Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 11:22:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 233092 fois)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Ou même, de se taper dessus un peu partout dans les zones publiques...
Si vous voulez vous affronter, il y a toujours les MP (même si j'adore les clash  :mrgreen: )
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur

Ah, se taper dessus pour des poèmes... heureuse jeunesse...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

pehache

• Invité
Je trouve vos remarques affligeantes- et insultantes pour moi.
Je n'ai fait au nom de valeurs qui,  à l'évidence vous échappent, que dénoncer des démarches vaniteuses qui- et c'est là à mes yeux l'indécent, sont faites pour blesser.(Ma logique était la même quand j'ai dénoncé les propos tenus au sujet du "nazisme".)
Je vomis ces attitudes hautaines de qui se croit supérieur et se permet de commenter à seule fin de se faire plaisir.
Je vomis, de même, ceux qui regardent toujours ailleurs, ceux qui renvoient dos à dos agressés et agresseurs, ceux qui ne dénoncent pas au nom du "vous savez, les trolls, ça passe"- oui, mais l'histoire dit le contraire, et l'honneur ne se galvaude pas.
Bref, j'attends, sans impatience, mais j'attends votre décision de me bannir puisque, à l'évidence, nous ne croyons pas aux même valeurs et que, pour ma part, je ne suis pas de ceux qui transigent.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Je vois pas pourquoi on te bannirait, Pehache. A part faire un peu de grabuge de temps en temps (mais en même temps c'est le lot de la section poésie), tu n'as rien fait de mal ou de contraire à la charte du forum  ;)

Je n'aime pas non plus - et je pense que la plupart des membres sont du même avis - les commentaires qui sont émis simplement pour blesser. Après, il faut faire la différence d'une part entre ce qui est délibérément blessant ou ce qui est blessant au nom du "je suis simplement franc" (et tes commentaires entrent d'ailleurs souvent dans cette catégorie Pehache, on te l'a déjà fait remarquer), et d'autre part entre ce qu'on n'apprécie pas et ce qui est interdit. Si on se met à interdire les commentaires qui peuvent faire mal, la limite va être très subjective et toujours sujette à caution. Quand le commentaire est délibérément blessant, la modération s'efforce d'intervenir - si vous vous sentez agressé et qu'on n'a rien dit, n'hésitez pas à rapporter le message à la modération (bouton en bas à droite).

Sinon, autant je comprends ta réaction dans le "nazisme", autant comparer un troll sur un forum à une prise de position morale dans l'histoire, ça me semble un peu exagéré  ::)

ceux qui ne dénoncent pas au nom du "vous savez, les trolls, ça passe"- oui, mais l'histoire dit le contraire, et l'honneur ne se galvaude pas.
Non non, les trolls sur un forum, ça passe effectivement. Svetlana, Pascal2, Taruf, etc., ils ont bien pourri le forum en venant pour faire de la provoc et en se nourrissant de la réponse des gens, et au bout d'un moment ils ont fini par partir et se faire bannir. Ils viennent expressément pour soulever des polémiques et indigner les gens - de façon plus ou moins habile, mais quand ils le font subtilement, ils s'arrangent pour pousser les autres à être agressifs en premier. L'ennui de les bannir illico, c'est qu'ils ont tendance à revenir sous une autre adresse IP (Pascal 2 par exemple) - outre le fait qu'on ne peut pas bannir quelqu'un juste parce qu'il n'est pas sympa. C'est pour ça que la meilleure façon de s'en débarrasser rapidement, c'est de ne pas prêter le flan à leurs provocations.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages

C'est pour ça que la meilleure façon de s'en débarrasser rapidement, c'est de ne pas prêter le flan à leurs provocations.

MERCI !!!!

Enfin quelqu'un qui comprend que si on ne répondait pas à ces gens-là, si on ne lisait même pas leurs nouveaux sujets, ben ils partiraient.
L’ignorance est la pire des "punitions", et c'est ce qui lasse le plus les trolls.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

pehache

• Invité
Oui, brutal dans l'expression, je le suis parfois- mais avec qui, vous êtes vous déjà posé cette question ? L'ai-je, une seule fpis, été envers des gens qui, naïvement, positivement, nous offraient ce qu'ils avaient écrit ?

Et puis, je n'accuse personne d'être un troll, parce que je ne comprends même pas ce que cela signifie, je dis plus simplement qu'il est du devoir de chacun de dire non  à ma méchanceté et aux marchands de fausse-monnaie  D'ailleurs, le plus souvent, ça amène la personne visée à changer. Soit hommage du vice à la vertu, soit prise de conscience d'une erreur.
La lâcheté ne mène à rien, jamais. Et ça pue. je me tais.

Non, ce qui m'afflige, c'est ce renvoi à des horizons qui ne sont pas miens: jalousie, gaminerie, etc?
Cachez-vous derrière votre petit doigt, mais n"accusez pas ceux qui ne le font pas.

Sur ce, bien conscient de vous sembler chiant, au minimum,
je me tais.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
je dis plus simplement qu'il est du devoir de chacun de dire non  à ma méchanceté et aux marchands de fausse-monnaie  D'ailleurs, le plus souvent, ça amène la personne visée à changer. Soit hommage du vice à la vertu, soit prise de conscience d'une erreur.

Je suis pas du tout d'accord. J'ai un exemple parfait en la personne de mon frère, un pur "troll", méchant et égoïste. Ben, en 21 ans il a jamais changé. Alors un inconnu, en quelques posts ? Laisse-moi rire...

La lâcheté ne mène à rien, jamais. Et ça pue. je me tais.

C'est pas de la lâcheté. C'est de l'ignorance, ça n'a rien à voir.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
je n'accuse personne d'être un troll, parce que je ne comprends même pas ce que cela signifie
Un troll, sur les forums, c'est une personne qui vient dans le seul but de perturber le fonctionnement du forum, ça peut être en postant beaucoup de messages qui n'ont aucun sens, par exemple. Mais le plus souvent c'est en agressant les membres ou en s'arrangeant pour les irriter jusqu'à ce qu'ils agressent en premier. En gros, un troll vient faire de la provocation dans le seul but de semer la zizanie.
Ce n'est pas pareil qu'un membre qui serait volontairement désagréable.
Et pas pareil non plus qu'un membre qui le serait simplement parce qu'il ne prend pas assez en compte l'autre et la réception qu'on peut avoir de ses postes. Dans ce cas-là, je pense en effet qu'il peut y avoir changement d'attitude. Dans les deux cas précédents, je ne crois pas.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Histoire d'ajouter mon grain de sel, je comprends la démarche qui consiste à ignorer le "troll" pour qu'il se noie dans sa provocation, mais je trouve tout aussi nécessaire, comme a fait Pehache, de lui répondre clairement au moins une fois, pour bien marquer l'absence de caution qu'on donne à ses propos. On ne peut pas prendre le risque du "qui ne dit mot consent" pour certains sujets.

(et je précise, parce que j'ai lu l'inverse je ne sais plus où, que je ne fais plus partie de l'équipe de modération, si j'interviens c'est en tant que simple membre)
« Modifié: 08 Avril 2013 à 14:52:03 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Est-ce la peine de mettre un petit mot si on a simplement lu et apprécié un texte ?

Je n’ai pas toujours de remarque à faire, lorsque je trouve un texte pas terrible, souvent je ne vais pas au bout et je ne vois pas quoi en dire.
Je commente souvent ce que j’aime et pas forcément de façon constructive.

C’est un exercice assez compliqué de commenter un texte… Qu’en pensez-vous ?

Qu'attendez-vous comme commentaire? Lesquels vous énervent, vous sont utiles, ou plaisants, ou...
« Modifié: 04 Mai 2013 à 18:13:52 par azerta »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Y a déjà un fil dessus dans la Boîte à idées ! Je fusionnerai tout à l'heure ;)

Et sinon, personnellement je suis d'avis que certes, un commentaire détaillé c'est mieux, mais que le plus important c'est de signaler toute lecture, même si c'est pour dire "j'ai bien aimé sans plus" ! Parce que quand on poste, on sait pas qui vous lit ni combien de gens vous lisent, et des fois c'est désespérant de voir son texte sombrer avec juste 2 réponses. Du coup ça fait toujours plaisir de voir que quelqu'un a lu ! :)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Oui, oui, vas-y fusionne, je ne connais pas toujours bien les rubriques.
Je te donne encore du boulot!  :-[

Je trouve aussi que ça fait toujours plaisir de voir quand quelqu'un est passé.

Mais dire j'ai aimé sans plus, question de gout, sans savoir l'expliquer je me dis que ça peut aussi déstabiliser ceux qui ont moins confiance en eux... J'hésite toujours et souvent je ne le fais pas, dans le doute.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Y'a toujours la solution d'envoyer un MP à l'auteur dans ces cas-là. C'est peut-être plus facile pour entamer une discussion, on prend moins la mouche si le commentaire est pas détaillé et ça ne plombe pas le sujet, mais l'auteur est quand même au courant que le texte est lu et au moins apprécié en partie.

Enfin, je dis par MP, mais si tu as d'autres moyens de contacts avec l'auteur, genre skype ou un truc comme ça, ça peut se faire là-bas aussi. En tout cas, je le fais régulièrement XD (même si j'essaye aussi de laisser un commentaire la plupart du temps).
Perdu

Anlor

• Invité
Ben, le principe du forum, c'est quand même l'échange donc je dirais que tout commentaire est le bien venu. Même si tu ne détailles pas, l'auteur sait quel effet son machin fait sur des personnes extérieures et c'est toujours intéressant.

Enfin, je crois qu'avec les pages précédentes de ce sujet, t'as matière à réfléchir  :mrgreen:

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Je pensais pas au MP pour commenter un texte, surtout si on a pas grnad chose à dire, mais c'est une idée.

Merci pour vos réponses et d'avoir fusioné avec ce fil. Du coup je lis ;)
« Modifié: 09 Mai 2013 à 21:33:35 par azerta »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.