Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Septembre 2026 à 18:37:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Serpentine

Auteur Sujet: Serpentine  (Lu 7842 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Serpentine
« Réponse #15 le: 28 Février 2011 à 19:33:26 »
Mil

(désolée, dans mon précédent post, j'ai été assez sèche :-[)

Alors oui, syntaxiquement y’a une rupture en fin de phrase, rupture voulue et que j’assume, je peux même te donner le nom barbare littéraire : hyperbate. Donc non pas d’histoire de COD.
Ok, mais moi je trouve cette phrase très moche, lol.
XD, là, désolée, mais je tiens à cette fin de phrase (que moi je trouve jolie,  :()

Ben elle s’imagine sa prêtresse tuée. J’ai essayé de reproduire les sauts de la pensée avec les apparitions brusques d’images.
Ok ! Alors peut-être juste ajouter un mot, avant de couper la phrase, pour que le lecteur soit sur la piste ?
Ok jvais rajouter » morte » comme ça ça sera clair^^

comme la plupart des autres enfants qui s’étaient retrouvés eux aussi seuls du jour au lendemain sans bien comprendre ce qui s’était passé.
C'est bien cette petite explication, mais ça pourrait peut-être venir avant ?
jvais voir si je peux caser des micro informations avant (tout est question de rythme aussi dans mes textes, c’est ça qui fait que bouleverser l’ordre, ça m’angoisse, XD)

D’un autre côté, ça se dit « à coups de griffes et de pieds » ?
Je dirais que ça se dit... Pourquoi, ça te fait bizarre à l'oreille ?
Je pense que naturellement non je ne dirais pas ça, moi. Enfin, c’est pas très grave, c’est une mini répétition qui insiste sur le fait qu’elle se débat avec tous ses membres^^

Ceci dit je crois pas sous-entendre que ce sont ses premières règles.
Hm... Ce sont bien ses règles, non ? Sinon j'ai rien compris au passage.
Oui oui^^

Quant au fait que ce soient ses premières, ce qui m'a orientée vers cette idée c'est qu'elle a l'air complètement traumatisée, et prend aucune mesure pour ne pas étaler son sang partout, lol. Ça semble pas très naturel chez une fille ; je veux dire que c'est un truc auquel on s'habitue, non ? On va pas se faire un délire existentiel pseudo-hystérique chaque mois xD
nous non mais elle si ? oui, je sais c’est une fausse excuse. J’essayerai d’arrêter d’avoir des visions quand j’écrirai un texte, mdr. Parce que c’est un peu le vrai problème en fait. Souvent, j’écris parce que je vois la scène, je la vois comme si un écran de télé avec un film déjà commencé surgissait si tu veux. Du coup, je sais pas trop ce qui en amont et en aval du texte se passe. Je n’y ai jamais réfléchi. Du coup, il faut que le lecteur accepte de pas maîtriser tout ce qui se passe autour, accepte qu’il y ait des choses inexpliquées. Parce que moi en tant qu’auteur je n’en sais pas plus. Je pense pas que ce soit la bonne méthode mais pour le moment, je crois que c’est comme ça que je fonctionne. :-[

Vu que tu viens de nous parler de breuvage, et qu'elle a mangé beaucoup, sous les yeux de la prêtresse-folle, j'estime que comprendre que Serpentine lui a fait ingérer une substance pour qu'elle dorme (au moins) n'est pas une hérésie de la part du lecteur  Lol. Non mais je veux dire que c'est peut-être pas très clair, parce que j'ai VRAIMENT compris ça (c'était pas une interprétation incertaine que j'aurais collé sur un passage un peu flou... J'étais sûre que c'était ce que tu avais voulu dire)
Non c’est pas une hérésie, lol. Oui si tu veux, elle l’a droguée, c’est juste que je pense pas qu’elle lui a fait ingérer des substances douteuses, mais le contexte (y’a du feu, plein d’encens, la nourriture à profusion et le vin) tout ça, ça te met dans un certain état, non ?

Alors à la fin, si je me souviens bien, Serpentine se suicide. Empoisonnée ou charcutée, ça, libre à vous d’imaginer. Je pense plutôt au poison perso (parce que si y’a du sang partout, la tache sur le bas-ventre ressort pas et donc c’est pas esthétique :huhu:).

Je suis contente que t’aies bien aimé malgré tout, parce que c’est pas un thème que t’aimes donc c’est cool !
Pourquoi ce serait un thème que j'aime pas ?
Ben les filles un peu folles, c’est pas trop ce que t’aimes chez moi, mais c’est vrai que là y’a le personnage de Tito ^^

quoi qu'il en soit merci pour tes relevés précis !

bibi

! C'est vrai qu'on pense à Qui tangue et vacille mais c'est quand même différent.
je me souvenais pas que t'avais répondu à ce texte XD. Du coup j'ai bugué >< parce que j'ai une assez bonne mémoire des commentaires et donc quand j'en oublie ça me perturbe. Bref, délire perso, c'est pas grave.

Ah tant mieux si t'as compris les dialogues (vu que tu as dû lire la version un peu modifiée^^, ça veut dire que c'est en bonne voix !)
sinon ben contente que t'aies commenté et que tu aies aimé ^^
« Modifié: 28 Février 2011 à 19:39:56 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #16 le: 06 Mai 2011 à 22:19:12 »
Alors, j'ai bien aimé l'ambiance générale du texte mais je suis un peu déçue par la fin. Je viens de lire tes explications et, autant j'avais compris qu'elle était morte, autant j'avais pas conclus au suicide.  (Mauvais point pour l'inspecteur Kathya, faut pas me filer le rôle de l'enquêteur. x'D)

J'ai trouvé ça un peu gros "Allez vas-y arpente la campagne et ramène-moi un serpent, histoire que je me fasse pas tuer par les villageois et que je puisse me suicider en paix".

Beaucoup de monde. Tito fit le tour et déposa sa nasse derrière. Elle tremblait quelque peu, et si le serpent… ? Elle n’osait pas entrer, elle était trop sale. Finalement, elle entendit des cris et puis ce fut un pêle-mêle d’hommes,  Serpentine apparut sur le seuil.
J'ai trouvé ce qui suivait ce passage un peu confus. Tout laisse à penser qu'il y a du monde et de l'agitation et au final, on en a pas tant l'impression. Je veux dire, si le temple était cerné, la gamine mangerait encore les offrandes de la déesse ?

Au final, j'aime bien certains passages mais le dénouement me laisse songeuse.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #17 le: 29 Décembre 2012 à 00:27:53 »
Il ne voulait pas savoir ce que ça pouvait être

Mouais? Ce que c'était? C'est un peu lourd comme ça.

Serpentine s’en voulait souvent en voyant les trainées rouges, alors, elle détournait les yeux et tentait de trouver du réconfort auprès des gravures sur les murs.

J'ai un peu de mal avec la ponctuation de cette phrase.

Même si elle la frappait parfois, mais ça, c’était parce qu’elle était un peu folle, la pauvre.

Haha!

Il était tout petit, tout petit comme le vieux serpent rabougri.

:coeur:

Bon, je sais pas si tu comptes reprendre quelque chose hein xD

J'ai aimé. Faut que je lise les explications que tu donnes plus bas sur la fin, j'ai été spolié en lisant le commentaire précédent. Et faudra que je lise Qui tangue et vacille. Un jour.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Serpentine
« Réponse #18 le: 29 Décembre 2012 à 12:53:06 »
@ Kathya :

J'ai trouvé ça un peu gros "Allez vas-y arpente la campagne et ramène-moi un serpent, histoire que je me fasse pas tuer par les villageois et que je puisse me suicider en paix".
:D
j'avoue, c'est un peu ça quand même xD

Beaucoup de monde. Tito fit le tour et déposa sa nasse derrière. Elle tremblait quelque peu, et si le serpent… ? Elle n’osait pas entrer, elle était trop sale. Finalement, elle entendit des cris et puis ce fut un pêle-mêle d’hommes,  Serpentine apparut sur le seuil.
J'ai trouvé ce qui suivait ce passage un peu confus. Tout laisse à penser qu'il y a du monde et de l'agitation et au final, on en a pas tant l'impression. Je veux dire, si le temple était cerné, la gamine mangerait encore les offrandes de la déesse ?
jvais aller relire pour vérifier mais l'aspect confus résulte aussi qu'on est dans le point de vue de Tito et qu'elle ne comprend pas ce qu'il se passe. Je pense que Serpentine a piqué sa crise et qu'elle a foutu tous ces emmerdeurs dehors.

Contente que t'aies apprécié et je suis d'acc que la fin est trop rapide.

@Loïc :
Déjà merci pour ce petit remontage^^

Jvais faire les corrections pour le rythme. Et pour Qui tangue, faudrait que je corrige en fait. Histoire que tu lises une version un peu retravaillée, ahem.

Merci à vous deux !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #19 le: 06 Avril 2013 à 11:54:38 »
Yosh !
Qui tangue et le Pentacle m'ont donné envie de relire ce texte (que je n'avais pas commenté, hum… ), alors c'est parti :
Il ne voulait pas savoir ce que c'était
Eurk, moi non plus.  :P
marchant comme une bossue
J'ai plein de copains dans tes textes.  :huhu:
La petite chercha du regard le drame
C'est un peu étrange de chercher à regarder un « drame », pourtant, je ne dis pas que je n'aime pas.
Tito
Dans ma tête, je verrais plus ce prénom pour un garçon, mais chipotage.
qu’elle n'avait que cinq ans.Une prêtresse comme sa mère.
Il manque une espace.
une légère tunique grainée de sable
« grainée de sable » ?  :\?
Il fallait qu’elle rajoute quelques paroles étranges, des crachats parfois, et la personne guérissait.
Et paf ! ça a fait des Chocapic !  :P
Tito tenta doucement de la repousser.
Pas sûr pour « doucement » : l'autre est en train de la rouer de coups, ça me paraît décalé.
Tito se leva, lui tira la langue
Ça fait pas un peu trop manga par rapport au ton du texte ?
Ce vieux serpent tout pelé, tout moche, qui ne faisait même pas peur quand il sifflait.
Dommage, j'ai pas relevé avant quand j'aimais bien une phrase, mais celle-ci illustre bien un point qui me plaît : le recul plus réaliste, qui expose le côté artificiel du rituel avec l'air de ne pas y toucher.
c’était parce qu’elle était un peu folle, la pauvre
Je tilte sur « la pauvre » qui est tellement connoté petites vieilles du village, que je ne le vois pas exprimé par une petite fille.
mais, mais, mais non, ce n’était pas possible, pas la prêtresse, pas son amie
Mouais, non, sur moi, ça marche pas.  :relou:
Elle irait en voler un de serpent, elle serait sa complice, tant pis, elles seraient toutes les deux maudites, de toute façon, elle l’était déjà, elle avait mangé les offrandes de la déesse.
Ça déteint un peu sur cette phrase aussi, même si c'est moins choquant : le parler ou enfantin fait trop artificiel.
ils la connaissaient bien pour l’avoir souvent coursée.
J'pense que tu peux trouver mieux que « coursée ».
La prêtresse les avait mises en fuite ces pensées, elles ne reviendraient pas.
Comprends pas.  :\?
pour en trouver, il faudrait sortir loin loin du village
Bon, ici, je pense que la répétition enfantine me déplaît un peu moins, mais il faudrait au moins une virgule.
Il y a longtemps, quand ils étaient encore là pour veiller sur elle, ses parents l'avaient emmenée cracher sur l’impie, elle se souvenait bien, on l’avait traîné, roué de coups et puis et puis on l’avait ouvert comme un poisson et ses entrailles s’étaient déversées d’un coup et elle avait vomi.
C'est bien ça aussi.
Ca devait faire vraiment mal, bien plus mal que les morsures du fouet de Serpentine.
Je pense que c'est un peu too much, mais ça m'a offert un bon lol.  ;D
Et puis il n’y avait pas de chose rampante à l’horizon.
De serpent ? Alors pourquoi pas : « Et puis, il n'y en avait pas à l'horizon », ou un truc dans le genre ?
et finalement elle abandonna.
Le « et » est peut-être de trop dans cette phrase.
elle mangea mornement et dormit mal.
J'aime pas trop « mornement » et j'aime bien « dormit mal » : « elle mangea et dormit mal » ? mais j'ai l'impression que ça affaiblit « dormit mal ».
Je m'arrête déjà sur cette première partie.
On retrouve bel et bien les thèmes de Qui tangue, avec sa prêtresse, la petite fille, quelque chose de serpentin, la volonté de cruauté. Et je préfère assez nettement le déroulement de cette histoire-ci, que je trouve mieux tenue, les personnages sont moins flous, plus vivants, on est plus proche d'eux. Tito est peut-être parfois un peu trop « petite fille », mais c'est pas trop grave, parce que Serpentine semble bien plus intéressante que les personnages secondaires de Qui tangue : un peu grande sœur, lunatique, elle a plus de profondeur.

mais généralement cela finissait  en mêlée générale car
Espace en trop.
que les fruits écrasés et quelques coups.  Mais là,
Idem.
La plupart du temps, elle était subtile, mais elle n’était pas encore assez bien réveillée pour l’être.
Ça fait répétition ce « était… pour l'être ».
Alors sans une ni deux
L'expression, c'est pas « ni d'une, ni deux » ? M'enfin.
elle prit la première nasse qu’elle trouva et partit en courant.
Tout ça pour ça.  ;D
il fallait que vite elle se relève
Je ne sais pas si tu as voulu donner un effet enfantin, mais ça bloque un peu, je reviendrais sur le plus classique et plus fluide : « il fallait vite qu'elle se relève ».
L’homme, semblant s’énerver que son savon n’ait aucun effet
C'est maladroit, « savon » surtout.
L’homme, semblant s’énerver que son savon n’ait aucun effet,  lui flanqua une gifle pour la faire réagir
Espace de trop, et lol pour la baffe.  :P
Oui, enfin, Tito n’avait quand même
Oui, enfin, ça fait trop commentaire sur le MdE.
Personne ne la poursuivit.
Un peu bizarre cette image des adultes plantés là, sans action, alors qu'ils étaient si remontés l'instant d'avant.
la douce froidure du temple.
« froidure », mbof.
mais je me suis fait prendre.
« faite prendre » ?
Serpentine lui indiqua d’un geste vague un coin.
Petite inversion, sinon, virgule.
Le serpent va mourir, je crains que demain matin…
Suggestion : va mourir, demain matin…
et finit sa lampée.
Elle n'était pas en train de manger des fruits ?
et donc dans un cadre plus propice à trouver le serpent
Pas sûr que « donc » soit nécessaire.
Elle regarda tout là-haut tout là-bas pour voir
Des virgules.
mais non il n’y avait nul nuage et nul grondement dans l’air.
Virgule. Et la répétition des « nul » alourdit un peu le rythme.
Elle ne répondait pas, elle ne savait qu’émettre des hoquets de courroux.
Peut-être autre chose à la place de « savait ».
(elle montrait la tache sur son bas-ventre),
Ouh, bizarre, la parenthèse, non ?  :\?
un petit rien qu’à moi dont moi  je m’occuperai,
Espace.
il m’a même mordu plusieurs fois
mordue.
elle ne savait que faire et que dire pour la consoler.
Suggestion : revenir à plus simple avec « elle ne savait pas quoi faire, ni quoi dire ».
Super fin, et texte que j'ai largement préféré à Qui tangue. Tout se tient mieux, il y a moins de décalage de registres (pas de décalages ?  :\?), j'ai beaucoup aimé cette symbolique des règles, de la mort, de l'apparente folie qui émergent à la fin du texte. Les deux personnages ont plus de vie, sont plus réalistes. Même Tito, qui est un peu le parallèle de Sibylle, est enfantine, mais elle est débrouillarde et plus perspicace, quand quelque chose lui échappe, il n'y a pas cette confusion qu'on trouve chez Sibylle. Serpentine aussi, reprend des traits de Nindimah et de la Grande Prêtresse, mais on la sent plus fragile, avec une idée en tête, comme je le disais avant, grande sœur, mais aussi usée par son statut de prêtresse.
Enfin, voilà, j'ai vraiment passé et repassé un bon moment avec ce texte.  ^^

NB : 'fin, Qui tangue n'était pas un calvaire, hein, loin de là, mais c'était plus difficile de se positionner.
« Modifié: 06 Avril 2013 à 12:47:31 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #20 le: 08 Avril 2013 à 14:44:22 »
Yo !

Puisque lebossu a upé, j'en profite pour commenter (et re-up par la même occasion  :mrgreen:)

Non loin de l’autel, un encensoir gisait renversé.
Gisait renversé, je trouve ça bizarre, limite répétition. J'aurais mis soit une virgule, ou une inversion de gisait et encensoir.

- Un serpent ?! Mais… mais… tu n'as pas le droit !
Je suis pas archi-convaincue par toute cette ponctuation, je trouve que ça fait un peu sur-joué.

Alors, j'avais lu Qui tangue et qui vacille quand je suis arrivée sur le forum au tout début. Je crois que je ne saurais jamais comment le commenter, mais ce texte là lui ressemble beaucoup dans l'ambiance, et c'est plus facile.
Déjà, c'est hyper bien écrit, c'est sûr, donc sur la forme, à part les deux mini trucs que j'ai relevés, rien à dire.
Pour le fond, comme dans Qui tangue et qui vacille, il y avait quelque chose qui me perturbait sans que je puisse vraiment dire quoi. Mais ça y est (tadam  :huhu:), j'ai compris. Ce que je trouvais frustrant, c'est que j'avais l'impression qu'il y avait quelque chose dans le texte (ça vaut pour les deux) de symbolique, ou, je sais pas, de plus profond que juste l'intrigue, des idées ou une vision des chose, qui m'aurait intéressée, mais je n'arrivais pas à y accéder. Et donc en fait, ce qui me gène, c'est les passages où on est dans la tête des personnages (alors oui, ça peut sembler paradoxal que ce soit les moments où tu expliques qui m'empêchent de comprendre  :mrgreen:).

Par exemple : (l'italique c'est, au contraire les trucs que j'aime bien)

La prêtresse serpentine ne répondit pas. Ca ne la dérangeait pas que Tito mange les offrandes. Elle ou une autre, c’était toujours à manger et elle avait toujours faim, la petite. Et puis, elle était contente que Tito soit revenue. Elle s’ennuyait toute seule, alors la petite venait lui tenir compagnie. Parfois elle la frappait. Fort. Mais Tito revenait toujours. Tous les jours même. La petite lui montrait ses plaies et ses croûtes en riant. Serpentine s’en voulait souvent en voyant les trainées rouges ; elle détournait les yeux et tentait de trouver du réconfort auprès des gravures sur les murs. Elle était trop seule. On lui avait dit qu’elle serait prêtresse alors qu’elle n'avait que cinq ans.Une prêtresse comme sa mère. Elle avait continué à vivre tranquillement, elle ne venait que rarement au temple. Elle ne se souvenait guère de sa mère. Une femme bizarre, qui lui souriait toujours, mais qui n’avait jamais pris dans ses bras que le vieux serpent. Et puis, un jour, il y avait eu un grand tumulte. Sa mère et le serpent n’étaient plus. On l’avait attrapée, habillée rapidement d’une légère tunique grainée de sable et on l’avait traînée au temple. On lui avait donné un petit serpent et depuis elle veillait sur lui. Elle devait répondre aux questions aussi, interroger les dieux – qu’elle n’avait jamais entendus mais il fallait faire semblant – parfois elle devait soigner les blessés. Ca, elle avait un peu appris. Elle connaissait beaucoup de remèdes. Il fallait qu’elle rajoute quelques paroles étranges, des crachats parfois, et la personne guérissait.
En réalité, elle s’ennuyait beaucoup. Elle restait souvent seule, personne n’était censé venir au temple pour faire la conversation, ce devait toujours être important. Il n’y avait que Tito qui avait passé outre cette règle. Au début, elle lui avait crié dessus, elle l’avait rouée de coups pour qu’elle parte, mais, une semaine plus tard, la petite était revenue, avec ses taches bleues.
Elle ne comprenait pas bien pourquoi Tito s’obstinait. Sûrement parce qu’elle n’avait plus de famille et donc personne pour s’occuper d’elle. Elle ne savait pas trop. Tito ne lui avait rien dit et elle n’en avait que faire après tout. La vie des autres ne l’intéressait pas. Ce qu’elle aimait, c’était ce temple, la nourriture partout, le feu, l’encens, cette odeur toujours forte, ces murs froids, la poussière sous les pieds, le serpent et puis Tito aussi, un peu.

En gros, je crois que je n'ai pas envie que tu expliques comment elle réfléchit. C'est presque comme si ça gâchait le reste. Je veux pas dire que c'est mal fait, qu'on ne comprend pas, ou que ce n'est pas réaliste, ou mal écrit ou quoi, c'est juste que du point de vue euh... esthétique, j'aime pas.
J'ai lu (très) en diagonale les commentaires, et tu dis à un moment que tu écris d'une façon cinématographique, que tu vois les scènes. Peut-être que c'est parce que je fonctionne un peu pareil, mais en tout cas, je suis sensible au côté visuel du texte, et je le trouve beau, mais à chaque fois que tu expliques leurs raisons, j'ai l'impression que tu soulèves le couvercle et que tu nous montres les rouages, et moi je préférais le couvercle (superbe métaphore, je sais, je sais   ><).

Par contre, quand tu le fais via des dialogues, là, c'est complètement différent. Genre :

- Tu parles de ça ? (elle montrait la tache sur son bas-ventre), ça, vois-tu, c’est mon petit serpent à moi qui coule coule coule tout doucement entre mes cuisses, ça, Tito, c’est le sale sang qui veut toujours couler, qui te déchire gentiment ici, qui tire et tire encore mais il n’y a rien d’autre qui sort que ce sale sang du sang rien que du sang alors que moi je voulais je voulais un petit être tu vois un petit rien qu’à moi dont moi  je m’occuperai, le serpent il est trop petit et il est malade, il m’a même mordu plusieurs fois, ça m’a laissé des petits points noirs là sur les bras, mais moi je croyais je voulais une petite chose pas un humain ça non un petit animal à moi rien qu’à moi mais non rien rien d’autre que ça, que ce sang qui coule et qui tache.

Je trouve que ça fait plus vrai, plus beau, enfin : je préfère.
Même si elle n’aurait su dire pourquoi. Depuis toute petite, on le lui avait dit. Mais c’est vrai que quand elle l’avait enfin vu, ce serpent, il lui avait semblé tout rabougri, ridicule même. D’ailleurs elle avait pouffé, comme si tout cela n’avait été qu’une farce et que le vrai serpent se cachait plus loin, aussi grand que la statue de la déesse. Mais non, c’était bien celui-là, le seul, l’unique. Ce vieux serpent tout pelé, tout moche, qui ne faisait même pas peur quand il sifflait.

Pareil pour Tito, les passages comme ça, où on est vraiment dans sa tête, ça me fait redescendre d'un coup sur terre, et je suis frustrée. (Après, le fait que ce soit un registre enfantin peut jouer aussi).
C'est comme si, à chaque fois que tu explicitais leurs pensées, tu décrédibilisais le reste, ou plutôt comme si tu réduisais l'univers du texte (que j'aime bien soit dit en passant) à ce qu'elles font, et pourquoi elles le font, donc juste à un enchainement d'actions conséquences les unes des autres.

Bref, j'ai l'impression d'avoir été très confuse, mais j'avais vraiment envie de commenter ce texte, parce que j'ai l'impression que je pourrais l'adorer, mais que non, voilà, à des moments, tu m'en empêches  :P.

(C'est quand même un point de vue hyper subjectif, donc dis-moi "n'importe quoi" si t'as envie  :huhu:)

Tcho !
« Modifié: 08 Avril 2013 à 14:47:10 par Sixte »
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #21 le: 08 Avril 2013 à 21:17:17 »
LeBossu

une légère tunique grainée de sable
« grainée de sable » ?  :\?
jvais ptèt enlever parce qu'à la réflexion, cça veut pas dire grand-chose. Je voulais dire qu'elle était granuleuse au toucher quoi.

Tito tenta doucement de la repousser.
Pas sûr pour « doucement » : l'autre est en train de la rouer de coups, ça me paraît décalé.
nan mais sans contrepoint, y a pas de violence :mrgreen:

Tito se leva, lui tira la langue
Ça fait pas un peu trop manga par rapport au ton du texte ?
manga ? c'est marrant, ça, moi, je trouve que tirer la langue, c'est gamin avant tout

Elle irait en voler un de serpent, elle serait sa complice, tant pis, elles seraient toutes les deux maudites, de toute façon, elle l’était déjà, elle avait mangé les offrandes de la déesse.
Ça déteint un peu sur cette phrase aussi, même si c'est moins choquant : le parler ou enfantin fait trop artificiel.
j'ai pas pigé ta phrase  :P

Comprends pas.  :\?

Elle regarda tout là-haut tout là-bas pour voir
Des virgules.
mouis, j'ai pas trop envie d'en mettre, je sais que dans le reste du texte, je respecte la ponctu mais là, pour ces petites répétitions/reformulations, je vois trop ça comme un seul ensemble pour le fragmenter avec des virgules :\?

(elle montrait la tache sur son bas-ventre),
Ouh, bizarre, la parenthèse, non ?  :\?
bizarre peut-être, tu préférerais des virgules ? Comme c'est une grosse phrase, je me suis dit que pas différencier plus nettement (parole / narration), ça gênerait la compréhension de la tirade.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord. Contente en tout cas que ce texte ait bien fonctionné sur toi et qu'il te plaise ! Je suis d'accord sur le fait que les deux textes restent très différents et que celui-ci soit plus apprécié du fait qu'il est plus concret et que les personnages sont plus accessibles. "Qui tangue" est peut-être plus personnel que celui-ci (du moins il y a beaucoup plus de résonances) mais j'étais plus contente de mes tentatives sur la violence et le dévouement ici.  ^^

Sixte

Ce que je trouvais frustrant, c'est que j'avais l'impression qu'il y avait quelque chose dans le texte (ça vaut pour les deux) de symbolique, ou, je sais pas, de plus profond que juste l'intrigue, des idées ou une vision des chose, qui m'aurait intéressée, mais je n'arrivais pas à y accéder.
c'est terrible, cette sensation, hein ?  :mrgreen:
Ca dépend ce qu'on entend sous symbolique. Que "Qui tangue" ne se limite pas à ce qui est dit noir sur blanc, oui, parce que c'est un texte qui concentre beaucoup de sujets qui me turlupinent, du coup, tu peux sûrement y voir, y lire des trucs plus "symboliques". Mais comme c'est flou dans ma tête, j'ai essayé de faire un texte qui garde ce flou, qui soit pas une réflexion donnée pour elle-même. Sibylle me parle d'une certaine façon et je suis contente qu'elle puisse parler à quelqu'un d'une autre façon grâce à ce flou. Mais il n'y a pas de solution ou de résolution à trouver, à décrypter si tu veux. Enfin si clé il y a, je ne la détiens pas en tout cas. :P

J'ai lu (très) en diagonale les commentaires, et tu dis à un moment que tu écris d'une façon cinématographique, que tu vois les scènes. Peut-être que c'est parce que je fonctionne un peu pareil, mais en tout cas, je suis sensible au côté visuel du texte, et je le trouve beau, mais à chaque fois que tu expliques leurs raisons, j'ai l'impression que tu soulèves le couvercle et que tu nous montres les rouages, et moi je préférais le couvercle (superbe métaphore, je sais, je sais   ><).
c'est marrant, ça ! D'habitude, on me fait plutôt le reproche inverse : que je n'explique et ne motive rien et du coup les gens sont perdus. Je sais pas trop quoi te répondre du coup, là,  j'avais envie de plus "expliquer" par rapport à dans "Qui tangue", je voulais que ce soit moins mystique, plus ancré dans la réalité. Je sais pas trop quoi te dire en fait, d'après ce que tu dis, "Qui tangue" devrait du coup plus te plaire puisque j'explicite moins, me semble-t-il, les pensées des personnages. Ici, les enlever, ça serait clairement pour moi amputer le texte donc je crois qu'il faudra que je renonce à ton adoration .   :'(
Ceci dit, que tu aies déjà pas mal aimé, ça me fait déjà vachement plaisir ! Mais c'est vrai que la logique était de donner ici un peu plus de corps à la narration.

Merci à vous deux !

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #22 le: 08 Avril 2013 à 21:39:55 »
Ca dépend ce qu'on entend sous symbolique. Que "Qui tangue" ne se limite pas à ce qui est dit noir sur blanc, oui, parce que c'est un texte qui concentre beaucoup de sujets qui me turlupinent, du coup, tu peux sûrement y voir, y lire des trucs plus "symboliques".
Je voyais pas "symbolique" en mode : alors là, la fourmi sur la fleur, c'est pour nous rappeler qu'on est mortel, qu'on retournera à la poussière et blablabla.
Mais comme c'est flou dans ma tête, j'ai essayé de faire un texte qui garde ce flou, qui soit pas une réflexion donnée pour elle-même. Sibylle me parle d'une certaine façon et je suis contente qu'elle puisse parler à quelqu'un d'une autre façon grâce à ce flou. Mais il n'y a pas de solution ou de résolution à trouver, à décrypter si tu veux. Enfin si clé il y a, je ne la détiens pas en tout cas. :P
Voilà, c'est carrément plus ça que j'ai senti dans Qui tangue, mais aussi dans Serpentine. Mais dans les deux (en tout cas au moins dans celui-là, Qui tangue je suis plus trop sûre) j'ai eu parfois l'impression que tu cherchais à évacuer le flou par du rationnel, et que du coup le flou se sentait insulté par ce rationnel qui lui disait "t'es que du flou !" alors que non, le flou, il est très content comme il est, il a pas besoin que le rationnel vienne lui dire qu'il est trop flou et que ça ne va pas du tout on va un peu rationaliser les loulous.

Ceci dit, que tu aies déjà pas mal aimé, ça me fait déjà vachement plaisir ! Mais c'est vrai que la logique était de donner ici un peu plus de corps à la narration.
Bon, tant pis pour le flou, qu'il aille pleurer dans son coin ( >:D) mais à mon humble avis, le moins concret te va mieux.
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #23 le: 08 Avril 2013 à 21:48:57 »
mais, mais, mais non, ce n’était pas possible, pas la prêtresse, pas son amie
Mouais, non, sur moi, ça marche pas. 
j'ai pas pigé ta phrase 
Ce que je veux dire, c'est que dans cette partie, le rendu de langage parlé ou enfantin ne marche pas sur moi et que je le trouve un peu trop artificiel, du moins, qu'il ressort trop du texte.
Comprends pas. 
Attends, tu vas pas me la faire à l'envers, c'est moi qui ne comprends pas la phrase ici.  :P En gros, je ne vois pas quand la Serpentine a fait fuir les mauvaises pensées de Tito, mais c'est un détail, j'ai chipoté.

Voilà, c'est carrément plus ça que j'ai senti dans Qui tangue, mais aussi dans Serpentine. Mais dans les deux (en tout cas au moins dans celui-là, Qui tangue je suis plus trop sûre) j'ai eu parfois l'impression que tu cherchais à évacuer le flou par du rationnel, et que du coup le flou se sentait insulté par ce rationnel qui lui disait "t'es que du flou !" alors que non, le flou, il est très content comme il est, il a pas besoin que le rationnel vienne lui dire qu'il est trop flou et que ça ne va pas du tout on va un peu rationaliser les loulous.
Mazette…  :D
Et alors ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #24 le: 08 Avril 2013 à 21:55:47 »
Pour la phrase que tu comprenais pas, j'ai un peu rectifié, LeBossu, pour que ça ait plus de sens en effet. Pour le parler enfantin, peut-être que les négations fonctionnent pas trop en effet mais pour la seconde partie, pour le coup, c'est pas du tout enfantin à mes yeux.

Je vais réfléchir à tête reposée sur ce que tu dis, Sixte, là, t'as une vision des choses que je n'avais jusqu'à présent pas appréhendée, me faut du temps pour éclaircir ce point  ^^

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #25 le: 08 Avril 2013 à 22:03:53 »
Pour la phrase que tu comprenais pas, j'ai un peu rectifié, LeBossu, pour que ça ait plus de sens en effet. Pour le parler enfantin, peut-être que les négations fonctionnent pas trop en effet mais pour la seconde partie, pour le coup, c'est pas du tout enfantin à mes yeux.
En fait, sur ces deux phrases, je crois que c'est plus le ton parlé qui me gêne, avec les répétitions sur la première (mais, mais, mais non, pas la prêtresse, pas son amie). Sur la seconde, c'est plus difficile à saisir…  :\? Je crois que c'est surtout sur le rythme de « Elle irait en voler un de serpent, elle serait sa complice, tant pis, [ … ] de toute façon, elle l’était déjà ». Alors oui, c'est moins évident que sur la première, surtout quand je relis hors contexte, mais lors de la lecture, il faut croire que ça m'avait fait tilter.
Et alors ?

Eveil

• Invité
« Réponse #26 le: 08 Avril 2013 à 22:11:25 »
Salut !

Au début je me suis dit que c'était trop long, et puis je me suis dit qu'il fallait quand même que je sache, parce que c'est ernya, que j'me dis.
Et bin c'est sympa, l'ambiance  surtout. C'est bizarre, mais la narration de la petite m'a tout de suite fait penser à un film qui est sorti récemment, Cloud Atlas (tiré du livre "La cartographie des nuages"). Les phrases tu type :

"Cette petite chose tout là-bas tout là-haut qui osait pointer son museau vers les cieux", m'a fait penser au "tout-vrai-tout-juste" des habitants de l'île dans le futur, qui d'ailleurs accompagne une fille vers un temple, au sommet d'une montagne (enfin si tu l'as pas vu, c'est un peu compliqué d'imaginer :D). Enfin bref c'est ça que j'ai aimé aussi, la cohérence dans la narration.

Zut, j'arrive pas à citer le texte, mais j'ai préféré la dernière partie à la fin, quand Tito revient et voit Serpentine ensanglantée, qu'elle dit qu'elle voulait un petit serpent pas un homme (rooh zut pourquoi j'arrive plus à voir le texte ?), tout ce petit paragraphe quand elle parle à Tito, ouai, ça ajoute vraiment pour moi.
Pareil pour la fin, je trouve ça mieux que ça se termine mal ( >:D), c'est plus réaliste, j'aime bien ^^.

Voilà, ce passage :
Tu parles de ça ? (elle montrait la tache sur son bas-ventre), ça, vois-tu, c’est mon petit serpent à moi qui coule coule coule tout doucement entre mes cuisses, ça, Tito, c’est le sale sang qui veut toujours couler, qui te déchire gentiment ici, qui tire et tire encore mais il n’y a rien d’autre qui sort que ce sale sang du sang rien que du sang alors que moi je voulais je voulais un petit être tu vois un petit rien qu’à moi dont moi  je m’occuperai, le serpent il est trop petit et il est malade, il m’a même mordue plusieurs fois, ça m’a laissé des petits points noirs là sur les bras, mais moi je croyais je voulais une petite chose pas un humain ça non un petit animal à moi rien qu’à moi mais non rien rien d’autre que ça, que ce sang qui coule et qui tache.
j'aime ce flux tendu de paroles ! Je trouve ce passage plus fort, au-dessus des autres, on la sent désemparée, perdue...

Ya sûrement d'autres trucs que je voulais dire, j'ai plus le texte sous les yeux là, donc je m'arrête, hihi. ^^
« Modifié: 08 Avril 2013 à 22:20:22 par Eveil »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #27 le: 08 Avril 2013 à 22:40:46 »
Salut
J'ai vachement aimé moi aussi. J'ai été bien pris de bout en bout.
Je trouve la relation entre Serpentine et Tito super intéressante. Particulièrement ce dilemme du " est ce que j’enfreins ou pas une règle sacré" dans les réflexion de Tito
Je trouve le passage de la capture du serpent un peu trop rapide
leva d’un bond, les sens en alerte, chasseuse sur le point d’acculer sa proie, et se jeta sur le reptile. Elle le serra fortement entre ses mains, comme si elle se battait vraiment avec. La capture avait été trop facile ; elle déposa le serpent dans la nasse, sans vraiment le regarder.
Je comprends pas pourquoi la capture est si simple. Je veux dire, c'est quand même un moment tendu, une infraction au sacré, un crime qu'elle est en train de commettre, non?
Du coup, ça m'a un peu gêné
Tito ne poussa pas de cri, se plaquant les mains sur la bouche, elle courut, courut aussi vite qu’elle pouvait loin bien plus loin que les plantations loin vers le pays des étrangers, loin du petit temple qui saignait tout là-haut tout là-bas, loin du serpent pelé et de Serpentine aux cuisses tachées.
Mais contrairement à certain commentaire, je trouve cette fin diablement efficace. Des goûts et des couleuvres...
Voilà, pas grand choses à rajouter à ce qui a déjà été dit, si ce n'est que ça m'a donné envie de lire Qui tangue et qui vacille ( mais là de suite, j'ai un peu la flemme...)
Merci pour ce texte

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #28 le: 08 Avril 2013 à 22:48:58 »
Voilà, ce passage :
Tu parles de ça ? (elle montrait la tache sur son bas-ventre), ça, vois-tu, c’est mon petit serpent à moi qui coule coule coule tout doucement entre mes cuisses, ça, Tito, c’est le sale sang qui veut toujours couler, qui te déchire gentiment ici, qui tire et tire encore mais il n’y a rien d’autre qui sort que ce sale sang du sang rien que du sang alors que moi je voulais je voulais un petit être tu vois un petit rien qu’à moi dont moi  je m’occuperai, le serpent il est trop petit et il est malade, il m’a même mordue plusieurs fois, ça m’a laissé des petits points noirs là sur les bras, mais moi je croyais je voulais une petite chose pas un humain ça non un petit animal à moi rien qu’à moi mais non rien rien d’autre que ça, que ce sang qui coule et qui tache.
Pareil, j'ai dû oublier de surligner ce passage au moment du relevé, mais c'est celui qui m'a marqué dès la toute première lecture (donc bien avant le commentaire), un peu celui qui a résumé tout le texte pour moi.
Et alors ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #29 le: 09 Avril 2013 à 00:25:23 »
Eveil :
Déjà merci d'avoir persévérer !
J'ai pas vu Cloud Atlas, jvais aller voir la BA pour voir un peu de quoi il est question.
Le passage que tu as relevé, c'est un passage que j'ai beaucoup aimé écrire donc je suis très contente de voir qu'il plaît à la plupart d'entre vous !
 Merci d'avoir commenté ^^

Baptiste :
C'est vrai que le passage de la capture est pas tip top. C'est pas tant la dimension religieuse (en soi, c'est pas tellement un crime de capturer un serpent, c'est plutôt de faire passer un vulgaire serpent pour LE serpent sacré, et cette partie concerne plus Serpentine que Tito) qui m'embête que la facilité étonnante avec laquelle elle capture ce type d'animal. A l'occaz, faudrait que je me penche plus longuement sur ce passage, oui.
Sinon, j'attends ton commentaire sur "Qui tangue"  :P
Merci !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.545 secondes avec 16 requêtes.