Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Octobre 2026 à 06:47:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 272810 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Je remonte ce sujet parce que franchement j'en ai assez  -mais là, c'est vraiment ASSEZ quoi - de voir se développer sans cesse la même ambiance pourrie dans la section poésie. Parfois, il peut y avoir conflit ou tension entre l'auteur d'un texte et un autre membre-lecteur. Le but des modérateurs est d'apaiser cette tension. Alors, svp, ne jetez pas d'huile sur le feu, si ce n'est pas votre texte qui est l'objet du conflit, merci de passer par les MP pour dire ce que vous avez sur le coeur à un membre en particulier. Le but, c'est pas de s'envoyer la pique la plus mordante à la figure et d'avoir le dernier mot, c'est de discuter et d'échanger, et ça, on peut le faire calmement sans insultes ou mépris. Vous écrivez tous sur ce forum, vous savez donc quelle portée et quelle violence peuvent contenir certaines paroles, alors encore une fois, svp, soyez plus ouverts au dialogue et exprimez-vous sans agresser verbalement celui qui est en face de vous.
Vous valez tous plus que ça, les gens, enfin !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
J'en profite pour ajouter que quand on commente un texte, ce n'est pas uniquement pour balancer un "c'est nul" - commentaires aussi blessants qu'inutiles. Le minimum c'est d'argumenter. Je demanderai aussi à quelques-uns de ranger leur égo dans leur poche et d'arrêter de considérer les autres comme de la merde (oui oui, c'est parfois le sentiment qu'on a quand on lit certains sujets).

Merci.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
J'en profite pour ajouter que quand on commente un texte, ce n'est pas uniquement pour balancer un "c'est nul" - commentaires aussi blessants qu'inutiles. Le minimum c'est d'argumenter. Je demanderai aussi à quelques-uns de ranger leur égo dans leur poche et d'arrêter de considérer les autres comme de la merde (oui oui, c'est parfois le sentiment qu'on a quand on lit certains sujets).
Pour continuer dans ton sens, Kerena, j'ajouterais que la littérature est un art, et qu'à ce titre, beaucoup de choses entrent en compte dans notre perception et notre jugement. Il nous incombe donc à tous d'être ouverts et tolérants sur ce qu'écrivent les autres.
Quand je fais un commentaire, avant de le valider, je me demande toujours comment je le prendrais si quelqu'un m'écrivait la même chose.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Quand je fais un commentaire, avant de le valider, je me demande toujours comment je le prendrais si quelqu'un m'écrivait la même chose.
je plussoie Ernya, Kerena et Olive.
Quand je fais un commentaire, avant de le valider, je me demande toujours, si quelqu'un m'écrivait la même chose, si ça m'aiderait à améliorer mon texte et mon écriture.
à part ça, peace and love  :mrgreen:

pehache

• Invité
Je me permets de placer ici un petit florilège de notre nouvel intervenant.
Sur les textes d'autrui:

Je
Trouve ça
lait-laiteux-laid
Laid plus que lait
 pas juteux
Clémentine
Jus douteux
Acide fait mal
Judo juteux joueur
Pourquoi aller
À la
Ligne
Sa-
-ns rai-
-son

Tu as demandé des avis, j'espère n'être pas indésirable, mais écrire ce qui passe par la tête de manière décousue... Ça prend seulement quelques secondes mais c'est le seul avantage.

Je parle du texte, pas de la personne derrière ; aussi n'as-tu pas à te sentir outré. Je trouve que ce texte est dénué d'intérêt (pas de structure, clairement laid, aucun rythme) de même que (maintenant je peux me prononcer) la  personne qui a aligné des mots de manière maladroite. Et essayer d'ébranler avec de vulgaires présomptions, ça ne se fait plus quand on a vingt ans, si ?
Je t'embrasse et j'espère que tu grandiras bien vite.

Cliché et plat. Mais c'est surtout dû au thème, parce que malgré ça c'est mignon (aucunement péjoratif). Dire fou à lier et adopter un registre gentillet ne réussit pas vraiment, c'est une sorte d'entre-deux étrange. Soit faire plus violent et continuer à "exalter" des bêtes féroces, soit garder le ton et continuer sur la lancée de la première strophe (du coup plus de lions).
Je trouve que seule la première strophe est réussie, parvient à n'être pas totalement ringarde, et qu'il eût été profitable de ne pas changer.
Alexandrin mal rythmé dans le dernier quatrain (la césure sur "se")

Extrêmement surfait tout du long.
J'ai essayé de parodier (gentiment) mais je n'y suis pas parvenu du tout, je trouve que je m'eloigne trop ; voilà quand même quelque chose que ça m'inspire, en espérant que ce soit plus éloquent qu'un avis, tout en étant plus concis (les "e" non muets à la césure c'est peu gracieux)

Et en réponse aux commentaires sur ses textes :

Les buses demandent explication.

Ou :
Si le sens t'échappe, eh bien tant pis. Une autre fois. Pourtant c'est purement visuel et excessivement clair.

Anlor

• Invité
Citation de: Ernya
Alors, svp, ne jetez pas d'huile sur le feu

Je comprends pas bien ton but Pehache.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
pehache, on demande pas un règlement de compte ni quoi que ce soit. De plus, on a le droit de pas aimer un texte. Et on a même le droit de n'aimer aucun texte sur le forum. De plus, désolé de te le dire, les deux derniers commentaires que tu citais était pour mois des commentaire négatif certes, un peu violent, peut-être, mais c'était des commentaires. Sur les réponses au commentaires sur ces textes, il suffit parfois de pas aller vers les "nouveaux" pour trouver de tels exemples.

Et, au fait, je ne ferais que citer Anlor :
Citation de: Ernya
Alors, svp, ne jetez pas d'huile sur le feu

Je comprends pas bien ton but Pehache.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

pehache

• Invité
Mon bu est, simple: montrer en quoi on peut-être agacé par la suffisance et l'envie de blesser.
Le choix lexical, les jugements à l'emporte-pièce, je trouve ça tellement facile.

Il n'est pire sourd, etc.
Considérons donc que j'ai tort, que votre nouvel ami est en tous points un gars sympa, respectueux d'autrui, soucieux de répondre aux commentaires, etc.
Et veuillez excuser ma tentative d'illustration.

Anlor

• Invité
Mon bu est, simple: montrer en quoi on peut-être agacé par la suffisance et l'envie de blesser.
Le choix lexical, les jugements à l'emporte-pièce, je trouve ça tellement facile.

Il n'est pire sourd, etc.
Considérons donc que j'ai tort, que votre nouvel ami est en tous points un gars sympa, respectueux d'autrui, soucieux de répondre aux commentaires, etc.
Et veuillez excuser ma tentative d'illustration.
Mais c'est pas le problème, j'veux dire, on est (j'imagine) tous d'accord pour dire que ce genre de commetaires est détestable. Je crois qu'ils ont entraîné suffisemment de réactions pour que leur auteur se rende compte qu'il ferait mieux de changer de comportement s'il ne veut pas se voir détesté de tous les membres du forum.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi venir en rajouter une couche au risque de passer pour quelqu'un quasi puéril alors que çq ne changera rien à la situation. Pire, tu lui donnes presque raison ; c'est pas difficile de retourner la chose avec un "oui mais vous voyez comme on s'acharne sur moi bla bla bla"

Enfin bref, comme toujours je m'exprime mal mais j'espère que l'idée est passée.

RoiDinozor

• Invité
Dans le cas du premier commetaire, il parodie le texte pour en exposer ce qui, selon moi, ne va pas (pour ce texte, la forme, les jeux de mots...).

Pour "les buses demandent explication " je me suis inclus dans les buses en attente d'une réponse de western qui n'est jamais venue ; mais ce n'était pas si simple à comprendre visiblement.

Citer hors du contexte (quand cela l'exige) n'a pas grand sens : on peut faire dire tout à tout.
Concernant le reste je ne vois rien à dire.

Je m'excuse de poster ici et d'en "rajouter" mais quand quelqu'un parle de vous partout (à croire que ça tourne à l'obsession) je me sens en droit de répondre.

Anlor

• Invité
ça se comprend.

Juste une chose en passant : n'oubliez pas que l'ironie ou l'humour n'est pas toujours facile à percevoir à l'écrit. Le plus souvent, si vous lancez une pique et que les autres ne vous connaissent pas, ils se sentiront plus agressés qu'autre chose.

Maintenant, les copains, ce serait cool qu'on puisse clore le débat et arrêter de se taper dessus près des poèmes.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Ou même, de se taper dessus un peu partout dans les zones publiques...
Si vous voulez vous affronter, il y a toujours les MP (même si j'adore les clash  :mrgreen: )
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur

Ah, se taper dessus pour des poèmes... heureuse jeunesse...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

pehache

• Invité
Je trouve vos remarques affligeantes- et insultantes pour moi.
Je n'ai fait au nom de valeurs qui,  à l'évidence vous échappent, que dénoncer des démarches vaniteuses qui- et c'est là à mes yeux l'indécent, sont faites pour blesser.(Ma logique était la même quand j'ai dénoncé les propos tenus au sujet du "nazisme".)
Je vomis ces attitudes hautaines de qui se croit supérieur et se permet de commenter à seule fin de se faire plaisir.
Je vomis, de même, ceux qui regardent toujours ailleurs, ceux qui renvoient dos à dos agressés et agresseurs, ceux qui ne dénoncent pas au nom du "vous savez, les trolls, ça passe"- oui, mais l'histoire dit le contraire, et l'honneur ne se galvaude pas.
Bref, j'attends, sans impatience, mais j'attends votre décision de me bannir puisque, à l'évidence, nous ne croyons pas aux même valeurs et que, pour ma part, je ne suis pas de ceux qui transigent.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Je vois pas pourquoi on te bannirait, Pehache. A part faire un peu de grabuge de temps en temps (mais en même temps c'est le lot de la section poésie), tu n'as rien fait de mal ou de contraire à la charte du forum  ;)

Je n'aime pas non plus - et je pense que la plupart des membres sont du même avis - les commentaires qui sont émis simplement pour blesser. Après, il faut faire la différence d'une part entre ce qui est délibérément blessant ou ce qui est blessant au nom du "je suis simplement franc" (et tes commentaires entrent d'ailleurs souvent dans cette catégorie Pehache, on te l'a déjà fait remarquer), et d'autre part entre ce qu'on n'apprécie pas et ce qui est interdit. Si on se met à interdire les commentaires qui peuvent faire mal, la limite va être très subjective et toujours sujette à caution. Quand le commentaire est délibérément blessant, la modération s'efforce d'intervenir - si vous vous sentez agressé et qu'on n'a rien dit, n'hésitez pas à rapporter le message à la modération (bouton en bas à droite).

Sinon, autant je comprends ta réaction dans le "nazisme", autant comparer un troll sur un forum à une prise de position morale dans l'histoire, ça me semble un peu exagéré  ::)

ceux qui ne dénoncent pas au nom du "vous savez, les trolls, ça passe"- oui, mais l'histoire dit le contraire, et l'honneur ne se galvaude pas.
Non non, les trolls sur un forum, ça passe effectivement. Svetlana, Pascal2, Taruf, etc., ils ont bien pourri le forum en venant pour faire de la provoc et en se nourrissant de la réponse des gens, et au bout d'un moment ils ont fini par partir et se faire bannir. Ils viennent expressément pour soulever des polémiques et indigner les gens - de façon plus ou moins habile, mais quand ils le font subtilement, ils s'arrangent pour pousser les autres à être agressifs en premier. L'ennui de les bannir illico, c'est qu'ils ont tendance à revenir sous une autre adresse IP (Pascal 2 par exemple) - outre le fait qu'on ne peut pas bannir quelqu'un juste parce qu'il n'est pas sympa. C'est pour ça que la meilleure façon de s'en débarrasser rapidement, c'est de ne pas prêter le flan à leurs provocations.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.