Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 03:14:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 224011 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
tu veux faire un gibet ? :mrgreen:

pour l'instant, je ne peux pas trop (fete de noel = taf ++++). Je pourrais peut-être le 23 (c'est férié mais bon, ici, férié, c'est trèèèèès relatif :D). Au pire, pendant les vacances et sinon, je peux me sortir les doigts pour faire 1 ou 2 textes par jour (ou le plus souvent possible) pour l'effort de guerre :)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
ce serait pas mal pour commenter plein plein de texte et faire remonter le niveau. Est-ce que certains seraient dispos pour ça -moi je le suis, j'ai le temps et l'envie- ??? (un petit défi, ça vous tente?)
GIBEEEEEEEEEEEEET

(mais pas pour le moment pour moi désolé)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Et pourquoi pas un gibeeting demain soir avec les Lyonnais intéressés ?
 :huhu:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Ben je ne dirais pas "c'est le jeu" dans le sens ou je pense (sans offense aucune bien sur) que c'est aussi à nous d'entretenir ce qui a été créé à la base. Si on laisse faire les choses, ça ne risque pas de s'arranger il me semble.
Ce sont des personnalités très fortes et très impliquées qui ont créé le MDE et qui l'ont fait vivre, c'est pour ça que c'est un site hors du commun et d'une grande qualité. C'est vrai que j'ai cité Ernya, qui( même si elle ne faisait pas dans la dentelle) a passé énormément de temps à tout analyser mais il y en a d'autres. Je comprends qu'ils soient partis pour d'autres vies ailleurs mais je trouve que c'est notre devoir (ne serait-ce qu'en leur hommage et pour les remercier de ce qu'ils nous ont offerts) de nous investir à notre tour. Et sincèrement, je pense que si on ne réagit pas, les choses vont aller (sur ce point) de pire en pire.

Je propose qu'on s'y mette à plusieurs (4 / 5) ce serait pas mal pour commenter plein plein de texte et faire remonter le niveau. Est-ce que certains seraient dispos pour ça -moi je le suis, j'ai le temps et l'envie- ??? (un petit défi, ça vous tente?) Je pense aussi qu'on pourrait faire une petite annonce (je ne sais pas comment) pour rappeler aux gens qu'on est là pour avancer sur les écrits et pas se flatter l'ego.

Enorme +1. C'est beau les gens qui s'investissent  ::) Je trouvais aussi que la section textes courts étaient un peu désertée par les "anciens" mais bien remplies par les nouveaux (sans arrière pensée). Enfin, c'est vrai que c'est un peu dommage  :P Mais je peux pas vraiment critiquer car je bosse pour mes examens et ça va être vraiment chaud pour moi.

MillaNox

• Invité
disons qu'y a un peu tout le panel de raisons (IRL, coup dur, coup heureux, lassitude, aller voir ailleurs, etc...  ;) )
oui voilà, et ça peut même être plusieurs de ces exemple à la fois  :D

j'imagine que le nano et à présent son retravail en occupent pas mal, la fin de l'année est souvent speed et/ou déprimante... Enfin ce n'est peut-être qu'un passage où il y a effectivement moins de textes et moins de commentaires (et moins de détails dans les commentaires).
à voir en 2015, mais je pense aussi que le MDE est "formateur" d'une certaine façon :) On arrive parfois avec peu d 'exigence et sans trop savoir quoi faire remarquer aux auteurs des textes qu'on lit, et petit à petit, on s'améliore, on devient plus pointilleux, etc etc.

Pour ma part, je commente plus trop parce que j'ai pas du tout le temps et beaucoup moins l'envie/le feeling pour ça en ce moment. ça reviendra ou pas, l'avenir nous le dira ! ;)

Toutefois, si gibet il y a après le changement d'année, j'en serai !  ;D

Milla

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
à voir en 2015, mais je pense aussi que le MDE est "formateur" d'une certaine façon :) On arrive parfois avec peu d 'exigence et sans trop savoir quoi faire remarquer aux auteurs des textes qu'on lit, et petit à petit, on s'améliore, on devient plus pointilleux, etc etc.
+1 :)

Pour ma part, je commente plus trop parce que j'ai pas du tout le temps et beaucoup moins l'envie/le feeling pour ça en ce moment. ça reviendra ou pas, l'avenir nous le dira ! ;)
'fin, jusqu'au mois dernier, tu tartinais pas mal  ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Bon super. Merci pour vos réponses.

Alors on part sur un gibet, c'est top! L'idée étant de montrer aux nouveaux qu'ils sont là pour travailler leur texte, ça vous va??
Reste à fixer une date en prenant en compte les contraintes de nos travailleurs alors : 27 décembre? ou 2/3 janvier?

des  :oxo:

MillaNox

• Invité
L'idée étant de montrer aux nouveaux qu'ils sont là pour travailler leur texte, ça vous va??
pour moi, un commentaire doit trouver un certain équilibre pour que l'auteur puisse se l'approprier (et le digérer  :D ) Je sais pas si je le fais en systématique mais en général j'essaye de pointer ce qui me parait foireux mais aussi de dire ce qui fonctionne pour que l'auteur sache sur quoi s'appuyer. Enfin je trouve que les pistes de travail se donnent tout autant en relevant le négatif que le positif ;)

27 décembre? ou 2/3 janvier?
et sinon perso je serai dispo à partir du 6/1 voire plutôt à partir de mi-janvier, mais rien n'empêche de faire un gibet après le gibet !  :D (ou bien je le ferai en décalé, comme l'épaviste d'anlor :mrgreen:)

la bise !

Milla

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
Le nano et le swap étant passés, je n'ai plus d'excuse et j'ai bien envie de bouger pour commenter des textes  :mrgreen:
Je vais donc m'y mettre de mon côté, et je vous suivrai pour un gibet !

En tout cas, je trouve que c'est cool d'avoir relancé ce sujet  :calin:

Eveil

• Invité
les pistes de travail se donnent tout autant en relevant le négatif que le positif ;)
tutafé  :-¬?, faut pas se mettre à flinguer tout ce qui bouge sous prétexte de rendre un peu moins doucereux le forum. :mrgreen: (et perso, je le trouve pas si doucereux, c'est pas parce que les vieux commentent plus trop qu'on perd en qualité, alors on voit peut-être moins de comm type super détaillé (le machin un peu formaté du relevé de fautes et petite analyse de fin.  ;D (que je pratique, hein, attention lol)), mais faut pas jeter dès que ça change un peu. Tout ça pour dire que ya des nouveaux qui font de bons commentaires, et qu'il serait peut-être bienvenu d'arrêter de jurer par les anciens, et que je pense que la longueur ne fait pas toujours la pertinence.

fin si je dis ça c'est parce que "faut montrer aux nouveaux qu'ils sont là pour bosser", je trouve ça zarbi comme façon de penser, je trouve ça... rasoir, scolaire, axé sur le négatif(pas cool pour les jeunes), présomptueux (pas cool pour les nouveaux qui ont de la bouteille). travailler... torture ! ça doit venir des gens eux-même, je crois, et pour moi le rôle premier des commentateurs c'est de donner envie. Et je ressens pas cette motivation, là. Ya pas de rôle de méchant à tenir si c'est pas justifié, si c'est juste pour "équilibrer les forces".

Bref, je te trouve un poil alarmiste, Elhora.  :P Et moi-même je trouve mes commentaires pas terribles (d'abord parce que je suis piètre lecteur  :mrgreen:) (et je suis un ancien ! merde alors...comme quoi :mrgreen:), mais je voulais aussi insister sur ce qu'a dit Milla, c'est super important.

(le truc des gens qui refusent la critique, c'est autre chose, c'est un pb d'humilité, ça :mrgreen:)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
salut.
sur ce débat, moi perso y a deux choses  que j'essaye d'éviter, et que je pense qu'il serait bon que les uns et les autres nous tâchions d'éviter : mentir (simuler l'adoration par exemple) et décourager (perso, quand le seul truc que j'ai en tête, c'est "désolé, j'aime pas", je le garde pour moi; dans ces cas là, soit je dis rien, soit je donne des idées concrètes d'amélioration). mais tout le reste, ça peut être très  bien. quelqu'un qui dit "j'ai carrément aimé", même sans dire grand-chose, ça peut aider, puisque ça encourage.
bref en ayant du bon sens et en étant orienté vers l'aide à l'auteur, ça doit pouvoir le faire.  8)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
décourager (perso, quand le seul truc que j'ai en tête, c'est "désolé, j'aime pas", je le garde pour moi; dans ces cas là, soit je dis rien, soit je donne des idées concrètes d'amélioration). mais tout le reste, ça peut être très  bien. quelqu'un qui dit "j'ai carrément aimé", même sans dire grand-chose, ça peut aider, puisque ça encourage.
c'est un peu le pays des bisounours, là :D
si j'aime pas, je le dis, c'est pas vraiment "mal". Dire que "c'est d'la merde", "c'est nul", "'achète un dico", ou le pourrir en MP, ça c'est pas bien, on est tous d'accord. Mais de là à ne pas dire qu'on a pas aimé (surtout si y'a de l'argumentation et des explications en plus), je vois pas ce qu'il y a de décourageant :???:

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Moi je le dis quand j'aime pas un texte, mais je précise toujours pourquoi. Parce que tous les goûts sont dans la nature mais que ça doit pas décourager la personne. En plus, même dans un texte qu'on aime pas y'a toujours du positif à donner je pense. Donc y'a jamais de commentaire inutile,  à mon sens...
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Ouaip, bon moi je suis un pti nouveau aussi...

J'essaye de pas trop flatter même si je suis bon public, donc quand j'adore, je dis "j'adore" sans me sentir bisounours ni penser que je simule.

Si je n'aime vraiment pas un texte et que je ne le finis pas, pas de commentaire. Si je n'aime pas et que je le finis en sentant qu'il manque du travail, pas de commentaire non plus.

Dire "j'ai carréemnt aimé" sans com' c'est pas constructif mais c'est encourageant et ça consolide des trucs qu'on a essayé
Dire "j'ai pas aimé" sans com', c'est pas constructif et ça décourage. Faut pas le faire donc. Par contre l'argumentaire de ce qui cloche dans un texte, c'est fondamental pour progresser (j'ai en tête des remarques qu'on m'a faites et qui m'influencent lorsque j'écris : sur la ponctuation, la structure des phrases, la clarté des situations...).

Je pense qu'il est important, comme déjà dit sur ce fil de prendre en compte l'âge des membres. On voit des jeunes faire des progrès énormes en quelques mois, je trouve ça sympa, surtout quand on sent un retour aux commentaires émis.

Sinon, un gibet, ça marche comment ? Un max de commentaires ? Suis partant !

Gibet !

Gibet !

Gibet !

Gibet !

Gibet !

Gibet !
« Modifié: 18 Décembre 2014 à 23:09:10 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
C'est vrai qu'un gibet en Janvier pour bien commencer 2015 serait une bonne idée  :huhu:
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.