, mais par volonté d’échapper aux dépravations psychiques de son autre. Il n’attendait qu’une gorgée pour sortir tout entier. Le coup de la bible en folie c’était juste un aperçu grotesque de sa capacité à créer dans l’absurde, elle le savait. Un avant goût dégueulasse. Une lettre de menace avant l’exécution sommaire, dans le froid impavide de son impasse existentielle.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 09 Octobre 2012 à 00:15:40 par Jon Ho »

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
Re : Ataraxie et lymphatisme [ Amy-Lee story ]
« Réponse #1 le: 08 Octobre 2012 à 10:12:49 »
Je m'essaie à l'exercice de la critique, en espérant aider.

Déjà, j'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage du texte, cette description de la folie, ce côté moite, inquiétant, cette impression de malaise, perturbante. l'utilisation des mots-valises ne m'a pas semblé franchement nécessaire de prime abord, mais en y réfléchissant, il est vrai que ça ajoute une touche de bizarrerie et donc accentue la force de la description. J'apprécie particulièrement le premier paragraphe où le salon est tel un être vivant aux yeux d'Amy-Lee.

La seule chose qui me titille un peu, c'est l'emploi des temps.
Au lieu du participe passé, j'aurais tendance à employer le passé simple. Cela m'a particulièrement dérangé dans la lecture à partir du 2nd paragraphe, notamment parce que je me suis sentie perdue au niveau du déroulé chronologique de la description. Exemple : "elle a retenu sa respiration..." découle de "son seul objectif à ce moment précis était de...". Hors l'emploi du participe peut nous faire penser qu'elle a commencé à retenir sa respiration avant "ce moment précis".

Voila, encore une fois dans l'ensemble c'est très réussi :)
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Octobre 2012 à 10:23:06 »
Hello

Passées les 2h du matin, j'ai vraiment un sérieux problème avec les temps.
Je vais relire tout ça et tenter de corriger pour pas que ça gène la lecture.
Bon après le passé simple je trouve ça vraiment moche et tordu comme temps : Elle retint sa respiration c'est vraiment vilain...
Mais si ça aide à la compréhension, pourquoi pas.

Merci pour ton commentaire Linu et content que ça t'ai plu.
Au plaisir
« Modifié: 08 Octobre 2012 à 10:45:13 par Jon Ho »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 08 Octobre 2012 à 11:10:52 »
La voix dans le poste à interrompu ses longs gémissement. Le salon s’est essuyé les murs d’un revers de rideau pendant qu’un vent léger balayait au sol les cadavres de notes.

Au passé simple stp m'sieur ! Interrompit/s'essuya

Elle a retenu sa respiration jusqu’au pourpre bien avancé en faisant non de la tête.

Idem : retint

Mais le jus fraîchement pressé lui coulait déjà dans les veines avec un mauvais goût de c’est trop tard.

un goût de "c'est trop tard"

Toute la fin à mettre au passé simple aussi.

Bon ben comme d'hab, je me demande à quoi tu carbures le soir avant d'aller te coucher ! Toujours ce problème de concordance des temps, mais sinon j'accroche toujours autant à tes expressions farfelues et ton ton acerbe.

Merci pour ce texte !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Octobre 2012 à 11:34:10 »
Hello Kerena

Je viens de corriger les fautes de temps. J'espère que ça aide à la lecture parce que le passé simple c'est vraiment un temps que je trouve très moche.
Je ne carbures à rien d'illégal le soir avant d'aller me coucher.
Juste café/clopes.
Mais la nuit c'est tellement génial pour écrire. Ce mélange délicieux de calme absolu et d'excitation.

@Linu : Les mots valises c'est bien pour ajouter au malaise, comme si Amy-Lee était prise de dyslexie et avalait les mots. Content que tu l'ai senti dans ce sens là.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 08 Octobre 2012 à 13:42:58 »
Je regrette, les derniers paragraphes sont toujours au passé composé :huhu:

Le passé composé c'est pour décrire une action en continu en fait, même dans le passé.
Quand l'action est courte, passé simple, moche ou non ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Octobre 2012 à 13:51:36 »
Toute la fin au passé simple ???
Arghhhhhh. Non seulement c'est trop moche mais en plus c'est un temps que j'utilise jamais...
Ca fait gavé pompeux comme façon de parler déjà alors à l'écrit c'est juste horrible.
Bon je vais voir ce que je peux faire quitte à tout foutre au présent.  :-¬?

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 08 Octobre 2012 à 14:07:13 »
Oui mais dans ce cas c'est tous tes textes sur Amy-Lee que tu devras mettre au présent non ?  ???

Jon Ho

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Octobre 2012 à 14:12:10 »
Vu comme ça...
Je peux pas faire passer mes erreurs de concordance de temps sous le prétexte qu'Amy-Lee est mentalement perturbée ?

Ca passerait pas non ? C'est sûr ?

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #9 le: 08 Octobre 2012 à 14:25:46 »
Non.  :mrgreen: Avec un ton bien sadique

Allez, le passé simple c'est chouette ! Perso c'est le passé composé avec lequel j'ai du mal... J'trouve ça pas beau...

PS : la police d'écriture est pas lisible sur ton document... En plus rouge sur rouge c'est pas top :mrgreen:

Jon Ho

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Octobre 2012 à 14:29:31 »
Et là c'est mieux ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #11 le: 08 Octobre 2012 à 14:34:30 »
En fait c'est la police que je trouve pas lisible surtout. Trop "pattes de mouches"

Jon Ho

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Octobre 2012 à 15:13:19 »
Voilà c'est lundi, jour de marché, fais ton choix Kerena ^^

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #13 le: 08 Octobre 2012 à 16:52:11 »
Le premier est plus lisible !

Jon Ho

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Octobre 2012 à 16:52:48 »
Bon bin adjugé alors...  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.