Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 15:36:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les cosses

Auteur Sujet: Les cosses  (Lu 7699 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Les cosses
« Réponse #15 le: 29 Octobre 2010 à 00:47:52 »
Citation
Tout moche, obèse, déplumé, verdâtre et vieux qu’il fut,
Je bugue un peu sur le «qu’il fut », je me demande s’il ne faut pas du subjonctif.
Euh, le subjonctif c'est "soit" ?
ce serait plutôt "fût" pour garder le passé ?

Hihihi... Oui ma phrase est longue. Sinon, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par ton "souviendrai/sinon..." par contre je vois assez ton histoire de tensions... t'as un peu raison 
euh rien, enfin c'est du futur donc souviendrAI et ensuite je t'explique un truc, c'est tout. Le slash  sert juste à séparer le corrigé du com' ^^

après la putain a l'air de gêner, j'avais mis ça comme ça, moi, je peux changer...
j'avais pas vraiment fait le rapprochement les cosses deviennent humaines, donc maintenant je pige mieux pourquoi putain

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #16 le: 29 Octobre 2010 à 14:10:44 »
, il passait ses journées à me réclamer à manger en anglais.
les deux "à" de suite c'est pas très beau mais je sais pas comment remplacer
Cette pièce était aussi obèse, laide et déplumée que Try : immense et vide,
y'a un problème dans la construction non ? Try n'est ni immense ni vide
J’eus la bonne idée, en allant chercher un autre sachet, (j’allais vraiment finir par le faire éclater, comme j’imaginais quand j’étais petit. Je me souviendrai toujours de ce dessin que j’avais fait, représentant Try en petits morceaux éparpillés dans la vieille cuisine. Celle-ci était d’ailleurs remplie à ras bord des infâmes grains Hurry qui s’étaient déversés du sac à graines emplumé. J’étais très fier de moi, mais mes parents n’avaient pas apprécié. Denna, elle, avait eu un fou rire.) de regarder par la porte-fenêtre
pas pratique pour lire la longue parenthèse avec plusieurs phrases
Et si j’éclos, mais que tu m’aimes ? Je sais que tu m’aimes déjà. Tu aimes mes yeux.
XD

Ptdr. C'est trop surréaliste ton truc. Le pire c'est que ça fait rire mais ça met mal à l'aise. Non mais t'as fait quel cauchemar pour écrire ça sérieux ? XD Bienvenue au club des textes zarb  :mrgreen: (bon t'y étais déjà un peu mais là c'est pire  :D)
Donc j'ai aimé. J'aime bien ce style de texte.
Niveau style, y'a quelques imperfections, les parenthèses un peu trop longues surtout, quelques phrases trop explicatives. Faut pas non plus t'engluer dans de plus grosses explications je pense, car ce qui est sympa dans ce texte c'est le surréalisme complet, qui met mal à l'aise.

Par contre la fin m'a un peu déçue, c'est une fin attendue, ou pas forcément attendue mais déjà faite, (beaucoup) moins originale que le reste. Je veux dire ces cosses c'est trop bizarre, on se demande ce que c'est, et puis finalement... ça se transforme "juste" en humain ? Tout ça pour ça ? Dommage.

Pour les cosses, elles me faisaient peut-être plus penser aux boules venues de mars dans Chair de Poule... Je ne me rappelle plus trop de l'histoire de l'éponge.
l'éponge c'est LE texte traumatisant des chair de poule. je m'en souviens presque plus car je n'ai osé le lire qu'une fois, mais c'est le pire  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 29 Octobre 2010 à 19:18:42 »
Citation
, il passait ses journées à me réclamer à manger en anglais.
les deux "à" de suite c'est pas très beau mais je sais pas comment remplacer
C'est vrai que ce n'est pas ultra génial... mais comme tu dis, va donc remplacer... j'y réfléchirai

Citation
ben non, pour moi avec les deux points on repassait à la chambre... enfin ça me choque pas... On a fini de parler de Try... Hum... je comprends que ça paraisse bizarre... justement pour cette phrase j'avais hésité...

Citation
J’eus la bonne idée, en allant chercher un autre sachet, (j’allais vraiment finir par le faire éclater, comme j’imaginais quand j’étais petit. Je me souviendrai toujours de ce dessin que j’avais fait, représentant Try en petits morceaux éparpillés dans la vieille cuisine. Celle-ci était d’ailleurs remplie à ras bord des infâmes grains Hurry qui s’étaient déversés du sac à graines emplumé. J’étais très fier de moi, mais mes parents n’avaient pas apprécié. Denna, elle, avait eu un fou rire.) de regarder par la porte-fenêtre
pas pratique pour lire la longue parenthèse avec plusieurs phrases
Mais on m'a dit de la couper parce qu'elle était trop longue  :( Non mais je peux comprendre, et je suis désolée, mais en tout cas pour ça je laisse, j"y tiens à ce passage.

Ptdr. C'est trop surréaliste ton truc. Le pire c'est que ça fait rire mais ça met mal à l'aise. Non mais t'as fait quel cauchemar pour écrire ça sérieux ? XD Bienvenue au club des textes zarb   (bon t'y étais déjà un peu mais là c'est pire  )
J'ai pas fait de cauchemar XD Bienvenue dans : "Ambriel en mode semi-automatique"  :mrgreen: (ça vaut aussi pour le vieux, la... ouais pour presque tous mes texes en fait  :-¬?)

Donc j'ai aimé. J'aime bien ce style de texte.
Ah, cool merci !  :)

Niveau style, y'a quelques imperfections, les parenthèses un peu trop longues surtout, quelques phrases trop explicatives. Faut pas non plus t'engluer dans de plus grosses explications je pense, car ce qui est sympa dans ce texte c'est le surréalisme complet, qui met mal à l'aise.
Hum hum... pour te plaire faut que je fasse de l'automatique  :D Ben ça, c'est une histoire de point de vue. J'ai eu pas mal d'avis (je crois) me conseillant d'expliquer plus... Les parenthèses trop longues, bah, tant pis ça ne me dérange pas (je sais, c'est pas l'auteur qu'il faut que ça dérange ou pas, c'est le lecteur... XD) Mais bon, ouais. Je conçois très bien qu'il y ait pas mal d'imprefections. J'essaierai sans doute de faire une V3... (sauf que je ne suis plus du tout dedans...)

Par contre la fin m'a un peu déçue, c'est une fin attendue, ou pas forcément attendue mais déjà faite, (beaucoup) moins originale que le reste. Je veux dire ces cosses c'est trop bizarre, on se demande ce que c'est, et puis finalement... ça se transforme "juste" en humain ? Tout ça pour ça ? Dommage.
Oui, la fin est pas originale, c'est sûr.  :huhu: Mais elle était tellement simple ! Et le truc de que ça se change en humain, ben c'est un peu devenu (je dis bien devenu, c'était pas prévu) la base de mon histoire... Tu veux que je fasse un Chair de Poule, c'est ça ?  :D Non mais je suis d'accord, la fin n'est pas géniale...

Citation
Pour les cosses, elles me faisaient peut-être plus penser aux boules venues de mars dans Chair de Poule... Je ne me rappelle plus trop de l'histoire de l'éponge.
l'éponge c'est LE texte traumatisant des chair de poule. je m'en souviens presque plus car je n'ai osé le lire qu'une fois, mais c'est le pire 
Moi ce qui me traumatisait pas mal, en fait, c'était certaines couvertures : celle où le garçon se transforme en chien (je ne me rappelle plus du titre) m'avait carrément fait faire un cauchemar  :D
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #18 le: 29 Octobre 2010 à 20:58:19 »
ben non, pour moi avec les deux points on repassait à la chambre... enfin ça me choque pas... On a fini de parler de Try... Hum... je comprends que ça paraisse bizarre... justement pour cette phrase j'avais hésité...
le problème c'est les deux points, je sais pas trop comment expliquer, mais du coup on a l'impression (du moins j'ai l'impression) que ça continue sur la lancée, disons qu'il y a un lien (fort) entre les deux - alors que ce n'est pas le cas

le pb ici c'est la longue parenthèse, mais surtout l'endroit où elle est : elle coupe "j'eus la bonne idée // de regarder par la porte fenêtre". Donc si tu fais par ex :
En allant chercher un autre sachet, (j’allais vraiment finir par le faire éclater, comme j’imaginais quand j’étais petit. Je me souviendrai toujours de ce dessin que j’avais fait, représentant Try en petits morceaux éparpillés dans la vieille cuisine. Celle-ci était d’ailleurs remplie à ras bord des infâmes grains Hurry qui s’étaient déversés du sac à graines emplumé. J’étais très fier de moi, mais mes parents n’avaient pas apprécié. Denna, elle, avait eu un fou rire.), j’eus la bonne idée de regarder par la porte-fenêtre
c'est déjà mieux. Même si je trouve qu'une telle parenthèse coupe trop ; ce serait presque mieux de mettre un astérisque et une note de bas de page si tu y tiens et ne trouves pas d'autre solution
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #19 le: 29 Octobre 2010 à 23:20:20 »
Citation
Citation
Citation
le problème c'est les deux points, je sais pas trop comment expliquer, mais du coup on a l'impression (du moins j'ai l'impression) que ça continue sur la lancée, disons qu'il y a un lien (fort) entre les deux - alors que ce n'est pas le cas
Je verrais..  :-¬?

Donc si tu fais par ex :

Citation
En allant chercher un autre sachet, (j’allais vraiment finir par le faire éclater, comme j’imaginais quand j’étais petit. Je me souviendrai toujours de ce dessin que j’avais fait, représentant Try en petits morceaux éparpillés dans la vieille cuisine. Celle-ci était d’ailleurs remplie à ras bord des infâmes grains Hurry qui s’étaient déversés du sac à graines emplumé. J’étais très fier de moi, mais mes parents n’avaient pas apprécié. Denna, elle, avait eu un fou rire.), j’eus la bonne idée de regarder par la porte-fenêtre
Très bonne idée ! C'est changé ^^

Même si je trouve qu'une telle parenthèse coupe trop ; ce serait presque mieux de mettre un astérisque et une note de bas de page si tu y tiens et ne trouves pas d'autre solution
Ouaais, mais boon... XD je verrais aussi  :-¬?
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #20 le: 30 Octobre 2010 à 02:19:53 »
Bon, je ne me perçois vraiment pas comme une référence, quelqu'un qui peut donner de bons conseils...mais j'me lance.

À noter que je n'ai lu que la 2e version, et survoler rapidement des commentaires qui le suivaient.

Voici mon impression:

Pour commencer, l'intro, le dialogue, chu pas fan. Personnellement (mais ça c vrrrraiment une question de goût), j'aurais pas commencé avec du dialogue. À la limite un petit texte pour nous mettre dans le contexte. Parce que là, j'ai eu du mal à comprendre le "tu dis rien". Je crois que c'est qu'elle attendais un "au revoir", mais chu pas sûr. Et j'ai trouver ça un peu sec. Ça faisait: bon voilà, il faut qu'il s'occupe des cailles et il est pas content, enchainons. Il ya vait une effort de rendre ça plus naturel, mais tu aurais pu être encore moins direct, surtout dans un dialogue.

Ensuite, j'ai bien aimer le fait que tu parles des yeux. Ça donnait déjà un contact avec la cosse avant "le vrai", et donc¸ça la mettait plus au coeur de l'histoire.  Ça lui donnait un peu, déjà, d'importance, de déjà commencer à parler de ce genre de détail.  Le peroquet c'est bien, ça met du naturel, on rentre dans sa vie un peu, avec ses impressions.

La scène de l'ordi je trouves pas ça hyper réaliste. Si moi mon système m'écrivait quelque chose comme ça, je me dirais: heu...ya un intru dans ma maison qui m'écris ou quoi? Surtout que s'il sait que le peroquet à faim...c'est qu'il le regarde...et donc très proche de la maison.

La réflexion sur si le peroquet à pu écrire ça...un peu trivial à mon avis.

J'avais l'impression que l'histoire menait nul part...puis la fin ma agréablement surpris. En général c'est le genre de fin qui se veut surprenant mais qui est prévisible. Mais là j'ai bien aimé, je m'y attendais pas. Ça bouclait la boucle.

Finalement, je trouve que l'univers est pas trop marquant. Ya pas une ambiance bien forte. Ensuite, les parenthèse...je crois qu'on t'en a déjà parler. J'en utilisait moi aussi, avant qu'on me le dise...depuis j'aime bien mieux ne pas en voir dans un texte cdmme ça. les parenthèse c'est pas pour un roman, une nouvelle... c'est pas assez stylé.

En somme j'aime, mais il ya place à amélioration.
« Modifié: 30 Octobre 2010 à 02:22:44 par Bey »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 30 Octobre 2010 à 17:27:54 »
Bon, je ne me perçois vraiment pas comme une référence, quelqu'un qui peut donner de bons conseils...mais j'me lance.
Tous les conseils sont bons à lire, même si après faut juger s'ils valent le coup, c'est toujours bien de donner son avis  :)

Pour commencer, l'intro, le dialogue, chu pas fan. Personnellement (mais ça c vrrrraiment une question de goût), j'aurais pas commencé avec du dialogue. À la limite un petit texte pour nous mettre dans le contexte. Parce que là, j'ai eu du mal à comprendre le "tu dis rien". Je crois que c'est qu'elle attendais un "au revoir", mais chu pas sûr. Et j'ai trouver ça un peu sec. Ça faisait: bon voilà, il faut qu'il s'occupe des cailles et il est pas content, enchainons. Il ya vait une effort de rendre ça plus naturel, mais tu aurais pu être encore moins direct, surtout dans un dialogue.
Oui, le dialogue. Moi perso j'm'en fiche un peu de ce dialogue. Il est plus là pour l'éclate en fait.S'il plaît pas, je peux l'enlever dans la V3  :mrgreen: Je ferai ça tiens...

La scène de l'ordi je trouves pas ça hyper réaliste. Si moi mon système m'écrivait quelque chose comme ça, je me dirais: heu...ya un intru dans ma maison qui m'écris ou quoi? Surtout que s'il sait que le peroquet à faim...c'est qu'il le regarde...et donc très proche de la maison.
Oui, oui, c'est vrai. Tu as raison, c'est pas vraiment crédible... mais en même temps, je ne perçois pas mon personnage comme foncièrement porté à la logique  :-¬? Enfin, si d'une certaine façon, mais j'ai l'impression qu'il est un peu bizarre quand même... ouais bon bref, arrêtons de se trouver des excuses : oui, il a une drôle de réaction. J'essaierai de revoir dans la V3   :noange:

La réflexion sur si le peroquet à pu écrire ça...un peu trivial à mon avis.
Ouais, bon, elle sert un peu à rien, c'est vrai. Je vais finir par tout enlever à ce texte...  :D

J'avais l'impression que l'histoire menait nul part...puis la fin ma agréablement surpris. En général c'est le genre de fin qui se veut surprenant mais qui est prévisible. Mais là j'ai bien aimé, je m'y attendais pas. Ça bouclait la boucle.
C'est vrai qu'elle n'était pas originale, mais elle me permettait de finir vite fait mon texte  :-¬?

Finalement, je trouve que l'univers est pas trop marquant. Ya pas une ambiance bien forte.
Ah oui ?  :-\  Pourtant quand j'écris je suis à fond dans l'ambiance de mon texte, donc c'est dommage qu'il n'y en ait pas à la lecture. Tant pis alors  :huhu:

Ensuite, les parenthèse...je crois qu'on t'en a déjà parler. J'en utilisait moi aussi, avant qu'on me le dise...depuis j'aime bien mieux ne pas en voir dans un texte cdmme ça. les parenthèse c'est pas pour un roman, une nouvelle... c'est pas assez stylé.
Oui, mais bon. Je ne vais pas totalement le dénaturer non plus, ce pauvre texte. :huhu:  Il a été écrit avec des parenthèses, c'est pas spécialement dans mes habitudes mais j'aime bien faire des expériences bizarres quand j'écris. Je suis partie sur les parenthèses, bon. C'était pas une bonne idée, voilà tout, je le saurai  :D

En somme j'aime, mais il ya place à amélioration.
Ook, merci de tes conseils (et de ta lecture)  :)
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #22 le: 31 Octobre 2010 à 03:39:20 »
mais en même temps, je ne perçois pas mon personnage comme foncièrement porté à la logique

Parfait, tu peux donc laisser ça ainsi...mais en même temps accentuer ce point de personnalité. On est pa dans ta tête, il faut que tu mette à l'écrit ce que tu penses sur ton personnage (soit carrément, soit subtilement)

C'est vrai qu'elle n'était pas originale, mais elle me permettait de finir vite fait mon texte 
Non, je l'aime la fin! C'était pas un point faible, mais bien un point fort.

Mais ouais...c'est vrai que ma critque était peut être un peu trop rude... mais ton texte c'est pas que de la merde!

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 31 Octobre 2010 à 15:09:39 »
Citation
mais en même temps, je ne perçois pas mon personnage comme foncièrement porté à la logique

Parfait, tu peux donc laisser ça ainsi...mais en même temps accentuer ce point de personnalité. On est pa dans ta tête, il faut que tu mette à l'écrit ce que tu penses sur ton personnage (soit carrément, soit subtilement)
Oui j'essaierai peut-être, mais en fait je crois que je me trouvais plutôt une excuse en disant ça  :huhu: Mais on verra bien la v3

Citation
C'est vrai qu'elle n'était pas originale, mais elle me permettait de finir vite fait mon texte 
Non, je l'aime la fin! C'était pas un point faible, mais bien un point fort.
Ah bah c'est chouette alors merci  :)

Mais ouais...c'est vrai que ma critque était peut être un peu trop rude... mais ton texte c'est pas que de la merde!
  :o Je n'ai pas trouvé ta critique trop rude, ne t'inquiète pas. Par contre vu ta dernière phrase je me demande si tu l'as vraiment bien aimé, ce texte  :huhu: Enfin bon, c'est pas grave, hein XD
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #24 le: 31 Octobre 2010 à 15:27:14 »
Très sympa  :)

Par contre j'ai aussi un problème avec les cosses : c'est quoi exactement ? Parce que bon, tout le long du texte, je me représentais un genre d'escargot. Alors un escargot qui finit dans un bordel, c'est spécial  :-¬?

J'adore le perroquet !
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #25 le: 31 Octobre 2010 à 18:34:42 »
Par contre j'ai aussi un problème avec les cosses : c'est quoi exactement ? Parce que bon, tout le long du texte, je me représentais un genre d'escargot. Alors un escargot qui finit dans un bordel, c'est spécial 
Tu as lu la première ou la deuxième version ? Parce que dans la deuxième j'ai fait une brève description (une phrase...  :-¬?) En fait les cosses c'est des sortes de grosses boules brunes de la taille d'un pamplemousse, froides et dures sauf quand elles sont "éveillées", elles sont plus molles et chaudes. Les éveillées vont ensuite éclore en une sorte d'humain, qui est utilisé comme esclave... Vala  :huhu:
Contente que tu aies aimé, le texte et Try  :D Merci de ton passage !
Le nez dans sa misère,

pehache

• Invité
« Réponse #26 le: 01 Novembre 2010 à 11:24:05 »
Moi, j'en suis au même point. (Même si je ne vois pas l'intérêt de la description des Cosses, en clair: j'aimais autant sans, qu'on les imagine...) La fin me paraît toujours, stylistiquement, nettement plus faible que le reste. (Répétitions, manque de punch...)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #27 le: 01 Novembre 2010 à 14:30:20 »
Moi, j'en suis au même point. (Même si je ne vois pas l'intérêt de la description des Cosses, en clair: j'aimais autant sans, qu'on les imagine...) La fin me paraît toujours, stylistiquement, nettement plus faible que le reste. (Répétitions, manque de punch...)
Ah, toujours  :-\ J'avais essayé de la refaire, pourtant... Bon, on verra dans la V3, alors  :-¬? Sinon pour la description des cosses j'ai des avis contradictoires donc je m'en sors pas  ><
Le nez dans sa misère,

pehache

• Invité
« Réponse #28 le: 01 Novembre 2010 à 18:38:17 »
Dans ce cas, relis ton texte avec et sans et fais toi ton opinion. (Qui sera peut-être mauvaise, qui sait ?)
La vie est un choix.
Ou, comme disait Mandryka:"la vie est une pute, la mort est une garce, comment choisir ?"

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #29 le: 19 Novembre 2010 à 17:53:06 »
J'ai lu...
Bon, je suis mitigée dessus
Tu as par moment un style très agréable à lire (la première partie)
Cette histoire de cosses est intrigante, mais tu m'as perdue en cours de chemin ( quand le personnage redonne des graines  au perroquet, là j'avoue que j'ai plus bien compris grand chose : le surréalisme c'est bien, mais point trop n'en faut... et le style pêche n peu )
Le dialogue du début m'a vraiment gêné, ça ne sert à rien les "et ", les "-..." : passe tout ça au style indirect !
Les parenthèses aussi, ça m'a énervé (enfin disons distraite, pour moi les parenthèses, on en met dans une dissert, pas dans une nouvelle littéraire)
Et puis parfois le registre de langage change, est incohérent... surtout à la fin...

voilou, y'a du potentiel, c'est certain, mais faut peaufiner je crois ce petit texte.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.4 secondes avec 23 requêtes.