Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 21:14:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 173378 fois)

pehache

• Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #60 le: 10 Février 2013 à 10:08:53 »
Le NAVIRE ARGO, c'est tellement beau que c'en est de la poésie.
(Je m'en récite, parfois.)

En poésie... ben... Maulpoix, Jaccottet, rien de bien récent, en fait.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #61 le: 10 Février 2013 à 10:18:17 »
Tiens, je vois ça comme citation de Maulpoix :
"la poésie est une toile d'araignée"
Ça m'rappelle quequ'chose…

Je crois que je vais bien aimer Jaccottet.
Et alors ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #62 le: 10 Février 2013 à 11:59:48 »
Pour Fforde, je sais pas du tout s'il fera date, il est pas si connu que ça.
Il commence à être connu, il est sur les tables à la fnac, alors qu'il n'est pas récent, c'est un signe qu'il doit se vendre relativement bien...

Par contre, Fforde, je ne suis pas sûre qu'il fasse date : entendons-nous bien, je suis parfaitement d'accord avec Rain quand il dit que c'est génial et que ça renouvelle vraiment le... non, j'allais dire le genre, mais c'est un genre à lui tout seul :D
Par contre, tout bêtement, ça ne se prend pas au sérieux, ça ne sera donc sans doute pas pris au sérieux. Très dommage, mais la majorité des gens considèrent que ce qui contient de l'humour c'est juste "gentillet" et n'a pas beaucoup de qualité en soi...
(Et on a aussi une page sur La Tyrannie de l'arc-en-ciel  ::) )

En fantasy, aussi peut-être Jaworski ? (enfin, j'ai pas lu, mais à ce que je vois des commentaires que vous en faites...)

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

pehache

• Invité
« Réponse #63 le: 10 Février 2013 à 13:56:26 »
Pour la poésie (en prose plus ou moins) il y a quand même Sautreau. C'est fort.
L'antagonie

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #65 le: 22 Octobre 2013 à 20:13:41 »
http://pepsmagazine.com/

Je ne sais pas si on parle de magazines aussi ici. Je suis abonnée à Pep's, ça traite de parentalité positive mais pas que. Je trouve qu'il est super bien fait, il y a un vrai travail de recherche.
Je le conseille aux parents (bien sûr, ou futur parents c'est encore mieux), aux enseignants, et à tout le monde en fait.
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #66 le: 11 Novembre 2013 à 16:17:29 »
Quelqu'un.e ici connait des auteur.e.s de théâtres (tombé.e.s dans le domaine public si possible) qui sont bien ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #67 le: 11 Novembre 2013 à 17:24:15 »
Racine :mrgreen:

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #68 le: 11 Novembre 2013 à 17:40:17 »
Dans quels genre ? ( Français, étranger ?) parce que c'est vaste comme question :
En vrac, moi j'aime bien :
Pour les français, en domaine publique
 Musset, c'est souvent difficilement jouable mais c'est drôlement beau ( Fantasio ou les caprice de Marianne c'est excellent. )
 Rostand, on connait souvent que Cyrano mais Chanteclerc ou l'Aiglon, c'est bien aussi, moins beau mais c'est difficile d'égaler Cyrano

Dans le pas domaine publique :
Roland Dubillard : les diablogues ou la maison d'os. C'est complètement absurde et très drôle j'adore
Essaye aussi Pauline Sales et notamment Groeland qui est fabuleux ( c'est l'histoire d'une maman un peu folle qui erre dans la nuit avec sa fille pour aller au groeland. Bon c'est pas très drôle mais c'esty puissant comme texte)
Fabrice Melquiot : Autour de ma pierre il ne feras pas nuit ou Eileen Shakespeare
Grumberg : Rever Peut être. Une variation sur le thème d'hamleth
JEan michel Ribes Théâtre sans animaux. ça m'a bien fais rire

En allemagne :
y a Durrenmatt, c'est bien Durenmatt. La visite de la vieille femme ou les physiciens. Une superbe réfléxion sur le rapport au pouvoir
Bon Goethe qu'est connu : c'est beau mais c'est lourd . Il ya aussi Schiller que j'ai jamais lu mais dont on m'a dit beaucoup de bien
Buchnër : Leonce et Lena ( si je me rappelle bien, il y a une scene qui se passe sous les étoiles qui est super bien réussi)
Bertold Brecht : l'opera de quatr' sous ( super mais la fin est à chier) ou le cercle de craie caucasien ( pas mal sur le pouvoir  aussi)
Schnitzler : la ronde. ça, c'est super intéressant. C'est que des dialogues pré et  post-coïtale  :mrgreen:. Nan c'est vachement bien réussi

En espagne
Calderon : la vie est un songe. Je trouve la morale affligeante et avec l'opéra de quatre sous c'est une des piece dont je voudrais changer la fin parce que c'est trop affreux. Mais c'est bien sinon
sinon je sais pas trop tiens ( j'ai pas lu beaucoup de dramaturge espagnol)

En italie
Goldoni : la trilogie de la villegiature ou le campiello. c'est super léger, et il ya pleind e traduction modernes vraiment pas mal
Et Carlo Gozzi ( son contemporain) dont je n'ai vu que Le roi cerf mais c'est vraiment génial et délirant
Dario Fo et Franca Rame : parmi mes préférés, je crois. Je recommande vraiment les Histoires de Femmes, c'est fabuleux
Fausto Paravino : Peanuts. Une superbe explication du capitalisme vu par des enfants

En russie et dans les pays de l'est( moi, je kiffe les russes)

Alexandre Griboiedov : Du malheur d'avoir de l'esprit qui a l'avantage d'être une comédie ce qui est tout de même assez rare. Belle réfléxion sur la rumeur
Gogol : le révisor, c'est vachement bien aussi et potentiellement drôle
Gorki : Les bas fonds. ça c'est pas drôle mais c'est magnifique. Enfin, c'est des histoire de clodo, ça a tendance à me plaire
Matei Vișniec : Du pain plein les poche. C'est un contemporain, un roumain, qui aime bien la france ( je me demande s'il n'écrit pas en français d'ailleurs)

En Angleterre
Bon ben shakespeare bien sur. Tout son oeuvre même si je pense que les drames historique sont chiant comme la mort ( sauf Richard III, c'est bien ça Richard III)
 Le dr Faust de Marlowe est aussi très bien

Théâtre antique
Aristophane et particulièrement Lysistrata mais aussi Ploutos Dieu du fric
( je pense que Lysistrata te plairas vachement si tu ne la pas lu. C'est l'histoire d'un groupe de femme qui décide de mettre fin à la guerre en déclarant la grêve du sexe. ça a été adapté en film il n'y pas longtemps et c'est vachement bien)

Et juste pour pas oublier le théatre pour enfant
Miche et drate de gérard chevrolet parce que je crois que j'ai jamais rien lu d'aussi bien en simplicité et pourtant ça dit tellement de choses  :coeur:

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #69 le: 11 Novembre 2013 à 18:48:23 »
Je rajouterais "L'Alcade de Zalaméa", de Calderon de la Barca, "la cruche cassée" de Kleist, "L'ours", de Tchékov  et "Noces de sang" ainsi que "La maison de Bernarda Alba" de Garcia Lorca.
« Modifié: 11 Novembre 2013 à 18:52:17 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

pehache

• Invité
« Réponse #70 le: 12 Novembre 2013 à 17:29:44 »
Juste pour applaudir votre culture et vos choix.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #71 le: 12 Novembre 2013 à 22:48:23 »
Zach' : je relirai bien Berenice mais je l'ai pas à Lyon. Pour le reste, j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour. Lirai peut-être Esther un jour...

Baptiste : merci pour cette longue liste ! J'ai déjà lu un peu (quelques Shakespeare, Calderon et un peu Musset notamment) mais je vais jeter un oeil à tout ça. Et merci de tes précisions Ned.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Verasoie

• Invité
« Réponse #72 le: 13 Novembre 2013 à 11:43:21 »
En plus contemporain (et dans la série des réécritures de mythes), Gireaudoux (La Guerre de Troie n'aura pas lieux) et Anouilh (Antigone bien sûr, mais Médée a l'air ouf, faudrait que je la lise) sont super. Mais je sais pas s'ils sont dans le domaine public...

« Modifié: 13 Novembre 2013 à 12:58:23 par Verasoie »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #73 le: 13 Novembre 2013 à 12:51:14 »
C'est Gireaudoux, La Guerre de Trois n'aura pas lieu :mrgreen:
Lui et Annouilh sont trop récents (même si je les adore u_u)
(Médée c'est bien, oui :D)
Alestorm

Arundhati Roy

Verasoie

• Invité
« Réponse #74 le: 13 Novembre 2013 à 12:57:50 »
Pfff s'cuse. :mrgreen: J'ai pas vérifié... Cocteau c'est la Machine infernale, j'l'ai lu en cours aussi mais j'avais pas aimé du coup xD

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.