Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 09:17:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Charles Bukowski

Auteur Sujet: [Auteur] Charles Bukowski  (Lu 20410 fois)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Re : Charles Bukowski
« Réponse #30 le: 19 Février 2013 à 21:59:37 »
Au final je trouve les écrits de Bukowski  encore grandement d'actualité.
lol à l'allure où ça va c'est ceux de Zola qui vont redevenir d'une brûlante actualité.

Question aux fans de buk qui le lisent en français : quid des traducteurs ? y en a t il plusieurs ? si oui, y en a t il à éviter, y en a t il à recommander ?  ;)

A éviter pourquoi?
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne TiL

• Troubadour
Re : Re : Charles Bukowski
« Réponse #31 le: 19 Février 2013 à 22:04:08 »
Tu peux m'en dire plus sur "Journal D'un Vieux Dégueulasse"?

Je m'étais promise de le lire.

"Journal d'un vieux dégueulasse" ne porte pas du tout son nom, il est très brut dans le sens très fort. J'ai été scotché en lisant le passage sur l'ami commun de Kerouac et de Bukowski. Kerouac lui même a beaucoup fait référence à Burrought, ça fait comme une toile ou bien une même galaxie dans laquelle gravitent un certain nombre d'auteurs, un univers qui nous deviens familier. Ca doit être extraordinaire d'être écrivain et d'en fréquenter d'autres!

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Re : Charles Bukowski
« Réponse #32 le: 19 Février 2013 à 22:16:29 »
lol à l'allure où ça va c'est ceux de Zola qui vont redevenir d'une brûlante actualité.

Question aux fans de buk qui le lisent en français : quid des traducteurs ? y en a t il plusieurs ? si oui, y en a t il à éviter, y en a t il à recommander ?  ;)

A éviter pourquoi?
à éviter parce qu'elles seraient moins bonnes que les autres

En fait je voudrais savoir si y a des traductions de Buk qui sont + recommandées que d'autres, meilleures que d'autres (dans le cas, évidemment, où il y en aurait plusieurs). ;)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Re : Re : Re : Charles Bukowski
« Réponse #33 le: 19 Février 2013 à 22:18:41 »

A éviter pourquoi?

En fait je voudrais savoir si y a des traductions de Buk qui sont + recommandées que d'autres, meilleures que d'autres (dans le cas, évidemment, où il y en aurait plusieurs). ;)
Oui c'est malin.
Mais j'ai pas fais gaffe pour ma part, donc je ne saurais te recommander quoi que ce soit. :-[

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Charles Bukowski
« Réponse #34 le: 19 Février 2013 à 22:22:48 »

A éviter pourquoi?

Oui c'est malin.
Mais j'ai pas fais gaffe pour ma part, donc je ne saurais te recommander quoi que ce soit. :-[
c'est assez rare je crois qu'un auteur, même aussi connu que buk, ait plusieurs traducteurs. mais c'est dommage: la tâche du traducteur est d'une importance tellement énorme...

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Charles Bukowski
« Réponse #35 le: 19 Février 2013 à 22:26:02 »
Petit extrait de sa préface:

"J'espère donc que cette anthologie va vous aider. Si vous souhaitez m'envoyer de l'argent, n'hésitez pas. Même réponse pour le cas où vous en viendriez à me haïr. Cela dit, si j'étais une armoire à glace, vous ne vous y risqueriez pas. Mais je suis juste qu'un vieux mec qui vend ses histoires dégueulasses. Ecrivant pour un hebdo qui pourrait, comme moi, disparaître demain."

J'aime ce type.  :coeur:

J'ai toujours voué tout mon amour à des squelettes poussiéreux: Buko, Mauriac, Baudelaire...
« Modifié: 19 Février 2013 à 22:41:59 par Mnemosyne »

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #36 le: 22 Février 2013 à 19:18:31 »
Du coup as tu avancé dans "Journal d'un vieux dégueulasse"?

Moi je l'ai mis en pause le temps de terminer un livre de "Bite Lit" plutôt bien traduit mais franchement fadasse à côté...

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #37 le: 22 Février 2013 à 19:23:52 »
Je suis sur plusieurs trucs à la fois, j'me disperse.
C'est pô bien.

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #38 le: 22 Février 2013 à 19:44:52 »
Ca peut être marrant quand tu rêves de ces livres complètement mélangés  :o, malheureusement ce genre de rêve arrive trop rarement...  :(

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #39 le: 22 Février 2013 à 19:53:28 »
Ca peut être marrant quand tu rêves de ces livres complètement mélangés  :o, malheureusement ce genre de rêve arrive trop rarement...  :(
rêver d'un livre c'est déjà pas forcément hyper courant, si? (moi je rêve d'auteurs parfois (pennac et houellebecq récemment) mais je ne re^ve pas à proprement parler de livres) 8)

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #40 le: 01 Juillet 2013 à 09:10:36 »
Je finis tout juste "conte de la folie ordinaire", je suis fan, j'aime ses mots et ses tournures. Je dois avouer que je m'inspire beaucoup de lui pour mon nouveau bouquin. J'aime ce type !

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #41 le: 01 Juillet 2013 à 09:24:06 »
C'est pas facile de dire qu'on aime Bukowski, soit les gens ne connaissent pas, soit on se fait cataloguer alcoolo/obsédé/dépravé...

C'est peut être parce qu'il n'y a pas eu d'adaptation au cinéma...

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #42 le: 02 Juillet 2013 à 02:41:14 »
Ahah Bukowski ! J'adore !
Un grand, un maître, un génie ! La vie, la beauté ! Une sincérité à toute épreuve ! Puis des femmes, de l'alcool, des drogues, de la littérature, des fous, des conneries.
C'est fantastique Bukowski.
Je suis entrain de lire Pulp, je me régale !
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #43 le: 02 Juillet 2013 à 08:50:33 »
Le prochain livre de Buck que je lirai est "Women", j'ai hâte! Parfois je me tape des fous rires tout seul en lisant et ça me fait du bien.  :D

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #44 le: 02 Juillet 2013 à 12:48:33 »
C'est peut être parce qu'il n'y a pas eu d'adaptation au cinéma...

Petit précision Til (en tant que grand connaisseur de Buk que je suis), il y a bien eu des adaptations ciné !
Contes de la folie ordinaire, par Marco Ferreri avec Ben Gazzara, Ornella Muti (Buk n'a pas aimé, moi moyen, certains passages sont pas mals quand même)
Barfly, par Barbet Schroeder avec Mickey Rourke, Faye Dunaway (Buk a écrit lui même le scénario, et a écrit un livre sympa sur cette histoire "Hollywood". Le film est assez moyen)

et plus récemment : mon préféré : Factotum (d'après le livre Factotum et quelques passages d'autres livres), très bon film ! et récent en plus, franchement à voir !

Sinon Pulp, c'est vraiment le seul bouquin de Buk que j'aime pas, je le trouve presque mauvais en fait, mais je lui pardonne, vu tout ce qu'il a écrit de bon derrière.

Et sinon bientot vous pourrez lire mon propre recueil de nouvelles (mouais on va dire assez inspiré de ce que fait Buk, assez autobiographie, alcool, un peu de cul, galère au taf, etc) : Boulot, ivresse et autres bizarreries, aux éditions la matière noire (du numérique)(oui je me fais un peu de pub, genre je vais être célèbre)
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.