Ah tiens je suis passée à côté de ce topic alors que ça me parle beaucoup !
Du coup je reviens d'abord sur le sujet original des soutifs et des poils :
Pour les poils : ça fait au moins un an et demi je crois ou deux que je me suis pas rasée. En fait avant je ne me rasais que l'été, le soucis c'est que j'aime bien ne plus avoir du tout de poils, par contre :
1) quand ça repousse après rasage, j'aime pas du tout du tout, les poils piquent et sont noirs foncés, se voient bcp, donc il faut raser à nouveau très peu de temps après et ça me fait chier, ou subir la pousse des poils pendant des semaines avant que ça redevienne agréable
2) les mousses qui suppriment les poils (ou trucs du genre) j'ai essayé et pas du tout aimé
3) la cire chaude, j'évite car pas agréable + j'ai des problèmes de circulation et ce n'est pas bon du tout pour ça.
Du coup j'ai décidé de ne plus me raser les poils de jambes, parce que je le faisais uniquement quand ça se voyait, c'était surtout pour le regard des autres, et ça me faisait chier. Les moments où on voyait mes jambes, c'était essentiellement quand je mettais des jupes mais c'était plutôt des jupes longues, donc ça se voit pas trop. Maintenant je mets aussi des robes, d'abord c'était jusqu'aux genoux, là ça commence à être au dessus du genoux, et je ne me rase toujours pas.
Une remarque : perso, si je me rase ça repousse bien noir bien visible... mais là ça fait plus d'un an que je n'ai rien rasé, et les poils se voient beaucoup beaucoup moins qu'avant (je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais ça vient peut être de là l'idée "ah elle, elle ne se rase pas mais ses poils ne se voient pas ?").
J'avais peur des remarques au début, mais finalement la seule remarque que j'ai eu, c'est un pote proche qui m'a demandé "Ah, je vois que tu ne te rases pas, on t'a déjà fait des remarques ? Parce que j'ai une amie qui fait pareil et qui dit qu'elle s'en est prise..." donc ok.
Pour le milieu professionnel : pour les entretiens, je ne mets pas de jupes/robes, je me limite aux pantalons (en été ça peut être pantalons où on voit un peu de bas de jambes mais pas trop) car j'appréhende quand même toujours le jugement. Et je n'ai pas encore osé mettre de robe au boulot, mais c'est autant lié à la robe qu'au fait d'avoir des poils sur les jambes, je pense. Quand j'étais en thèse à la fac ça ne me posait pas de problème, mais c'est pas exactement pareil.
Pour les aisselles, je préfère les poils mi-long : rasés ça pique, mais trop longs c'est pas non plus agréable, et je trouve que je transpire moins quand c'est mi-long

(je les considère un peu comme les cheveux en fait lol, je veux dire, je les coupe quand j'en ai marre et que je trouve qu'ils sont trop longs)
Par contre je n'aime pas du tout mes quelques poils au menton et au-dessus des lèvres, je les épiles dès qu'ils ressortent
Pour les soutifs :Pareil, ça doit faire à peu près un à deux ou trois ans que je n'en mets pas en permanence.
Ca fait longtemps que quand j'arrive chez moi le soir, je me change immédiatement, j'ai mes habits d'intérieur/d'extérieur (habitude prise en partie pour le confort, en partie pour ne pas abimer les vêtements que j'aime bien et qui coutent plus chers, et en partie à cause des poils de chat à l'intérieur

). Et à l'intérieur ça fait une éternité que je ne mets pas de soutien-gorge.
Ensuite j'ai lu un truc pas forcément vrai comme quoi les soutifs pouvaient augmenter les chances de cancers du sein, mais ça m'a surtout fait demander "mais en fait, pourquoi je mets des soutien-gorge dès que je sors, alors que chez moi je n'en mets pas ?". Et j'ai commencé à ne
parfois pas en mettre, surtout l'hiver quand ça ne se voit pas, et avec certains vêtements l'été quand ça se voit pas. Et je me suis aperçue que je me sentais beaucoup mieux sans (surtout l'été en période de canicule

). Du coup maintenant, ça dépend des fois : généralement, si ça ne se voit pas, je n'en mets pas. J'ai toujours un problème avec le regard des autres si mes tétons se voient, ou si ça se voit un peu trop que mes seins sont "à l'air".
Les premières fois que je suis sortie de chez moi sans soutien-gorge, ça m'a fait très bizarre, j'avais l'impression d'être toute nue, je regardais les gens pour savoir s'ils me regardaient. Mais au final je n'ai pris aucune remarque, donc je l'ai fait de plus en plus souvent, parce que j'étais vraiment beaucoup plus confortable.
Maintenant, je choisis selon les vêtements que je mets (y'a des tenues amples ou je préfère avoir un soutien gorge car sinon j'ai l'impression que mes seins ballotent trop), ou si je fais du taiko / si je dois bouger dans tous les sens, j'en mets aussi.
Par contre clairement, j'ai des vêtements où je suis plus à l'aise sans, mais comme mes tétons peuvent se voir au travers, j'ai tendance à mettre des soutien gorge quand même... alors qu'on devine très bien que j'ai un soutif, et que je ne comprends pas pourquoi ce serait mieux de voir les bretelles et les limites du soutif plutôt que les tétons, mais ça rejoint ces remarques :
=> pour moi, c'est totalement ça, c'est plus gérable pour moi d'inspirer le dégoût (parce que je m'en fous) que l'"envie" (parce que là, je sais pas comment y faire barrage)
Pour le coup, c'est vraiment ce qui me m'arrête le plus de ce côté là. Je suis déjà pas à l'aise avec les remarques dans la rue quand je mets une jupe, alors j'ai du mal à imaginer celles sur les tétons qui pointent.
Je ne suis pas du tout à l'aise avec les regards possiblement sexuels/liés à l'envie, c'est je crois pour ça que j'ai mis très longtemps à mettre des jupes/des robes, et le fait de montrer mes jambes, et du coup je ne suis pas encore complètement à l'aise avec le fait qu'on sache que je n'ai pas de soutien gorge, alors que montrer mes poils, si certains n'aiment pas, ben, tant pis pour eux. Par contre, si quelqu'un pense que je me mets en avant / ne mets pas de soutif "pour me montrer", non, je ne suis pas du tout du tout à l'aise. Alors que c'est juste parce que c'est plus confortable

Mais du coup, c'est plus facile quand je connais déjà les personnes.
Un truc que j'ai remarqué aussi, c'est que depuis que je ne mets plus de soutifs en permanence, c'est plus devenu un vêtement comme un autre, que je porte ou pas avec plaisir, parce que je choisis
quand le mettre, sans que ce soit un objet-corvée.
Ca fait plaisir en tout cas de voir tout ce monde qui se pose ces mêmes questions

***
Pour moi, une première grosse belle étape à franchir, ce serait ne pas rire & ne pas se taire. Ne pas rire aux blagues sur les femmes poilues. Ne pas se taire quand quelqu'un fait une remarque à une femme sur ses poils/son décolleté/autre. Je ne parle pas de s'immiscer dans une conversation qui ne nous concerne pas ni de se lancer dans une tirade anti-sexisme, mais juste, si dans une conversation entre potes quelqu'un fait une remarque déplacée, on peut répondre "au pire elle fait ce qu'elle veut, non ?" ou équivalent.
Je ne sais plus qui a dit ça mais je suis 100% d'accord. Je ne le fais pas forcément en permanence, ça dépend du contexte et parfois je n'ai juste pas la motivation pour répondre, mais je le fais de plus en plus, et je pense effectivement que ça aide beaucoup à faire progresser les choses.
***
Pour le sondage des dernières pages :
-> Combien de fois des remarques sur mon physique dans la rue ?
Très peu, moins d'une dizaine de fois dans ma vie je crois ? J'en ai + eu depuis que je suis à Paris, mais je vais peu du côté des bars, et je me balade peu aux heures et endroits où c'est + courant d'avoir ces remarques, je pense.
Une fois une remarque "t'es jolie" alors que je portais une belle robe que je ne portais quasi jamais, mais assez voyante, et je n'étais pas là depuis très longtemps à Paris, et je n'ai jamais reporté cette robe dans la rue parce que j'ai trop l'impression d'attirer l'attention avec

Par contre plusieurs fois on m'a dit que j'avais un beau sourire (genre après avoir discuté avec quelqu'un en attendant un bus, ou donné des pièces dans le métro... toujours venant de mecs ceci dit) et ça pour le coup c'est un compliment que j'apprécie, parce que ce n'est pas physique, pas sexuel, je n'ai pas l'impression que ce soit un jugement, plutôt un "merci" qui n'attend rien d'autre.
Quand je lis vos histoires je trouve ça horrible et je ne sais pas trop comment j'aurais réagi.
Enfin si, une fois je crois que c'était un peu tard dans un gros complexe commercial pas en centre ville, je crois que quelqu'un m'a pris pour une pute, mais après sa première interpellation je l'ai regardé d'un tel air interloqué/incompréhensif qu'il a dit je sais plus quoi, s'est excusé, et est reparti XD c'était plus marrant qu'autre chose.
-> Les remarques de mes proches
Mon père m'a fait plusieurs remarques (genre qu'on voyait mes tétons je crois mais c'était à travers un soutif, et je sais plus trop sur quoi d'autre), mais je le connais assez pour savoir qu'il dit juste ce qu'il pense, un peu du même style qu'il dirait "euh, tu as du nutella sur le nez, c'est un peu bizarre quand même, surtout en étant dans la rue", et que si je ne veux pas changer, il continuera peut-être de trouver ça bizarre mais il m'acceptera quand même.
Un truc qui m'a plus marqué, c'était quand j'étais prof stagiaire, ça se passait mal (avec les élèves et avec mon prof tuteur), et mon tuteur m'a dit "Ahah, tu es très blanche quand même, il faut sortir un peu plus" (sachant que c'était une ville en bord de mer donc où les gens sont plutôt bronzés, et que moi je bronze pas facilement et que je passe effectivement un certain temps à l'intérieur devant un écran). Ben c'est ça qui m'a incité à me maquiller, son regard + un peu le regard des élèves >.<
Bon maintenant je me maquille juste quand j'en ai envie (de moins en moins souvent, et ce n'était jamais beaucoup, quand je dis "maquiller" pour moi c'était juste du fond de teint)
-> Remarques sur le même genre que moi dans mon entourage
Pas beaucoup je crois, quel que soit le genre... mes amis ne sont pas trop de ce style parce que je les choisis, et dans mon domaine, pour l'instant en tout cas, je ne l'ai pas trop entendu.