Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2026 à 09:28:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 202503 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #90 le: 18 Décembre 2013 à 23:03:47 »

Je plussoie Mil et Meilhac pour Cortazar (Cronopes et Fameux complètement surréaliste, je veux lire Tous les feux le feu aussi, dont au moins une est plussoyée par Baptiste aussi normalement) et Yourcenar (et je plussoie Pehache aussi du coup, parce que Wang-Fô est une de mes préférées).
En plus complexe y a Fictions et L'Aleph de Borges, certaines sont plus accessibles que d'autres ("L'Aleph", "L'Immortel" dans le second ; "La bibliothèque de Babel", "La loterie à Babylone" dans le premier...).
J'ai commencé un recueil d'Adolfo Bioy Casares difficile à trouver (Nouvelles démesurées) qui vaut carrément le détour, sa longue nouvelle L'Invention de Morel est à tomber. (Désolé de cette pauvreté d'arguments...)
Il parait que Fugitives, d'Alice Munro (dernière Prix Nobel en date), c'est très très bien. Et des recueils de Lovecraft aussi (La couleur tombée du ciel, par exemple)...
Dublinois (ou Gens de Dublin suivant les trads), de Joyce...
Des nouvelles de Beckett (Compagnie, Nouvelles et Textes pour rien) (Le Dépeupleur c'est difficilement accessible quand même haha, je le conseille pas tout de suite)...
En classique, Les Filles du feu de Nerval...
Je penserai surement à d'autres trucs plus tard...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #91 le: 18 Décembre 2013 à 23:10:28 »
Tous les feux le feu aussi, dont au moins une est plussoyée par Baptiste aussi normalement)
Je l'ai dit au dessus Cortazar je kiffe.
Mais LA nouvelle en question c'est l'autoroute du sud et c'est beau  :coeur:

pehache

• Invité
« Réponse #92 le: 19 Décembre 2013 à 07:56:11 »
Bioy Casarès : tout est bon chez lui. Pas seulement les livres pour lesquels certains subodorent la présence de Borgès tapi.

Le songe des héros est l'un des livres qui m'a le plus marqué. J'ai bien dû le lire cinq fois...

Hors ligne Bugs

• Tabellion
Polars, Thriller et Fantastique
« Réponse #93 le: 04 Février 2014 à 15:48:49 »
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des avis, des titres de livres pour mes prochaines lectures.

Selon vous, quels sont les meilleurs polars, les meilleurs thriller et les meilleurs livres fantastiques ?

Mes derniers livres étaient: La conjuration primitive (Maxime Chattam) Hungers Games (Suzanne Collins)

J'attends vos avis, merci d'avance :)

MillaNox

• Invité
« Réponse #94 le: 04 Février 2014 à 16:06:39 »
Mon dernier polar c'était un Fred Vargas, L'armée furieuse. Une enquête sympa au cœur d'une légende fantastique, des perso bien creusés. J'ai beaucoup aimé, je l'ai refilé à plusieurs personnes ensuite qui ont toutes adoré ! Si ça peut t'inspirer :)

ah je relis et je vois que tu parles de "meilleur"... mon top 1 c'est plutôt Transparence de Ayerdhal. (en polar) c'est pas vraiment une enquête polar mais tu suis un psy d'interpol (Lyon, délirant de lire un livre dont tu connais la ville pour ma part) et une nana, une tueuse de dingue (qui arrive à "disparaitre" mais pas de façon fantastique, aux yeux des autres pour se carapater). Des fois, des longueurs sur les développement philosophique du psy... mais une écriture que j'ai beaucoup aimé et surtout, une perso dont il est difficile de ne pas tomber amoureux. Sans déconner, il a un truc ce livre. je sais pas si d'autres connaissent ?
« Modifié: 04 Février 2014 à 16:10:34 par MillaNox »

Hors ligne Bugs

• Tabellion
« Réponse #95 le: 04 Février 2014 à 16:28:17 »
Personnellement je ne connais pas mais je vais y réfléchir pour mon prochain achat :)

On m'a conseillé aujourd'hui vivement "meurtriers sans visages" et "les chiens de Riga" de HENNING MANKELL

Tu connais ?

MillaNox

• Invité
« Réponse #96 le: 04 Février 2014 à 17:31:29 »
Non, je ne connais pas du tout !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #97 le: 04 Février 2014 à 19:37:01 »
Mankell est l'auteur d'une série de polars qui sont pas mal, j'en ai lus quelques uns. Ca se passe généralement en Suède, avec l'inspecteur Wallander (déprimé of course) comme héros principal.

Sinon Vargas, oui, à fond.

Verasoie

• Invité
« Réponse #98 le: 04 Février 2014 à 20:24:52 »
Le Chuchoteur, de Carrisi, c'est mainstream mais tellement cool ! :mrgreen:

Hors ligne Bugs

• Tabellion
« Réponse #99 le: 04 Février 2014 à 20:37:28 »
Je viens de terminer "La conjuration primitive" de Maxime Chattam, un pur chef-d'œuvre!!  Pour ceux qui connaisse l'auteur et son style, n'hésitez pas à le lire je le recommande ! Un polar et thriller comme il y en a peu !

Hors ligne Haine viscérale.

• Plumelette
« Réponse #100 le: 05 Février 2014 à 14:06:18 »
Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris le but du sujet, je peux me permettre de demander des conseils pour mes futures lectures ?

Soit, j'ai découvert le plaisir de la lecture depuis peu et j'ai besoin de suggestions, car je suis en manque d'inspiration.
J'ai récemment lu les oeuvres de Baudelaire, d'Edgar-Allan Poe, de Rollinat, et du compte Lautréamont. Les chants de Maldoror m'ont fasciné comme jamais un livre ne l'avait fait auparavant.

Je cherche donc des oeuvres, de préférences axées sur la poésie dans ce même registre. Je suppose que vous avez réussi à cerner mes goûts. Merci aux membres qui prendront la peine de me répondre.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #101 le: 05 Février 2014 à 19:43:41 »
@Bug
Pour la recherche de roman policier

Mankell c'est très bien
Vargas, c'est génial, fabuleux mirifique et tout ça
sinon, tu as le clan des veuf noirs de Asimov qui sont bien foutu.
Les nouveaux mystère de paris de leo malet qui sont chouette quoiqu'un peu daté.
Mais mon préféré en roman noir c'est Manchette. La positionn du tireur couché notamment
( pennac aussi, c'est pas du policier à proprement parler mais c'est bien)
ah et aussi La trilogie de verre de Paul Auster et et Jerome Charyn qui sont tout les deux des auteurs de policier New yorkais drôlement bien

En thriller je sais pas trop
En fantastique, ben ça dépends. en grand classique, y a Lovecraft, c'est pas mal et angoissant. Poe aussi. Sinon, ben ça dépends, c'est vaste le fantastique...

@Haine viscérale
Je suis pas tout à fait sur mais je pense que Borgès ou Cortazar ça pourrait te plaire.

Hors ligne Haine viscérale.

• Plumelette
« Réponse #102 le: 08 Février 2014 à 14:12:46 »
Merci Baptise, je vais m'intéresser de plus près à ces auteurs en espérant y trouver mon bonheur.
Si certains ont d'autres suggestions à me faire, je suis preneur. 

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #103 le: 09 Février 2014 à 12:58:17 »
salut.
je te conseille Ferrari (n'importe lequel). Vu tes goûts, je parie que ça te plaira. 8)

Polo21619

• Invité
Russie
« Réponse #104 le: 04 Mars 2014 à 22:09:04 »
Salut la compagnie ! auriez vous de Bons livres sur la Russie à lire? Ceux qui décrivent bien la mentalité russe, les paysages,.. :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.