Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juillet 2026 à 22:05:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » la fantasy

Auteur Sujet: la fantasy  (Lu 24696 fois)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : la fantasy
« Réponse #30 le: 06 Avril 2026 à 18:29:59 »
de toutes façons Robert, tu es hors catégorie. Tiens, dans les bibliothèques ils seront obligés d'inventer une autre couleur pour les aventures de Lucien.
Inclassable, singulier...
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #31 le: 07 Avril 2026 à 02:11:31 »
M'en tape des bibliothèques ! Mon écriture s'inspire de celle "Rouge & Or" de ma pré adolescence et c'est tant mieux ! :calin:
La plume en ascèse s’élève au‑delà de ce que d’autres rapetissent par absence d’âme.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #32 le: 15 Juillet 2026 à 10:56:02 »
Bonjour

tiens, si on relançait... à partir de deux réflexions piquées dans le post, celle de :
-Melina le Page :
« je me pose la question de savoir si c'est si important que cela d'échapper absolument aux clichés du genre ?
Pour moi, les clichés sont un peu des critères de base qui définissent le genre de la fantasy (et sûrement de tout genre littéraire en général ?). Plutôt que d'y échapper, personnellement, je trouve plutôt intéressant d'essayer de jouer autour de ces clichés en les distordant un peu, en modifiant certaines origines, modes d'évolution de peuples typiques comme les Nains, les Elfes ou les dragons, par exemple. »

et celle de :
Alkatom : au sujet de faire du neuf
« J’ai un avis assez extrême là-dessus : il n’existe plus aucune idée nouvelle. Toutes les grandes idées : victime, bourreau, héros, princesse/prince, méchant, slice of life, etc. , ont déjà été exploitées.

Pour moi, ce qui change d’un livre à l’autre, c’est :

- comment tu construis, avec des mots, le bordel que tu as dans la tête ;
- comment tu transmets les émotions que tu ressens à travers des lignes sur du papier ;
- comment tu expliques ton point de vue à des gens qui ne te connaissent même pas. »

j'ajouterais aussi la cause "éditoriale" pour laquelle tu écris, il y a grande différence si tu souhaites être édité chez Atalante ou chez Amazon, chez pas du tout ou chez monblog.
Peut-être aussi la motivation profonde : te divertir toi, te divertir toi et les autres ( et quels autres ?), faire plus que te divertir, faire plus que divertir les autres. Je crois que tous les textes de n'importe quel genre ( science fiction, sf dystopique, fantasy, polar ... ) peuvent se voir charger de la mission d'éclairer les questionnements, d'apporter du propos.  En ce qui me concerne, j'essaie de faire bouger mes lignes sur la  "façon" aussi, qui raconte ? Pour qui et comment ? Je partage aussi avec Melina, l'option cliché, joué, martyriser, tronquer, copier le cliché... il faut dire que le cliché s'use, rencontrer un elfe quand on découvre la fantasy ( moi à 15 ans) ça secoue, après dix mille livres, films, jeux, pubs, tatouages... ça fait un de trop

B

« Modifié: 15 Juillet 2026 à 18:24:40 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #33 le: 15 Juillet 2026 à 21:52:35 »
Ah les clichés ! on entend ça volontiers ! et pas que dans les bistrots de campagne, et si l'on est pas un enfant du pays faut surtout pas les contredire et encore moins les déconstruire en intervenant directement (sous peine d'être mis au ban) !

Bon dans un forum d'écriture, tout est différent : on peut montrer d’où ils viennent, ce qu’ils cachent, les décaler : jouer avec eux, les retourner, les subvertir. Voire, les pluraliser : leur ouvrir des possibles...

C'est peut-être aussi à multiplier les manières d’être de l'homme, de la femme, qu'on peut les assortir, ou les catégoriser ?

On peut aussi les réécrire tels qu'entendus, mais différemment : l'idée est créer de nouveaux récits, plus souples, plus vrais, plus vivants, non de le copier/coller des trucs erronés.

Un créateur mythopoétique sais pertinemment que les mythes ne disparaissent pas, mais le bouche-à-oreille les transforme, et c'est ce qui les rend différents des réalités qui les ont engendrés. D'où l'intérêt de parfois longtemps les étudier.
Les clichés du genre aussi.
« Modifié: Aujourd'hui à 15:45:46 par Robert-Henri D »
La plume en ascèse s’élève au‑delà de ce que d’autres rapetissent par absence d’âme.

Hors ligne Mélina Le Page

• Prophète
  • Carpe diem
« Réponse #34 le: Aujourd'hui à 14:01:14 »
Pour moi, ce qui change d’un livre à l’autre, c’est :

- comment tu construis, avec des mots, le bordel que tu as dans la tête ;
- comment tu transmets les émotions que tu ressens à travers des lignes sur du papier ;
- comment tu expliques ton point de vue à des gens qui ne te connaissent même pas. »
Tout à fait, la façon de raconter est très importante et ce n'est pas si facile que cela !

Autant dans mon premier texte, mon objectif était plus de penser mon univers, ses peuples, leurs us et coutumes, etc ; autant maintenant, j'essaie aussi de faire en sorte que le lecteur accroche à l'histoire en réfléchissant encore plus à comment j'écris, tout en gardant le plaisir de développer l'univers de base et de voir où cela va me mener.

j'ajouterais aussi la cause "éditoriale" pour laquelle tu écris, il y a grande différence si tu souhaites être édité chez Atalante ou chez Amazon, chez pas du tout ou chez monblog.
Il me semble que, par les temps qui courent (comme c'est très difficile de se faire éditer à compte d'éditeur, vu tout ce qui est proposé maintenant), c'est d'autant plus important de se faire plaisir dans l'écriture plutôt que de chercher absolument à se faire éditer et à flatter son égo (c'est humain et on y revient toujours malgré tout  :/).

Peut-être aussi la motivation profonde : te divertir toi, te divertir toi et les autres ( et quels autres ?), faire plus que te divertir, faire plus que divertir les autres. Je crois que tous les textes de n'importe quel genre ( science fiction, sf dystopique, fantasy, polar ... ) peuvent se voir charger de la mission d'éclairer les questionnements, d'apporter du propos. 
Le simple plaisir de réussir à mener une histoire de bout en bout et d'être satisfait de la manière dont nous l'avons fait est déjà très valorisant en soi.

Je partage aussi avec Melina, l'option cliché, joué, martyriser, tronquer, copier le cliché... il faut dire que le cliché s'use, rencontrer un elfe quand on découvre la fantasy ( moi à 15 ans) ça secoue, après dix mille livres, films, jeux, pubs, tatouages... ça fait un de trop
:)
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Mes textes publiés sur le forum

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : la fantasy
« Réponse #35 le: Aujourd'hui à 16:09:21 »

Il me semble que, par les temps qui courent (comme c'est très difficile de se faire éditer à compte d'éditeur, vu tout ce qui est proposé maintenant), c'est d'autant plus important de se faire plaisir dans l'écriture plutôt que de chercher absolument à se faire éditer et à flatter son égo (c'est humain et on y revient toujours malgré tout  :/).

C'est pas faux ! Il y a aussi l'idée de laisser quelque chose de soi... sauf que de nos jours (et à plus forte raison demain) nos héritiers font un tri ultra rapide des documents et valeurs, puis demandent (en payant !) à une entreprise "vide-grenier" de tout virer. De fait, il y a intérêt de connaître les "cachettes" du, ou de la défunte, car, en fins connaisseurs, c'est ce que les "pros" visent en premier dés que vous avez le dos tourné, et si vous leur confiez le double des clés, soyez assurés qu'ils le feront avant vous ! (quant à vos "œuvres", même imprimées : elles finiront pour la plupart à la benne.)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.