Dans quels genre ? ( Français, étranger ?) parce que c'est vaste comme question :
En vrac, moi j'aime bien :
Pour les français, en domaine publique
Musset, c'est souvent difficilement jouable mais c'est drôlement beau (
Fantasio ou
les caprice de Marianne c'est excellent. )
Rostand, on connait souvent que
Cyrano mais
Chanteclerc ou
l'Aiglon, c'est bien aussi, moins beau mais c'est difficile d'égaler Cyrano
Dans le pas domaine publique :
Roland Dubillard :
les diablogues ou
la maison d'os. C'est complètement absurde et très drôle j'adore
Essaye aussi Pauline Sales et notamment
Groeland qui est fabuleux ( c'est l'histoire d'une maman un peu folle qui erre dans la nuit avec sa fille pour aller au groeland. Bon c'est pas très drôle mais c'esty puissant comme texte)
Fabrice Melquiot :
Autour de ma pierre il ne feras pas nuit ou
Eileen ShakespeareGrumberg :
Rever Peut être. Une variation sur le thème d'hamleth
JEan michel Ribes
Théâtre sans animaux. ça m'a bien fais rire
En allemagne :
y a Durrenmatt, c'est bien Durenmatt.
La visite de la vieille femme ou
les physiciens. Une superbe réfléxion sur le rapport au pouvoir
Bon Goethe qu'est connu : c'est beau mais c'est lourd . Il ya aussi Schiller que j'ai jamais lu mais dont on m'a dit beaucoup de bien
Buchnër :
Leonce et Lena ( si je me rappelle bien, il y a une scene qui se passe sous les étoiles qui est super bien réussi)
Bertold Brecht :
l'opera de quatr' sous ( super mais la fin est à chier) ou
le cercle de craie caucasien ( pas mal sur le pouvoir aussi)
Schnitzler :
la ronde. ça, c'est super intéressant. C'est que des dialogues pré et post-coïtale

. Nan c'est vachement bien réussi
En espagne
Calderon :
la vie est un songe. Je trouve la morale affligeante et avec l'opéra de quatre sous c'est une des piece dont je voudrais changer la fin parce que c'est trop affreux. Mais c'est bien sinon
sinon je sais pas trop tiens ( j'ai pas lu beaucoup de dramaturge espagnol)
En italie
Goldoni :
la trilogie de la villegiature ou
le campiello. c'est super léger, et il ya pleind e traduction modernes vraiment pas mal
Et Carlo Gozzi ( son contemporain) dont je n'ai vu que
Le roi cerf mais c'est vraiment génial et délirant
Dario Fo et Franca Rame : parmi mes préférés, je crois. Je recommande vraiment les
Histoires de Femmes, c'est fabuleux
Fausto Paravino :
Peanuts. Une superbe explication du capitalisme vu par des enfants
En russie et dans les pays de l'est( moi, je kiffe les russes)
Alexandre
Griboiedov : Du malheur d'avoir de l'esprit qui a l'avantage d'être une comédie ce qui est tout de même assez rare. Belle réfléxion sur la rumeur
Gogol :
le révisor, c'est vachement bien aussi et potentiellement drôle
Gorki :
Les bas fonds. ça c'est pas drôle mais c'est magnifique. Enfin, c'est des histoire de clodo, ça a tendance à me plaire
Matei Vișniec :
Du pain plein les poche. C'est un contemporain, un roumain, qui aime bien la france ( je me demande s'il n'écrit pas en français d'ailleurs)
En Angleterre
Bon ben shakespeare bien sur. Tout son oeuvre même si je pense que les drames historique sont chiant comme la mort ( sauf Richard III, c'est bien ça Richard III)
Le
dr Faust de Marlowe est aussi très bien
Théâtre antique
Aristophane et particulièrement
Lysistrata mais aussi
Ploutos Dieu du fric( je pense que Lysistrata te plairas vachement si tu ne la pas lu. C'est l'histoire d'un groupe de femme qui décide de mettre fin à la guerre en déclarant la grêve du sexe. ça a été adapté en film il n'y pas longtemps et c'est vachement bien)
Et juste pour pas oublier le théatre pour enfant
Miche et drate de gérard chevrolet parce que je crois que j'ai jamais rien lu d'aussi bien en simplicité et pourtant ça dit tellement de choses