Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 09:40:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 233075 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Je pense qu'on a fait le tour de la question et je rejoins la synthèse faite par Anlor, qui reprend vos différents points.

Que pensez-vous d'un topic sur Comment réagir face aux commentaires postés sur son texte ou ce qu'il faut garder à l'esprit quand on reçoit des commentaires ? Expliquer et resouligner que les commentaires n'ont jamais rien de personnel, que n'importe qui peut sortir quelque chose de bien et de pas bien dans la même journée etc. ? Qu'il faut corriger les fautes justement qui sont soulignées par les commentateurs ? Il ne faudrait pas que la relation soit à sens unique, vous voyez^^

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Corriger les fautes, certes, pour la grammaire et l'orthographe. Mais pas sur le texte dans le forum: je les corrige sur le texte dans l'ordi. Ainsi lorsque je lis ou relis ce que j'ai publié, voir les fautes et les commentaires s'y rapportant m'incite à réfléchir davantage pour ne plus les commettre.

Mais bon, chacun sa méthode ...

Sur le fond, les corrections sont un travail différent et selon les avis elles peuvent impliquer une profonde modification du texte.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
Je serais un peu plus nuancée que toi, Ned. IL est bon aussi de corriger les fautes sur le texte du forum, avec un petit edit indiquant que c'est fait.
Par contre, pas la peine de se précipiter pour corriger son texte.
Personnellement, pourJazz, j'ai attendu qu'il n'y ait plus de nouveaux commentaires pour apporter les modifications, afin de ne pas gêner la lecture de ceux qui seraient passés par là, et du coup n'y comprendraient plus rien aux commentaires.
J'apprécie aussi en tant que "critique", de voir que mes remarques ont été entendues et suivies de faits (mais on peut aussi les discuter, je vous rassure)
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

pehache

• Invité
Kath, t'as fait une faute dans l'usage du "y"...
Euh... Zut ! J'aurais pas dû le dire, c'est ça ?
Bisatous.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Je remonte ce sujet parce que franchement j'en ai assez  -mais là, c'est vraiment ASSEZ quoi - de voir se développer sans cesse la même ambiance pourrie dans la section poésie. Parfois, il peut y avoir conflit ou tension entre l'auteur d'un texte et un autre membre-lecteur. Le but des modérateurs est d'apaiser cette tension. Alors, svp, ne jetez pas d'huile sur le feu, si ce n'est pas votre texte qui est l'objet du conflit, merci de passer par les MP pour dire ce que vous avez sur le coeur à un membre en particulier. Le but, c'est pas de s'envoyer la pique la plus mordante à la figure et d'avoir le dernier mot, c'est de discuter et d'échanger, et ça, on peut le faire calmement sans insultes ou mépris. Vous écrivez tous sur ce forum, vous savez donc quelle portée et quelle violence peuvent contenir certaines paroles, alors encore une fois, svp, soyez plus ouverts au dialogue et exprimez-vous sans agresser verbalement celui qui est en face de vous.
Vous valez tous plus que ça, les gens, enfin !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
J'en profite pour ajouter que quand on commente un texte, ce n'est pas uniquement pour balancer un "c'est nul" - commentaires aussi blessants qu'inutiles. Le minimum c'est d'argumenter. Je demanderai aussi à quelques-uns de ranger leur égo dans leur poche et d'arrêter de considérer les autres comme de la merde (oui oui, c'est parfois le sentiment qu'on a quand on lit certains sujets).

Merci.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
J'en profite pour ajouter que quand on commente un texte, ce n'est pas uniquement pour balancer un "c'est nul" - commentaires aussi blessants qu'inutiles. Le minimum c'est d'argumenter. Je demanderai aussi à quelques-uns de ranger leur égo dans leur poche et d'arrêter de considérer les autres comme de la merde (oui oui, c'est parfois le sentiment qu'on a quand on lit certains sujets).
Pour continuer dans ton sens, Kerena, j'ajouterais que la littérature est un art, et qu'à ce titre, beaucoup de choses entrent en compte dans notre perception et notre jugement. Il nous incombe donc à tous d'être ouverts et tolérants sur ce qu'écrivent les autres.
Quand je fais un commentaire, avant de le valider, je me demande toujours comment je le prendrais si quelqu'un m'écrivait la même chose.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Quand je fais un commentaire, avant de le valider, je me demande toujours comment je le prendrais si quelqu'un m'écrivait la même chose.
je plussoie Ernya, Kerena et Olive.
Quand je fais un commentaire, avant de le valider, je me demande toujours, si quelqu'un m'écrivait la même chose, si ça m'aiderait à améliorer mon texte et mon écriture.
à part ça, peace and love  :mrgreen:

pehache

• Invité
Je me permets de placer ici un petit florilège de notre nouvel intervenant.
Sur les textes d'autrui:

Je
Trouve ça
lait-laiteux-laid
Laid plus que lait
 pas juteux
Clémentine
Jus douteux
Acide fait mal
Judo juteux joueur
Pourquoi aller
À la
Ligne
Sa-
-ns rai-
-son

Tu as demandé des avis, j'espère n'être pas indésirable, mais écrire ce qui passe par la tête de manière décousue... Ça prend seulement quelques secondes mais c'est le seul avantage.

Je parle du texte, pas de la personne derrière ; aussi n'as-tu pas à te sentir outré. Je trouve que ce texte est dénué d'intérêt (pas de structure, clairement laid, aucun rythme) de même que (maintenant je peux me prononcer) la  personne qui a aligné des mots de manière maladroite. Et essayer d'ébranler avec de vulgaires présomptions, ça ne se fait plus quand on a vingt ans, si ?
Je t'embrasse et j'espère que tu grandiras bien vite.

Cliché et plat. Mais c'est surtout dû au thème, parce que malgré ça c'est mignon (aucunement péjoratif). Dire fou à lier et adopter un registre gentillet ne réussit pas vraiment, c'est une sorte d'entre-deux étrange. Soit faire plus violent et continuer à "exalter" des bêtes féroces, soit garder le ton et continuer sur la lancée de la première strophe (du coup plus de lions).
Je trouve que seule la première strophe est réussie, parvient à n'être pas totalement ringarde, et qu'il eût été profitable de ne pas changer.
Alexandrin mal rythmé dans le dernier quatrain (la césure sur "se")

Extrêmement surfait tout du long.
J'ai essayé de parodier (gentiment) mais je n'y suis pas parvenu du tout, je trouve que je m'eloigne trop ; voilà quand même quelque chose que ça m'inspire, en espérant que ce soit plus éloquent qu'un avis, tout en étant plus concis (les "e" non muets à la césure c'est peu gracieux)

Et en réponse aux commentaires sur ses textes :

Les buses demandent explication.

Ou :
Si le sens t'échappe, eh bien tant pis. Une autre fois. Pourtant c'est purement visuel et excessivement clair.

Anlor

• Invité
Citation de: Ernya
Alors, svp, ne jetez pas d'huile sur le feu

Je comprends pas bien ton but Pehache.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
pehache, on demande pas un règlement de compte ni quoi que ce soit. De plus, on a le droit de pas aimer un texte. Et on a même le droit de n'aimer aucun texte sur le forum. De plus, désolé de te le dire, les deux derniers commentaires que tu citais était pour mois des commentaire négatif certes, un peu violent, peut-être, mais c'était des commentaires. Sur les réponses au commentaires sur ces textes, il suffit parfois de pas aller vers les "nouveaux" pour trouver de tels exemples.

Et, au fait, je ne ferais que citer Anlor :
Citation de: Ernya
Alors, svp, ne jetez pas d'huile sur le feu

Je comprends pas bien ton but Pehache.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

pehache

• Invité
Mon bu est, simple: montrer en quoi on peut-être agacé par la suffisance et l'envie de blesser.
Le choix lexical, les jugements à l'emporte-pièce, je trouve ça tellement facile.

Il n'est pire sourd, etc.
Considérons donc que j'ai tort, que votre nouvel ami est en tous points un gars sympa, respectueux d'autrui, soucieux de répondre aux commentaires, etc.
Et veuillez excuser ma tentative d'illustration.

Anlor

• Invité
Mon bu est, simple: montrer en quoi on peut-être agacé par la suffisance et l'envie de blesser.
Le choix lexical, les jugements à l'emporte-pièce, je trouve ça tellement facile.

Il n'est pire sourd, etc.
Considérons donc que j'ai tort, que votre nouvel ami est en tous points un gars sympa, respectueux d'autrui, soucieux de répondre aux commentaires, etc.
Et veuillez excuser ma tentative d'illustration.
Mais c'est pas le problème, j'veux dire, on est (j'imagine) tous d'accord pour dire que ce genre de commetaires est détestable. Je crois qu'ils ont entraîné suffisemment de réactions pour que leur auteur se rende compte qu'il ferait mieux de changer de comportement s'il ne veut pas se voir détesté de tous les membres du forum.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi venir en rajouter une couche au risque de passer pour quelqu'un quasi puéril alors que çq ne changera rien à la situation. Pire, tu lui donnes presque raison ; c'est pas difficile de retourner la chose avec un "oui mais vous voyez comme on s'acharne sur moi bla bla bla"

Enfin bref, comme toujours je m'exprime mal mais j'espère que l'idée est passée.

RoiDinozor

• Invité
Dans le cas du premier commetaire, il parodie le texte pour en exposer ce qui, selon moi, ne va pas (pour ce texte, la forme, les jeux de mots...).

Pour "les buses demandent explication " je me suis inclus dans les buses en attente d'une réponse de western qui n'est jamais venue ; mais ce n'était pas si simple à comprendre visiblement.

Citer hors du contexte (quand cela l'exige) n'a pas grand sens : on peut faire dire tout à tout.
Concernant le reste je ne vois rien à dire.

Je m'excuse de poster ici et d'en "rajouter" mais quand quelqu'un parle de vous partout (à croire que ça tourne à l'obsession) je me sens en droit de répondre.

Anlor

• Invité
ça se comprend.

Juste une chose en passant : n'oubliez pas que l'ironie ou l'humour n'est pas toujours facile à percevoir à l'écrit. Le plus souvent, si vous lancez une pique et que les autres ne vous connaissent pas, ils se sentiront plus agressés qu'autre chose.

Maintenant, les copains, ce serait cool qu'on puisse clore le débat et arrêter de se taper dessus près des poèmes.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.