Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 22:45:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [défis] Le fardeau des rennes

Auteur Sujet: [défis] Le fardeau des rennes  (Lu 2181 fois)

Hors ligne Almeus

• Troubadour
[défis] Le fardeau des rennes
« le: 19 Décembre 2011 à 15:13:05 »
    Après environs 234 (j'espère ne pas m'être trompé dans le nombre, enfin c'est pas ça le principal hein :noange:) jours de réflexion intense, j'ai enfin relevé ce défi lancé par Milora le 8 mai 2011 :
Je te défie d'écrire... une nouvelle uniquement constituée de dialogue ! ça te va ? (c'est pas du théâtre, hein, le narrateur peut dire "dit untel, dit untel", et il n'y a pas de didascalies, tout doit passer par le dialogue)

Vu qu'on est en période de noël, j'ai eu envie d'écrire quelque chose sur... Noël !  :D
(Pour éviter tout mal entendu, je précise que le prénom Buck ne m'a en rien été influencé par Bukowski  ;D)

« Salut renne ! s’exclama un jeune renne à un vieux.
–Ouais c’est ça... c’est ça..., marmonna le vieux renne.
–Qu’est-ce qui va pas ?
–Rien, t’occupes... boulot à la con !
–C’est cool qu’on soit ensemble cette année ! s’enthousiasma le jeune renne.
–C’est ta première fois ?
–Oui, j’ai tellement hâte de décoller !
L’autre renne se remet à marmonner :
–Rho, il a encore pris du poids ce gros lard !
–Qui ça ?
–À ton avis ! On pourrait croire qu’avec les nouvelles technologies on ait moins à porter... tu parles ! On fabrique des tas de traineaux qui volent tous seuls, que d’la ferraille y paraît, et même pas besoin de rennes ! Et pendant ce temps-là, nous, on se traine un gros barbu qui se goinfre dans son coin et nous laisse que de la farine, encore de la farine, toujours de la farine ! C’est pas une vie, ça !
Le jeune renne s’étonna :
–Mais on a une super mission pourtant, rendre les enfants heureux, c’est pas merveilleux ?
–Ça serait valable encore, si ce gros lard-là ne se ramassait pas toute la gloire ! On ne parle que de lui, père noël par ci, père noël par là... nous on est que des figurants, les enfants ne s’occupent pas des pauvres rennes qui triment dans l’ombre !
–Mais le père noël travaille aussi, reprit le jeune avec le même étonnement, il imagine et fabrique les cadeaux et les dépose au pied du sapin sans faire le moindre bruit pour ne pas réveiller les enfants !
–Me dis pas que tu crois à toutes ces conneries, le père noël n’a jamais fabriqué le moindre cadeau, il sait pas coudre, pas bricoler, il sait à peine lire. Là encore, c’est son armée de lutins esclaves qui lisent les lettres des enfants et fabriquent à la chaine des jouets dont ils ne verront jamais le rendu final !
–Il doit passer par la cheminée tout de même, ça, c’est quand même pas simple !
–Admettons qu’il passe par la cheminée, tu ne vas pas me dire qu’il est plus facile de faire atterrir un traineau au milieu d’une tempête de neige sur un toit penché et glissant  que de couler dans une foutue cheminée !  En plus, la plupart du temps, il ne prend même pas la peine de passer par la cheminée, il se laisse rouler jusqu’en bas et passe par la porte comme tout le monde. Et après faut encore qu’on vienne le chercher parce qu’il est pas capable de remonter tout seul sur le toit !
–Mais c’est injuste, pourquoi c’est nous qui devrions faire tout le boulot ?
–Tu commences à comprendre mon garçon, la vie est injuste, particulièrement en période de noël, et je dois dire que ça ne s’est pas arrangé avec la crise !
–Mais le père noël passe partout non ? Il donne des cadeaux à tous les enfants de la terre !
–Tu crois sérieusement qu’il s’embête à visiter toutes les maisons une par une ? Maugréa le vieux renne, Non, il ne visite que ceux qui ont les moyens de se payer ses services ! Et tous ces crétins derrière qui obéissent sans se poser de questions, comment tu veux que les choses changent avec des types pareils !
–T’as entendu ce que j’ai entendu, Max, il a dit crétin ! s’exclama derrière eux un autre renne à un quatrième.
–Ouais j’ai bien entendu, tu vas voir, un bon crochet du sabot droit dans sa sale face de renne, il va s’en rappeler !
Un cinquième renne s’exclama, tout excité :
 –J’en frémis d’avance !
–Tu trembles parce que tu te les gèles ! Railla un sixième.
–Répète ça un peu tête de bouc !
–Qu’est-ce que t’en dis ? Repris le vieux renne, Hmm, regarde le type à gauche... Qu’est-ce qui t’arrive encore, vieux Buck ?
–Le chef a dit qu’il ne voulait plus de moi ! répondit Buck.
–Mais, pourquoi ?
–Je n’ai plus la force de continuer, je suis devenu inutile, gênant, un poids mort !
–Dis pas ça mon vieux, on va trouver une solution !
–Tu ne comprends pas, c’en est fini de moi ! Ils ont prévu de réintroduire les farines de renne, je suis le premier à y passer !
–Mais c’est horrible ! S’indigna le jeune, On peut pas laisser faire ça !
–Notre métier n’est plus ce qu’il était, répondit le vieux renne tristement, comment est-ce qu’on peut dialoguer avec un porc qui ne parle même pas le renne !
–C’est toi le porc ! Cria le cinquième renne à l’arrière de l’attelage.
–C’est pas à toi qu’il parlait, rétorqua le sixième renne, espèce de fils de morse !
–Je vais t’aplatir ta face de caribou pour que t’arrêtes de l’ouvrir !
Le père noël intervint :
–Allez bande d’empotés, bougez moi votre gros cul de castor, j’ai pas qu’ça à foutre de distribuer des cadeaux à tous ces sales gosses... je déteste les enfants, heureusement que le salaire est à la hauteur !
–Qu’est ce que je disais ! Soupira à nouveau Buck au vieux renne, Bon, je dois y aller, bonne chance vous deux, vous en aurez plus besoin que moi...
–Bucky !! S’écria le vieux renne.
–Garde tes larmes, mon gars, vous avez de la route à faire ! On se reverra, vieux, suffit d’y croire...
–Ça fait longtemps que j’ai cessé d’y croire, répondit amèrement le vieux renne.
–Bougez-vous tas d'punaises, faites pas les malins et y'aura triple dose de farine pour tout le monde !
–C'est vrai qu'on va manger buck ?
Le vieux renne soupira :
–Ferme-là, j'veux plus entendre tes questions stupides...
« Modifié: 24 Décembre 2011 à 10:55:12 par Almeus »
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Suzychou

• Plumelette
Re : [défis] Le fardeau des rennes
« Réponse #1 le: 19 Décembre 2011 à 21:17:43 »
Salut!
J'ai beaucoup aimé ton petit texte. L'idée est super originale, j'ai adoré imaginer le Père Noël comme un vieux beauf, cynique et vénal. J'ai relevé quelques fautes mais bon je pense que c'est des fautes de frappe ou d'inattention je vais pas te les lister!

Certains passages m'ont vraiment bien fait rigoler:
Je vais t’aplatir ta face de caribou pour que t’arrêtes de l’ouvrir !
Ils on prévu de réintroduire les farines de renne, je suis le premier à y passer !
:mrgreen:

La toute dernière phrase m'a un peu déçue, j'aurais vu quelque chose de plus choc peut-être, mais ça n'engage que moi.

Le défi était pas évident, surtout pour poser un contexte mais de mon humble avis tu t'en es super bien sorti. J'imaginais bien les rennes attachés au traineau et le Père Noël avec le bide qui dépasse de son costume en train de leur gueuler dessus lol.

Bravo et bonne continuation.  :)
Suzychou

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #2 le: 19 Décembre 2011 à 21:43:24 »
Merci Suzy  :)

C'est vrai que je me suis pas trop foulé pour la fin, je vais essayer de la retravailler, content que ça t'ai fait rire, j'étais vraiment pas sur de mon coup !
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 20 Décembre 2011 à 20:44:50 »

« Salut renne ! s’exclama un jeune renne à un vieux renne.
trois "rennes" dans la même ligne... y a moyen de faire autrement, nan ?

–Qu’est-ce qui va pas ? S’inquiéta le jeune.
s'inquiéta

–C’est cool qu’on soit ensemble cette année ! S’enthousiasma le jeune rêne. Le vieux lui demandât :
pas de majuscules pour les verbes introducteurs et c'est "demanda" et "renne"

–Rho, il a encore prit du poids ce gros lard !
pris

que d’la ferraille y parais, et même pas besoin de rennes !
paraît

Et pendant ce temps-là, nous on se traine un gros barbu qui se goinfre dans son coin et nous laisse que de la farine, encore de la farine, toujours de la farine !
nous, on

C’est pas une vie ça !
vie, ça

Le jeune rêne s’étonna :
renne

dont il ne verront jamais le rendu final !
ils

–Il doit passer par la cheminée tout de même, ça c’est quand même pas simple !
ça, c'est

–Admettons qu’il passe par la cheminée, tu ne va pas me dire qu’il est plus facile de faire atterrir un traineau au milieu d’une tempête de neige sur un toit penché
vas

–T’as entendu ce que j’ai entendu Max, il a dit crétin ! s’exclama derrière eux un autre renne à un quatrième.
entendu, Max

–Ouais j’ai bien entendu, répondit je quatrième renne,
bug

Tu vas voire, un bon crochet du sabot droit dans sa sale face de renne, il va s’en rappeler !
voir

–Tu ne comprends pas, s’affola Buck, c’en est fini de moi ! Ils on prévu de réintroduire les farines de renne, je suis le premier à y passer !
ont

–C’est toi le porc ! Cria le cinquième renne à l’arrière de l’attelage.
mdr

–Qu’est ce que je disait ! Soupira à nouveau Buck au vieux renne,
disais

–Garde tes larmes mon gars, vous avez de la route à faire ! On se reverra, vieux, suffit d’y croire...
larmes, mon gars

Eh ben t'es vachement gai à l'approche de Noël, ça fait peur !
Pour le texte, j'ai pas aimé plus que ça. Déjà au niveau du ton, je trouve ça dommage de faire parler tout le monde de la même manière. Le vieux renne ne parle pas spécialement mieux que le Père Noël et je le trouve pas tellement "vieux" dans sa façon de parler. Y a sûrement moyen de mieux faire ressortir le côté aigri-qui-râle-tout-le-temps des vieux, je pense. Pareil pour le jeune renne qui dit tout le temps la même chose. Je préfère les autres qui comprennent rien et s'insultent, ils me paraissent plus vrais bizarrement.
Et pour la fin, ben y en a pas vraiment, non ?
Au niveau du dialogue aussi, c'est assez chiant d'avoir sans cesse des verbes introducteurs. Ils sont deux à parler au début, je pense qu'on peut suivre facilement. Les dialogues, c'est toujours la merde à écrire, le tien, je crois que tu l'as écrit un peu vite.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #4 le: 21 Décembre 2011 à 15:33:45 »
En fait au début je l'avait écrit comme du théatre, et puis j'ai relu le sujet du défi et du coup ça m'a posé pas mal de problème. Pour ce qui est de la fin, c'est vrai qu'il ne se passe rien de spécial et je vais essayer de la retravailler. C'est vrai que j'ai écrit un peu vite, et j'ai toujours du mal à savoir ou et quand placer les verbes de paroles...

Eh ben t'es vachement gai à l'approche de Noël, ça fait peur !
Désolé, je ne voulais pas être trop négatif, mais c'est venu tout seul... mais j'étais de bonne humeur quand j'ai écrit ça pourtant  ;D

pas de majuscules pour les verbes introducteurs et c'est "demanda" et "renne"
J'avais un doute là dessus, la correction automatique me remettait tout le temps les majuscules !

Merci tout de même  :)
« Modifié: 21 Décembre 2011 à 15:45:18 par Almeus »
Blacksad

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 21 Décembre 2011 à 18:04:38 »
Il te faut systématiquement une espace après les tirets de dialogue aussi.
Sinon, je pense que tu devrais aller plus loin dans le côté désabusé de Noël par exemple avec ton vieux renne qui va partir en farine animale et que les autres pourraient vanner genre humour noir. Le jeune pourrait être encore plus naïf. Il y a déjà beaucoup de littérature sur le sujet donc c'est difficile de faire original mais dans ce cas, je te suggère de te passer de toutes les remises en contexte (comme : "comme chaque année, on va aller en traîneau se poser sur les toits"), faire pourquoi pas des parallèles avec l'industrie marchande (on voit le Père Noël qui passe des contrats avec des patrons d'usine qui ont des dollars à la place des yeux - jouer sur les clichés quoi) ? Comme tu as peu de moyens de les distinguer via un dialogue (sans abuser des verbes introducteurs qui sont vite lourds), tu devrais limiter le nombre de personnages et leur donner à chacun une voix reconnaissable.
Voilà voilà, bon courage pour remanier un peu et trouver une fin plus vive ; à part ça j'espère que la perspective des fêtes t'enchante plus que ça !

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #6 le: 21 Décembre 2011 à 18:48:22 »
Je me doutait qu'il existait beaucoup d'histoires à ce propos, mais j'ai jamais été cherché de ce côté-là...

à part ça j'espère que la perspective des fêtes t'enchante plus que ça !
Quelles fêtes ??  :-¬?

Ahh oui Noël ! Non bien sûr, j'adore cette période contrairement à ce que laisserait paraître ce texte  ;D

Merci de tes conseils Zac  ;)
Blacksad

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 21 Décembre 2011 à 22:30:54 »
Coucou !

C'est plutôt sympa comme lecture mais pourquoi ne pas user le filon jusqu'au bout ? La chute est un peu décevante mais sinon j'ai souri en lisant le dialogue mais je suis d'accord avec les autres pour plus insister sur les caractères et travailler un peu plus l'idée. Les dialogues c'est galère mais quand on cerne mieux ses personnages, quand on leur donne une voix propre, ça passe mieux.
Bon courage !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #8 le: 23 Décembre 2011 à 10:31:55 »
Défi relevé ! (vieux motard que jamais  :huhu: (oui, je peux parler, moi) )

Moi j'ai bien aimé la fin, je l'ai trouvée plus touchante que le reste du texte, qui est sympa mais quand même convenu.
Comme dit Plume, l'histoire est sympa, mais tu pourrais user le filon jusqu'au bout. Là, à part le renne qui part en farine animale, ça reste un peu en surface, ça n'est pas très novateur dans la parodie, alors qu'y a moyen d'accentuer le côté acide et cynique, je pense.

Dans le détail :

Comme ernya, les 3 'renne' de la première ligne m'ont fait tiquer.

Rien, t’occupes
T'occupe

cette année ! S’enthousiasma
pas de majuscule pour le verbe introducteur.

On fabrique des tas de traineaux qui volent tous seuls, que d’la ferraille y paraît, et même pas besoin de rennes !
Oui, et les rennes, quand ils servent plus, on les mange  :mrgreen:
Pardon  ::)
En tous cas, j'ai bugué sur la phrase, parce que j'ai pensé que le "on" se référait aux rennes, du coup je comprenais pas. Surtout que le deuxième on, juste après, se réfère bel et bien à eux. Je pense qu'il y a moyen de clarifier cette réplique-là.

–Me dis pas que tu crois à toutes ces sottises,
Je trouve "sottises" un poil trop recherché par rapport au ton habituel du vieux renne.

–Il doit passer par la cheminée tout de même, ça, c’est quand même pas simple !
tout de même/quand même

que de couler dans une foutue cheminée !
se couler ? Sinon j'avoue que ça me fait bizarre...

toutes les maisons une par une ? Maugréa le vieux renne, Non, il ne visite
maugréa, et renne. Non

Et tous ces crétins derrière qui obéissent
j'ai pas compris à qui ça faisait référence ; aux lutins ?

t’en dis ? Repris le vieux renne, Hmm,
reprit, et puis point avant Hmm

espèce de fils de morse !
LOL. A réutiliser dans la vraie vie  :mrgreen:

bougez moi
bougez-moi

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #9 le: 24 Décembre 2011 à 10:40:11 »
Merci Mil  :)

Mince, il me semblait pourtant que j'avais déjà corrigé les verbes introducteurs... mon inconscient me joue des mauvais tours  |-|
Blacksad

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.258 secondes avec 22 requêtes.