Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Septembre 2026 à 10:34:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Texte engagé sur l'intolérance.

Auteur Sujet: Texte engagé sur l'intolérance.  (Lu 25006 fois)

Hors ligne Sophos

• Plumelette
  • Amateur de littérature ainsi que d'écriture .
Texte engagé sur l'intolérance.
« le: 11 Juin 2012 à 20:06:11 »
" Apparemment négative , puisqu'elle ne crée rien , la révolte est profondément positive puisqu'elle révèle ce qui , en l'homme , est toujours à défendre "
ALBERT CAMUS , L'homme révolté . 

INTOLÉRANTS , JE VOUS HAIS !

N'entendent-ils pas les cris de révoltes que mon âme envoie ? 

La tolérance n'est malheureusement pas ancrée dans les mœurs , les gens s'en créent un simulacre, ils se disent contre toute exclusion, par simple principe.
La tolérance ne s'apprend pas, elle est inée, mais qu'en est-il de tous ces gens, sincèrement tolérants mais injustement ignorés, ils ne sont entendus que par eux- même alors que le reste du monde se réconforte dans son idée du pouvoir, qui n'est pour eux, rien d'autre que le mépris. 

La vrai force se trouve dans l'union, rassembler des idées vaut mieux que de se morfondre tout seul dans son coin, la colère m'envahit rien que de penser à tout ces gens méprisés par leurs semblables, imbus d'eux-même ces derniers ne se reconnaissent que par le reflet que leur renvoient leurs miroirs, ils pensent dur comme fer, posséder le monopole de la sainte parole !

Indigné devant toute cette intolérance dont l'être humain peut faire preuve, ils sont excusés quand c'est une preuve d'immaturité mais, pour moi ceci ne pardonne pas tout, chaque personne doit être capable de différencier le génie de l'erreur, même si la notion du bien et du mal peut, parfois, paraître vague .
Qu'on se le dise , la tolérance et le partage devraient être les principales valeurs morales qu'un être humain devrait posséder à mon sens.

L'intolérance est une forme d'ignorance !
Il Vaux mieux une juste constations qu'un vil jugement !  

Étant jeune et certainement inexpérimenté, j'ai déjà pu constater cette injustice qui se profile de jours en jours, révolté face à ces  jobards croyant avoir le privilège du savoir, Maudits-soit il ! 

Les humains utilisent dieu sous prétexte de supériorité et négligent les vertus citées précédemment, ils oublient que dieu prône l'humanité et l'entraide.

Conclusion : 
indigné, révolté mais malheureusement impuissant face à cette propagation abusive de la politique sociale du " chacun pour sois, les autres sont tous des cons " , agir en communauté me semble la meilleurs solution .

Merci Ambriel pour avoir révélée les fautes d'orthographe présentent à la naissance du texte :)
« Modifié: 11 Juin 2012 à 22:02:33 par Sophos »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Texte engagé sur l'intolérance.
« Réponse #1 le: 11 Juin 2012 à 21:14:11 »
Salutations !

N'entendent ils pas les cris de révoltes que mon âme envoie ?
tiret oublié entre entendent et ils

La tolérance n'est malheureusement pas encrée dans les mœurs , les gens s'en crée un simulacre, ils se disent contre toute exclusion, par simple principe .
ancrée (sauf si tu veux faire le jeu de mot ^^)
créent
et tu as des espaces en trop devant tes signes de ponctuation ^^

La tolérance ne s'apprend pas, elle est inée, mais quand n'est-il de tous ces gens, sincèrement tolérant mais injustement ignorer, ils ne sont entendu que par eux- même alors que le reste du monde se réconforte dans son idée du pouvoir, qui n'ai pour eux, rien d'autre que le mépris.
qu'en est-il
tolérants
ignorés
entendus
n'est

Je pense que ta dernière virgule est inutile voire de trop, selon moi en tout cas.
Sinon par rapport à ce que tu dis, je sais pas si on peut dire que la tolérance est innée, mais bon ^^

La vrai force se trouve dans l'union, rassemblées des idées vaux mieux que de se morfondre tout seul dans son coin, la colère m'envahis rien que de penser à tout ces gens mépriser par leurs semblables, imbu d'eux même ces derniers ne se reconnaissent que par le reflet que leur renvoie leurs miroirs, ils pensent dur comme fer, posséder le monopole de la sainte parole !
rassembler
vaut
m'envahit
méprisés
imbus
eux-mêmes
renvoient

Sinon je trouve que cette phrase est quand même très longue et s'essouffle un peu. Tu pourrais facilement la couper, à mon avis. Par exemple, que penses-tu de :

La vrai force se trouve dans l'union. Rassembler des idées vaux mieux que de se morfondre tout seul dans son coin. La colère m'envahit rien que de penser à tout ces gens méprisés par leurs semblables. Imbus d'eux-même, ces derniers ne se reconnaissent que par le reflet que leur renvoient leurs miroirs ; ils pensent dur comme fer posséder le monopole de la sainte parole !

Bon après c'est juste un exemple et comment je vois les choses, tu peux laisser tel quel ou faire autre chose, hein. C'est juste que je trouvais que certaines de tes virgules "ressemblaient" plus à des points, et pouvaient faire facilement plusieurs phrases au lieu d'une. Et on s'y perdrait moins ^^

Indignés devant toute cette intolérance dont l'être humain peut faire preuve, ils sont excusés quand c'est une preuve d'immaturité mais, pour moi ceci ne pardonne pas tout, chaque personne doit être capable de différencier le génie de l'erreur, même si la notion du bien et du mal peut, parfois, paraître vague .
Qui ça, qui est indignés ? Ceux qui sont intolérants ? je comprends pas trop ><
Là encore je pense que tu pourrais découper ta phrase en plusieurs plus courtes ^^ Et tu as un espace en fuite devant ton point.

Qu'on se le disent , la tolérance et le partage devrait être les principales valeurs morales qu'un être humain devrais posséder à mon sens .
dise
devraient
devrait
Et il y a encore un espace devant ton point ^^

Il Vaux mieux une juste constations qu'un vil jugement ! 
vaut
constatation

Étant jeune est certainement inexpérimenté , j'ai déjà pu constater cette injustice qui se profil de jours en jours, révolté face à ces  jobards croyant avoir le privilège du savoir, Maudit-soit il !
et
profile
tu parles de qui, là ? Parce que si c'est des "jobards" c'est "maudits soient-ils",  je pense ^^

Les humains utilise dieu sous prétexte de supériorité et néglige les vertus citée précédemment, ils oublient que dieu prône l'humanité et l'entraide .
utilisent
négligent
citées
espace devant le point
Et de quel prétexte de supériorité parles-tu ? Développes !

Bon... mis à part les nombreuses fautes qui gênent la lecture, j'ai trouvé ton texte assez... naïf, dans le sens où l'intolérance est quand même un des trucs qu'à peu près tout le monde considère comme négatif, donc ça fait un peu... hum, au risque de te vexer même si ce n'est pas mon intention, je te citerai bien une parole de chanson pour te faire comprendre ce que ton texte me fait ressentir :
"Les gens formidables ne se mettent jamais en pétard
En affirmant des conneries qu'ils regretteraient plus tard
Mais s'il le faut ils disent ce qu'ils pensent haut et fort
De ces sujets sur lesquels tout le monde est d'accord !"

Bon, après je peux tout à fait comprendre que ça soit un texte écrit comme exutoire sous le coup de l'émotion, mais du coup voilà, peut-on vraiment le considérer comme un texte à part entière, ou plutôt comme une ébauche, une façon d'extérioriser à la va vite ?
Je pense que tu pourrais essayer de développer ton texte dans cette optique, je sais pas, chercher d'autres arguments, des exemples, des anecdotes, que sais-je ?
Enfin ce n'est que mon humble avis ^^
Voilà bonne continuation :mafio:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Sophos

• Plumelette
« Réponse #2 le: 11 Juin 2012 à 21:49:42 »
Salutations de même, Ambriel  :) merci d'avoir commentée mon texte de façon constructive.

Alors en faites pour être honnête en ce qui concerne les fautes, n'ayant pas un niveau d'études très élevés, j'écris un peu à l'instinct si tu veux, c'est à dire que j'écris comme j'aimerais lire ,tu comprend ?
Et en constatant la complexité de la langue française, je n'ai pas encore eu le temps de comblé toutes mes lacunes (cette excuse n'est sans doutes pas valable).

Ensuite, les espaces entre les phrases et les points, les virgules etc ... Sont à la base volontaires, je pensais que cela rendais le texte plus "lisible", moins étouffé si tu préfères, et finalement je me suis rendu compte que je remettais involontairement en cause une règle typographique, mais c'est malheureusement devenu casi-automatique, j'essaie de corriger cette erreur.

Tu trouves que le texte est naïf ? Tu as très certainement raison, par contre je dément le faite que ce texte ai été écrits sous quelconque forme de colère, le but n'étant pas d'extériorisé une frustration mais plutôt de mettre en forme mes pensées.
Quand tu dis que la pluparts des gens trouvent l'intolérance négative, dans le texte je parle surtout de l'intolérance inconsciente, et c'est pour moi la pire de toute les formes qu'elle puisse prendre.

Ce texte est, en quelques sortes un "appel à la révolte".

Voilà je te remercie encore de ce commentaire, je peux certainement paraître rétif à la critique mais ce n'est pas du tout le cas, et je ne suis pas vexé non plus.

Bonne continuation à toi aussi ;)
« Modifié: 11 Juin 2012 à 22:08:10 par Sophos »

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #3 le: 12 Juin 2012 à 09:28:11 »
Salut Sophos!

Je ne relève pas les fautes, Ambriel l'a déjà fait et puis les fautes, c'est pas mon dada  :huhu:

En ce qui concerne le fond de ton texte. L'idée est bonne et franchement, cela fait du bien un peu de vent de révolte c'est frais et ça remonte le moral  :D
Cependant, tes idées ne sont pas très accessibles. Je rejoins Ambriel sur le fait que tout le monde est "contre" l'intolérance. Je pense qu'il faudrait développer ton texte (tu parles d'un intolérance inconsciente dans ton commentaire) la question est :  en quoi et comment ceux qui se pensent tolérants ne le sont pas selon toi? (la religion par exemple -la catholique en tous cas est la première à se dire tolérance et amour). Je rejoins à nouveau Ambriel sur le fait qu'il faudrait mettre des exemples, ou raconter des anecdotes. Tel quel, ton texte manque d'âme si je puis dire  :P Qu'est-ce qui te révolte et comment?
L'idée est bonne, j'espère que tu pourras creuser.

Bien  toi

:mafio:

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #4 le: 12 Juin 2012 à 14:13:10 »

La tolérance n'est malheureusement pas ancrée dans les mœurs

La tolérance ne s'apprend pas, elle est inée

L'intolérance est une forme d'ignorance !

Ces phrases me paraissent contradictoires.
La tolérance est-elle innée ou est-elle le fruit d'une éducation ou non éducation?

Il faudrait que tu choisisses et développes ton texte dans ce sens.
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne Sophos

• Plumelette
« Réponse #5 le: 12 Juin 2012 à 16:18:22 »
Bonjour Elhora et Piga !

je suis d'accord avec le faite que le texte n'est pas assez approfondi et je suis en train de le retravailler, par contre quand vous dites que tout le monde est "contre" l'intolérance je ne suis pas de votre avis, car comme je l'ai dit dans ce texte, l'intolerance étant mal-vu, beaucoup de gens font "semblant" d'être tolérant.
Mais combien le sont-il vraiment ? Là est la vraie question .

Sur ce point je citerais TACITE :
« C'est le propre de l'âme humaine que de haïr celui que l'on a offensé .»

Aube

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Juin 2012 à 18:41:19 »
J'ai une question à te poser. Tu as écrit ce texte et l'as posté ici pour que les lecteurs donnent leurs avis sur la forme, le fond, ou les deux ? Je veux dire que tu attends qu'on t'analyse et te réponde du point de vue de la valeur argumentative et du style, ou qu'on ait également à dire ce que l'on pense de tes mots et de ta pensée ?

Bien à toi.

"la meilleure solution." :)

Hors ligne Nhil

• Scribe
« Réponse #7 le: 15 Juin 2012 à 10:44:53 »
Bonjour Sophos!
Ton texte commence par "INTOLÉRANTS , JE VOUS HAIS !"
...
...
...
 :relou:

La tolérance, c'est le fait d'accepter les avis, les mœurs, les us et coutumes divergents même s'ils nous paraissent absurdes ou incompréhensibles - ce qui personnellement m'apparait comme de la paresse d'esprit, mais j'y reviendrai plus tard. 
Dès le début, tu nous montres donc que tu hais l’intolérance. Donc tu es intolérant envers les intolérants. Ça n'a pas de sens.

La tolérance n'est malheureusement pas ancrée dans les mœurs , les gens s'en créent un simulacre, ils se disent contre toute exclusion, par simple principe.
Bon, ça, je le comprends.

La tolérance ne s'apprend pas, elle est inée
C'est faux. L'inconnu ou l'éloigné culturellement engendre la peur, la haine, ou la répulsion. C'est donc de la différence culturelle -acquise - que provient l'intolérance.

Bref, je ne vais pas commenter pendant trois heures. Mais moi, ce que je déteste, justement, ce sont les tolérants.
Quoi? Par principe, il faut tout accepter, n'importe quelle dérive? Je suis pour l'idée de comprendre, et d'accepter ou non selon des critères moraux auxquels je réponds seul.
Un exemple?
Je comprends que ma boss soit une pauvre vieille fille frustrée mal dans sa peau qui se défoule sur ses employés. Cependant, je ne tolère pas, et avant de partir je vais lui bousiller sa carrière.

De plus, la tolérance me semble vaine. Soit on accepte, soit on n'accepte pas. Ce que j'accepte, je n'ai pas besoin par définition de le tolérer, ce que je n'accepte pas, je me bats contre. Entre les deux se situe la tolérance, cet état de paresse mentale qui permet de ne pas se faire d'avis, qui ne nous pousse pas à la connaissance.
Parce que croire en quelqu'un c'est être naïf, s'enfiler sans préservatif
Qu'être naïf, c'est être faible
Et qu'être faible ou trop chétif dans une course déja lancée
C'est être mort

Romain Humeau - Je m'en irai toujours

Hors ligne Sophos

• Plumelette
« Réponse #8 le: 15 Juin 2012 à 19:09:40 »
Bonjour Aube !

Alors en faite, je dirais simplement que tout les commentaires sont les bienvenus. La seule chose que j'attend des lecteurs, enfin de ceux qui commenterons par la suite, c'est qu'ils soient sincères et franc. Voilà, jusque la je ne suis pas déçu à vrai dire, tout ce qu'on m'a dit est très instructif et constructif.

Nhil, quand tu cites mon texte en disant que l'intolérance proviens des sentiments que tu as toi même cité, je suis d'accord, seulement dans le texte je parle de la tolérance qui est inée, pas de l'intolérance.

Ensuite tu dis que la tolérance est la paresse de l'esprit, peut-être bien mais c'est avant tout une ouverture d'esprit, ce dont tu es visiblement dépourvu, et par ce constat il me semble évident que l'ouverture d'esprit mène naturellement à la connaissance étant donné qu'il est plus facile d'apprendre volontairement plutôt que d'attendre que sa ce passe. Je pense que cette dernière n'es pas innée par contre, je prend pour exemple ma propre expérience, ce fut un veritable combat pour atteindre cette ouverture d'esprit que je revendique vivement aujourd'hui, il est donc normal que l'esprit se "repose" après cette lutte. Je conçois donc que tout le monde ne peut pas forcément être prêt à mener ce combat contre sois-même. Pour conclure je dirais que, a mon avis, tu confonds intolérance est indifférence.

Et pour être honnête quand je dis que je hais les intolérants c'est faux, je peux comprendre que certaines personne puissent, justement, ne pas être compréhensif. La tolérance à mon sens est avant tout une affaire de compréhension, souvent si on comprend, on tolère. Pour ce qui est de ton histoire, avec ta boss, cela te touche personnellement, il t'es donc difficile de toléré.

Hors ligne Nhil

• Scribe
« Réponse #9 le: 15 Juin 2012 à 19:47:39 »
Bonjour, à moins que tu n'enlèves/ t'excuses pour tes remarques personnelles et infondées, le débat est clos. Merci.

c'est avant tout une ouverture d'esprit, ce dont tu es visiblement dépourvu
Je conçois donc que tout le monde ne peut pas forcément être prêt à mener ce combat contre sois-même.
« Modifié: 15 Juin 2012 à 20:57:32 par Nhil »
C'est être mort

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 15 Juin 2012 à 19:54:33 »
On se calme, les poussins. On ne s'agresse pas, c'est pas le but, surtout vu le thème du texte.  :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Nhil

• Scribe
« Réponse #11 le: 15 Juin 2012 à 20:33:48 »
Ah ah oui t'as raison ^^
Allez zen! Mais c'est vrai que j'ai un peu de mal quand on m'ins Allez stop!   :-¬?
« Modifié: 15 Juin 2012 à 20:39:56 par Nhil »
C'est être mort

Hors ligne Sophos

• Plumelette
« Réponse #12 le: 15 Juin 2012 à 21:06:01 »
Alors la je dois dire que je suis assez stupéfait par ton commentaire Nhil, car crois moi si tu le veux, mais il n'y avais aucune once d'hostilité dans ma réponse. Il est évident que sur ce point nos avis divergent et en effet je m'escuse si toute fois tu t'es sentis agressé. Quand j'ai dit que tu étais dépourvu d'ouverture d'esprit ce n'est pas une insulte proprement dite, c'est simplement ce que j'en est déduit par rapport a ton premier commentaire, et j'espère sincerment mettre trompé. Tu admettras que par ordinateur interposé il est difficile d'interpréter certaine parole.

Pour ce qui est de ta question, je pense que chacun a son seuil de tolérance. C'est tout d'abord une affaire personnelle.

Hors ligne Nhil

• Scribe
« Réponse #13 le: 15 Juin 2012 à 21:10:53 »
Bon on laisse tomber j'avais même effacé mon post.
Justement, penser que je n'ai pas d'ouverture d'esprit parce que je n'ai pas le même avis me semble réducteur, mais vu le pavé que j'avais tapé et que j'ai supprimé j'abandonne le sujet.
C'est être mort

Aube

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Juin 2012 à 22:06:29 »
 |-|
Bon, on a gâché mon petit effet. Je voulais savoir si tu tolérais qu'on puisse discuter sur le fond du texte et débattre de ta thèse ainsi que de tes arguments, mais Nhil m'a devancé d'une manière un peu trop virulente pour que je puisse avoir envie de surenchérir. (J'accuse pas Nhil de rien du tout heing, c'est juste que du coup une tite dispute s'est enclenchée et puis moi quand je vois des gens qui se fâchent... ...  :'()

Donc quand j'aurais le temps, dans quelques jours,  je reviendrais sur ce sujet, et j'opposerais possiblement quelques arguments à ton texte. Tu acceptes ou pas ? Tu préférerais qu'on s'en tienne à l'étude de la forme argumentative ?
En attendant, bonne nuit à tous. :^x

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.