Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 20:58:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ataraxie et lymphatisme [ Amy-Lee story ]

Auteur Sujet: Ataraxie et lymphatisme [ Amy-Lee story ]  (Lu 2635 fois)

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
Re : Ataraxie et lymphatisme [ Amy-Lee story ]
« Réponse #15 le: 08 Octobre 2012 à 20:55:52 »
Je ne connais pas l'historique de ton personnage d'Amy-Lee, donc pour le côté scénario de ton texte, je dois m'avouer perdu.

Mais j'aime beaucoup ta façon d'écrire, les métaphores que tu emploies. C'est à la fois fluide et poétique. Par exemple :
L’animal ne dupe personne, il a son double des clés.

Ou encore
Juste aligner des pas décidés entre les flaques d’eau et caresser de ses jolis yeux la perspective d’une rue déserte.

Au petit matin, sa crise bien digérée, elle est rentré chez elle pour s’anéantir sur son canapé.

Le salon s’essuya les murs d’un revers de rideau pendant qu’un vent léger balayait au sol les cadavres de notes.

C'est Top !  :)

Il est vrai cependant que parfois tu tombes du côté "lourdeau" de la force, mais ça reste très bien écrit.

Par contre tu as quelques problèmes de concordance des temps :
Elle a retint sa respiration
Elle retint

qu’Amy-Lee a reprit pied
reprit

Elle s’est levée pour éteindre la radio. La bête en elle a regagné sa cage, sage comme l’image d’Epinal d’un lion faussement dressé. L’animal ne dupe personne, il a son double des clés. Elle a traversé le salon en regardant la pluie cogner au carreau
Elle se leva / La bête avait regagné sa cage / L'animal de dupait personne, il avait / Elle traversa

Amy-Lee a marché toute la nuit jusqu’aux portes du soleil. Au petit matin, sa crise bien digérée, elle est rentré chez elle pour s’anéantir sur son canapé
marcha / rentra

Et une autre petite remarque :
Le coup de la bible en folie c’était juste un aperçu
était juste un aperçu (c'était n'est pas faux, mais ça fait vraiment bizarre).

En résumé, on ressent une certaine personnalité qui ressort de ton texte. Tu as une façon d'écrire qui t'appartient et un personnage que tu façonnes au fil de tes textes. J'aime beaucoup.

Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #16 le: 18 Octobre 2012 à 16:56:29 »
Hello Mogdhorel

J'ai corrigé les concordances des temps.
Je devais le faire suite au message de Kerena mais je n'ai pas eu le temps avant maintenant.
Merci pour ton commentaire.
Amy-Lee c'est pas loin d'être une obsession. Entre la salle de torture et le laboratoire ou je teste sur elle différents états psychiques.
Content que ça t'ai plu, tes remarques sont très encourageantes et je t'en remercie

Au plaisir

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #17 le: 31 Mars 2013 à 05:13:52 »
Tiens, elle picole Amy-Lee  ???

En tout cas, encore un texte bien déjanté (le passage en italique est démentiel ;D ). Plein de jolies images (j'ai beaucoup aimé les "cadavres de notes" et "les indécisions du jour en certitudes du lendemain"), quelques néologismes bien inspirés, et une fin désespérante à souhait.

Merci pour ce texte.
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.