Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 01:09:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Déclaration culinaire

Auteur Sujet: Déclaration culinaire  (Lu 1319 fois)

Hors ligne swedish

• Plumelette
    • Swéd Cantalès
Déclaration culinaire
« le: 06 Juin 2011 à 01:29:58 »
Hommage à la cuisinière, ou comment boire le vin du coq...

Ce dont je rêvais?

Une charlotte au fraise dans un Paris-brest… Train de nuit où les financiers sortent millefeuilles, voiture maudite où les consciences s’endeuillent…  J’étais la crème des avocats, avocat du diable, un diable au thym! Je soja à mon entre tartare, soufflant les fleurs de sels par mes lances roquettes d’un soir.

Paradis culinaire, vois-tu comme j’assaisonne la terre?
 Pain perdu, j’ai beau te cuisiner, tu restes cru!

Et puis, descendant du wagon, voguant, coulant vers une Julienne de carotte, je croisai Anne-Charlotte… Sésame ouvre toi, je veux passer sous ses mains, devenir sa popote! Filet mignon, lancé sous ce nom, je lui fis les yeux doux…
Sur son flan, les senteurs macarons me framboisaient les ailes, celles qui venaient de me pousser, je ne voyais dès lors plus qu‘elle, et la parure de son tablier.

La préparation, la préparation, à trop vouloir mijoter, je me fis trop cuire…

C’était râpé, elle prenait correspondance pour Parme… Mais que nenni, s’il fallait soulever tout Parmentier, s’il fallait devenir parmesan pour la retrouver… Je partais quitte à me faire jambon!

Persil, priez pour moi, vous qui savez que les Hommes se mentent, vous qui savez que « la menthe se thé », à moins que le thé ne se menthe?
    Je suis à l’amande, praliné par un coulis, recouvert par une pomme d’amour, à peine sucrée! Epluché par les souvenirs, aveugle, suivant le son d’Avoine, celui qui transpose la cuisson de ses plats, je ne sais plus quel ingrédient être, être une galette ou bien un roi?
    Sachez donc, tout ce que je veux… C’est être dans votre recette et tant pis si vous vous en mordrez les doigts…

En vin, je finirai! Bouillonnant avec les bœufs bourguignons, cuvant à la bordelaise dans son « Juppé » de fricassé, ou à Pamplemousse en Espagne, défendant les frères citrons trop souvent « limonés » …
    A regret des cépages, du blanc et du rosé, mon amertume témoignage, à jamais… Vous me manquerez!
« Modifié: 06 Juin 2011 à 20:26:56 par swedish »
J'aime broyer du noir la nuit...
Maximum de 300 caractères autorisés. Il en reste : 213  !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Déclaration culinaire
« Réponse #1 le: 06 Juin 2011 à 12:14:39 »
Hihi, bien marrant  :D

Juste :

je croisa Anne-Charlotte
croisai

je ne sais plus quel ingrédient être, être une galette ou bien un roi?
    Sachez donc, tout ce que je veux… C’est être dans votre recette et tant pis si vous vous en mordrez les doigts…

Et il faut un espace avant les points d'exclamation.

Je m'attendais aussi à une chute plus marquée, mais j'ai souri tout au long du texte ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne swedish

• Plumelette
    • Swéd Cantalès
« Réponse #2 le: 06 Juin 2011 à 20:32:16 »
Merci Milora, si tu as souri, c'est que j'ai atteint mon but.  ;)
Désolé pour la chute mais j'étais à court d'idée, pourtant ce n'est pas faute d'avoir un esprit "dépravé"...  :o
J'aime broyer du noir la nuit...
Maximum de 300 caractères autorisés. Il en reste : 213  !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 06 Juin 2011 à 20:55:19 »
Une charlotte au fraise dans un Paris-brest…
Aux fraises
Paris-Brest du coup.

voiture maudite où les consciences s’endeuillent…
pas pigé.

Je soja à mon entre tartare, soufflant les fleurs de sels par mes lances roquettes d’un soir.
XD, dommage que la phrase soit longue (et le début est un peu périlleux, je trouve), la fin sonne pourtant bien.

Pain perdu, j’ai beau te cuisiner, tu restes cru!
J’aime.

Et puis, descendant du wagon, voguant, coulant vers une Julienne de carotte, je croisai Anne-Charlotte… Sésame ouvre toi, je veux passer sous ses mains, devenir sa popote!
Ouvre-toi. J’ai lu « devenir ta papillote », je trouvais ça trop cool ! (il y a un délire sur la papillote depuis un certain nano…).

Je pige pas trop pourquoi tu l’as mis dans la section poèmes, les jeux de mots ne sont pas réservés à la poésie.

Sinon comme Mil, je regrette l’absence d’une chute plus marquée.

Je trouve qu’il y a de bonnes choses qui m’ont faites sourire, d’autres que j’ai pas vraiment aimées. Mais c’est personnel, j’ai toujours trouvé ça un peu vain l’accumulation de jeux de mots, un peu comme si finalement on perdait complètement le sens de ce qu’on disait avant. C’est pourquoi j’ai trouvé certains effets un peu plats comme se faire jambon etc. Au bout d’un moment, ça perd de son charme. Mais ce n’est que mon humble avis et je ne suis pas fan comme je l’ai dit des textes construits que sur des jeux de mots.
Mais je salue quand même les moments de poéticité de ton texte  qui reste sympathique !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Bann

• Plumelette
« Réponse #4 le: 15 Juin 2011 à 01:55:57 »
Diantre, j'ai faim! Parfois un peu amidonné, mais la plupart du temps fondant comme le coulommier!
Merci! :coeur:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.345 secondes avec 22 requêtes.