Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juin 2026 à 19:38:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Sans soutif et poilue

Auteur Sujet: Sans soutif et poilue  (Lu 22607 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #165 le: 06 Juin 2020 à 17:56:02 »
:( toutes ces histoires...

perso je vous lis mais quand j'essaie de synthétiser toutes les réponses que je pourrais donner aussi, j'ai rien vécu d'aussi dur je crois mais j'ai trop anecdotes et de bouts de conversation en tête, ce serait long..

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #166 le: 07 Juin 2020 à 12:46:41 »
Ah tiens je suis passée à côté de ce topic alors que ça me parle beaucoup !
Du coup je reviens d'abord sur le sujet original des soutifs et des poils :

Pour les poils :
ça fait au moins un an et demi je crois ou deux que je me suis pas rasée. En fait avant je ne me rasais que l'été, le soucis c'est que j'aime bien ne plus avoir du tout de poils, par contre :
1) quand ça repousse après rasage, j'aime pas du tout du tout, les poils piquent et sont noirs foncés, se voient bcp, donc il faut raser à nouveau très peu de temps après et ça me fait chier, ou subir la pousse des poils pendant des semaines avant que ça redevienne agréable
2) les mousses qui suppriment les poils (ou trucs du genre) j'ai essayé et pas du tout aimé
3) la cire chaude, j'évite car pas agréable + j'ai des problèmes de circulation et ce n'est pas bon du tout pour ça.
Du coup j'ai décidé de ne plus me raser les poils de jambes, parce que je le faisais uniquement quand ça se voyait, c'était surtout pour le regard des autres, et ça me faisait chier. Les moments où on voyait mes jambes, c'était essentiellement quand je mettais des jupes mais c'était plutôt des jupes longues, donc ça se voit pas trop. Maintenant je mets aussi des robes, d'abord c'était jusqu'aux genoux, là ça commence à être au dessus du genoux, et je ne me rase toujours pas.
Une remarque : perso, si je me rase ça repousse bien noir bien visible... mais là ça fait plus d'un an que je n'ai rien rasé, et les poils se voient beaucoup beaucoup moins qu'avant (je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais ça vient peut être de là l'idée "ah elle, elle ne se rase pas mais ses poils ne se voient pas ?").
J'avais peur des remarques au début, mais finalement la seule remarque que j'ai eu, c'est un pote proche qui m'a demandé "Ah, je vois que tu ne te rases pas, on t'a déjà fait des remarques ? Parce que j'ai une amie qui fait pareil et qui dit qu'elle s'en est prise..." donc ok.

Pour le milieu professionnel : pour les entretiens, je ne mets pas de jupes/robes, je me limite aux pantalons (en été ça peut être pantalons où on voit un peu de bas de jambes mais pas trop) car j'appréhende quand même toujours le jugement. Et je n'ai pas encore osé mettre de robe au boulot, mais c'est autant lié à la robe qu'au fait d'avoir des poils sur les jambes, je pense. Quand j'étais en thèse à la fac ça ne me posait pas de problème, mais c'est pas exactement pareil.

Pour les aisselles, je préfère les poils mi-long : rasés ça pique, mais trop longs c'est pas non plus agréable, et je trouve que je transpire moins quand c'est mi-long  :mrgreen: (je les considère un peu comme les cheveux en fait lol, je veux dire, je les coupe quand j'en ai marre et que je trouve qu'ils sont trop longs)

Par contre je n'aime pas du tout mes quelques poils au menton et au-dessus des lèvres, je les épiles dès qu'ils ressortent

Pour les soutifs :
Pareil, ça doit faire à peu près un à deux ou trois ans que je n'en mets pas en permanence.
Ca fait longtemps que quand j'arrive chez moi le soir, je me change immédiatement, j'ai mes habits d'intérieur/d'extérieur (habitude prise en partie pour le confort, en partie pour ne pas abimer les vêtements que j'aime bien et qui coutent plus chers, et en partie à cause des poils de chat à l'intérieur  :mrgreen:). Et à l'intérieur ça fait une éternité que je ne mets pas de soutien-gorge.
Ensuite j'ai lu un truc pas forcément vrai comme quoi les soutifs pouvaient augmenter les chances de cancers du sein, mais ça m'a surtout fait demander "mais en fait, pourquoi je mets des soutien-gorge dès que je sors, alors que chez moi je n'en mets pas ?". Et j'ai commencé à ne parfois pas en mettre, surtout l'hiver quand ça ne se voit pas, et avec certains vêtements l'été quand ça se voit pas. Et je me suis aperçue que je me sentais beaucoup mieux sans (surtout l'été en période de canicule  |-|). Du coup maintenant, ça dépend des fois : généralement, si ça ne se voit pas, je n'en mets pas. J'ai toujours un problème avec le regard des autres si mes tétons se voient, ou si ça se voit un peu trop que mes seins sont "à l'air".
Les premières fois que je suis sortie de chez moi sans soutien-gorge, ça m'a fait très bizarre, j'avais l'impression d'être toute nue, je regardais les gens pour savoir s'ils me regardaient. Mais au final je n'ai pris aucune remarque, donc je l'ai fait de plus en plus souvent, parce que j'étais vraiment beaucoup plus confortable.
Maintenant, je choisis selon les vêtements que je mets (y'a des tenues amples ou je préfère avoir un soutien gorge car sinon j'ai l'impression que mes seins ballotent trop), ou si je fais du taiko / si je dois bouger dans tous les sens, j'en mets aussi.
Par contre clairement, j'ai des vêtements où je suis plus à l'aise sans, mais comme mes tétons peuvent se voir au travers, j'ai tendance à mettre des soutien gorge quand même... alors qu'on devine très bien que j'ai un soutif, et que je ne comprends pas pourquoi ce serait mieux de voir les bretelles et les limites du soutif plutôt que les tétons, mais ça rejoint ces remarques :
=> pour moi, c'est totalement ça, c'est plus gérable pour moi d'inspirer le dégoût (parce que je m'en fous) que l'"envie" (parce que là, je sais pas comment y faire barrage)
Pour le coup, c'est vraiment ce qui me m'arrête le plus de ce côté là. Je suis déjà pas à l'aise avec les remarques dans la rue quand je mets une jupe, alors j'ai du mal à imaginer celles sur les tétons qui pointent.
Je ne suis pas du tout à l'aise avec les regards possiblement sexuels/liés à l'envie, c'est je crois pour ça que j'ai mis très longtemps à mettre des jupes/des robes, et le fait de montrer mes jambes, et du coup je ne suis pas encore complètement à l'aise avec le fait qu'on sache que je n'ai pas de soutien gorge, alors que montrer mes poils, si certains n'aiment pas, ben, tant pis pour eux. Par contre, si quelqu'un pense que je me mets en avant / ne mets pas de soutif "pour me montrer", non, je ne suis pas du tout du tout à l'aise. Alors que c'est juste parce que c'est plus confortable  |-|
Mais du coup, c'est plus facile quand je connais déjà les personnes.

Un truc que j'ai remarqué aussi, c'est que depuis que je ne mets plus de soutifs en permanence, c'est plus devenu un vêtement comme un autre, que je porte ou pas avec plaisir, parce que je choisis quand le mettre, sans que ce soit un objet-corvée.

Ca fait plaisir en tout cas de voir tout ce monde qui se pose ces mêmes questions ^^

Pour moi, une première grosse belle étape à franchir, ce serait ne pas rire & ne pas se taire. Ne pas rire aux blagues sur les femmes poilues. Ne pas se taire quand quelqu'un fait une remarque à une femme sur ses poils/son décolleté/autre. Je ne parle pas de s'immiscer dans une conversation qui ne nous concerne pas ni de se lancer dans une tirade anti-sexisme, mais juste, si dans une conversation entre potes quelqu'un fait une remarque déplacée, on peut répondre "au pire elle fait ce qu'elle veut, non ?" ou équivalent.
Je ne sais plus qui a dit ça mais je suis 100% d'accord. Je ne le fais pas forcément en permanence, ça dépend du contexte et parfois je n'ai juste pas la motivation pour répondre, mais je le fais de plus en plus, et je pense effectivement que ça aide beaucoup à faire progresser les choses.

Pour le sondage des dernières pages :

-> Combien de fois des remarques sur mon physique dans la rue ?
Très peu, moins d'une dizaine de fois dans ma vie je crois ? J'en ai + eu depuis que je suis à Paris, mais je vais peu du côté des bars, et je me balade peu aux heures et endroits où c'est + courant d'avoir ces remarques, je pense.
Une fois une remarque "t'es jolie" alors que je portais une belle robe que je ne portais quasi jamais, mais assez voyante, et je n'étais pas là depuis très longtemps à Paris, et je n'ai jamais reporté cette robe dans la rue parce que j'ai trop l'impression d'attirer l'attention avec ><
Par contre plusieurs fois on m'a dit que j'avais un beau sourire (genre après avoir discuté avec quelqu'un en attendant un bus, ou donné des pièces dans le métro... toujours venant de mecs ceci dit) et ça pour le coup c'est un compliment que j'apprécie, parce que ce n'est pas physique, pas sexuel, je n'ai pas l'impression que ce soit un jugement, plutôt un "merci" qui n'attend rien d'autre.

Quand je lis vos histoires je trouve ça horrible et je ne sais pas trop comment j'aurais réagi.
Enfin si, une fois je crois que c'était un peu tard dans un gros complexe commercial pas en centre ville, je crois que quelqu'un m'a pris pour une pute, mais après sa première interpellation je l'ai regardé d'un tel air interloqué/incompréhensif qu'il a dit je sais plus quoi, s'est excusé, et est reparti XD c'était plus marrant qu'autre chose.

-> Les remarques de mes proches
Mon père m'a fait plusieurs remarques (genre qu'on voyait mes tétons je crois mais c'était à travers un soutif, et je sais plus trop sur quoi d'autre), mais je le connais assez pour savoir qu'il dit juste ce qu'il pense, un peu du même style qu'il dirait "euh, tu as du nutella sur le nez, c'est un peu bizarre quand même, surtout en étant dans la rue", et que si je ne veux pas changer, il continuera peut-être de trouver ça bizarre mais il m'acceptera quand même.

Un truc qui m'a plus marqué, c'était quand j'étais prof stagiaire, ça se passait mal (avec les élèves et avec mon prof tuteur), et mon tuteur m'a dit "Ahah, tu es très blanche quand même, il faut sortir un peu plus" (sachant que c'était une ville en bord de mer donc où les gens sont plutôt bronzés, et que moi je bronze pas facilement et que je passe effectivement un certain temps à l'intérieur devant un écran). Ben c'est ça qui m'a incité à me maquiller, son regard + un peu le regard des élèves >.<
Bon maintenant je me maquille juste quand j'en ai envie (de moins en moins souvent, et ce n'était jamais beaucoup, quand je dis "maquiller" pour moi c'était juste du fond de teint)

-> Remarques sur le même genre que moi dans mon entourage
Pas beaucoup je crois, quel que soit le genre... mes amis ne sont pas trop de ce style parce que je les choisis, et dans mon domaine, pour l'instant en tout cas, je ne l'ai pas trop entendu.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Léilwën

• Invité
« Réponse #167 le: 07 Juin 2020 à 12:59:12 »
Moi aussi mes poils sont redevenus plus fins, doux et moins noirs depuis que je ne m'épile plus

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #168 le: 07 Juin 2020 à 13:28:42 »
Moi je crois que de base on ne les voit pas beaucoup, et comme je les ai toujours peu rasés, là-dessus je peux pas donner une différence  :mrgreen:

Pour les aisselles, je préfère les poils mi-long : rasés ça pique, mais trop longs c'est pas non plus agréable, et je trouve que je transpire moins quand c'est mi-long   (je les considère un peu comme les cheveux en fait lol, je veux dire, je les coupe quand j'en ai marre et que je trouve qu'ils sont trop longs)
Je me suis tellement reconnue xD
Des fois en les voyant, je me dis "oh, ils sont un peu trop longs là, je vais bientôt les raser", mais j'essaie de pas les raser trop à ras (oui c'est bizarrement dit) parce que ça me gratte et c'est pas agréable.

D'ailleurs, en fait avec tous vos témoignages, je suis sortie (bon, c'était juste faire de courses quoi, mais bon) sans soutif l'autre jour. J'étais hyper bien, même si comme Kailiana au début, dès que je croisais quelqu'un j'essayais d'analyser s'il remarquait ou pas l'absence de soutien-gorge. Et là j'en mets pas à l'intérieur, j'me demande comment je faisais pour en avoir tout le temps, alors que des fois en le mettant je suis consciente que ça me gêne. Bon, il va me falloir un moment pour (penser à) ne plus en mettre, mais ça vient tout doucement, je trouvais ça intéressant à faire partager ici. Comme quoi, en parler ça a vraiment un impact direct.  ^^
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #169 le: 07 Juin 2020 à 18:49:49 »
Pour le sans soutif, je suis de plus en plus à l'aise aussi, je m'en rends compte, et d'ailleurs, je me rends compte que en voyant des amies / membre de ma famille sans soutif, avec la forme des tétons visibles, ben je me demande WTF, pourquoi toutes ces histoires à propos de ces deux petites formes rondes ? Ils sont juste là, quoi, ces tétons. Comme la forme des épaules, des hanches, des fesses. D'ailleurs, je me dis que les premières femmes qui mettaient des pantalons devaient se dire la même chose par rapport à leurs fesses. Vous imaginez quelqu'un dire :"Elle met un pantalon, c'est parce qu'elle veut m'offrir la belle vue de ses fesses"  :o ce serait tellement absurde.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #170 le: 07 Juin 2020 à 22:50:51 »
...
« Modifié: 19 Mars 2022 à 12:58:16 par Erwan »

Léilwën

• Invité
« Réponse #171 le: 07 Juin 2020 à 23:06:46 »
mais plus jeune (ado - jeune adulte), j'ai parfois confondu la gentillesse d'une femme avec un "signal" subliminal qu'elle était amoureuse de moi
=> j'ai vécu ça à plusieurs reprises avec des patients (et pourtant, ce ne sont plus des ados...) : y en a qui ont pris le fait que je leur pose des questions sur leur santé (soit : mon taf) ou que je sois pas désagréable avec eux (soit : une autre part de mon taf, mon but c'est aussi que les gens se sentent à l'aise et écoutés dans mon officine...) comme des signes sûrs d'ouverture de ma part. Et ç'a parfois été compliqué de leur faire comprendre que non, ils se faisaient vraiment des films.
(du coup, j'avoue, ça m'a tellement gavée que je ne me fais aucun effort sur mon apparence physique au taf et je mets une blouse ample, comme ça on peut se concentrer sur le taf et pas sur comment je suis habillée/apprêtée '-')

Verasoie

• Invité
« Réponse #172 le: 07 Juin 2020 à 23:14:14 »
Pour moi c'est pas une question d'immaturité mais d'éducation et de climat social.

Quand j'étais ado je ne me disais pas que les mecs qui allaient pisser contre un arbre faisaient une habile manoeuvre pour me montrer leur teub et ainsi me signifier leur disponibilité sexuelle  |-|

Et visiblement d'après ce que dit Léli, c'est pas avec l'âge que le souci s'arrange toujours.

Donc l'immaturité elle a bon dos.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #173 le: 07 Juin 2020 à 23:17:00 »
(Désolé, je réponds juste au dernier message et j'ignore le reste).

Oui, Erwan, on pourrait parler d'immaturité si le phénomène était isolé, n'arrivait qu'à deux femmes, une fois tous les quatre du mois ; ou arrivait de la même façon aux hommes.
Sauf qu'il n'y a aucune raison pour que les hommes soient plus immatures que les femmes, sauf si on leur inculque qu'ils sont censés être plus immatures que les femmes d'une part, et si des comportements qui ne sont pas acceptables sont présentés comme acceptables d'autre part.

C'est pas un mec isolé qui dit "elle est en jupe elle en veut". Si c'était ça ça rentrerait dans le cas que tu dis. C'est tout un système approuvé par des proviseur-es de lycée, où la tenue des femmes est un argument utilisé dans les procès pour viol. Extrait :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Les erreurs de signaux, oui, ça arrive, et pour le coup je pense que c'est assez équitablement partagé quel que soit le sexe. La façon de répondre aux signaux, qu'ils soient réels ou pas, pour le coup est vraiment différente entre les hommes et les femmes ; et c'est là qu'on a un problème de système, aka de patriarcat. Parce que c'est ancré partout dans notre culture.

Edit : et oui, comme le disent Vera et Léli, les filles ne prennent pas à peu près tous les comportements des mecs pour des invitations.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #174 le: 07 Juin 2020 à 23:21:27 »
Je suis d'accord tout plein avec Léli, Vera, Loïc...
Je voudrais même ajouter un truc à la seule nuance qu'émettait Loïc :
"Les erreurs de signaux, oui, ça arrive, et pour le coup je pense que c'est assez équitablement partagé quel que soit le sexe"
=> Je crois pas du tout.
(Et pour le coup, les "erreurs de signaux" c'est vraiment ultra central dans mon domaine d'étude !).
Ce qu'on observe avec les collègues, c'est que comme les femmes sont supposément passives dans la séduction et les hommes supposément actifs, les hommes ont beaucoup plus de mal à identifier les signaux féminins et vont en rechercher même dans la passivité, vu que c'est ce qu'on leur apprend (et parfois même on leur apprend que les signaux négatifs sont en fait des signaux positifs déguisés !). Donc non les erreurs de compréhension des signaux ne sont pas du tout réparties équitablement entre les deux sexes.
Pour tout le reste, je suis d'accord à 100% ! Et l'extrait est à vomir :( :( :( .
~ Ari ~

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #175 le: 08 Juin 2020 à 11:15:12 »
Je suis d'accord avec un peu tout le monde mis à part le coup de l'immaturité : on peut être immature à n'importe quel âge...

Et sinon pour l'affaire que tu cites Loic, je pense que c'est surtout parce que c'est des flics. Ils trouvent toujours toutes les excuses possibles pour les défendre. Comme le pantalon qui était tombé tout seul dans l'affaire théo...
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #176 le: 08 Juin 2020 à 12:02:42 »
Ces deux articles, Loïc  :(

Ce qui me choque, dans l'article sur l'habillement des lycéennes, et que personne ne semble soulever, et qui ressort aussi dans les propos d'Erwan, c'est qu'ici, il y a vraiment sexisme envers femmes et hommes. Parce que ça veut dire quoi :"Ça va distraire les garçons si les filles ne portent pas de soutien-gorge" ou "les hommes sont immatures" ? Ça veut dire que d'emblée, on apprend aux filles que leur corps est un outil sexuel indépendant de leur volonté, et que cet outil ne leur appartient pas, et on apprend aux garçons qu'ils n'ont aucun self-control, qu'ils ne pensent qu'au sexe, au point de ne pouvoir se concentrer en classe si la forme des tétons d'une fille est discernable.

Chais pas. Ça me révolte en tant que fille, mais ça me révolterait tout autant en temps que garçon. On ne peut pas plutôt apprendre l'intelligence ? Il est vraiment temps de mettre fin a cette hypersexualisation et à cet vision restreinte de l'homme comme animal qui ne sait contrôler ses pulsions, et surtout, qui en toute circonstance, a des pulsions sexuelles. 

Erwan, si tu veux taxer ce genre de réflexion "Elle met un pantalon, c'est parce qu'elle veut m'offrir la belle vue de ses fesses" , d'immaturité, c'est ton choix (et oui, il s'agit bien d'un choix de croyance, et non d'une réalité). Mais je trouve cela dangereux. Ça s'apparente au discours :"les garçons se font facilement distraire par les parties visibles du corps d'une femme", il faut donc les en préserver, car ils ne sont eux-mêmes pas assez matures pour réfléchir posément à la question. Ce n'est, pour ma part, pas que j'aimerais apprendre aux hommes et aux femmes de nos sociétés. D'aucune société. 
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #177 le: 08 Juin 2020 à 12:21:24 »
...
« Modifié: 19 Mars 2022 à 12:59:31 par Erwan »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #178 le: 08 Juin 2020 à 12:26:19 »
Les garçons sont immatures émotionnellement, dans beaucoup de cas, parce que personne ne leur a jamais appris à identifier et exprimer leurs émotions. C'est pareil pour les codes de séductions et l'altérité, la capacité à comprendre la réalité de l'autre, de sortir de son égocentrisme, ça se fait par l'éducation. Si une société n'éduque pas ses enfants garçons à cela, c'est normal qu'ils posent des problèmes ensuite. E

Bah justement, la question c'est pourquoi de façon généralisée "la société" n'éduque pas les garçons à cela. À partir du moment où tu considères qu'en général tous les garçons sont immatures contrairement aux filles du même âge, soit t'argues de raisons biologiques qui te font très vite descendre sur une pente glissante, soit tu considères (et c'est ton cas !) que c'est un souci sociétal (dlm parle de système mais pour moi vous dites la même chose).

Et c'est dangereux de propager/aider ses croyances à ce mainteanir parce qu'elles renforcent l'image de la "fille morceau de viande" etdu "mec qui pense avec son sexe" et je crois que quel que soit son genre, personne n'a envie qu'on le cantonne à ça. 

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #179 le: 16 Juin 2020 à 12:11:55 »

Modération

Les derniers messages postés dans ce fil s'éloignaient du sujet initial et ont été déplacés dans le fil Débat parité & cie.

L'équipe

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.