Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 10:01:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] Vie posée

Auteur Sujet: [Défi] Vie posée  (Lu 13786 fois)

Hors ligne Sixte

• Troubadour
Re : [Défi] Vie posée (titre abandonné car mal aimé : Masterpiece)
« Réponse #30 le: 03 Septembre 2012 à 15:24:23 »
J'avais lu ce texte il y a plusieurs mois mais j'avais pas commenté, donc je profite qu'Elhora l'ait remonté.
En fait, j'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que je l'ai trouvé plein d'une poésie délicate, et puis, l'idée que les œuvres d'art sont le reflet de leur créateur quand il les fabrique :  :coeur:

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #31 le: 13 Septembre 2012 à 12:02:44 »
j'avais pas vu vos commentaires  désolée!   :-¬?

@Elhora
(qui commence à dater...)
mais qu'est-ce que ça veut dire  |-|
j'ai un rythme de posts très tranquille :huhu:

parce qu'au final, il ne se passe pas grand chose
je me reconnais totalement là dedans

Bienvenue dans le monde de Tomoyo, tout doux, harmonieux, tendre et piquant quelques fois.
et voilà, mon image de personne dure et charismatique en prend encore un coup

Je rejoins Ernya sur sa critique et sur le fait que tu essayes de te "lâcher un peu".
je crois que ce que vous appelez "se lacher" ressemble chez moi à un absurde en mi bémol qui hulule le soir assis sur un toit en tuiles picons :huhu:
et du coup je sais pas si c'est souhaitable...

Maintenant, et si tu l'acceptes  ^^, je te défis d'écrire un texte qui mettra en scène la colère et la jalousie. Tu nous emmènera également voir l'océan.
Le reste : à ta guise!
si tu le postes au bon endroit j'accepterai  :huhu:
mais comme ça ne ressemble en rien à ce que je peux écrire de moi-même, j'ai de grosses craintes sur le résultat..

NB : Pour se remonter le moral, lisez un texte de Tomoyo!  :coeur:
euh, sauf quand le sujet porte sur la colere et la jalousie non? quoique je peux dire que Colere et Jalousie sont deux bébés labrador :\?

mici beaucoup en tout cas :D

@Sixte
Ah sixte, ma presque âme soeur de lecture (cf. l'histoire du Chat de Xera)  ::)
Merci d'avoir lu et si ça t'a plu ben écoute, ça me fait plaisir  :-[

mici encore ++   :)

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #32 le: 26 Mai 2013 à 14:47:44 »
Hello Tomoyo!
J'étais passée à côté de ce texte. Merci au Tournoi de le faire remonter^^

Elle ouvrait la bouche et semblait d'une concentration extrême.
ça se dit, être d'une concentration ?! c'est pas plutôt "et semblait extrêmement concentrée" ?

Elle mouilla avec le doigt la boule et vint la jointer à ma tête.
je connaissais pas jointer x) c'est purement personnel mais je trouve ce mot vraiment affreux xD

C'est peut-être éphémère et dérisoire pour certains. Mais je crois que chaque instant peut être éternel du moment qu'il est essentiel pour quelqu'un.
je ne comprends pas trop ce point en fait, une virgule aurait suffit non ?
mais sinon c'est tout choupi comme phrases :]

Sa mère, qui s'affairait à préparer des crêpes, est venue s'approcher de la table sur laquelle Julie "travaillait".
était venue ?

- Ça ressemble très certainement à ce que tu as voulu faire ma chérie. C'est un pingouin? avait tenté la mère.
- Une licorne! s'était alors exclamée Julie, mi-enthousiaste, mi-contrariée.
AHAH

Je m'appliquais donc à cuire et dorer pour qu'elle m'aime encore plus.
xD

La solitude de l'artiste? Je crois surtout qu’on ne parle assez du désespoir de l'œuvre...
bien trouvé !

- ou peut-être à s'admirer? -
espace avant le point d'interrogation

Sa laideur était telle que je pense qu’elle sert maintenant d’illustration au mot « horreur » dans le Petit Larousse
lol

De fait, même si elle s’était donné le titre de Médusa et prenait ses grands airs, nous l’appelions tous Neuf, nom que lui avait tatoué le professeur d’arts plastiques en bas à droite.
mdr

Ça l’horripilait, ça me comblait. Les plaisirs simples parfois...
pas convaincue de l'utilité de la deuxième phrase

Miracle, elle a changé de chanson!
idem, espace devant les points d'exclamation ;)

Parfois, j’étais réquisitionné par Julie pour les besoins d’une histoire rocambolesque avec ses poneys, ses Barbies et une dînette
mdr

- J'ai été créé par une âme de rêves et de jeux, et toi aussi, avait-il continué, l'air de plus en plus solennel.
il a l'air chiant !

Je suis un instant de vie de Laura, et je pense que ça a du sens.
ça commence à devenir perturbant. Une fille qui s'appelle Julie (et qui n'a aucun talent artistique) et dont la petite sœur s'appelle Laura... xD

- L'adolescence, rébellion vis à vis des créateurs.
vis-à-vis

Le père fut tellement bouleversé que le soir même il fracassa le skateboard sur le mur extérieur de la maison.
EUH un peu violent le mec xD

Peut être que la mère avait planifié tout cela exprès, pour me sortir de la cuisine d'ailleurs.
mdr il est parano

Soyons réalistes, elle rejoint la grande ville, elle aura un tout petit appartement, sa vie indépendante, vie d'adulte, la probabilité qu'elle s'encombre d'une licorne-pingouin rose en pâte-à-sel s'approche du nombre de mes sabots : zéro.
buh

Les statistiques, c'est que du vent.
- Les stats c'est que du vent Grag!
ouais !!!

Je suis pas méga convaincue par la 2e fin. Elle apporte pas grand chose je trouve.

Sinon, dans l'ensemble : ça se lit comme du petit lait x) C'est tout frais, tout simple, bien raconté, fun... Et puis original quand même, une histoire racontée par une licorne en pâte à sel, c'est pas commun... ! Merci, j'ai passé un très bon moment de lecture !

Hors ligne J A Buendia

• Plumelette
« Réponse #33 le: 27 Mai 2013 à 01:29:14 »
Chouette! Très chouette!
J'aime ton style simple sans fioritures, sans lourdeurs, sans vocabulaire alambiqué...
Ca ressemble parfois un peu trop à du 'j'écris comme je parle", et ça mériterait parfois d'être retravaillé, mais c'est quand même fluide et agréable à lire.
Le danger de ce genre d'écriture, c'est la multiplication des "et", "ainsi", "mais".... etc. Avec des phrases plus courtes, on perd en mots parasites, et on gagne en fluidité. Enfin, je crois...

Mais la simplicité du phrasé n'enlève rien à au fond.
C'est vrai que ça fait un peu famille Ricoré, même avec le "merde, t'abuses" (qui m'a bien fait rire, du coup)!
J'ai moins accroché sur le passage "théorie des objets d'art". Un peu trop lourd par rapport au reste.
Et le cassage, (la cassure?), enfin la destruction du pingouin/licorne par le chéri indélicat n'est pas assez claire. Il faudrait un truc plus percutant, du genre "ce couillon de petit copain a trouvé le moyen de me briser en faisant passer ça pour un accident"... La phrase est trop bizarrement tournée pour que l'on comprenne tout de suite les faits...

En tout cas, c'est frais, c'est positif, c'est du vécu, c'est CHOUETTE!
Merci!

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #34 le: 08 Janvier 2015 à 19:23:55 »
Salut, le pingouin !

Je te relis pour le recueil. C'est parti.

Encore cette chanson. Depuis ce matin elle l'écoute en boucle, l'agrémentant de quelques sons approximatifs partant dans les aigus en plein milieu. "With our eyes wide open, we... With our eyes wide open, we...". Ca n'arrête pas. Elle a toujours eu besoin d’un fond musical pour se motiver. Quoique, elle est toujours motivée, non je crois finalement que le fond musical c'est juste pour accomplir sa tâche avec entrain.
C'est insupportable. Mais j'en ai l'habitude, elle n'en est pas à sa première tentative d'usure prématurée de ma patience.
j'ai un peu de mal avec ce début. Je le trouve un peu faible et un peu déjà-vu (en particulier les revirements "quoique", "mais j'en ai l'habitude"). Je me demande si tu ne pourrais pas le raccourcir voire carrément le supprimer parce que le paragraphe qui suit avec le "on peut donc imaginer que je ne ressemble à rien" a beauuuucoup plus de gueule, trouve-je.

Je disais donc que Julie avait cinq ans,

utile cette répétition ? je trouve que ça enlise le texte

J'aime bien l'idée de la sculpture qui grandit !

Je suis né pour que ce sourire existe.

:coeur:

C'est peut-être éphémère et dérisoire pour certains. Mais je crois que chaque instant peut être éternel du moment qu'il est essentiel pour quelqu'un.
|-|
mais nan tu gâches toute la poésie là !! on le comprend tout seul, on n'a pas cinq ans, nous  :-¬?

- Ça ressemble très certainement à ce que tu as voulu faire ma chérie. C'est un pingouin? avait tenté la mère.
:D

- Hé, Lili, j'ai bien réfléchi, même en Pokémon t'aurais été ridicule en fait.

Miracle, elle a changé de chanson! Ah... ça faisait longtemps tiens, du Mylène... elle va chanter c'est obligé. Enfin chanter, ça me fait de la peine pour ce verbe de l'utiliser dans un tel contexte. Et voilà... "Nager dans les eaux troubles..". L'avantage de l'anglais c'est que Julie n'y comprenant rien, on évite ses vocalises.
hm retour à l'humour qui, pour moi, tombe un peu à plat (surtout avec cette imitation de l'oral que tu n'utilises pas dans le reste du texte)

Aparté, fidèle défaut.
c'est bien de le remarquer mais euh bof quoi

Mais, de Charybde en Scylla,de Ilona en Inna..

peut être même le sentiment amoureux,  avait donné naissance à une œuvre dotée d'une sensibilité étonnante.
peut-être

Relecture plus qu'agréable. Je l'aime bien, ce texte. Il est assez drôle et aussi assez touchant. Je pense quand même qu'avec des petites coupes, il aurait encore plus de gueule  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #35 le: 04 Février 2015 à 16:39:13 »
Commentaire un peu rapide car je manque de temps donc je ne fais pas dans les détails, mais : je suis bien contente de l'avoir lu pour le recueil, j'étais passée à côté ! il est tout mignon/tendre/drôle, j'ai beaucoup aimé. Par-ci par-là je crois avoir repéré quelle formulation qui pourrait être améliorée, mais rien de très flagrant. j'ai passé un bon moment de lecture, merci !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ninève

• Aède
« Réponse #36 le: 03 Mars 2015 à 15:46:59 »
Hello !

Je passe par ici pour vérifier notre osmose  ^^

Quoique, elle est toujours motivée, non je crois finalement que le fond musical c'est juste pour accomplir sa tâche avec entrain.
Une lègère reformulation serait bienvenue, parce qu'à l'oral ça passerait bien, mais à l'écrit le placement des virgules rend plus compliqué la compréhension exacte du sens de la phrase. 

Mais j'en ai l'habitude, elle n'en est pas à sa première tentative d'usure prématurée de ma patience.
C'est un peu répétitif à cause du "en". Tu pourrais enlever le premier. "Mais j'ai l'habitude" ça passe.

Elle avait cinq ans, on peut donc imaginer que je ne ressemble à rien. (...) ainsi, je ne ressemble à rien de franchement existant sur Terre. (...) Je disais donc que Julie avait cinq ans, ce qui explique mon aspect boursouflé, ridicule, jaune et rose.
J'ai une impression diffuse de répétition, et d'ailleurs jusqu'à la fin du paragraphe avec les "Julie" qui reviennent souvent. 

que nature n'a pas encore franchi
Peut-être "Nature" avec une majuscule ? Ou alors "la nature".

Je me souviens parfaitement quand j'ai compris que je commençais à exister.
"du moment où j'ai compris" ? Non ?

Deux grands yeux verts, ronds comme... en fait comme ce fut la première image que j'ai eue du monde, elle est devenue ma référence. Les billes sont rondes comme les yeux de Julie, les jeunes feuilles de chênes sont peintes à l'iris de Julie et le cristal sonne comme le rire de Julie.
J'aime, j'aime, j'aime  :coeur: Beaucoup !  :)

Elle ouvrait la bouche et semblait d'une concentration extrême. Elle tenait à la main un bout de pâte qu'elle s'appliquait à rouler en boule. Mon corps. Elle mouilla avec le doigt la boule et vint la jointer à ma tête. Ses sourcils restèrent froncés tout le temps de fixation des boudins pâteux.
Tout à l'heure tu dis que ta conscience a débuté quand elle t'a peint (tu parle de pinceaux, tout ça). Et la tu parles du façonnage du corps. Ya un problème de chronologie, non ?

Je suis né pour que ce sourire existe. C'est peut-être éphémère et dérisoire pour certains. Mais je crois que chaque instant peut être éternel du moment qu'il est essentiel pour quelqu'un.
Ohhhh j'aime aussi  :coeur:

est venue s'approcher de la table 
Soit "est venue près de la table", soit "s'est approchée de la table". Là ça parait pas correct.

- Ça ressemble, hein?
- Ça ressemble très certainement à ce que tu as voulu faire ma chérie.
Ah ah ! Super, faut que je retienne cette réponse  ^^

C'est très exactement là que j'ai perdu une patte, d'effroi.
A vrai dire je n'avais aucune idée de ce à quoi je pouvais ressembler, mais ayant la conscience de Julie, je savais à quoi ressemblait un pingouin et à quoi ressemblait une licorne. Pouvoir confondre les deux ne signifiait qu'une chose : j'étais sacrément raté.
Hi hi, j'adore ! :viviane:

alors qu'elle me regardait sécher depuis déjà deux minutes.
Bel exploit, je reconnais !  ;)

Je crois bien qu'à ce moment-là j'ai pleuré une goutte de magenta dilué.

Et je crois bien qu'à ce moment là je suis morte de rire !  ;D

Mais au bout d'une minute elle avait oublié qu'elle devait bouder
Tout à fait ça. Sauf que le "mais" de départ est un peu moche.

Disons-le ouvertement, j'ai beaucoup souffert du fait d'être rose et de m'appeler Lili alors que j'étais une licorne mâle.
C'est marrant, mais... cette oeuvre n'est pas censé être né par et avec la conscience de Julie ? Et ainsi la comprendre parfaitement ? Et donc, accepter totalement le fait qu'une licorne mâle peut tout à fait être rose et s'appeler Lili ?

Souffrance essentiellement due aux moqueries des dessins du frigo, des peintures encadrées, des contrôles de dessin, et de tout ce qui a pu être créé par Julie et sa petite sœur les années suivantes.
Là OK, mais alors plus dans le sens "je m'assume comme je suis mais je souffre du regard des autres" que dans le sens "eh oh non hein, chui un mec moi, j'veux être bleu et m'appeler Marcel !"

Sa laideur était telle que je pense qu’elle sert maintenant d’illustration au mot « horreur » dans le Petit Larousse.
Mais LOL quoi  :mrgreen:

ma relation conflictuelle avec elle
Jusque là tu parle du "dessin", donc "il".

nous l’appelions tous Neuf, nom que lui avait tatoué le professeur d’arts plastiques en bas à droite.
Pas mal !

Très très "pas mal" !!  ;D

ses réflexions politiques – politique étant ici un terme générique à prendre avec précaution : « de toute façon on est dirigé par des gars en costard qui ne savent même pas qui on est » du lourd, du puissant, à analyser prudemment  –
Hu hu   ^^

Les attaques sur le physique, c’est un peu facile.
Mouais, m'enfin c'est ce que fait Lili envers Médusa aussi (cf illustration du Petit Larrousse), et même envers lui-même (ne veut pas être rose).

- Hé, Lili, j'ai bien réfléchi, même en Pokémon t'aurais été ridicule en fait.
J'adore celle-là !

D’ailleurs certains poèmes de cette époque ont fini dernièrement à la corbeille, non sans une certaine émotion pour ma part.
Non, mais non, quoi ! Pas les poèmes d'adolescence ! Toute sa vie on est amusée de les relire, et elle pourra les donner à ses enfants, ça a une vraie valeur émotionnelle pour l'héritage !  ;)

Je crie si fort en silence que mes veines se cristallisent
Hu hu  :P

Un an d'écart
Humpf, non, pas comme je l'ai compris.
Lili est "né" à 5 ans et Gragouille est "né" à 4 ans, âge de leurs crétrices au moment de la création. Mais la création elle-même n'a pas eu lieu le même jour...
Admettons que la soeur de Julie a 2 ans de moins qu'elle (je dis au pif), et bien elle avait 3 ans quand Lili a été créé. Donc quand Gragouille a été créé, Lili existait depuis un an déjà et en avait donc 6 (tu dis que Lili grandit en même temps que Julie). Donc ça fait 2 ans d'écart. Tu me suis ?
Donc voilà, tu dois déterminer la différence d'âge ente Julie et sa jeune soeur et faire ton calcul à partir de ça :)

- Je suis content parfois de ne pas avoir été dessiné dans une recherche du beau, mais juste dans un instant de vie, sans réflexion. Je suis un instant de vie de Laura, et je pense que ça a du sens. Je sais que tu ressens la même chose envers sa sœur.
Bonjour, philosophie  :mafio:

Ce que je redoutais arriva. Julie tenait la planche à deux mains sous ses fesses. A un moment elle fit "Sans les mains!", puis sentant la perte d'équilibre, elle voulut rapidement se rattraper et elle mit la main au sol. Puis roula dessus.
La baie vitrée était ouverte, j'ai entendu les os craquer ; j'ai entendu le hurlement, les larmes, la panique de la petite sœur qui croyait avoir fait une bêtise, la précipitation de la mère, le grondement du père, la course à la voiture avec Julie dans ses bras.
Ben mince, j'ai eu des frissons tout partout.  :-\

"Le papa pingouin", allez, ça va trente minutes ; trois semaines, ça dévient un exemple de plus à la définition de torture dans Wikipédia.
Han ! Le Papa Pingouin !!!!  :o Mais, à 16 ans sérieux ??
J'avoue avoir un petit faible pour le Ragga des Pingouins moi  :coeur:  :-¬?

Brume était le titre de la partition. C'était son nom. Brume.
Elle est restée sur le bureau tout le temps que Julie est sortie avec ce garçon, un an.
Et Brume, c'est mon grand amour.
*soupirs*  :coeur:

Nous nous basions juste sur l'empirisme, les œuvres d'enfance, les poèmes privés, les gribouillis sur feuilles de brouillon de maths, nous ressemblaient : vue du monde à travers les yeux du créateur, amour pour lui, envie démesurée de son bonheur, de sa présence.
Il manque pas un morceau, un verbe quelque part  ?

nous avons toujours eu du mal à nous entendre avec.
Ca par contre c'est moche, comme formulation.

En juste cinq minutes j'ai été conquis, balayées toutes mes idées.
J'aime la structure mais je mettrais un point à la place de la virgule.

je passe sous silence le pourquoi ce choix de mot
"le pourquoi du choix de ce mot" ou "pourquoi ce choix de mot"

Autant chaque œuvre créée par Julie (dans ma catégorie) ressemblait à Julie, autant une œuvre créée pour Julie, ce n'était pas Julie, c'était l'amour de Julie. Comment ne pas tomber amoureux de l'amour ?
Tomoyo, ma philosophe favorite !  8)

Et je me marrerai bien de le voir transis d'amour pour un scoubidou.
Ha ha ha  :mrgreen:

Après tout, nous sommes vraiment moches, surtout lui
:mrgreen: :mrgreen:

Le nombre de fois que la mère a voulu jeter Gragouille s'est perdu dans la boucle de l'infini depuis longtemps.
Chouette idée mais mal tournée, ou alors il faut une virgule quelque part.

Elle part. C'est la fin. Oublié ou jeté.
Ca fonctionne dans ton histoire, mais dans l'absolu je dirai "pas forcément". J'ai mes propres Lili, qui ont longtemps été sur mon étagère, jusqu'à quitter le nid familial. A ce moment là, inenvisageable de les jeter, mais pas possible de les amener pour plein de méga bonnes raisons (ça n'a rien de "cool" d'afficher un Lili dans son salon quand on a 20 ans ; et je n'avais aucun lieu de stockage). Du coup, ils ont rejoint le carton de décos de Noël, et ma mère les ressort chaque décembre, les plaçant au pied du sapin, et ils ont leur heures de gloire pendant quelques semaines. D'autant plus depuis que mes enfants commencent à bien comprendre, et ont réalisé que c'était mes créations, faites avec mes petites mains de quand j'avais leur âge  :) Bref, ni jeté, ni oublié  ;)

soit je ne serai plus. Là, à me remémorer ma vie avec Julie, ma vie pour Julie... ma vie est Julie.
c'est fait exprès le point après "plus" ? Ca sonne bizarre écrit comme ça.

la vitre du train qui pleure de pluie
:coeur:

Passerai-je sous silence que le nouveau copain de Julie s'est débrouillé le lendemain pour caler le microonde dans le nouveau coin cuisine pile là où j'étais et d'ainsi me briser ?
"micro-ondes"
Entre virguler "le lendemain" serait pas mal.
Une autre virgule après "cuisine", une autre après "j'étais"
"et ainsi me briser"

Le point positif c'est qu'il y a un froid entre eux deux maintenant.
On comprend bien de qui tu parle, le "deux" est superflu.

Voilà, voilà.
Que dire... ?
J'adoooooooooooooooooooooooore !  :mrgreen:
C'est super bon, super juste, super vrai, super drôle !  ;)
Ninève

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #37 le: 04 Mars 2015 à 22:36:58 »
Aie, pas sympa de ma part, j'avais loupé plusieurs commentaires, et après j'avoue que quand mon texte repart dans les limbes, j'aime bine l'y laisser  :P

@Zach

ça se dit, être d'une concentration ?! c'est pas plutôt "et semblait extrêmement concentrée" ?
je m'étais pas posée la question... moi ça me choque pas, mais c'est normal vu que je dis... je vais laisser, sauf si ça m'est à nouveau remonté  ^^

je ne comprends pas trop ce point en fait, une virgule aurait suffit non ?
en effet, vais y mettre une virgule

pas convaincue de l'utilité de la deuxième phrase
tu vois, autant j'ai corrigé tout ce que tu as dit précédemment car j'étais d'accord, autant là, c'est le genre de correction qui m'est égale mais où j'ai pas d'avis franc. Du coup, le laissé-je ou pas... :\?

- J'ai été créé par une âme de rêves et de jeux, et toi aussi, avait-il continué, l'air de plus en plus solennel.

il a l'air chiant !
il est sérieux, c'est différent  :-¬?

ça commence à devenir perturbant. Une fille qui s'appelle Julie (et qui n'a aucun talent artistique) et dont la petite sœur s'appelle Laura... xD
ce doit être tout personnel j'imagine. Aurais-tu une soeur qui s'appelle Laura ? (j'insinue pas que tu sais pas dessiner hein !)

Je suis pas méga convaincue par la 2e fin. Elle apporte pas grand chose je trouve.
oh  :( je l'aime bien moi... :(

Sinon, dans l'ensemble : ça se lit comme du petit lait x) C'est tout frais, tout simple, bien raconté, fun... Et puis original quand même, une histoire racontée par une licorne en pâte à sel, c'est pas commun... ! Merci, j'ai passé un très bon moment de lecture !
c'est gentil  :D merci d'être passée

@JA Buendia
Je ne sais si tu passes encore dans le coin, mais merci pour ton commentaire qui est très juste je pense, c'est vrai que j'écris plutôt comme je parle et que je tourne autour des mêmes pauvres mots de vocabulaire tout le temps  :P
Je reverrai la phrase de la fin, ça fait plusieurs personnes qui la trouvent mal tournée  :\?
Merci de ta lecture  :)

@Ernya
Deux passages Ernya ! Promis je vais essayer de m'appliquer sur tes remarques  :huhu:

j'ai un peu de mal avec ce début. Je le trouve un peu faible et un peu déjà-vu (en particulier les revirements "quoique", "mais j'en ai l'habitude"). Je me demande si tu ne pourrais pas le raccourcir voire carrément le supprimer parce que le paragraphe qui suit avec le "on peut donc imaginer que je ne ressemble à rien" a beauuuucoup plus de gueule, trouve-je.
ça commence bien xD
Je voulais commencer dans le présent avant de commencer à raconter "il était une fois ma vie". Le supprimer m'embête donc. Il ne me reste qu'à reformuler ça veut dire ?
si je mets juste deux lignes genre "Elle chante. Depuis ce matin, elle s’agite et elle chante, comme toujours. La même musique pour fond de vie, le mode repeat en arme de poing." ça va ?

utile cette répétition ? je trouve que ça enlise le texte
très juste

|-|
mais nan tu gâches toute la poésie là !! on le comprend tout seul, on n'a pas cinq ans, nous  :-¬?
Mais oui mais... t'es la seule que cette phrase embête  :s (mais je vois que ça t'embêtait déjà avant, donc tu restes cohérente  :huhu:).
j'admets que c'est un peu bons sentiments, père castor explique la vie, mais sans autre réclamations, je crois que je vais laisser  :-[

hm retour à l'humour qui, pour moi, tombe un peu à plat (surtout avec cette imitation de l'oral que tu n'utilises pas dans le reste du texte)
je pensais utiliser l'oral partout  :mrgreen: non mais je pensais que les parties au présent étaient moins euh récit quoi.
ceci dit, pour être cohérente avec le changement de la 1ere phrase que j'ai proposé ci dessus, je suis obligée de changer celle là aussi, je te propose :
"Elle a changé de chanson. Ca apaise l’irritation auditive pour un temps. D’ici quelques boucles du même air et de nombreuses fausses notes, mon eczéma intériorisé devrait chatouiller de nouveau ma contrariété.  "
ou un truc du genre

Relecture plus qu'agréable. Je l'aime bien, ce texte. Il est assez drôle et aussi assez touchant. Je pense quand même qu'avec des petites coupes, il aurait encore plus de gueule  ;)
je ne sais pas couper  ::) j'ai le problème inverse même, mais je t'ai écoutée au mieux  :noange:
Merci d’être repassée  :mrgreen:

@Kail
Merci à toi d'être venue lire ! Contente si ça t'a été agréable  :D

@Ninève

Je passe par ici pour vérifier notre osmose  ^^
malheureuse, l'osmose de l'âme va plus loin que les textes  :lecon:

ne lègère reformulation serait bienvenue, parce qu'à l'oral ça passerait bien, mais à l'écrit le placement des virgules rend plus compliqué la compréhension exacte du sens de la phrase. 
cf reponse à Ernya, je propose de changer le début vu que ça plaisait pas trop.

Elle avait cinq ans, on peut donc imaginer que je ne ressemble à rien. (...) ainsi, je ne ressemble à rien de franchement existant sur Terre. (...) Je disais donc que Julie avait cinq ans, ce qui explique mon aspect boursouflé, ridicule, jaune et rose.

J'ai une impression diffuse de répétition, et d'ailleurs jusqu'à la fin du paragraphe avec les "Julie" qui reviennent souvent. 
Alors ça s'explique très simplement : je repère à 10 000 mots à l'avance les répétitions de ce que je lis, mais pour qu eje voie les miennes, il faut que j'oublie mon texte, ce qui peut prendre quelque temps... Et deuxième explication, je m'exprime pauvrement donc je répète... Et troisième explication, j'ai rédigé toute ma vie des devoirs puis maintenant des compte rendus sous la formes de "Comme... étant donné... par ailleurs.... donc... ainsi... par conséquent" hyper carré, j'ai tendance, à l'oral également à utiliser ces mots à outrance.
Bref, j'ai fait de petites modif sur le paragraphe pour gommer un peu ton impression, mais comme toute gomme (surtout le coté bleu qui était censé effacer l'encre...), il reste des traces  :huhu:

Peut-être "Nature" avec une majuscule ? Ou alors "la nature".
ah oui il manque le la  ::)

Je me souviens parfaitement quand j'ai compris que je commençais à exister.

tu vois, c'est là qu'on voit qu'on est en osmose  :lecon:. C'est avec ce texte que j'ai appris qu'on disait "du moment que" (on me l'a commenté en correction), moi aussi je dis(ais) du moment où (oui parce qu'à l'oral j'ai toujours pas corrigé ce travers  :huhu:)

Tout à l'heure tu dis que ta conscience a débuté quand elle t'a peint (tu parle de pinceaux, tout ça). Et la tu parles du façonnage du corps. Ya un problème de chronologie, non ?
nope, la danse des pinceaux c'est le ballet lumineux qu'il voit avant de "naitre" c'était une image, pas de vrais coups de pinceaux  :-¬?

C'est marrant, mais... cette oeuvre n'est pas censé être né par et avec la conscience de Julie ? Et ainsi la comprendre parfaitement ? Et donc, accepter totalement le fait qu'une licorne mâle peut tout à fait être rose et s'appeler Lili ?
ah ça doit être mal exprimé, c'est la conscience de quelqu'un de l'age de celui qui crée, la même conscience qu'un enfant de cinq ans  :-\.

mais Medusa (ou Neuf) est une fiiiiiiiille  :kei:

Mouais, m'enfin c'est ce que fait Lili envers Médusa aussi (cf illustration du Petit Larrousse), et même envers lui-même (ne veut pas être rose).
Oui mais il a quoi, 10 ou 12 ans ? (conscience) donc c’est tout à fait admissible qu’il ait le type de comportement qu’il critique :huhu:, et puis il a ce comportement parce qu’elle a commencé  :P

Non, mais non, quoi ! Pas les poèmes d'adolescence ! Toute sa vie on est amusée de les relire, et elle pourra les donner à ses enfants, ça a une vraie valeur émotionnelle pour l'héritage !  ;)
so true :mrgreen:
mais faut les cacher quand même hein, plaisir secret et individuel   :relou:

Humpf, non, pas comme je l'ai compris.
Lili est "né" à 5 ans et Gragouille est "né" à 4 ans, âge de leurs crétrices au moment de la création. Mais la création elle-même n'a pas eu lieu le même jour...
Admettons que la soeur de Julie a 2 ans de moins qu'elle (je dis au pif), et bien elle avait 3 ans quand Lili a été créé. Donc quand Gragouille a été créé, Lili existait depuis un an déjà et en avait donc 6 (tu dis que Lili grandit en même temps que Julie). Donc ça fait 2 ans d'écart. Tu me suis ?
Donc voilà, tu dois déterminer la différence d'âge ente Julie et sa jeune soeur et faire ton calcul à partir de ça :)
Julie et Laura ont deux ans d'écart (c'est dit meudame!) donc ok, Gragouille et Lili ont 3ans d'écart  :huhu:

Han ! Le Papa Pingouin !!!!  :o Mais, à 16 ans sérieux ??
mais non, il est allé dasn la chambre de Julie quand elle avait 10ans ! (tu m'obliges à relire mon texte  ><)

Nous nous basions juste sur l'empirisme, les œuvres d'enfance, les poèmes privés, les gribouillis sur feuilles de brouillon de maths, nous ressemblaient : vue du monde à travers les yeux du créateur, amour pour lui, envie démesurée de son bonheur, de sa présence.

nope. Mais j'ai ajouté un point et remplacé vue par vision  :huhu:

Tomoyo, ma philosophe favorite !  8)
cette grosse blague  :kei:

Ca fonctionne dans ton histoire, mais dans l'absolu je dirai "pas forcément". J'ai mes propres Lili, qui ont longtemps été sur mon étagère, jusqu'à quitter le nid familial. A ce moment là, inenvisageable de les jeter, mais pas possible de les amener pour plein de méga bonnes raisons (ça n'a rien de "cool" d'afficher un Lili dans son salon quand on a 20 ans ; et je n'avais aucun lieu de stockage). Du coup, ils ont rejoint le carton de décos de Noël, et ma mère les ressort chaque décembre, les plaçant au pied du sapin, et ils ont leur heures de gloire pendant quelques semaines. D'autant plus depuis que mes enfants commencent à bien comprendre, et ont réalisé que c'était mes créations, faites avec mes petites mains de quand j'avais leur âge  :) Bref, ni jeté, ni oublié  ;)
les miennes de créations ont disparu, évidemment mes soupçons se portent sur maman qui n'a jamais été très sentimentales des choses  :relou:, genre "oh quel joli dessin ma chérie", et hop on arrache le dessin précédent, on le met à la poubelle, et on met à la place le nouveau  :huhu: Donc le "jeté" me semble tout à fait probable.

soit je ne serai plus. Là, à me remémorer ma vie avec Julie, ma vie pour Julie... ma vie est Julie.

c'est fait exprès le point après "plus" ? Ca sonne bizarre écrit comme ça.
oui c'est fait exprès, le "là" renvoie au premie rlà de la phrase que tu as tronquée dans ta citation et que j'ai la flemme d'aller chercher   :-¬?

Merci pour ta lecture et toutes tes corrections, je suis contente que tu aies aimée  :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Ninève

• Aède
[quote ]
malheureuse, l'osmose de l'âme va plus loin que les textes  :lecon: [/quote]

;D C'est très vrai  ;D

mais comme toute gomme (surtout le coté bleu qui était censé effacer l'encre...), il reste des traces  :huhu:

Hi hi  :D

tu vois, c'est là qu'on voit qu'on est en osmose  :lecon:. C'est avec ce texte que j'ai appris qu'on disait "du moment que" (on me l'a commenté en correction), moi aussi je dis(ais) du moment où (oui parce qu'à l'oral j'ai toujours pas corrigé ce travers  :huhu:) [/quote]

Et bien, euh, en fait, je ne suis pas d'accord.  :-¬?
"du moment que" et "du moment où" ont deux significations différentes.
Du moment où : à partir de
Du moment que : si, à condition que
Dans ton cas précis, il serait peut-être même grammaticalement encore plus juste d'écrire "à partir du moment où j'ai compris".  ;)
M'enfin, je ne suis pas une pro de la grammaire et il y a peut-être une règle quelque part, que je n'ai pas trouvé, et qui dit autre chose. Je suis toujours preneuse de nouvelles connaissances, donc si tu as des infos je prend  :)

nope, la danse des pinceaux c'est le ballet lumineux qu'il voit avant de "naitre" c'était une image, pas de vrais coups de pinceaux  :-¬?
Ah d'accord  :) je n'avais pas perçu ça comme ça.

ah ça doit être mal exprimé, c'est la conscience de quelqu'un de l'age de celui qui crée, la même conscience qu'un enfant de cinq ans  :-\.
Ah mais oui, bien sûr ! Désolée.

Vi vi vi, mais dans ta phrase, syntaxiquement ça fait bizarre.

Oui mais il a quoi, 10 ou 12 ans ? (conscience) donc c’est tout à fait admissible qu’il ait le type de comportement qu’il critique :huhu:, et puis il a ce comportement parce qu’elle a commencé  :P
Ah oui, carrément. En fait t'as raison  ;)

mais non, il est allé dasn la chambre de Julie quand elle avait 10ans ! (tu m'obliges à relire mon texte  ><)
Hannnnn d'accord ! Mais c'est pas hyper clair...

nope. Mais j'ai ajouté un point et remplacé vue par vision  :huhu:
Parfait, carrément plus clair.

les miennes de créations ont disparu, évidemment mes soupçons se portent sur maman qui n'a jamais été très sentimentales des choses  :relou:, genre "oh quel joli dessin ma chérie", et hop on arrache le dessin précédent, on le met à la poubelle, et on met à la place le nouveau  :huhu: Donc le "jeté" me semble tout à fait probable.
Oui, oui, le "jeté" est complètement probable :) D'ailleurs je te l'ai dit, ça fonctionne dans ton histoire. je dis juste que ce n'est pas toujours le cas et j'en profitai pour te raconter mon anecdote.
Je suis l'inverse de ta mère, je garde tout ce qui me semble un peu important concernant mes enfants. Du coup, j'ai des cartons remplis de souvenirs et..; ça prend de la place !!  :P

Bon, sinon désolée d'avoir fait remonter ton topic que tu étais bien contente de voir s'enfoncer dans les archives  ;D
mais il a un super potentiel, alors voilà quoi  :P
Ninève

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Aie, pas sympa de ma part, j'avais loupé plusieurs commentaires, et après j'avoue que quand mon texte repart dans les limbes, j'aime bine l'y laisser  :P

De toute façon, vu qu'il fera partie du troisième recueil du best-of du MDE, ça n'aurait pas duré  :-¬?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

MillaNox

• Invité
« Réponse #40 le: 25 Mai 2015 à 15:59:51 »
Hey !
Depuis le temps que je voulais lire ce texte, me voilà...

au fil de la lecture...
Depuis, j'ai pas mal bougé dans la maison, mais je n'ai jamais été très loin de celle qui, un mercredi après-midi, me façonna en pâte-à-sel et me peint avec application.
peignit

bon, la mienne est peut-être un cap d'ouverture d'esprit que la nature n'a pas encore franchi.

Mais puisque Julie m'a inventé, j'existe.
:huhu:

J'ai donc pu grandir avec Julie.
la formulation est lourde. "j'ai donc grandi avec Julie ?"

en fait comme ce fut la première image que j'ai eue du monde, elle est devenue ma référence. Les billes sont rondes comme les yeux de Julie, les jeunes feuilles de chênes sont peintes à l'iris de Julie et le cristal sonne comme le rire de Julie.
^^ sympa ça

Sa mère, qui s'affairait à préparer des crêpes, est s'est approchée de la table sur laquelle Julie "travaillait".
en trop

Le père de Julie est rentré du travail alors qu'elle me regardait sécher depuis déjà deux minutes.

- Regarde papa, il est beau hein?
pourquoi elle parle au masculin ? :\? puisqu'elle dit que c'est une licorne ? après ej vois bien que le narrateur se ocnsidère comme masculin... tu nous reserves un truc ? :\?

La solitude de l'artiste ? Je crois surtout qu’on ne parle assez du désespoir de l'œuvre...
manque "pas"

Disons-le ouvertement, j'ai beaucoup souffert du fait d'être rose et de m'appeler Lili alors que j'étais une licorne mâle. C'est Julie qui m'a dit que j'étais un garçon, parce qu'elle me faisait épouser ses petits poney qui étaient toutes des "filles".
ah, voilà l'explication ! bon mais c'est très cliché fille rose / garçon bleu et hétéro centré tout ça !  :(

comme ni Julie ni sa sœur n’avaient jamais eu le moindre talent artistique, nous étions tous moches, nous les œuvres de la maison, et nous le savions.

et sa perte fut un déchirement pour moi, enfin surtout pour elle, mais ce serait un humour bien mal placé.
:D ça ça me fait marrer ^^ J'avoue que les moqueries rose/fille/garçon, ça me parle bof par contre

Julie l’a jetée il y a deux jours. Un sac poubelle entier s’est retrouvé plein d’écrits de son bureau. Depuis une semaine, c’était place nette dans la chambre.
j'ai l'impression que tu as des soucis de temps à plusieurs moment dans le texte. là par exemple le "c'était" me parait correspondre à une narration au passé et non au présent ?

. J'ai bien senti que j'étais rétrogradé, là, à côté de la corbeille à fruits, mais peu importe.
ahah ces histoires de position de l'objet / valeur ça marche toujours, ça me fait penser à la révolte des chouquettes de Viviane  ^^

- Tu sais Lili, j'ai beau ressembler à un monstre, je n'en suis pas un.
- Je sais bien, en témoignent tes magnets en forme de nounours, avais-je répondu sur le ton de la plaisanterie.
:D :D

Il n'y eut jamais plus dans tout l'univers - du moins dans mon univers - de silence plus éloquent que celui qui suivit cette conversation. Nous regardions tous les deux le cerisier balancer au gré des bourrasques, sur le fond sonore de la trotteuse de la pendule.
j’aime bien tout le dialogue avec grabouille  ^^  :coeur:

Le fait que nous puissions entendre tout ce qu'ils disaient alors qu'eux non, était source continuelle de rire, paris ou sarcasmes. Comme eux le faisaient devant la télévision "Ah, quelle andouille celui-là!", "Mais cours!", "Non, ne lui dis pas ça, il sort avec l'autre nana!".
ahah c'est bien trouvé le parallèle !!

Je suis parti dans la chambre de Julie pour ses dix ans, quand sa mère a eu fini de repeindre sa chambre en rose. Je collais parfaitement à l'ambiance. Peut-être que la mère avait planifié tout cela exprès, pour me sortir de la cuisine d'ailleurs.

Je n'ai aimé aucun copain de Julie.
tsss jaloux va !

Comment ne pas tomber amoureux de l'amour? D'autant plus l'amour de ma créatrice.
Evidemment j'ai compris bien trop tard tout ceci. Enfin trop tard... disons que j'ai d'abord passé quelques mois à pleurer sa disparition avant de me rendre compte de tout ça.
Gragouille n'a jamais compris, lui. Son heure viendra je pense. La sœur de Julie a maintenant dix-huit ans. Le coup d'un bracelet fait main, ou d'un poème écrit par un petit copain ne va pas tarder. Et je me marrerai bien de le voir transis d'amour pour un scoubidou.
bien vu tout ce passage aussi !!  ^^

la probabilité qu'elle s'encombre d'une licorne-pingouin rose en pâte-à-sel s'approche du nombre de mes sabots : zéro.

Passerai-je sous silence que le nouveau copain de Julie s'est débrouillé le lendemain pour me briser, en calant le mircro-ondes pile là où j'étais sur le coin cuisine ?
Le point positif c'est qu'il y a un froid entre eux maintenant.
Heureusement que les œuvres ne meurent pas quand elles sont en mille morceaux. Non, nous mourons quand ceux pour qui nous existons ne nous veulent plus.
Avec application, Julie a mis de la colle sur mes boudins pâteux, comme à ses cinq ans.
Une fois fini, elle a juste dit "Ju-lili "
Je suis éternel.
:D :D ^^
elle est sympa cette fin !

Bon, le défi était ardu je trouve, et tu t'en es admirablement tirée :) ça m'a moins embarquée que "le jour de la pastèque", mais ça reste une lecture très sympa, et inhabituelle  ^^ avec des trouvailles à la Tomoyo ^^

Milla

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #41 le: 29 Juillet 2016 à 23:10:09 »
Hello. Je déterre ça à l'occasion du défi lecture (coup de coeur du Mammouth), et accessoirement je n'ai jamais rien lu de toi ^^
Comme le texte date un peu et que je suppose que tu as peut-être pas envie de le retravailler sérieusement (ou plus de moyens que moi pour savoir comment le juger - en plus c'est dans le recueil je crois ?), je note juste au fil de la lecture des broutilles qui se corrigent facilement.

me façonna en pâte-à-sel et me peint avec application.
peignit, non ?

en fait comme ce fut la première image que j'ai eue du monde, elle est devenue ma référence
J'arrive pas à savoir si le passé simple est correct pour "fut" (vs passé composé), mais il me fait bizarre.

est s'est approchée
Petit bug.

Sa mère, qui s'affairait à préparer des crêpes, est s'est approchée de la table sur laquelle Julie "travaillait".
- Ouh, mais c'est très joli ça ma chérie, on va vite le mettre au four, tu pourras le peindre après, avait-elle dit sur un ton tellement doux qu'elle m'avait conquis à son premier souffle.
- Ça ressemble, hein?
Comme le récit de la création était resté au passé simple, je sais pas si c'est justifié d'avoir les verbes de discours au plus-que-parfait (puisqu'ils suivent chronologiquement des actions au passé simple).
Après les temps fluctuent pas mal, et le style oral le permet.

- Ça va Ju? (...)
- Regarde papa, il est beau hein? (...)
- Mais c'est une licorneuuh!
Manque les espaces.
(plus loin : "Non Julie!", "Sans les mains!", "Comment ne pas tomber amoureux de l'amour?", et d'autres)

- ou peut-être à s'admirer ? -

Julie l’a jetée il y a deux jours. Un sac poubelle entier s’est retrouvé plein d’écrits de son bureau. Depuis une semaine, c’était place nette dans la chambre.
Me semble que le "il y a deux jours" place les choses dans le présent et du coup "Depuis une semaine, c'est place nette" ?

- du moins dans mon univers -

(plus loin : "- beaucoup trop près-")

Attends, et si..
Manque un point pour faire trois.

Leur caractère étaient vraiment différents, il nous échappait complètement
Bug sur les accords, probablement "leurs caractères (...) ils nous échappaient".

le voir transis d'amour pour un scoubidou
transi

Le nombre de fois que la mère a voulu jeter Gragouille, s'est perdu dans la boucle de l'infini depuis longtemps.
La virgule est pas géniale.

le mircro-ondes
micro

Bah c'était doux, léger, mais avec plein de petites émotions.
Le style oral flirte un peu avec la maladresse ou le un-peu-trop parfois à mon goût mais dans l'ensemble il tient vraiment bien le récit, bien développé, qui prend le temps de laisser grandir son idée de départ avec plein de sous-idées pendant que Julie et Lili grandissent en parallèle. Et c'est marrant par moments, ou malin, ou juste.
Bref ça prend une idée chouette et ça en fait un tout développé et chouette, c'est chouette.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Re : [Défi] Vie posée
« Réponse #42 le: 31 Juillet 2016 à 11:43:59 »
Hop je réponds

@Milla
Alors déjà, désolée du temps de réponse… non, je n’ai aucune excuse, il faut juste faire avec mon sentiment profond de faute incommensurable  :huhu:

Je corrige les erreurs, qui sont toutes validées, et je le reconnais volontiers, absolument habituelles. Ça me tranquillise les habitudes, j’aime bien que le passé simple de peindre soit "il peint". J’aime bien aussi que "vraiment" soit "vriament", que des mots soient oubliés, et surtout, mon truc ultime qui me rassure , c’est de mélanger les temps au point où quand je me relis j’hésite à tout mettre au futur :huhu:. Des valeurs immuables qui me promettent une stagnation éternelle dans l’écriture, promesse d’un avenir déjà passé au goût de finitude de soi *musique  :lecon:

Rentrons dans le vif de la polémique  :P
Les questions garçons/filles clichés et compagnie.
Désolée mais dans la famille de Julie, la maman a habillé ses filles en rose, et les jouets de princesse étaient rose, etc. Et Lili a été moqué par les autres œuvres comme certains enfants peuvent se moquer d’autres. C’est pas une famille parfaite, c’est pas non plus cliché, c’est statistiquement possible et même probable. De plus tu remarqueras que Julie, elle, est justement anti clivage puisqu’elle a volontairement peint en rose une licorne mâle, donc elle est totalement en dehors des pressions culturelles de son entourage. J’ai pas mieux à t’offrir comme consolation.
Mais si tu veux savoir, Lili est en paix maintenant avec son prénom et sa couleur, car vient la sagesse avec l’âge des pâtes à sel  :ned:

Bon, le défi était ardu je trouve, et tu t'en es admirablement tirée  ça m'a moins embarquée que "le jour de la pastèque", mais ça reste une lecture très sympa, et inhabituelle   avec des trouvailles à la Tomoyo 
:lecon:
Je te remercie beaucoup de ta lecture et c’est cool si ça t’a plu, même sans t’emballer  :D
je ne te promets pas de faire mieux à l'avenir ceci dit  :huhu:

@Barnacle
Bien le bonjour !

Comme le texte date un peu et que je suppose que tu as peut-être pas envie de le retravailler sérieusement
A dire vrai c’est pas tant un travail dessus, qu’éviter de laisser des fautes  :P

Là aussi j’ai pris notes des corrections  :huhu:

Après les temps fluctuent pas mal, et le style oral le permet.
Mouhahah ce style oral qui me sauvera toujours  :kei:
Ceci dit sur le passage dont tu parles, je préfère vraiment avec le plus que parfait

Manque un point pour faire trois.
Oui, j’ai tendance à définir le nombre de points en fonction du temps de réflexion……....

Le style oral flirte un peu avec la maladresse ou le un-peu-trop parfois à mon goût
Sooo me  ::)

mais dans l'ensemble il tient vraiment bien le récit, bien développé, qui prend le temps de laisser grandir son idée de départ avec plein de sous-idées pendant que Julie et Lili grandissent en parallèle. Et c'est marrant par moments, ou malin, ou juste.
:s mimimimi

Bref ça prend une idée chouette et ça en fait un tout développé et chouette, c'est chouette.
ça c'est chouette   :mrgreen:

Ecoute, je suis contente je crois… parce que tu soulèves des défauts très caractéristiques de mon écriture (si tant est que j’en ai une de définie   :relou:… disons des maladresse récurrentes dans mes récits) mais ça n’a pas bloqué ta lecture, donc ça me fait plaisir ^^
Ceci dit tes remarques sont toujours d’actualité, 4ans plus tard je constate que je n’ai pas évolué, loin des pokemons, je reste immuable   :\? *musique dramatique

Merci de ton passage  :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.222 secondes avec 23 requêtes.