Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Août 2026 à 11:02:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Une petite réflexion

Auteur Sujet: Une petite réflexion  (Lu 16940 fois)

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 315
Une petite réflexion
« le: 17 Avril 2022 à 08:32:16 »
Bonjour à tous,

je me demande ce matin si il ne faudrait pas organiser des stages, ou rédiger des guides, ou célébrer les civilités, ou...
J'ai l'impression que sous couvert d'anonymat certains d'entre nous passent leur nerf et jettent par dessus bord les codes basiques de la vie en société.
Certains d'entre nous se la pétent si fort qu'ils en sont assourdis et n'entendent pas recevoir de critique ou de conseil... Pourtant, ils sont sur le forum pour ça et si ils y sont c'est justement parce qu'ils ne sont pas ailleurs, ni dans la solitude de la chambre d'écriture, ni dans la célébrité artistique.
D'autres camarades écrivailleurs ont juste oublié les règles de comportement basiques.
Simplement :
- quand on poste, il est normal de saluer les gens et de leur adresser la parole de façon courtoise. Nous ne sommes pas cousins ni potes de bistrot. Nous n'avons pas à recevoir de "calin" par exemple en guise de salutation, nous ne sommes pas intimes, même si au fil du temps nous pouvons engager une relation plus chaleureuse. Personnellement, je tutoies les camarades quand j'écris, c'est peut être trop d'ailleurs.
- quand on poste des textes, il faut s'attendre à recevoir des critiques, des avis, des réponses plus ou moins positives
- quand on poste des commentaires, on peut là aussi saluer et essayer le mieux possible de faire passer ses remarques sans trop d'ironie, de méchanceté gratuite. Prendre en compte quelques unes des valeurs portées par le forum auquel on a adhéré. Ex : dans la plupart des cas les erreurs d'orthographe ne sont pas une marque de mépris pour le lecteur mais une véritable souffrance pour l'auteur. Il est possible de tout bêtement les corriger, ou donner des conseils ( se relire, se faire relire, user du correcteur orthographique et même conseiller d'aller dans le forum chercher de l'aide dans la rubrique "main forte anti-faute", rubrique validée et discutée par tous les volontaires du forum) mais en tout cas mépris et condescendance ne sont pas des réponses. La personne qui a posté le texte est généralement au courant des erreurs qu'elle commet, l'éducation nationale lui a rappelé à coup de 0/20, ou de non acquis... qu'elle était une buse. La voilà de nouveau face a une solution d'écriture qui soudainement retrouve la tête de marteau du collège. Au pire, elle s'enfonce et ne poste plus, au pire elle se tord et renvoie l'agressivité
- quand on répond à des commentaires, on peut aussi saluer, remercier puis argumenter si l'on souhaite des précisions. En tout cas considérer que les remarques ont toutes une valeur en elles mêmes, qu'elles témoignent d'un ressenti et surtout qu'il est normal d'en recevoir puisque on est sur le forum pour ça.


Des trucs basiques.
Je suis assez sidéré quand je lis certains posts, parfois par le degré de mépris ou par le degré de colère ou de rancœur qui transsude des phrases elles-mêmes. Comme si ces possibilités de dialogue étaient des lieux de transfert.  Ici, il n'y a pas d'obligation de réciprocité, personne ne compte les participations, il y a une sorte de douce anarchie dans les échanges. Sur certains forums, il y a un esprit plus comptable, réglementaire... une sorte d'efficacité un peu coréenne ( parallèle avec l'enseignement), ça ne dérape pas. Le MDE a un esprit plus cool, plus participatif, il prête plus facilement le flanc à ce type de comportement, il s'offre plus et donc on lui mange plus facilement la laine sur le dos. Nous pouvons accepter sans problème les différents personnalités, certains sont plus bougons ou plus familiers mais pas n'importe quoi.
Je me dis que nous sommes sur un forum d'écriture, qu'il est assez étonnant de ne pas y trouver une sorte de respect pour la parole, la sienne et celle d'autrui mais là aussi, c'est peut être se la péter !

Je n'apporte aucune solution. Nous n'allons pas faire une machine à gaz avec des tas de robinets... Non mais juste un rappel général peut être, mettre le minimum basique de comportement épistolaire en avant.
ex : tu éviteras de prendre ton camarade pour un abruti illettré.  Celui ou celle avec qui tu échanges n'est pas ton tonton ni ta tata, il n'est pas payé pour te supporter, il donne du temps et de l'attention à ton texte et tu n'es pas Flaubert. Respire un grand coup, commences par dire bonjour, certes tu as passé un certain temps à écrire ce truc mais ce n'est pas une opération du cœur juste un poème et tu peux te permettre d'en écrire, tu as le temps et les moyens de le faire. N'oublie pas que tu es ici pour te consoler de ne pas être ailleurs. (la dernière phrase est une aiguille de rappel qui fait mal, qui vexe, qui énerve mais qui est assez juste pour une grande partie d'entre nous, moi le premier)



B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 449
  • marmotte insomniaque
Re : Une petite réflexion
« Réponse #1 le: 17 Avril 2022 à 18:17:14 »
[je réponds un mon nom uniquement]

Je suis pas bien sûre de ce que je réponds, d'ailleurs. Finalement ton post est un billet d'humeur, Basic, mais comme tu l'indiques, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, hormis répéter ces règles de bienséances (de bon sens ?) et puis montrer l'exemple, également.
J'ai une réserve par rapport à ton message :

Citer
- quand on poste, il est normal de saluer les gens et de leur adresser la parole de façon courtoise. Nous ne sommes pas cousins ni potes de bistrot. Nous n'avons pas à recevoir de "calin" par exemple en guise de salutation, nous ne sommes pas intimes, même si au fil du temps nous pouvons engager une relation plus chaleureuse. Personnellement, je tutoies les camarades quand j'écris, c'est peut être trop d'ailleurs.
Je suppose que tu as des exemples de gens qui t'ont personnellement adressé la parole de façon un peu trop familière. En revanche parfois, on peut m'adresser la parole avec familiarité parce que certaines personnes sur ce forum sont bien mes potes (de bistrot ou non ^^). Des cousins, pas à ma connaissance.

Je suis en train de me demander ce que ça donnerai si tu avais ton "rappel à l'ordre" en guise de signature.



Herclinze, je ne vois pas trop quoi te répondre. Ça me semble erroné et provocateur. Ceci-dit, libre à toi d'aller visiter un peu plus la section langues étrangères.

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 315
Re : Une petite réflexion
« Réponse #2 le: 17 Avril 2022 à 18:30:59 »
Bonjour Herclinze et Cyamme,

C'est peut-être un billet d'humeur effectivement et je n'apporte aucune solution.
Pour la familiarité, comme je le dis Cyamme, on peut très bien recevoir des mots doux et gentils ou rugueux de la part de potes de forum... par contre c'est bien dans le cadre d'un échange classique, entre participants lambda qu'il est bizarre de recevoir des mots plutôt réservés à la sphère intime.
Sinon Herclinze, je n'ai pas saisi si ton message était une réponse au mien ou autre chose... parce que je comprends à peine le rapport. Pour moi il ne s'agit pas de linguistique (même si le langage induit un type de relation) mais de courtoisie élémentaire.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 449
  • marmotte insomniaque
Re : Une petite réflexion
« Réponse #3 le: 17 Avril 2022 à 18:35:52 »
Herclinze,

très bien mais dans ce cas il va falloir basculer cet échange vers les discussions car c'est carrément hors-sujet.

Il y a toujours un prix  décerné pour les oeuvres littéraires néerlandaises (Prijs der Nederlandse Letteren) et il ne me semble pas qu'ils aient du mal à trouver des candidats à sa réception. De même qu'en France on continue à lire majoritairement en Français. L'anglais est de plus ne plus présent mais ça n'empêche pas le reste des langues plus locales de continuer à exister et tant mieux. Ceci di, si tu ressens le besoin d'écrire en anglais, une fois de plus, aucun problème.

Citer
c'est le français qui nous rend méchants d'être une langue décadente
Cette assertion sortie de nulle part me laisse perplexe. La seule chose que j'en conclus c'est que tu a pour but d'être provoquant. C'est toutefois une sacré bonne excuse à garder en stock pour les tribunaux, tiens : "c'est pas moi, c'est le français qui me rend méchant car il est décadent"

Courage à toi Basic, du coup. Tout ce que je peux te proposer c'est de continuer à signaler à la modération ce qui te paraît déplacé... Ce n'est pas très satisfaisant mais je n'ai pas mieux.

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 315
Re : Une petite réflexion
« Réponse #4 le: 17 Avril 2022 à 18:53:36 »
Cyamme,

perso, je m'en moque un peu. Je réponds en essayant de recadrer. Je suis bien trop vieux pour monter dans les tours ou me sentir blessé. Mais je pense à certaines personnes un peu plus fragiles qui parfois viennent sur le forum pour entrer en communication et qui se retrouvent tacler vertement. Celles qui viennent juste d'oser donner à lire un écrit qu'elles n'ont jamais fait lire parce qu'elles se sentent illégitimes dans l'acte d'écriture. Un grand bof !
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 445
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Une petite réflexion
« Réponse #5 le: 17 Avril 2022 à 18:56:41 »
 :D :D :D

Hum, >Herclinze parfois tu devrais réfléchir un peu avant d'écrire des sottises ! Mais bon ça me fait bien rire ! c'est déjà ça !

Le Français nous rend décadent, tiens donc... certains auteurs et écrivains doivent se retourner dans leur tombe.

Mais chacun ses idées;


Basic, je te rejoins tout à fait dans ce cri qu'on pourrait qualifier "du coeur", l'ambiance s'est dégradée et je trouve que le but du forum est souvent oublié;

Merci en tout cas.

(l'échange sera sûrement déplacé en discussion si tu le veux bien pour essayer de garder à ce fil sa destination première).

 ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 315
Re : Une petite réflexion
« Réponse #6 le: 17 Avril 2022 à 19:02:18 »
Claudius,
pas de souci pour le petit voyage dans une autre rubrique. J'ai fait n'importe quoi avec ma godille.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 485
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Une petite réflexion
« Réponse #7 le: 17 Avril 2022 à 19:22:43 »
vous dites ça car vous n'avez pas le sens historien que j'ai, sur la base de ce que j'ai lu qui atteste à quel point le français était une langue tout à fait spéciale. mais si vous n'avez pas cette connaissance historienne, il est bien évident que vous resterez sourds à ce dont il s'agit, surtout si vous ne fréquentez pas au surplus comme moi l'anglosphère (pour faire la comparaison)
:D :D :D :D :D
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 257
  • Homme incertain.
Re : Une petite réflexion
« Réponse #8 le: 17 Avril 2022 à 19:23:11 »
Herclinze


J'adore comme, non content de troller un peu partout, tu te confis dans ta suffisance...

Tu dis que tu es jeune ? Bah je ne l'aurais jamais cru tellement tu sens le rance...
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 860
    • Ma page perso
Re : Une petite réflexion
« Réponse #9 le: 17 Avril 2022 à 19:33:24 »
Je pense que dire que le français avait un rayonnement plus important avant (je ne mets pas la définition du « avant » parce que je ne la connais pas) n’est pas faux, mais de là à dire que c’est une langue décadente et qu’il faudrait la remplacer par l’anglais, là, franchement, je dis « n’importe quoi »
Allez, parlons une seule langue sur Terre et gommons toutes les richesses linguistiques existantes, ce sera bien mieux…  ::)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 445
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Une petite réflexion
« Réponse #10 le: 17 Avril 2022 à 19:37:34 »


Ce serait bien si la discussion ne virait pas aux mots incongrus, restons courtois, restons zen et échangeons comme des adultes.

Je scinde et je déplace.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 860
    • Ma page perso
Re : Une petite réflexion
« Réponse #11 le: 17 Avril 2022 à 19:44:34 »
Je suis partisane de la sauvegarde de ce qui est en danger plutôt que sa destruction (les langues, les espèces, le climat…) et le français, d’ailleurs, n’en fait pas partie.
Le français va très bien et n’est pas prêt de s’éteindre.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 860
    • Ma page perso
Re : Re : Une petite réflexion
« Réponse #12 le: 17 Avril 2022 à 19:57:46 »
ce n'est pas une question de préservation, c'est une question de nerf.
Pas compris
Citer
pour bien écrire, il faut s'insérer dans un courant culturel puissant.
Là, je ne vois pas le rapport entre les deux
Citer
d'ailleurs on a déjà commencé à muséifier le français
:o

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 008
Re : Une petite réflexion
« Réponse #13 le: 17 Avril 2022 à 20:13:10 »
@Herclinze
Basic lance un débat et il dit :
Citer
J'ai l'impression que sous couvert d'anonymat certains d'entre nous passent leur nerf et jettent par dessus bord les codes basiques de la vie en société.
Quelques posts plus tard, tu dis :
tu as fait une rapide recherche pour trouver un prix littéraire néerlandais, mais ça n'est pas parce qu'il existe un concours de pétanque international que la pétanque est un sport populaire

Basic a aussi écrit :
Citer
Certains d'entre nous se la pétent si fort qu'ils en sont assourdis et n'entendent pas recevoir de critique ou de conseil...
et tu écris :
vous dites ça car vous n'avez pas le sens historien que j'ai, sur la base de ce que j'ai lu qui atteste à quel point le français était une langue tout à fait spéciale. mais si vous n'avez pas cette connaissance historienne, il est bien évident que vous resterez sourds à ce dont il s'agit, surtout si vous ne fréquentez pas au surplus comme moi l'anglosphère (pour faire la comparaison)

Bref... Je pense que lorsqu'on rejoint une communauté et que celle-ci (en l'espace de 6 semaines !) nous adresse des rappels à l'ordre, des avertissements, nous met au silence pendant un mois puis de nouveau nous rappelle à l'ordre, il y a certains messages qu'il faudrait savoir lire et comprendre afin d'adopter un comportement plus adéquat.

Ceci est un message perso et pas un message de l'équipe de modération.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 200
Re : Une petite réflexion
« Réponse #14 le: 17 Avril 2022 à 20:20:23 »
Hello,

Basic, je te rejoins sur un point : je trouve l'ambiance du forum un poil moins sympa depuis que certains membres sont apparus ici. C'est comme en classe, il en suffit d'un pour te pourrir l'ambiance, tous les profs le savent!  ;)
Je me demande si la clé ce n'est pas juste de laisser ces gens dans leur coin. S'ils cherchent la friction, ça finira par les lasser...

Au passage : merci pour ce thème de pâques complètement kitchou!  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.