Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 07:20:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Charles Bukowski

Auteur Sujet: [Auteur] Charles Bukowski  (Lu 20401 fois)

Hors ligne Néon

• Aède
    • Digitus-impudicus, mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques
Re : Re : Charles Bukowski
« Réponse #15 le: 07 Mars 2012 à 12:23:52 »
Oui, tu peux, ça parlera sûrement plus aux gens qui, comme moi, sont pas des lumières en anglais.

C'est marrant parce que la présentation que t'en fait me laisse une bonne impression du type. Alors que le peu que j'ai lu de lui (ces nouvelles où à part parler de sa queue, on se demande s'il sait faire autre chose, et où la femme est un objet sexuel et rien d'autre, désolée, hein mais moi ça me hérisse et je vois vraiment pas en quoi c'est de la littérature) m'a pas du tout donné envie d'approfondir le sujet. Le vers que tu cites est sympa par contre. Donc qu'est-ce que je pourrais essayer de lire qui soit tourné vers autre chose que son ivresse et sa sexualité ?  Qui soit, disons, plus "travaillé" ? Plus ouvert vers les autres, vers le lecteur ?

Ah et Fante, c'est comment par rapport à Bukowski ?

C'est l'image qu'on a de Buk sans l'approfondir. Si la femme est un objet sexuel alors Buk l'est aussi. Status quo là-dessus. Oui c'était un alcoolique, oui il a énormément parlé de sa " queue " comme tu le dis Ernya. Buk écrivait parfois cinq ou six poèmes en quelques heures, c'est de l'émotion brute, donc tu n'auras jamais l'impression d'un gros " travail " en lisant ses poèmes, c'est l'école américaine de l'époque, pas du Nerval.  Ses nouvelles sont souvent très belles, parfois magnifiques (une de mes préférées est " Dix branlettes ", qui se termine par un poème somptueux), sa poésie une des plus touchantes qu'il m'ait été donné de lire. Si cela intéresse, je posterai quelques poèmes du sieur Hank.

Fante a été " redécouvert " par Bukowski. Je recommande la préface de Demande à la poussière qu'il lui a consacrée, c'est tout simplement la plus belle préface que j'aie jamais lue. Fante est plus enfantin dans son écriture que Buk, mais ils ont en commun de ne chercher que l'émotion pure, l'écriture de Fante est peut-être plus classique dans le sens qu'il respecte encore quelques règles (il adorait Faulkner alors que Buk le déteste, c'est l'un de leurs rares points de désaccord), Buk est totalement " free ". Enfin en tous cas, Ernya, de ce que j'ai pu comprendre de toi en lisant tes divers commentaires, nul doute que tu n'auras aucun mal à aimer Fante, aucun effort à faire (à part peut-être passer sur son racisme puéril), alors qu'il te faudra revoir certaines de tes conceptions de la littérature pour apprécier Buk.
« Modifié: 07 Mars 2012 à 12:30:33 par Néon »
in girum imus nocte et consumimur igni

mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques: http://digitus-impudicus.over-blog.fr/

Cohues (webzine littéraire collectif et gratuit) : http://www.cohues.fr/

Maldoror au festival d'Avignon : http://www.facebook.com/MaldororAuFestivalDAvignon

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Charles Bukowski
« Réponse #16 le: 07 Mars 2012 à 14:38:41 »
Je pense que Buk et moi, on est juste pas fait pour s'entendre. Les rares poèmes que j'ai vus à part peut-être deux vers par-ci par-là, ça ne m'intéresse pas, ça ne me touche pas et formellement ça me convainc pas du tout.
Son "émotion brute", elle me parle pas quoi.

, l'écriture de Fante est peut-être plus classique dans le sens qu'il respecte encore quelques règles (il adorait Faulkner alors que Buk le déteste, c'est l'un de leurs rares points de désaccord), Buk est totalement " free ".
tu parles de quelle règles ? parce que niveau "je fous n'importe quoi avec les règles du roman", Faulkner me paraît pas du tout classique.  :mrgreen:

Bon, qui ouvre un fil sur Fante ?  :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Néon

• Aède
« Réponse #17 le: 07 Mars 2012 à 17:05:54 »
tu parles de quelle règles ? parce que niveau "je fous n'importe quoi avec les règles du roman", Faulkner me paraît pas du tout classique.  :mrgreen:

Bon, qui ouvre un fil sur Fante ?  :huhu:

En fait pour l'instant, j'ai, à mon grand regret, par encore accroché avec Faulkner (j'ai commencé " Treize histoires " que je ne finirai sûrement pas, mais je vais retenter avec " Tandis que j'agonise "), mais ne je ne parlais pas de sa construction romanesque (que je ne connais donc pas, ou très peu), mais plutôt de son style. Disons, pour caricaturer qu'il " n'écrit pas comme il devait parler ".

pour Fante, ben, je m'y collerai peut-être, et avec plaisir en plus.

mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques: http://digitus-impudicus.over-blog.fr/

Maldoror au festival d'Avignon : http://www.facebook.com/MaldororAuFestivalDAvignon

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #18 le: 07 Mars 2012 à 17:07:45 »
c'est fait pour Fante, mais si tu veux rajouter des  choses hésite pas !!
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #19 le: 10 Mars 2012 à 11:21:30 »
lol en tout cas je confirme qu'il y a pas mal de points communs et de rapprochements à faire entre Bukowski et Fante : en gros moi je n'aime ni l'un ni l'autre  :D . en fait j'avais essayé les deux et les deux m'avaient fait un peu le même effet : on sent une écriture spontanée, ce que les fans appellent "émotion brute", etc.
Du coup je suis moins optimiste que toi Néon pour la suite de l'histoire Ernya/Fante :-). ceci dit, faut voir, y a une part de mystère dans le goût qu'on a pour tel ou tel auteur, et y a mille manières différentes de lire un auteur.
Je ne savais pas que Bukowski avait redécouvert Fante, mais y a une logique dans tout ça effectivement (toujours intéressant ces histoires de redécouverte où un auteur s'emploie à en faire connaître un autre, baudelaire/poe etc.).
Néon n'hésite pas à faire fuser sur ce fil tes poèmes préférés de Bukowski hein à mon avis, c'est fait pour ça. (et on sait jamais peut-être un jour j'arriverai à tripper sur cet auteur, chez qui je n'ai guère trouvé de poésie jusqu'à présent mais sait-on jamais, allez  savoir, peut-être qu'un jour...
 ;)

Faulkner, y a un fil ? sinon ça vaudrait le coup aussi d'en ouvrir un (j'en ai lu un ("Le hameau"), je me suis sacrément ennuyé, et surtout je n'ai pas compris ce qui lui vaut d'être généralement considéré comme un des plus grands auteurs nord-américains.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #20 le: 10 Mars 2012 à 11:24:43 »
Je vous tiendrai au courant pour Fante, huhu. Pour l'instant je lis Conan Doyle.
Et bien sûr, kas, poste ce que tu veux de Buk, d'autres apprécieront bien mieux que Meilhac et moi :mrgreen:

Sinon oui, y a un fil sur Faulkner, tu y as même fait les mêmes remarques, Meilhac.  :noange:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Néon

• Aède
« Réponse #21 le: 10 Mars 2012 à 12:03:36 »
Ok, voilà quelques pièces (désolé ce sont ceux que j'ai postés sur d'autres foras, mais j'ai pas trop le temps d'en recopier d'autres là, je suis en plus boulot) :

Conseil amical à un tas de jeunes gens

Allez au Tibet.
Faites du chameau.
Lisez la Bible.
Teintez vos chaussures en bleu.
Laissez-vous pousser la barbe.
Faites le tour du monde en canoë de papier.
Abonnez-vous au Saturday Evening Post.
Ne mâchez que du côté gauche de la bouche.
Epousez une unijambiste et rasez-vous avec un coupe-chou.
Et gravez votre nom sur son bras.
Brossez-vous les dents à l'essence.
Dormez toute la journée et grimpez aux arbres la nuit.
Faites-vous moine et buvez des chevrotines et de la bière.
Mettez la tête sous l'eau et jouez du violon.
Faites la danse du ventre devant des bougies roses.
Tuez votre chien.
Présentez-vous comme maire.
Vivez dans un tonneau.
Fendez-vous la tête avec une hachette.
Plantez des tulipes sous la pluie.

Mais n'écrivez pas de poésie.

Seul avec tout le monde

la chair recouvre les os
et ils y mettent un cerveau et
parfois une âme,
et les femmes jettent
les vases contre les murs
et les hommes boivent beaucoup
trop
et personne ne trouve
son pendant
mais tous gardent
un espoir
rampant d'un lit
à l'autre.
la chair recouvre
les os et la
chair cherche
plus cher
que la chair.

il n'y a aucun
salut :
nous sommes tous
soumis
à un destin singulier.

personne ne trouve
son pendant.

la ville se remplit d'ordures
les dépotoirs se remplissent
les asiles se remplissent
les hôpitaux se remplissent
les cimetières se remplissent
ce sont bien les seules choses
qui se remplissent.

Le miracle

Travailler une forme artistique
ne signifie pas
se tortiller comme un vers solitaire
rassasié,
ça ne justifie pas non plus les grands airs
ni la cupidité, ni en aucun cas
le sérieux, mais je crois deviner
que ça occupe les meilleurs moments
des meilleurs d'entre nous,
et lorsque ceux-là meurent
et que quelque chose d'autre ne meurt pas,
nous voyons le miracle de l'immortalité :
des hommes arrivés comme des hommes,
repartis comme des dieux-
des dieux dont nous savions qu'ils étaient ici,
des dieux qui nous laissent maintenant continuer
quand tout nous presse d'arrêter.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #22 le: 10 Février 2013 à 22:50:02 »
Je n'ai lu que "Women", et j'ai beaucoup aimé.
Effectivement, son écriture misogyne pourrait déplaire, mais c'est ce qui m'a le plus plu, même si je suis un brin féministe. 
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #23 le: 10 Février 2013 à 23:01:31 »
son écriture misogyne pourrait déplaire, mais c'est ce qui m'a le plus plu, même si je suis un brin féministe.
?? tu peux expliquer un peu +, mnémo ?  8)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Re : Charles Bukowski
« Réponse #24 le: 10 Février 2013 à 23:12:24 »
son écriture misogyne pourrait déplaire, mais c'est ce qui m'a le plus plu, même si je suis un brin féministe.
?? tu peux expliquer un peu +, mnémo ?  8)

C'est une oeuvre où il parle de ses conquêtes féminines, il les présente souvent comme des hystériques, idiotes etc sur un ton cynique et crû. Il a eu la malchance de tomber sur des femmes cinglées...
Tout au long des paragraphes, il ne parle que de phallus et vagins. Ca peut être déplaisant, mais ça reste un genre de littérature.

Voilà ce qu'en dit Bukowski:

"Je devais goûter aux femmes pour vraiment les connaître, pour les pénétrer. Je pouvais inventer des personnages masculins parce que j'étais un homme, mais les femmes, du moins pour moi, étaient impossibles à imaginer si on ne les connaissait pas. Je les explorais donc de mon mieux et découvrais des êtres humains. J'oubliais alors tout ce qui touchait à l'écriture. L'écriture m'importait beaucoup moins que la rencontre, jusqu'à ce que la rencontre atteigne ses limites. L'écriture n'était qu'un résidu."

Et le tout, avec beaucoup d'humour!

Ce qui ne gate rien du tout.
« Modifié: 11 Février 2013 à 10:06:40 par Milora »

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #25 le: 11 Février 2013 à 23:30:25 »
J'ai lu un petit peu de ces oeuvres, et j'ai trouver cela très joli, notamment "vie de merde" qui parle d'exclusion, très engager politiquement. A suivre...
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

pehache

• Invité
« Réponse #26 le: 14 Février 2013 à 13:06:20 »
Fante, comme Buk, il y a quand même une "petite musique".
Je les verrais plutôt, pour ma part, comme des enfants (terribles) de Céline.
Je ne crois pas à l'écriture "spontanée", de toute façon.

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #27 le: 18 Février 2013 à 21:53:30 »
Bonjour,

De Bukowski j'ai lu "Le Factotum", "Au Sud De Nul Part" et là je suis en train de lire "Journal D'un Vieux Dégueulasse".

Les gens autour de moi qui ne l'ont pas lu ne comprennent pas ce que je lui trouve, ils le perçoivent comme une auteur vulgaire qui ne parle que de putes et d'alcool... Une fille de ma promo ne s'est apparemment jamais remise de la fois où elle a lu le résumé du Factotum en passant près de ma table, depuis elle me regarde comme un psychotique...

Il y a une phrase que je retiendrai toujours c'est: "Ce boulot là je ne l'ai pas gardé longtemps non plus..." C'est tellement proche de ce que j'ai vécu ces dernières années, les CDD qui défilaient, les collègues agressifs et/ou alcooliques, la concurrence entre collègues, les tâches pénibles et répétitives, la route, les entretiens d'embauche, les chambres d’hôtel pourries... L'impression d'être un trimardeur...

Un soir où je me trouvais au garage, j'ai sorti le Factotum pour bouquiner en attendant et dans le livre, le personnage se trouvais lui aussi au garage, mais contrairement à lui je ne suis pas parti à pied en laissant les papiers du véhicule sur le comptoir...  8)

Au final je trouve les écrits de Bukowski  encore grandement d'actualité.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #28 le: 19 Février 2013 à 21:25:25 »
Tu peux m'en dire plus sur "Journal D'un Vieux Dégueulasse"?

Je m'étais promise de le lire.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #29 le: 19 Février 2013 à 21:56:51 »
Au final je trouve les écrits de Bukowski  encore grandement d'actualité.
lol à l'allure où ça va c'est ceux de Zola qui vont redevenir d'une brûlante actualité.

Question aux fans de buk qui le lisent en français : quid des traducteurs ? y en a t il plusieurs ? si oui, y en a t il à éviter, y en a t il à recommander ?  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.