Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Août 2026 à 13:44:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Une petite réflexion

Auteur Sujet: Une petite réflexion  (Lu 16943 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Une petite réflexion
« Réponse #15 le: 17 Avril 2022 à 21:03:50 »
Je crois que certains ne devraient pas venir sur le forum quand ils sont bourrés  :mrgreen:

(Désolé pour le flood mais là...)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #16 le: 17 Avril 2022 à 21:07:48 »
C'est marrant, c'est le ressenti que j'ai en lisant chacun de tes posts. On se demande qui est le plus enclin à troller/insulter entre celui fraichement débarqué et celui qui est là depuis 15 ans ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #17 le: 17 Avril 2022 à 21:18:04 »
Bonsoir,
Pour un billet d'humeur sur la courtoisie...
Bref,
Je dirais :
- le sujet sur les langues proposé de manière hardie et ardue par Herclinze serait très intéressant mais il n'est peut être pas à sa place dans celui que je voulais lancer sur les civilités par contre la situation démontre bien comment les choses peuvent partir si facilement en vrille.
- je ne sais pas si la chose est rattrapable est si on peut scinder en deux : les langues d'un côté/ les civilités de l'autre.

Peut-être faudrait il en faire un autre sur qu'est  ce que "ce la péter "? Mais la question peut aussi partir en vrille.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #18 le: 17 Avril 2022 à 21:18:27 »

ça recommence, ça devient plus qu'insupportable. Je n'ai qu'une envie c'est d'envoyer tout balader tant les échanges sont nauséabonds.

Certains essaient ici de préserver une ambiance cordiale, de supporter le but du forum qui est l'entraide littéraire, à tout niveau que ce soit, des débutants aux plus chevronnés et il suffit d'un grain de sable pour que la machine s'enraye.  Un simple mot pour sortir la dynamite ! Stop !

Basic soulève un problème depuis quelques temps et les commentaires qui suivent dévient dans tous les sens, mise en cause du Français, échanges aigres-doux, c'est pénible. J'en ai vraiment raz la casquette !

:relou:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #19 le: 17 Avril 2022 à 21:39:11 »
Bonjour,

Pour répondre uniquement au premier message de Basic :

- Je suis d'accord que ce serait chouette que chacun fasse un peu + d'efforts de courtoisie.
- Par contre, pour ce qui est de la manière de saluer et de s'adresser aux autres, peut-être que c'est faute d'exemple clair sous les yeux, mais ça me semble aussi relever de la manière d'être de chacun sur internet... ? On n'a pas tous les mêmes habitudes sociales, le tutoiement ou le vouvoiement (le tutoiement me semble beaucoup + courant sur les forums mais je n'en veux pas du tout à ceux qui vouvoient), le fait de dire formellement "bonjour" ou juste répondre au message, l'habitude qui a été prise ici d'envoyer des smileys câlins en guise de marque d'empathie par exemple... Je comprends que ça puisse être troublant mais je trouve ça chouette aussi de respecter ces petites marques de diversité. Quitte à le dire à la personne concernée à l'instant T quand vraiment qqch te met mal à l'aise ?
- Pour l'orthographe, je plussoie tout plein ; je suis très surprise de voir des personnes à ce point agacées par les fautes ! oO dans ce cas, pourquoi participer à un forum d'entraide littéraire ?? Et c'est absurde de s'arrêter à ça pour juger de la qualité d'un texte ou de l'état d'esprit de la personne...
- A plusieurs reprises dans ton message (de mémoire, car je l'ai lu ce matin et je ne réponds que ce soir...), tu dis que les gens sont ici, en gros, "parce qu'ils n'ont pas réussi à être ailleurs", un peu comme si le forum était un plan B quand on a échoué à être édité / à avoir du succès... Cette partie-là me surprend '-' si c'est ton cas, pas de souci je le respecte, mais ça me semble une erreur d'en faire une généralité. Je n'ai jamais eu cette sensation avec les membres du forum que j'ai rencontrés IRL ! Et ce n'est pas mon cas non plus. Il y a ici beaucoup de profils différents, des personnes qui ont des relations très diverses avec l'acte d'écrire ou avec l'idée d'édition. Pourquoi faudrait-il que ce forum soit un plan B ? Ca me paraît même plutôt un mauvais endroit pour partager ses textes en cas d'amertume éditoriale : ici le but c'est de retravailler ses écrits et/ou d'aider les autres, plus que de partager ses textes pour le plaisir / et pas de chercher un public ou une vitrine.
- Je te plussoie beaucoup sur le fait de savoir moduler ses réponses (plutôt qu'un mépris total et cinglant), tout comme le fait d'apprendre à entendre la critique (sinon c'est qu'on n'est pas au bon endroit). Ces temps-ci j'ai eu l'impression de croiser beaucoup de commentaires en tout ou rien au sein des textes courts : soit de purs éloges, qui donnent à la fin la sensation qu'on est sur un réseau social d'échange de commentaires positifs... soit des remarques cassantes ou dévalorisantes. Ni l'un ni l'autre ne correspond à l'idée que je me fais d'un forum d'entraide littéraire...

(Pour les messages suivants, désolée je n'ai pas tout lu et je n'ai pas trop envie de me plonger dans une énième conversation qui part en vrilles...)
~ Ari ~

Hors ligne Farfadet

• Scribe
  • Des follets brillent dans l’ombre
« Réponse #20 le: 17 Avril 2022 à 21:46:50 »
« Modifié: 17 Avril 2022 à 21:50:45 par Farfadet »
Au bruit d’une aigre trompette
Le sabbat a commencé

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #21 le: 17 Avril 2022 à 22:37:01 »
Herclinze,
Je me répète - et tu n'as pas répondu à mon message -, ce fil de discussion parle du comportement de chacun sur le forum.

Faire dévier un fil de discussion sur un autre sujet de discussion est typiquement une attitude qui ne me semble pas respectueuse.

Écrire :
tu as fait une rapide recherche pour trouver un prix littéraire néerlandais, mais ça n'est pas parce qu'il existe un concours de pétanque international que la pétanque est un sport populaire
ne me semble pas une marque de respect non plus.

Il est vraiment dommage que tu ne veuilles pas faire un effort de communication bienveillante.

dans le fond, il faudrait que j'arrête de contredire au prétexte que je risque de passer pour un méchant ?
Il ne s'agit pas du tout d'un problème de contradiction. Chacun peut contredire n'importe qui sur le forum, tant que les règles de courtoisies et de respect sont appliquées.

Bref, je rappelle les premières lignes de la charte de notre beau forum :

1. Introduction : principes généraux

Avant toute chose, rappelons que vous êtes ici sur un forum d’entraide littéraire, c’est-à-dire qu'il a pour but de permettre à chacun de progresser à son propre rythme, à son propre niveau, avec l’aide des autres. Il fonctionne donc selon plusieurs principes d’importance :
  • La bienveillance et le respect des autres : chaque membre, quel que soit son niveau de maîtrise de la langue française, doit être respecté et soutenu dans son propre parcours. Nous ne sommes pas ici pour juger le niveau des autres mais pour les encourager dans leur progression.
  • L’exigence et le travail des textes : ce forum n’a pas pour vocation de servir uniquement de blog ou de vitrine. Tout texte posté doit l’être avec le projet de le retravailler pour le perfectionner suite aux commentaires reçus. Poster un texte qu’on ne veut plus modifier n’a, ici, pas de sens.
  • L’argumentation et les échanges constructifs : les commentaires argumentés, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont utiles car ils permettent à l’auteur du texte d’améliorer ce dernier. N’hésitez pas à préciser ce que vous avez apprécié ou non.

Nous comptons sur vous pour que le forum reste à la fois sérieux et bon-enfant, ouvert, libre et exigeant.

Bref, c'est le sujet de ce fil de discussion. Si quelqu'un veut créer un fil de débat sur la langue française, qu'il le fasse et nous déplacerons les posts qui doivent l'être.

Rémi (message perso et pas de l'équipe)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #22 le: 17 Avril 2022 à 22:50:33 »

L'argument qu'utilisais Cyamme n'est pas bon ? qu'en sais-tu ? peut-être connait-elle le néerlandais mieux que toi, tu n'as pas la science infuse et ton avis n'est pas obligatoirement le bon. Tu as force tendance à tout ramener à toi, tes connaissances, ta culture. Chacun ici a sa propre culture, ses propres connaissances en bien des domaines et tu ne détiens pas obligatoirement la vérité. Tu as tendance à l'oublier.

Sur ce je n'interviendrai plus dans ce fil en tant que membre du forum. Je n'interviendrai plus dans aucun fil où tu étales ta culture au dépend de celle des autres.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #23 le: 17 Avril 2022 à 23:08:50 »
krapoutchniek n'a cité personne, et il n'a pas utilisé le terme "gris". Par ailleurs, lorsque tu pousses les gens à bout, certains peuvent dépasser les bornes (Cf rappel à l'ordre et mise au silence d'un membre dernièrement). À ce sujet, peut-être faudrait-il que tu te demandes pourquoi les gens sont agressifs à ton égard.

je n'ai pas voulu dévier du tout, j'ai dit ce que je jugeais être les causes du mal-être de @basic
en quoi ma remarque sur la pétanque est-elle méchante ? l'argument qu'utilisait @cyamme n'est pas bon
soit dit en passant, il est remarquable que tu m'épingles sans dire un mot de @krapoutchniek qui m'a traité de gris
Tu n'as pas donné un seul argument linguistique ; tu parles de la disparition de la langue française, de muséeification : ce n'est pas le sujet.
Et si tu ne vois pas en quoi ta remarque sur la pétanque est méchante, c'est le fond du problème : tu ne parviens pas à comprendre pourquoi tes interventions sont si souvent signalées à la modération. Je te rappelle qu'après un mois de mise au silence (phénomène rare qui advient moins de 5 fois par an), tu as été à nouveau rappelé à l'ordre. Si un argument n'est "pas bon", selon toi, tu peux argumenter sans être blessant ou agressif.

je suis franco-néerlandais, comme je l'ai dit
ar-gu-men-ter...

Bref, je ne peux que te conseiller de relire la charte, de relire le post de basic (qui, par ailleurs, n'a pas dit avoir un problème de "mal-être") et de réfléchir à ton comportement sur le forum.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #24 le: 18 Avril 2022 à 06:02:33 »
Bonjour Herclinze

Je trouve aussi que les langues recèlent en elles-mêmes des mécaniques de pensée et des clivages. Par contre je ne suis pas sûre du tout que nous ayons la même perception de l'"apogée", de la "qualité" ou de la "décadence" d'une langue. Être parlée à toutes les cours ne me fait ni chaud ni froid (en fait, si : plutôt froid) ; l'image d'une langue d'"élites" me rebute, tandis que le fait d'être malléable et d'évoluer avec son temps me semble qqch d'inhérent au langage et de plutôt positif. Tes maîtres à penser ne sont pas les miens. Les gens se réapproprient la langue dans les anciennes colonies ? C'est du positif à mes yeux ! Une langue sciemment enseignée sous une forme simplifiée pour ancrer un esprit suprémaciste racial, pour toi, ça faisait partie de l'apogée ou de la déchéance ? Tout ça pour dire que tes superlatifs ne sont pas le fruit d'une vision universelle, quand bien même ils sont partagés par tout un pan de la société.

Et tout ça reste quasiment hors sujet par rapport au message de basic : hormis la langue, plein d'autres facteurs influent sur les échanges sociaux... on dirait que tu zoomes sur tes centres d'intérêt sans percevoir la demande relationnelle qui est faite ici : moins de mépris et plus de respect.
« Modifié: 18 Avril 2022 à 11:00:33 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #25 le: 18 Avril 2022 à 09:32:21 »
Bonjour Basic,

Je n'ai lut que ton message et donc je répondrais pas rapport a lui.
Avoir des salut, coucou, ou des  :calin: je ne suis pas vexée.
Qu'on me corrige , je suis contente car je suis nulle en orthographe. Si on me le dit pas, je ne vois pas mes fautes.

Sinon tu as des gens qui aiment dire des bêtises. Mais c'est comme partout, tu en as en IRL, tu en auras en URL. Tu dois faire avec, tu n'as pas le choix¯\_(ツ)_/¯

Sur internet tu ne fais pas ce que tu ferais dans la vie. Je sais très bien que ici je parle de chose que je vais pas raconter a n'importe qui, car je suis "anonyme"(Sur internet tu n'es jamais anonyme en réalité).

Sinon tes conseil de conduites :
ex : tu éviteras de prendre ton camarade pour un abruti illettré.  Celui ou celle avec qui tu échanges n'est pas ton tonton ni ta tata, il n'est pas payé pour te supporter, il donne du temps et de l'attention à ton texte et tu n'es pas Flaubert. Respire un grand coup, commences par dire bonjour, certes tu as passé un certain temps à écrire ce truc mais ce n'est pas une opération du cœur juste un poème et tu peux te permettre d'en écrire, tu as le temps et les moyens de le faire. N'oublie pas que tu es ici pour te consoler de ne pas être ailleurs.
Je ne pense pas que la plus par des gens sont ici pour se consoler de ne pas être ailleurs. Mon cercle proche ne serait pas très intéressé par ce que j'écris, de plus, j'ai pas envie de partager avec eux, sauf une personne, mes écrits.

Je pense que ce forum permet de mettre en relation des profils des personnes varié qui en IRL ne se serait jamais parlé. Je pense que toi et moi ca aurait été le cas.
En France tu n'as pas des clubs d'écriture partout et aussi, comme dans toute association, il y' aussi l'âge qui joue.
La on en sait pas qui est qui, on parle avec notre âme sans savoir qui est l'autre. Ce qui nous intéresse est ce qu'il a dire et a échanger et rien de plus.

Partager un écrit sur internet, avec un pseudo est diffèrent que de donner son nom ou de le lire devant des gens.

Je pense que tu as écrit cela car une personne a du être méchante avec toi avec une remarque. Dis toi que c'est quelqu'un de jaloux, qui a une vie tellement vide et fade qui n'a que ca a faire pour la remplir.
Etre méchant c'est facile dans la vie.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #26 le: 18 Avril 2022 à 12:33:21 »
@ Basic :
Je suis d'accord aussi avec ta réflexion, je trouve que la qualité des échanges, tant dans les commentaires de textes que dans les discussions, a tendance à diminuer. Je déplore également la tendance actuelle sur le forum à écrire sur un ton sec, hautain, voire agressif. Il suffit de parcourir ce fil et de voir le nombre de "piques" qui ont été échangées entre les membres. Je les trouve pire que des insultes, parfois, parce qu'elles ne peuvent pas être reprises par la modération mais elles s'accumulent et incitent les autres membres à l'agressivité et, lorsque lesdits membres finissent par craquer et dépasser les bornes, ce sont eux qu'on accuse.

Je ne cautionne les insultes et l'agressivité dans aucun cas, mais je sais reconnaître quand elle est gratuite ou quand elle provient de frustration accumulée qui finit par déborder. Et j'ai l'impression que de plus en plus de membres se trouvent plutôt dans le deuxième cas.

Par contre, je rejoins Ariane sur le fait que pour ce qui est des salutations, je ne considère pas le "problème" sur le même plan que les autres. En fait, je ne le vois même pas comme un vrai problème. Je pense que la manière de saluer quelqu'un ou de s'adresser à lui (tutoiement/vouvoiement) est très dépendante de la personnalité de chacun, de la culture dans laquelle on a grandi, et des relations qu'on entretient les uns avec les autres. Par exemple, je sais qu'en tant que Belge, le tutoiement m'est très vite naturel, beaucoup plus que ce que je peux observer en France. On a tendance à être plus vite beaucoup plus familiers dans les relations aux autres, même aux inconnus. Ce n'est pas un manque de respect, au contraire, c'est juste une manière différente d'aborder l'autre.

(En fait, je plussoie tout ce qu'Ariane a dit haha).

@ Cendres :
Etre méchant c'est facile dans la vie.
Là aussi, je suis d'accord à 100%.
Être agressif, hautain, blessant, c'est très, très facile. Réagir au quart de tour dès que quelqu'un nous fait une petite pique aussi.
Garder son calme, en revanche, rester poli et courtois, cultiver la gentillesse et le respect de l'autre, c'est beaucoup plus difficile. Mais c'est aussi tellement important :)
« Modifié: 18 Avril 2022 à 13:58:49 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #27 le: 18 Avril 2022 à 15:21:25 »
Je m’étais dit que je ne répondrais pas car j’ai l’impression d’être plus face à un mur qu’autre chose, mais tes allégations m’ont quelque peu interpellée.
Du coup, étant donné que je n’y connais rien en linguistique j’ai demandé à mon fiston un état de la langue française dans nos anciennes colonies.
D’après lui, le français y va très bien, il est même en train de supplanter l’anglais dans les pays historiquement plus anglophones car le français est tellement bien implanté en Afrique de l’Ouest que c’est plus simple de parler français.
Par contre, il est plutôt utilisé dans la sphère publique (lois, commerce…), les langues locales et ancestrales ayant gardé la primauté dans la sphère privée.
Il m’a assuré que la situation est très compliquée et qu’il existe un tas de contre-exemples tout aussi pertinents à ce discours, mais voilà, si ça intéresse quelqu’un  :)
Par contre, au Maghreb, le français n’est plus trop vivace, l’Arabe ayant repris ses droits à tous les étages de la vie.
« Modifié: 18 Avril 2022 à 15:37:56 par Earth son »

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #28 le: 18 Avril 2022 à 15:59:57 »
Bonjour,
juste pour faire une parenthèse dans la discussion sur les langues et parler de la nécessaire posture du participant lambda à ce forum et pour répondre à Cendres et à Ocubréa je crois.
Ma phrase sur le rapport entre prendre les gens de haut et notre présence à tous sur le forum, n'avait pour seul objectif que de ramener à une attitude plus humble. Nous rapprocher plus de là où nous sommes et qui nous sommes, juste une communauté de gens qui écrivent et qui sont pour la plupart en marge des canaux "reconnus" du livre. Bien sûr, il faudrait une étude statistique pour savoir quelle proportion. Mais de toute façon, ce n'est pas le problème.
Je n'ai pas reçu de commentaire méchant ou désobligeant, Cendres. Je me suis étonné parfois en parcourant le forum du ton et des tournures utilisées, du mépris parfois de certains sur des commentaires ou même sur des retours de commentaires. Je me suis moi aussi autorisé à user d'un vocabulaire familier avec certains de mes camarades avec qui j'ai tissé des liens au fur et à mesure de nos productions respectives. Pour moi, les émoticônes sont des raccourcis un peu faciles et qui créent de surcroit une fausse idée de proximité, mais j'ai aussi cédé parfois.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #29 le: 18 Avril 2022 à 19:51:12 »
Bonjour Basic,

Je trouve a contrario que les émoticônes permettent de faire passer des informations que les mots seuls ne parviennent pas à véhiculer.
A l'écrit, il manque le ton avec lequel on s'exprime donc un petit émoticône permet parfois d'adoucir des propos qui pourraient être considérés comme hautains ou durs. Ça ne remplace pas le fond de ce qui est écrit, bien sûr, mais ça peut aider.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.705 secondes avec 23 requêtes.