Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 18:15:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Petits rappels de grammaire

Auteur Sujet: Petits rappels de grammaire  (Lu 173000 fois)

Ceiht-El

• Invité
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #105 le: 24 Novembre 2013 à 14:34:06 »
Heu...
Ma question peut paraitre conne mais...

Pour moi le verbe pleuvoir existe soit au pluriels à tous les temps soit à aucun Mais pourquoi existerait-il à l'indicatif présent et à l'imparfait mais pas au passé simple ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #106 le: 24 Novembre 2013 à 14:42:35 »
Le principe fondamental de la langue française est d'être chiante au possible. donc c'est cohérent  :D !

A la base, c'est un verbe impersonnel : il pleut, etc... L'utilisation métaphorique étant venue après, je pense que la conjugaison n'a pas suivi lol.

il existe au passé simple : il plut ; mais pas pour l'utilisation métaphorique de Kerena (pluriel)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #107 le: 24 Novembre 2013 à 14:43:52 »
http://www.bescherelle.com/conjugueur.php
"Ils plurent" existe, justement pour cet emploi particulier du verbe au pluriel.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #108 le: 24 Novembre 2013 à 14:47:46 »
sur mon vieux bescherelle moisi IRL, il n'y est pas :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #109 le: 24 Novembre 2013 à 14:50:41 »
Je plussoie Musyne puisque après recherches, mes sources indiquent bien une forme verbale existante et non métaphorique sans indiquer de restriction de temps (bien qu'il n'y ai pas d'exemple au passé simple).

V. intr. Tomber, s'abattre en quantité sur quelqu'un ou quelque chose.
- Dieu fit pleuvoir le feu et le soufre sur Sodome et Gomorrhe.
- On fit pleuvoir sur eux une grêle de pierres, de flèches.
- Les balles pleuvaient autour d'eux.

Fig.
- Les critiques pleuvent de tous côtés.

(j'avais jamais vu ce fil, je vais aimer, j'aime bien chercher ce genre de chose \o/ (chose que j'aurais due faire avant mon premier post))

[EDIT] Vivi c'est surfait l'irl faut pas y aller...

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #110 le: 24 Novembre 2013 à 15:18:56 »
J'aime soulever des règles débiles dont on se sert jamais  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

pehache

• Invité
« Réponse #111 le: 27 Novembre 2013 à 21:40:43 »
[Juste à titre de rappel: pas de points de suspension, après "etc", juste un point.]

Hors ligne Étoile du Tigre

• Plumelette
« Réponse #112 le: 11 Décembre 2013 à 16:39:01 »
Je ne savais plus où poster ma question... Ça fait longtemps que je ne suis pas venue.

Bref. Vous pouvez me dire s'il est correct d'utiliser le pronom « ils » après « l'attaque de troll » ? Comme le mot « troll » n'a pas de s, j'ai un doute.

Aussi, j'en profite : pourquoi le traducteur de Tolkien n'a pas mis de s au mot « épreuve » ? « de nombreuses années d'épreuve t'attendent ». Il y a plusieurs épreuves qui attendent Aragorn, non ?

P.S. : merci au modérateur qui a déplacé le message où il convenait de le mettre. :)
« Modifié: 11 Décembre 2013 à 17:02:40 par Étoile du Tigre »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #113 le: 11 Décembre 2013 à 17:21:36 »
Je ne savais plus où poster ma question... Ça fait longtemps que je ne suis pas venue.

Bref. Vous pouvez me dire s'il est correct d'utiliser le pronom « ils » après « l'attaque de troll » ? Comme le mot « troll » n'a pas de s, j'ai un doute.

Aussi, j'en profite : pourquoi le traducteur de Tolkien n'a pas mis de s au mot « épreuve » ? « de nombreuses années d'épreuve t'attendent ». Il y a plusieurs épreuves qui attendent Aragorn, non ?

P.S. : merci au modérateur qui a déplacé le message où il convenait de le mettre. :)
pour le pluriel de "troll", faudrait voir l'usage dans les bouquins de fantasy.
Sinon pour l'absence de "s" à épreuve c'est parce que le sens c'est de "soumettre à l'expérience"
c'est comme si tu avais "de nombreuses années éprouvantes" , tu le retrouves souvent dans des constructions figées du type "mettre quelqu'un à l'épreuve", "faire l'épreuve de". Si tu avais eu un "s" le sens aurait était un peu différent, on aurait sous-entendu qu'Aragorn a été soumis à des tests/examens.
Bref dans ta phrase, l'accent n'est pas mis sur l'idée d'examens mais sur "années", ce seront des années difficiles pour Aragorn, c'est ça l'idée.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Étoile du Tigre

• Plumelette
« Réponse #114 le: 11 Décembre 2013 à 17:35:35 »
Merci.

Eveil

• Invité
« Réponse #115 le: 02 Janvier 2014 à 11:48:21 »
hello et bonne année ! J'ai des doutes quant aux accords dans cette phrase :

"les politesses dont on se croyait dépourvues"

pour moi, on accorde dépourvues avec politesses parce que c'est sur le même modèle que "les fleurs que j'ai achetées", mais en même temps là yavait un lien entre les fleurs qui sont achetées, et ça coince avec dépourvues, puisque c'est ON qui est dépourvu. Donc à la limite, ça pourrait être "dépourvu" ou "dépourvus", selon si ON remplace NOUS ou si c'est un ON général qui s'utilise comme il/elle. Enfin voilà, je pense que ma deuxième idée est la bonne, mais j'aimerais une confirmation.  :mrgreen:

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #116 le: 02 Janvier 2014 à 11:53:59 »
*♫♪Jingle ♫♪*
Si tu mets ta phrase dans le "bon ordre" tu diras :
On se croyait dépourvu de politesses. Ici "politesses" n'est pas COD (mais complément de "dépourvu) donc il n'y pas d'accord.
--> Les politesses dont on se croyait dépourvu.
Si tu avais nous, tu mettrais "dépourvus" (qui est en réalité attribut du sujet ici) mais on est toujours singulier.
*♫♪Jingle ♫♪*

Eveil

• Invité
« Réponse #117 le: 02 Janvier 2014 à 12:04:23 »
d'accord... :\?

mais...pour l'histoire du "on", on peut mettre "dépourvus" avec ?  :mrgreen:

les politesses dont nous nous croyions dépourvus ?

mais on est toujours singulier.
:aah:, je comprends pas

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #118 le: 02 Janvier 2014 à 12:09:39 »
Le pronom "on" est toujours au singulier. On ne l'accorde jamais au pluriel.

Eveil

• Invité
« Réponse #119 le: 02 Janvier 2014 à 12:14:09 »
ah d'accord, "on", j'avais lu "on est toujours au singulier" ;D

souvent je vois des "on" accordés pluriel, c'est pour ça, merci pour la réponse rapide Musyne !  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.