Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 06:12:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Joris-Karl Huysmans

Auteur Sujet: [Auteur] Joris-Karl Huysmans  (Lu 2981 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
[Auteur] Joris-Karl Huysmans
« le: 12 Avril 2012 à 15:31:49 »
Les aminches, toujours rien sur Huysmans, ça craint du boudin !!

sublime auteur, fin dix-neuvième, décadent fin de siècle.

"A rebours", chef d'oeuvre ultime, l'histoire d'un misanthrope dandy esthète qui se retire dans une bicoque, il fuit les êtres humains, se réfugie au milieu de ses livres. le héros s'appelle des esseintes, il a beaucoup inspiré des tas de gens. (on dit parfois "un des esseintes" pour désigner des misanthropes solitaires férus d'art, esthètes, etc.). la manière dont il organise sa maison fait penser à l'appart' de dali à paris, ou à la manière dont gainsbourg avait décoré sa maison.
des esseintes, c'est le genre à se tâter pendant des pages quant à la couleur de son papier peint. il les passe toutes en revue, il finit par opter pour... (ah... ah... je vous laisse deviner; deux couleurs).
ce bouquin c'est vraiment l'art sur l'art. un artiste qui parle d'art. les couleurs. et puis les sons (le gars est hyperesthète sur le son aussi. il fait mettre une moquette hyper épaisse et fait acheter des chaussons tout mous à ses larbins qui habitent au-dessus de chez lui, pour qu'ils ne fassent pas de bruit en marchant).
il se fait livrer non des fausses fleurs dont il veut qu'elles ressemblent à des vraies, mais des vraies dont il veut qu'elles ressemblent à des fausses.
il organise d'immenses repas, d'immenses orgies, comme on compose une oeuvre d'art (il fait tout comme on compose une oeuvre d'art ; il se compose des espèces de cocktail... avec un truc qui rappelle le pianocktail de vian qui n'a rien inventé en l'occurrence :-))

gainsbourg fait une allusion à "à rebours" dans "sorry angel" ("le compte avait commencé/à rebours/était-ce vertige, déveine, qui sait/sans moi tu as décidé/mon amour/décidé que tu t'en allais"). la scène dans évguénie sokolov où il énumère les mets faisandés que s'envoie l'auteur fait écho à une superbe énumération de plats raffinés que des esseintes sert à ses hôtes).

ah, j'oubliais : le personnage de des esseintes est directement inspiré de M. de Montesquiou, dandy esthète aristo de la fin du XIXe, celui-là même qui a inspiré le personnage de Charlus dans "à la recherche du temps perdu" ! il devait être pur ce montesquiou, pour inspirer deux personnages qui occupent une place si énorme dans l'histoire de la littérature francophone...

"En route", sublime. l'autre grand livre de huysmans à mon goût. l'histoire d'une espèce de longue hésitation : vie de débauche ou couvent ? ça dure deux cent pages de "litige d'âme" comme dit huysmans. hyper drôle, la manière dont le gars s'auto-engueule, change d'avis, etc. la fin est bien aussi (je vous raconte pas, parce  que mine de rien  y a du suspense. se convertira-t-il? ou pas? ), il se met dans des états pas possibles pour pas forcément grand-chose, il se fait des sacrés films.  :D

"En rade" est un petit cran moins bien, mais bien quand même. Et les autres j'ai pas lu mais je le ferai.

(mais euh je n'ai relu que vingt fois à rebours, donc j'ai envie de le lire encore :-)).

il inventait beaucoup de mots, y a plein de néologismes, plein de mots qu'on comprend pas et qui sont pas dans le dico.

le style est parfois quelque peu chargé, une sorte de lyrisme décadent. c'est souvent pile-poil, parfois un peu too much.

huysmans était un grand fan de baudelaire.

il raconte des rêves comme peu ou presque personne n'a fait à ma connaissance.

de l'humour, beaucoup d'humour. dans la manière dont il montre les excentricités de ses personnages.

c'est pas forcément hyper facile à lire, il faut quelques pages pour se mettre dans le rythme.

huysmans forever.

(pur prénom : joris-karl. mais je crois que c'était son prénom de scène. pour de vrai il s'appelait georges-charles, ou quelque chose comme ça).

je vous mets la photo de sa couverture sous peu. ;)
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:38:59 par Zacharielle »

Hors ligne Menthe

• Prophète
Re : Huysmans
« Réponse #1 le: 12 Avril 2012 à 16:08:43 »
J'en avais jamais entendu parler mais ta description donne envie de le découvrir.
Mais dis-moi, ses oeuvres, ce sont des romans ou des essais sur l'art ? (autrement dit ça raconte quelque chose ou c'est juste des pensées  :mrgreen: ?)

Aller hop, dans la liste de ceux que j'ai à découvrir.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Huysmans
« Réponse #2 le: 12 Avril 2012 à 16:15:51 »
J'en avais jamais entendu parler mais ta description donne envie de le découvrir.
Mais dis-moi, ses oeuvres, ce sont des romans ou des essais sur l'art ? (autrement dit ça raconte quelque chose ou c'est juste des pensées  :mrgreen: ?)

Aller hop, dans la liste de ceux que j'ai à découvrir.
ça raconte carrément quelque chose (fuite hors du monde d'un misanthrope, dans "A rebours"; hésitation entre poursuivre une vie oisive de débauche ou entrer dans les ordres, dans "en route"). Mais y a plein de passages où le narrateur (c'est toujours à la troisième personne du singulier) décrit et explique et analyse les goûts artistiques du héros. (donc bref c'est pas non plus du agatha christie hé ; c'est pas des romans d'aventure, ou plutôt si, c'est des romans consacrés à ce qu'il y a de plus énorme dans l'aventure humaine : les aventures qu'on vit quand on hésite entre deux couleurs pour son papier peint, ou quand on hésite entre entrer au couvent ou pas :-))
« Modifié: 12 Avril 2012 à 16:50:56 par Meilhac »

Hors ligne Fingo

• Tabellion
  • Si folâtre je vous agrée, http://www.actaestfabula
    • Actaestfabula
Re : Huysmans
« Réponse #3 le: 20 Avril 2012 à 21:33:59 »
Huysmans. Cet esthète. Aussi enthousiaste que son style puisse rendre, il faut tout même admettre que l'idée est de s'ennuyer, avec volupté, dans le fauteuil de des Esseintes, et rester un peu contemplatif, loin de la cohue du monde. Un interlude littéraire, en quelque sorte.
Si folâtre je vous agrée, d'un bon mot secourable partagez mon goût de la si sérieuse farce :
http://www.actaestfabula.fr/

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Auteur] Joris-Karl Huysmans
« Réponse #4 le: 14 Mai 2016 à 12:32:00 »
J'ai enfin lu A rebours. J'ai dû m'y reprendre à deux fois parce que je n'arrivais pas à rentrer dedans. D'ailleurs, je ne suis toujours pas sûre d'être rentrée dedans. J'aurais du mal à dire que "ça raconte quelque chose", le fond narratif étant très très fin, je trouve. On a surtout une succession de réflexion sur les couleurs, l'art, la littérature, le choix de s'isoler du monde.
Les réflexions sont, ceci dit, plutôt bien amenées, donc ça reste digeste mais faut quand même bien s'accrocher. Si Flaubert vous saoule, passez votre chemin.
J'ai bien aimé l'excentricité du personnage (le passage avec la tortue sertie d'or qui doit matcher avec son tapis par exemple), j'ai aussi bien aimé certains passages critiques (ça m'a même donné envie de réessayer Verlaine que je n'ai jamais pu encadrer - c'est dire !).
Bref, par extraits, je trouve ça sympa, mais en entier ça me convainc pas plus que ça.

Faudrait que j'essaye de trouver En route !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : [Auteur] Joris-Karl Huysmans
« Réponse #5 le: 15 Mai 2016 à 13:52:50 »
Si Flaubert vous saoule, passez votre chemin.

Faudrait que j'essaye de trouver En route !

En route est effectivement nettement plus facile à lire, même si là aussi ça se passe beaucoup entre les deux oreilles du héros (qui hésite pendant deux cent pages entre les orgies ou les ordres en gros :--))

Mais c'est vrai que autant à rebours est souvent le livre que les fans de huysmans préfèrent, autant c'est son livre le plus "austère" au sens où c'est ni + ni - qu'un dandy oisif qui imagine sa vie au lieu de la vivre.

(et sinon moi flaubert ça me saoûle, et huysmans je surkiffe  ;) )

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : [Auteur] Joris-Karl Huysmans
« Réponse #6 le: 21 Mai 2016 à 21:05:33 »
Je rejoins Ernya. Toujours eu du mal, certes, certains passages sont bien troussés, mais son écriture me semble terriblement datée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.