Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Septembre 2026 à 19:03:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Ciné] Harry Potter

Auteur Sujet: [Ciné] Harry Potter  (Lu 63613 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Ciné] Harry Potter
« Réponse #225 le: 29 Avril 2011 à 23:43:11 »
Mouais, je suis pas convaincue par cette bande-annonce. Jolis effets spéciaux, mais c'est tout. Radcliffe m'insupporte chaque fois plus, et Voldemort fait pitié. Leur manie de faire de chaque film un phénomène plus spectaculaire que le précédent m'énerve.
J'irai le voir, bien sûr, comme toujours. Mais la bande-annonce ne me donne pas du tout envie.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #226 le: 29 Avril 2011 à 23:55:37 »
Le début du trailer est VRAIMENT intrigant (peut-être aussi parce que je me souviens plus ce qui se passe dans le 7, mais les champs tout ça,la fleur, ça me rappelle rien). Par contre après, effectivement, ça fait très armée du Mordor, et puis même, ça en devient limite parodique, XD, ça explose de partout, le coup de Snape qui disparaît dans un grand mouvement de cap, le "together" que lance Harry à Voldy... ça fait pas très sérieux/ crédible tout ça. :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #227 le: 30 Avril 2011 à 01:17:10 »
Manque plus qu'un "Forth Eorlingas" avec une charge de cavalerie et c'est une parodie du SdA, en effet  :huhu:

Avec Voldy qui ressemble de plus en plus à un Nazgul, c'est mal barré   :-¬?
« Modifié: 30 Avril 2011 à 12:45:09 par Milora »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Artemis

• Tabellion
  • Le Destin, c'est nous.
« Réponse #228 le: 13 Juillet 2011 à 20:56:50 »
Je viens de voir le 7 ! °O°

Que d'émotions, il est génial !
Pour moi qui a toujours vécu avec Harry Potter, j'ai vraiment eu beaucoup du mal à la fin du film à me dire que je ne reverrais rien de nouveau avec Harry Potter...
Bref, pour moi il est parfait =O
Quand trois personnes regardent une feuille, trois personnes voient autre chose.

Verasoie

• Invité
« Réponse #229 le: 13 Juillet 2011 à 22:50:21 »
Vu aussi !

Bon, je préfère toujours les livres, et je ne suis toujours pas convaincue du fait que les films eussent été indispensables, mais j'ai quand même passé un bon moment (parce que, comme Artémis, grandi avec HP et donc ceci était comme le dernier épisode de l'aventure Harry Potter. Et maintenant, on doit devenir des adultes. Lol c'est affreux.)

Enfin bon, il a un bon rythme. Même si on est passés en quatrième vitesse sur pas mal de personnages. Les dernières images de Rogue sont ce qui m'a le plus plu, je crois, lol. Avec le fait de voir Helena Bonham Carter jouer "Hermione dans Bellatrix", c'était trop cool XD

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #230 le: 15 Juillet 2011 à 20:22:37 »
Ben, moi, je suis plutôt mitigée.
Ce que j'ai bien aimé, c'étaient les souvenirs de Rogue. Même si la scène où il prend dans ses bras le corps de Lily défunte, j'ai trouvé ça assez bof.
J'ai beaucoup aimé Hermione quand elle était jouée par Bellatrix. :mrgreen: Ca, c'est une actrice, XD. J'ai bien aimé McGonagall aussi, quand elle est contente de pouvoir animer les statues.
Pour le reste, j'ai moins aimé. :mrgreen: Déjà, le jeu des acteurs. Franchement le trio ne sait pas jouer, Hermione fait la même expression depuis le cinquième film, Ron mouais bon il sert pas à grand-chose, et Harry est tout simplement pathétique, incapable d'éprouver la moindre émotion.
La bataille, c'est vraiment les gros sabots de fantasy quand même et leurs jets de sorts sont de plus en plus pathétiques (ouais on s'envoie de la lumière bleue, c'est trop cool). L'épilogue étaient moins pourri que prévu, enfin ils ressemblaient plus à quelque chose que les photos qu'on avait vues.

J'ai carrément préféré le 7.1, j'aurais préféré finir la série HP sur celui-là d'ailleurs parce que là, je suis sortie de la salle de ciné un peu déçue quand même. Il est pas nul à chier comme le 6, loin de là, mais je l'ai trouvé vraiment sans plus. Je trouve qu'ils peinent à faire ressentir une tension dramatique et Ron et Hermione servent franchement à rien. Et il était temps que ça s'arrête, le jeu d'Harry, de Ron et d'Hermione était de plus en plus pathétique :mrgreen:

Enfin voilà HP, c'est fini.  :-\
Vivement Bilbo (ce sera d'une autre qualité :mrgreen:) !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #231 le: 15 Juillet 2011 à 20:57:35 »
Pour le reste, j'ai moins aimé.  Déjà, le jeu des acteurs. Franchement le trio ne sait pas jouer, Hermione fait la même expression depuis le cinquième film, Ron mouais bon il sert pas à grand-chose, et Harry est tout simplement pathétique, incapable d'éprouver la moindre émotion.
J'approuve plus que totalement ! Quelles nouilles, quand même c'est triste, ils auraient pu faire tellement mieux, quitte à changer complètement la distribution des rôles principaux !

Moi le film je l'ai trouvé assez plat, jamais je n'ai eu la palpitation que j'avais continuellement en lisant le roman, cet espèce de suspense qui te donne envie de lire la suite et qui te tient par les boyaux jusqu'à te relâcher, à la fin, avec un grand soupir de satisfaction...
 :mrgreen: Je rejoins ta conclusion ernya, vivement Bilbo.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #232 le: 16 Juillet 2011 à 14:54:39 »
Ben moi je l'ai trouvé carrément mauvais  :mrgreen:

Le scénario est quasi inexistant. Quelqu'un qui n'a pas lu les livres ne comprend pas grand chose. Le flashback de Rogue m'a fait hurler de rire (aaaah, Barbara Cartland au pays des sorciers ? Ouais...non. Définitivement pas.). VO, VF, ça change pas grand chose étant donné le nombre de dialogues...
Inutile de revenir sur l'interprétation des acteurs, Ron jouant approximativement le même rôle qu'un arbre du décor (et s'avérant aussi expressif que lui), Hermione alternant entre son expression A et son expression A' (selon qu'elle ouvre la bouche ou non), quant à Harry, il incarne à la perfection la notion de patate cinématographique intégrale. Mais ça c'est pas nouveau.
Non, ce qui m'a choquée, c'est l'incohérence du scénario. Alooors, Voldemort peut tuer n'importe qui avec un coup de baguette magique, mais non, il faut qu'il poursuive Harry dans tout le château en lui filant des baffes, se prenant indubitablement pour Obélix. Détruire un Horcruxe fait parfois, selon les budgets alloués à la scène, effet "douche matinale rafraîchissante". Le fantôme des Serdaigle passe 20 minutes à refuser de dire à Harry où se trouve l'Horcruxe, on sait pas bien pourquoi vu qu'elle ne sait pas ce que c'est (il faut croire que ses capacités de fantôme lui ont permis de sortir de son film pour jeter un oeil au scénario des scènes où elle n'apparaît pas), avant de décider subitement que, ok, finalement c'est une bonne idée de le lui filer ! mais bon sang, pourquoi t'as passé 20 minutes à tourner en rond dans une cour intérieure si c'est pour jouer la girouette ?? (remarquez, ça se tient, tourner pour faire la girouette...))
En fait, on dirait que les scénaristes ont voulu adapter telle ou telle scène du livre, mais ne se sont pas embêtés à chercher des liens. Ainsi, Hagrid se retrouve-t-il, on ne sait ni pourquoi ni comment, ligoté dans la Forêt Interdite auprès de Voldemort, des gens qui n'ont rien avoir avec Poudlard se retrouvent par hasard dans la bataille finale ("j'allais chercher une baguette de pain, j'ai vu de la lumière alors je me suis dit : tiens ! si j'allais me faire tuer au château ?").
Et puis y a carrément des... faux raccords. Ce qui, dans une super-production pour un film où vous avez été obligé de payer le supplément pour cette fichue 3D qui ne sert à rien à par voir flotter des lambeaux de peau de Voldemort dans les airs, ce qui, disions-nous donc, vous laisse quand même l'impression de vous être fait arnaquer. Ainsi, Harry sort-il d'une salle sur un balais, et à l'image suivante, il est tout naturellement en train de courir dans les escaliers. Mieux : un plan il porte une cape de Poudlard, un plan on voit McGonagall, plan suivant qui revient sur Harry... habillé en civil de pied en cap. Même pas de cape par terre, non non. c'est un nouveau sortilège.
Et ce, sans parler des éléments importants du scénario qui sont expédiés avec une désinvolture désarmante : alors, Ron et Hermione s'embrassent vite fait, ok, ça c'est fait, on peut rayer de la liste, david. Mort de Fred... fait... bon, on va caser Lupin et Tonks dans la même scène, ça fera des économies... Au suivant ?.
Ne revenons pas non plus sur les scènes d'action désespérément déjà-vues, malgré les possibilités qu'ouvraient des combats par magie, ni sur l'option "je cible un jeune public féminin", en faisant se déshabiller Ron et Harry (non parce que la magie, ça sert à rien), et vas-y que la caméra tourne et tourne, histoire de faire croire qu'il se passe quelque chose et que la scène est utile.
La palme du personnage le plus abruti revient une fois de plus à Harry, lorsque se réveillant dans un endroit bizarre après s'être fait tuer, et croisant tout naturellement un type mort il y a un an, il ne lui vient pas à l'idée DE POSER UNE SEULE QUESTION, alors que, franchement, le spectateur s'en pose. D'ailleurs, en zappant les explications de Dumbledore, le spectateur reste sur l'idée que Dumbledore a élevé Harry pour l'envoyer à l’abattoir.

Résultat des courses, je me suis vraiment ennuyée par moments, et j'ai été affligée à d'autres. Je reste sur l'idée que le 3ème film est le mieux, et que les 1, 2, 7-1 voire 4 tiennent la route. Les autres...  :relou:
Franchement, moi, j'ai préféré le 6. C'est dire...
« Modifié: 16 Juillet 2011 à 14:58:16 par Milora »

Arkadia

• Invité
« Réponse #233 le: 16 Juillet 2011 à 15:18:41 »
Après tous ces messages, je crois que ma réticence par rapport aux films est fondée... J'ai vu le tout premier, qui était assez magique, et puis j'ai laissé tomber.
Ils bâclent les bouquins, les personnages, et franchement... C'est difficile de surpasser de bons livres comme ceux-là.

Et puis, il ne faut pas oublier qu'on connait TOUS (ou presque) la fin de l'histoire. Et comment cela va se passer. Forcément, l'intransigeance est d'autant plus présente lorsque la pellicule est moyenne.

Enfin, ils auront brassé pas mal de billets verts, sorti des goodies & lancé trois jeunes acteurs. Au moins.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #234 le: 16 Juillet 2011 à 17:16:04 »
Citation de: Mil
ni sur l'option "je cible un jeune public féminin", en faisant se déshabiller Ron et Harry (non parce que la magie, ça sert à rien), et vas-y que la caméra tourne et tourne, histoire de faire croire qu'il se passe quelque chose et que la scène est utile.
:mrgreen: j'aurais dit "un public féminin assez myope pour trouver la scène intéressante"... Sérieusement, moi à chaque fois qu'on m'inflige Harry torse nu, je manque de vomir ! Cette scène mériterait probablement la palme de la scène la plus ridicule, s'il n'y avait pas l'épilogue  :aah:

Bref, après un 2e visionnage (oui, je suis maso... mais j'ai réussi à éviter la 3D absolument inutile cette fois !), les incohérences soulevées par Mil me sont effectivement apparues énormes.

Dumbledore apparaît comme le vieux fou qui a élevé Harry pour se faire tuer, qui a sacrifié sa petite soeur (le spectateur lambda n'ayant pas plus d'explications pourra donc s'attendre au pire...) et qui, au lieu de s'expliquer, continue à faire des blagues au moment où Harry est quand même sacrément dans la mouise.

Rogue perd soudain - comme par magie - toute aigreur et froideur au moment de mourir, regardant Harry avec tendresse (généralement, un tel retournement dans une fic se fait huer, mais bon...)

Voldemort passe plus que jamais pour un grand malade, tellement dingue et peu terrifiant qu'on se demande pourquoi il a tant de suivants qui tremblent devant lui... Mêmes remarques que Mil sur le corps à corps assez ridicule avec Harry (genre gros plan sur sa baguette, puis plan sur Voldy foutant un poing à Harry... Aloooors... à quoi donc te sert cette super-baguette ??!), et mieux encore, Harry complètement immobilisé par les lianes de tissu, et l'instant d'après il est libre de ses mouvements... Bref, on pourrait en dire des tonnes (ce qu'on a déjà fait après le film, donc je m'arrête là ^^)

Sans parler des effectifs démesurés des méchants, du "Rusard, vous conduirez tous les Serpentards dans les cachots" (sachant que si par le plus grand miracle il y parvient - c'est quand même un Cracmol - ils risquent de mourir là !). Le film soulève d'ailleurs même des incohérences du bouquin (qui personnellement, ne m'avaient pas trop choquée au fil de ma lecture) : le trio s'est trimbalé - au prix que l'on sait - le médaillon pendant des mois pendu à leur cou, mais la coupe de Pouffsouffle, bah elle va très bien dans le sac d'Hermione...

A part ça, Luna était géniale, et McGo était cool.  ::)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #235 le: 18 Juillet 2011 à 12:45:30 »
Citation de: Mil
ni sur l'option "je cible un jeune public féminin", en faisant se déshabiller Ron et Harry (non parce que la magie, ça sert à rien), et vas-y que la caméra tourne et tourne, histoire de faire croire qu'il se passe quelque chose et que la scène est utile.
 j'aurais dit "un public féminin assez myope pour trouver la scène intéressante"... Sérieusement, moi à chaque fois qu'on m'inflige Harry torse nu, je manque de vomir !
MDRRRR  :D :D :D
Exactement !

Moi aussi j'ai bien aimé McGonagall. :) C'est la seule !
(Luna est chouette mais doit avoir 2 répliques à tout casser, non ?)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #236 le: 18 Juillet 2011 à 14:02:40 »
(Luna est chouette mais doit avoir 2 répliques à tout casser, non ?)
Oh, un peu plus quand même... Mais même si elle parle pas beaucoup, elle est présente assez souvent. Et même immobile et muette, elle joue mieux que Radcliff ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #237 le: 18 Juillet 2011 à 19:29:43 »
C'est vrai, lol (<-- ce message était totalement inutile, je l'admets :-[ )

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #238 le: 20 Juillet 2011 à 21:18:16 »
Moi aussi j'ai bien aimé McGonagall. Sourire C'est la seule !
je la trouve beaucoup plus sympa que dans les autres !

Je vient de le voir, et franchement, j'ai trouvé la fin tout bonnement ridicule ! Entre le discours de Neville, mélange entre LSDA, Braveheart et j'en passe, Harry qui se retrouve au paradis en mode :

"-Hello George !
-Where am I ?
-Make an educated guess !
-It's not my time!
-Maybe we could make an arrangement ! "

Et puis Harry, Ron et Hermione qui se retrouvent parents à la fin, ils auraient quand même pu changer la voix de Harry, là c'est du grand n'importe quoi !

Et la scène ou Neville ( encore lui ) tombe du pont, d'un coup, grand suspense, évènement que personne n'aurais pu prévoir, il se rattrape en mode Gandalf dans la Moria, il ne manque plus que le : "fuyez pauvres fous" !  :D original non ?

Je trouve les scènes de combat à la baguette vraiment lassante, pas de vrais sortilèges comme dans les épisodes plus anciens, juste des échanges de projectiles magiques, ça pète de partout, tout le monde est content ! :relou: tout cela est bien, mais c'est quand la magie ?

Je ne parle pas du jeu d'acteur qui n'a pas vraiment évolué depuis le premier HP

A la fin, j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé.

La scène ou Ron, Harry et Hermione sortent du lac, mon frère et moi on n'a pas pu s'empêcher de penser "à poil Hermione"  :-¬?  A notre grand désespoir, cela ne se sera pas passé dans Harry Potter, au lieu de ça, on nous sert un Daniel Radcliffe encore plus ridicule torse-nu qu'habillé... et en 3D qui plus est  :(

Les objets qui se dédoublent dans le coffre de la banque, j'ai trouvé ça un peu excessif (nul ?).

On sent que le film est tiraillé entre un public d'enfants et de pré-ados, et un public plus mature, du coup, ça part un peu dans tous les sens, c'est limite sérieux et ce n'est pas vraiment humoristique. En fait, je préfère toujours le 6, plus sombre et plus entrainant à mon goût. Je ne m'en tient pas au respect des livres vu que je ne les ait pas lu.

Pour parler de la 3D, ce n'est pas du tout au point, on sent un léger relief qui, loin d'embellir les choses, dénature beaucoup l'image avec un rendu trop artificiel à mon goût ; j'avais l'impression d'être dans un jeux vidéo dans lequel je ne contrôle rien  >< Dommage, parce que je trouve que l'attention portée à la lumière est un des points forts des derniers HP

Quelques points positifs : les effets spéciaux qui sont quand même bluffants, j'aime bien le dragon au début, le château qui se décompose et les soldats de pierre (qui ne sont tout de même pas très solides  ;D)

J'aime bien Luna, même si je la trouve trop absente (pourquoi ce sont les acteurs les plus mauvais qui ont les meilleurs rôles ? exception faite de Rogue et de la plupart des personnages adultes )
J'aime bien Béatrix Lestrange, je trouve qu'elle a vraiment la classe ::)
le passage du souvenir de Rogue est pas mal, même si j'ai eu du mal à tout comprendre...

Globalement, j'ai été un peu déçu, je trouve que la fin n'est pas à la hauteur, pour une série qui nous tient en haleine depuis 10 ans... j'ai quand même passé un bon moment.

Conclusion: pas mal, mais sans plus...
« Modifié: 21 Juillet 2011 à 12:59:01 par Almeus »
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #239 le: 20 Juillet 2011 à 21:29:03 »
LOL, Alméus, j'ai bien ri à te lire xD

La scène ou Ron, Harry et Hermione sortent du lac, mon frère et moi on n'a pas pu s'empêcher de penser "à poil Hermione"    A notre grand désespoir, cela ne se sera pas passé dans Harry Potter, au lieu de ça, on nous sert un Daniel Radcliffe encore plus ridicule torse-nu qu'habillé... et en 3D qui plus est
mdr xD

Tu n'as pas lu les livres ? Ils sont pas mal du tout, pourtant :) Surtout les premiers. Et plus complets que les films :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.