J'en pense que dans l'absolu c'est bien joli, mais que c'est un peu trop général pour que j'adhère.
Disons que chaque texte construit ses propres règles. Son propre horizon d'attentes chez le lecteur.
Donc la crédibilité, je ne vois pas ça forcément comme une adéquation avec le monde réel, mais comme une non rupture de cet espèce d'accord initial.
Si le texte se déclare comme farfelu, onirique, absurde, etc. etc., non, ça ne va pas choquer qu'une fillette suive un lapin blanc et se retrouve dans le royaume de cartes à jouer.
Si vous êtes dans un texte qui se veut plus réaliste, mettons un polar sérieux, et que tout à coup une fillette normale, suivant un lapin se retrouve dans la maison du parrain de la mafia qui, pris de compassion, l'adopte et devient leader de d'une association de protection des lapins contre les marées noires ; non, ça ne sera pas crédible.
En gros, il faut que le texte justifie lui-même ce qu'il va faire avaler au lecteur.
Du coup, je dirais que la crédibilité, c'est pas l'adéquation au réel. C'est le fait que le texte soit cohérent avec son propre ton. Si, dans un cadre réaliste, votre quinquagénaire comptable s'enfuit tout à coup en passant par les toits et en sautant d'un immeuble à l'autre, ce n'est pas
crédible. Non pas parce qu'un quinquagénaire du monde réel ne pourrait pas le faire (ni quelqu'un de plus jeune

), mais parce que si ce n'est pas préparé dans le texte, ça va se voir gros comme une maison.
Donc dans ce cadre-là, c'est un peu facile de justifier un truc pas crédible par "mais je suis un artiste, si je voulais être crédible ce serait brider mon art".

L'art en question consiste à embarquer le lecteur avec soi. Tout ce qui le fait hausser le sourcil et se dire "mais c'est pas crédiiiible !" (je parle d'un lecteur de bonne foi et ouvert au texte, bien sûr), bref, tout ce qui produit ça chez le lecteur, c'est que le texte a raté quelque part...

La crédibilité, c'est pas un principe convenu imposé de l'extérieur ; c'est la capacité d'un texte à se justifier lui-même, en quelque sorte.
(Oh, j'ai déplacé le message. Tu étais tellement habitué à flooder que tu l'as mis dans le flood par réflexe ?

Plus sérieusement, je l'ai remis dans les questions littéraires)