Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 13:40:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les cosses

Auteur Sujet: Les cosses  (Lu 7677 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Les cosses
« Réponse #30 le: 19 Novembre 2010 à 19:48:41 »
Ah, tiens... j'laurais bien rélégué au fin fond celui-là, j'avais oublié que je devais le retravailler...  :-¬?
Bref !
Cette histoire de cosses est intrigante, mais tu m'as perdue en cours de chemin ( quand le personnage redonne des graines  au perroquet, là j'avoue que j'ai plus bien compris grand chose : le surréalisme c'est bien, mais point trop n'en faut... et le style pêche n peu )
  :mrgreen: Euh ouais, bon pour le surréalisme, (je ne sais pas si ça en est, d'ailleurs mais je n'y connais pas grand chose...) c'est comme pour les parenthèses, ce texte est un peu fait de ça, enfin vala.... Donc ça je ne changerais pas. Par contre j'essaierai de retravailler le style  :huhu:
Le dialogue du début m'a vraiment gêné, ça ne sert à rien les "et ", les "-..." : passe tout ça au style indirect !
Ah ? Je l'enlèverai dans la V3, alors  :noange: (un jour, un jour...)
Et puis parfois le registre de langage change, est incohérent... surtout à la fin...
Ah ouais ? Faut vraiment que je revoie ce truc moi  ><

En tout cas merci d'être passée  :)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Ptilu

• Tabellion
« Réponse #31 le: 24 Novembre 2010 à 20:12:54 »
J'aime bien ... c'est certe un peu bizarre mais je suis un peu tordu et j'adore ce genre de texte ! Les modifications apportées au texte le rend meilleur, mais je crois que je préférais l'autre fin ... Quoi que ?! Enfin ce n'est que mon avis personnel ^^!
Je sais pas si y'a un rapport mais j'ai tout de suite pensée "Elle ne c'est toujours pas remis de la saisons des cocos celle-ci"  :P
Voili , voilou ! Bisou !
ps: je continue à te lire !
Je suis une boule de riz, une boule de riz !

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #32 le: 26 Novembre 2010 à 19:12:48 »
MDR non pas de rapport avec les cocos  ><
Ok contente que tu aimes bien, je verrais bien pour la fin. Merci de ton com' Ptilu !  :)
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #33 le: 11 Janvier 2011 à 17:49:48 »
allez, je me réserve un moment pour lire quelques textes ^^

En fait je rejoins le premier commentaire de Zach: j'adore la tonalité SF (pas mal du tout, les noms, les virtua-lits et ce genre de trucs), y'a des bonnes idées, mais... il y a un un tout petit truc d'insatisfaisant. Je sais pas trop quoi. Peut-être la fin, un peu trop rbattue. Peut-être qu'elle arrive trop vite, aussi, je sais pas.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #34 le: 11 Janvier 2011 à 18:19:51 »
Tiens, j'avais pas eu le temps de le lire à l'époque ; le remontage de Leia m'a motivée.

Pour le détail (de la V2) :
Sois-disant
Je sais jamais si c'est "soit-disant" ou "soi-disant", mais c'est pas "sois" en tous cas.

Je m’exécutai naïvement, un sourire narquois aux lèvres.
Le mélange de "naïvement" et "narquois" dans la même phrase me gène un peu. J'arrive pas à mettre des mots sur mon impression (suis fatiguée), mais les deux, pour qualifier le même geste du narrateur, ne vont pas ensemble. Je trouve.

Sinon, j'ai trouvé le narrateur un peu... bêtement méchant. Je veux dire que pendant toute la première moitié il est "normal", mais à partir de son dialogue avec la cosse, il devient agressif, méprisant, et assez détestable. Alors qu'au début c'était pas le cas. Du coup, j'ai trouvé la transition trop brutale dans son comportement. Il pourrait répondre la même chose à la cosse mais de façon plus nuancée... Parce que là, soit il se fiche totalement d'elle, et la considère comme un objet inanimé... mais dans ce cas, pourquoi prend-il la peine de lui répondre ? Ou alors, c'est que tout de même il la prend pour un être doté de pensées, auquel cas ses réponses sont assez simplistes...

A part ça...
...
...
(suspense)
...
...
J'ai beaucoup aimé ^^ Contrairement à ce qu'ont relevé certains commentaires, moi j'ai trouvé la fin très chouette ! (d'autant qu'après avoir lu le commentaire de Leia, je m'attendais à une fin ratée). Je m'y attendais pas. Le non-dit a très bien marché sur moi !
J'aime beaucoup l'ambiance étrange aussi, et le fait que, sans une seule description/explication, on comprenne et on visualise assez bien.
C'est juste long comme il faut, avez un style simple mais efficace (y a un moment (j'ai eu la flemme de relever désolée  :-[ ) où y a un peu trop de fois le mot "tout", quand même).
Vraiment, ça m'a plu ! :)
« Modifié: 14 Janvier 2011 à 23:28:41 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #35 le: 14 Janvier 2011 à 23:05:43 »
Aaah mais il ne fallait pas le remonter celui là ! Non mais vos comm's me font plaisir ^^ J'ai trop la flemme de répondre particulièrement, et puis j'l'ai zappé ce texte maintenant...
Citation
Je m’exécutai naïvement, un sourire narquois aux lèvres.
Le mélange de "naïvement" et "narquois" dans la même phrase me gène un peu. J'arrive pas à mettre des mots sur mon impression (suis fatiguée), mais les deux, pour qualifier le même geste du narrateur, ne vont pas ensemble. Je trouve.
Moi je voyais le "naïvement" du point de vue du narrateur qui sait la suite de l'histoire, et le "narquois" parce que lui il s'y croit...

EDIT : Milora, contente que ça t'ai plu  :-[  :). Je crois que je vais renoncer à le revoir, il est devenu vieux... m'enfin je change le "sois-disant" en tout cas. C'est pas faux pour le narrateur, mais je le voyais s'en foutre ou faire comme si il s'en foutait, pour... se protéger ? (excuse foireuse  :-¬?) Peut-être qu'un jour je m'y repencherai sérieusement, tout peut arriver après tout.

Leia, oui c'est vrai que la fin n'est pas tellement originale et ni très bien amenée...  :huhu:

Merci de vos lectures et commentaires !
« Modifié: 16 Janvier 2011 à 12:07:24 par ambriel »
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #36 le: 15 Janvier 2011 à 11:07:46 »
(oh, et je confirme: c'est "soi-disant")
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #37 le: 20 Avril 2011 à 18:28:08 »
J'ai adoré le début du texte (et pas à cause du perroquet, même s'il m'a fait sourire), avec le cadre incongru et le personne qui veille sur ses cosses. x') La suite est un peu plus rapide, l'argumentation du personnage par rapport à son comportement est un peu brouillonne, mais la fin conclut bien le texte et répare les pots cassés. ^^

Dans l'ensemble, ça reste un texte fluide et très sympathique. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #38 le: 22 Avril 2011 à 19:38:26 »
Oh, un remontage !
...
Zut, je devais le rebosser celui-là. Bon ben tant pis.
 Oh, merci Kathya, contente que tu aies bien aimé ! Je suis d'accord, c'est un peu brouillon ^^...
Voilà, merci de ton passage !
Le nez dans sa misère,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.346 secondes avec 22 requêtes.