Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:29:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Petits rappels de grammaire

Auteur Sujet: Petits rappels de grammaire  (Lu 172990 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #180 le: 04 Décembre 2020 à 20:58:39 »
Haha trop mignon que vous soyez désolées pour moi et mes lubies de vouloir accorder à tout prix :mrgreen:

Merci beaucoup pour tous ces détails c'est hyper gentil d'y avoir consacré autant de temps.

Bah du coup je vais relire mon nano avec les contraintes nouvellement intégrées :( (mais trop tard pour les deux premiers posts, relus à l'aune de mes espoirs pas encore déçus hihi)

:oxo:+ :oxo:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #181 le: 06 Décembre 2020 à 16:37:16 »
Salut à nouveau !
(haha, en ce qui me concerne, début décembre c'est tellement la saison pour ce fil)

Ce chocolat noir Éthiquable-Grand-Cru-M'Brimbo-74%-chocolaté-intense-je-défends-une-alternative-paysanne-en-Côte-d'Ivoire, d'apparence bon pour la santé, contient, pour 100 g, 46 g de matières grasses dont 27 g d'acides gras saturés.

1) "bon" (<chocolat) ou "bonne" (<apparence) ?
2) la réponse change-t-elle si on utilise "en apparence" au lieu de "d'apparence" ?

Vous en pensez quoi ? Moi j'ai envie d'écrire "bonne". "Ce chocolat, d'apparence bonne pour la santé", et "Ce chocolat, en apparence bon pour la santé", dans la mesure où "en apparence" me semble davantage faire corps comme locution figée (adverbiale ? déso j'emploie les mots au jugé x( my bad)

bisou

NB : Tout écho à un ou des fils de flood à tendance polémique existant ou ayant existé est purement fortuite.
Aucune mention à une variété de chocolat ne saurait être considérée comme un positionnement idéologique de l'auteur relativement au fil sus-suggéré.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #182 le: 06 Décembre 2020 à 16:43:49 »
Éthiquable  :D :D :D

Bon pour moi, c'est le chocolat qui est bon pas son apparence.

Peut-être en modifiant un peu ta ponctuation ? ou en inversant

Bla, bla, bla... bon pour la santé, en apparence, puisqu'il contient... bla, bla, bla
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #183 le: 06 Décembre 2020 à 16:47:35 »
Bon pour moi, c'est le chocolat qui est bon pas son apparence.
Mais oui ça fait tout à fait sens, ce que tu dis là. :???:

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #184 le: 06 Décembre 2020 à 16:51:59 »
Pareil que Claudius (again  :mrgreen:). (Mais j'ai pas eu le courage de vérifier '-' ).
~ Ari ~

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #185 le: 06 Décembre 2020 à 16:54:39 »
Complètement d'accord avec Claudius, je pense que accorder avec "apparence" serait un contre-sens dans ce contexte :)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #186 le: 01 Mars 2021 à 16:38:57 »
Salut les grammaires (et les grampères) !

Je m'interroge.

Spoil : C'est une énième sous-partie de la règle de l'accord des participes dans les subordonnées...

(1) En ce doux lundi de mars, j'avale à grand bruit les morceaux de potimarron qu’il me fut donné de poêler.
ou
(2) En ce doux lundi de mars, j'avale à grand bruit les morceaux de potimarron qu’il me fut donnés de poêler.

1) est-ce que, dans le cas de cette construction particulière, "il m'est donné de", la règle "le participe passé s'accorde au COD (ici : que) s'il est placé avant le verbe" est applicable ?
2) est-ce que cette construction, "il m'est donné de + verbe", entre dans la catégorie des constructions participiales suivies d'un infinitif, du type de "je me suis laissé chatouiller", "je me suis fait découper", "je me suis vu tomber dans les pommes", où on recommande plutôt l'invariable (source (§E) ; ça donne donc "elle s'est vu offrir" plutôt que "- vue offrir") ? Et dans ce cas, quelle règle a la priorité sur l'autre ?

:???: :cendrillon:

instinctivement je choisis la solution (1), mais j'aimerais mettre des mots sur cet instinct...
(en fait bah c'est juste que "que" n'est en l'occurrence pas le COD du participe, mais le COD du verbe infinitif ? le participe se construit avec "de", c'est seulement "poêler" qui a pour COD "que", et donc la question ne se pose pas et on n'a rien à accorder ?)

C'compliqué quand même...

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #187 le: 01 Mars 2021 à 17:13:52 »
La numéro un.
"que" est COD de poêler, pas de donner.

La situation de "je l'ai vue tomber dans les pommes", c'est pour les verbes de perception, suivis d'un infinitif (sans préposition entre deux), et quand le COD du verbe de perception est aussi le sujet du verbe infinitif...
« Modifié: 01 Mars 2021 à 18:44:36 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #188 le: 01 Mars 2021 à 17:32:05 »
Ah ! Merci pour les mots précis ! :mafio:

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #189 le: 04 Mars 2021 à 18:20:17 »
C'est re moi :

Léa aime le chocolat blanc. Elle a déjà pactisé quatre fois avec le diable pour obtenir le réconfort de sa mirifique onctuosité. Pourtant, il est des souffrances que même le diable ne sait soulager. Léa se sent désespérément seule. Une fois, elle se confie à l'ange Bueno : "Hélas ! Les mangeurs de chocolat noir ne m'ont jamais considérée comme leur égale."

Est-ce que j'écris "égal" ou "égale" ? C'est : "l'égal de eux" donc "égal" s'accorde au sujet Léa ?

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #190 le: 04 Mars 2021 à 18:39:46 »
J'aurais mis "égale", sans trop me poser de questions... '-' peut-être que je passe à côté d'un truc ?
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #191 le: 04 Mars 2021 à 18:40:37 »

Si tu accordais égal à "mangeurs de chocolats" tu dirais égaux.

La règle est un peu flou, invariable parfois. Mais c'est l'égal de eux en effet, c'est elle qui est à égalité.

L'un est l'autre sont admis à mon sens.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #192 le: 04 Mars 2021 à 18:53:26 »
La règle est un peu flou, invariable parfois.
Tu as vu ça dans quelle source ? Ca m'intéresse. Pour moi ça s'accordait.
~ Ari ~

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #193 le: 04 Mars 2021 à 18:57:51 »
Moi, je dirais égale. Léa n’est pas considérée comme l’égale des mangeurs de chocolat.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #194 le: 04 Mars 2021 à 19:20:12 »
Je m'emmêle toujours, ça me rend confus comme la règle d'accord qui change suivant qu'on utilise "tel" ou "tel que" ><

Merci pour vos avis ! je laisse égale, du coup !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.