Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 22:55:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 173408 fois)

Hors ligne Oam Leuse

• Scribe
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #120 le: 07 Mars 2014 à 15:14:45 »
Fail! J'ai lus Mercedes Lackey au lieu de Patricia Briggs (que je lis aussi) or les deux auteur sont côte à côte dans la bibliothèque j'ai superposé les deux... J'ai crus que tu disais que Lackey était loin d'être excellente mais mal quand même.
Sorry :-[
Ps: Tu as de très bons goûts ^^

"Aide-toi et le ciel t'aidera"

Sauf si j'ai la flemme.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #121 le: 07 Mars 2014 à 15:51:22 »
Sinon, dans un sens, t'as aussi Manon Lescaut !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #122 le: 07 Mars 2014 à 15:59:51 »
ah yes !  :)
c'est Des Grieux qui raconte, dans Manon Lescaut, c'est ça ?

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #123 le: 07 Mars 2014 à 16:05:40 »
"cinquante nuances de grey" si si c'est une histoire d'amour et elle est à la première personne :-[
:sick:

désolé, mais là, tu m'as coupé l'envie de revenir jeter un coup d'œil à ce fil pour les dix prochaines années.  :mrgreen:
Et alors ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #124 le: 07 Mars 2014 à 17:11:47 »
ah yes !  :)
c'est Des Grieux qui raconte, dans Manon Lescaut, c'est ça ?
Yop
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #125 le: 07 Mars 2014 à 17:30:47 »
"sévère" de Régis Jauffret
il y en a très très peu en fait c'est bizarre
C'est bon pour nous, cassandre, nos romans seront originaux  8)

Y a aussi je crois "dans mes bras" de camille laurens. j'ai jamais lu cet auteur, aucune idée de la qualité.

y a aussi un truc marrant, c'est que sur google quand on tape "romans d'amour" on tombe presque tout de suite sur harlequin, romances, etc. bon ça n'aurait peut-être pas dû me faire halluciner, j'imagine que c'est aussi logique que ce qui se vend le + soit en haut de page, mais quand même. ça fait un peu comme si le genre roman d'amour était un genre assez stéréotypé, et presque un sous-genre.

il est vrai qu'il y a pas mal de très bons romans où l'amour occupe une place petite (houellebecq par exemple, ou huysmans, ou pas mal d'autres).
sinon dans genet y a de l'amour.
et le passage sur antinoüs des mémoires d'hadrien, roman dans le roman, ça c'est du roman d'amour morbleu.
« Modifié: 07 Mars 2014 à 17:35:26 par Meilhac »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #126 le: 07 Mars 2014 à 17:42:36 »
Y a aussi, récit d'un amour d'un fils à sa mère, "le livre de ma mère", Cohen.
(livre que j'ai d'ailleurs trouvé très mauvais)
ba en fait c'était pas volontaire mais oui... :) tant mieux! :mrgreen: c'est vrai que les grosses histoires d'amour sont toujours à la troisième personne (même celles de qualité j'entends)..
Je pense que beaucoup d'auteurs doivent être "rebutés" par le fait que ce soit restrictif au niveau des actions des autres personnages..
oui, ça gêne un peu évidemment la première personne, mais bon.
après, euh n'exagérons pas quand même. des exemples mine de rien on en a déterré pas mal, et pas des moindres (si on récapitule : adolphe, manon lescaut, le diable au corps,… c'est pas rien) (même si c'est vrai que quand ça dure des centaines de pages, c'est clairement plutôt la troisième ("belle du seigneur", typiquement, et les stendhal, etc.).
(mais bon cassandre tu me copieras cent fois "il ne faut jamais dire toujours"  :D :--) :--) )
« Modifié: 07 Mars 2014 à 17:44:47 par Meilhac »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #127 le: 07 Mars 2014 à 18:21:19 »
Il y a aussi Mélisande ! Où sont les rêves ? de Hillel Halkin. Le titre est kitschissime au possible, mais le contenu vraiment vraiment chouette  :)

*scan de la bibliothèque*

Après tu as les œuvres de C.R. Zafón qui sont souvent racontées à la première personne (il me semble), même si l'histoire d'amour est pas vraiment au centre de l'intrigue elle est assez présente (Marina et L'ombre du vent sont super cool).

Puis oui, je plussoie Jane Eyre.
Sinon à un moment j'avais essayé Love story d'Eric Segal mais j'ai pas beaucoup accroché. Et je me souviens même plus du statut du narrateur donc c'était juste pour la minute inutile.

EDIT : Ah, et si tu veux un roman d'amour où le narrateur n'est pas l'un des principaux protagonistes mais est un "je" quand même, il y a Les Hauts de Hurlevent.
« Modifié: 07 Mars 2014 à 18:24:18 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #128 le: 07 Mars 2014 à 18:45:43 »
si si tu as droit au copier-coller pour ta punition  :D
Sinon, c'est vrai que c'est un peu frustrant d'avoir 50000 choses à raconter et de ne pas pouvoir parce que le perso principal à la place du quel tu te mets, il voit pas grand chose finalement cet andouille!! :P mais bon il faut ruser... :)
mais euh blague à part si tu trouves ça frustrant la première personne, fais le à la troisième personne ton roman non ?  8)

Il y a aussi Mélisande ! Où sont les rêves ? de Hillel Halkin. Le titre est kitschissime au possible, mais le contenu vraiment vraiment chouette  :)

*scan de la bibliothèque*

Après tu as les œuvres de C.R. Zafón qui sont souvent racontées à la première personne (il me semble), même si l'histoire d'amour est pas vraiment au centre de l'intrigue elle est assez présente (Marina et L'ombre du vent sont super cool).

Puis oui, je plussoie Jane Eyre.
Sinon à un moment j'avais essayé Love story d'Eric Segal mais j'ai pas beaucoup accroché. Et je me souviens même plus du statut du narrateur donc c'était juste pour la minute inutile.

EDIT : Ah, et si tu veux un roman d'amour où le narrateur n'est pas l'un des principaux protagonistes mais est un "je" quand même, il y a Les Hauts de Hurlevent.
merci beaucoup Doc  ;)

c'est qui le narrateur des Hauts de Hurlevent ? la soeur de la fille ? ah non peut-être son frère biologique ?
jane eyre je m'en vas aller y voir.
L'amant de lady chatterley c'est troisième personne je crois?
 8)
« Modifié: 07 Mars 2014 à 18:47:26 par Meilhac »

En ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #129 le: 07 Mars 2014 à 20:21:31 »

y a aussi un truc marrant, c'est que sur google quand on tape "romans d'amour" on tombe presque tout de suite sur harlequin, romances, etc. bon ça n'aurait peut-être pas dû me faire halluciner, j'imagine que c'est aussi logique que ce qui se vend le + soit en haut de page, mais quand même. ça fait un peu comme si le genre roman d'amour était un genre assez stéréotypé, et presque un sous-genre.

Ben, c'est un peu le cas, il me semble... Je veux dire que chercher un "roman d'amour", moi ça m'évoque de suite le genre de la romance, ces histoires où l'intrigue est l'histoire d'amour, avec rencontre/déclaration/bâtons dans les roues/fin heureuse. Harlequin et compagnie, et les trucs à l'eau de rose de moins piètre qualité.
Après, un roman qui raconte une histoire d'amour, là par contre, y en a pléthore. Déjà y a une histoire d'amour dans presque tous les livres, j'ai l'impression, à plus ou moins grande échelle. Mais pour les romans où l'histoire d'amour est la part de l'intrigue importante, ce qui fait la qualité c'est justement qu'il n'y a pas que ça, au sens où c'est pas que "ils se rencontrent, s'aiment, finissent ensemble". Genre dans Jane Eyre, c'est la description psychologique fine des personnages (les deux principaux mais aussi les autres, Mlle Temple, Saint-John, etc.), la dimension sociale de la condition de Jane et le fait que l'histoire d'amour soit presque une lutte de pouvoir. Dans Vent d'Est vent d'Ouest, c'est le choc des cultures Orient traditionaliste/modernité occidentale invasive, et comment la tendresse peut naître entre ces deux personnages. Etc. etc.

Bref, à mon avis, "amour" c'est un ingrédient d'un livre, moins comme "voyage" ou "aventure" que comme "humour" ou "violence" : si un truc ne vaut que pour ça, ça n'a pas d'intérêt transcendant, ça peut être divertissant mais sans plus. Par contre, les histoires qui s'appuient sur cet élément en développant un ensemble d'autres choses, là ça devient de qualité. C'est pour ça qu'une bonne partie des classiques, on pourrait dire que c'est des romans d'amour, seulement y a vraiment pas que ça, dedans...

Enfin, à mon avis, et je dévie un peu du sujet  :-¬?
« Modifié: 07 Mars 2014 à 20:26:50 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #130 le: 07 Mars 2014 à 20:25:08 »
Non, dans les Hauts de Hurlevent le narrateur est un locataire de je sais plus où mais c'est la nourrice qui raconte le gros de l'histoire.  ^^
Toute ma peau est maladésir.

pehache

• Invité
« Réponse #131 le: 10 Mars 2014 à 18:30:26 »
"cinquante nuances de grey" si si c'est une histoire d'amour et elle est à la première personne :-[
:sick:

désolé, mais là, tu m'as coupé l'envie de revenir jeter un coup d'œil à ce fil pour les dix prochaines années.  :mrgreen:
Pour l'avoir feuilleté, c'est juste mal écrit.

pehache

• Invité
« Réponse #132 le: 10 Mars 2014 à 18:32:49 »
Dans les romans d'amour...
Y'a de l'amour dans les Alvaro Mutis (je revends à chaque fois, oui, je sais) , sinon dans l'ombre du vent de Zafon, dans La nuit bengali de Mircea Eliade, voire même dans le génial "for$et interdite", du même.

Hors ligne lolo62

• Tabellion
Reprendre la lecture
« Réponse #133 le: 21 Mars 2014 à 21:39:14 »
J'aimerais bien reprendre la lecture, ça fait deux ans, que je ne lis plus hormis à part des magazines et la bible, je cherche un bon livre à lire facilement à laquelle je ne serais pas déçu, surtout dans le genre roman d'amour ou romance historique.

Hors ligne lolo62

• Tabellion
Livre utile?
« Réponse #134 le: 22 Mars 2014 à 17:06:44 »
Coucou, j'hésite de lire un livre de roman, ou m'acheter un livre sur l'écriture pour progressé dans l'écriture, lequel est mieux selon vous?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.