Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 04:24:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Sans soutif et poilue

Auteur Sujet: Sans soutif et poilue  (Lu 22710 fois)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #120 le: 05 Juin 2020 à 17:29:53 »
Citation de: txuku
Je parlais de la façon d etre....
Je pense qu'on t'a compris tu sais. Et on (= au moins DLM Léli et moi) dit que c'est ce type de croyance ou de regards qui nous mettent mal à l'aise. C'est un fil approprié pour qu'on puisse s'exprimer sur ça. (Sans s'entendre une nouvelle fois répondre qu'il suffit de s'accepter). (Mais bon, merci d'être passé, ça confirme au moins qu'on ne se trompe pas sur le fait que c'est important d'en parler).
« Modifié: 05 Juin 2020 à 17:39:14 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #121 le: 05 Juin 2020 à 17:38:45 »
Je parlais de la facon d etre........... :)
C'est peut-être le problème, tu as peut-être rencontré des personnes qui le faisaient à dessein, le soucis est de ne pas considérer que cette apparence puisse être systématiquement "une offrande" du corps féminin faite pour que les mecs se rincent les yeux. Parce que ça en vient juste à sexualiser le corps "pour tous" alors qu'en fait, bah euh non. Et c'est ce genre de pensée qui pousse les questionnements que tu vois dans ce fil, non pas sur le fait de sentir à l'aise avec son corps, mais de ce que les gens en attendent et y voient derrière une simple apparence physique qui n'a pas forcément la connotation  que tu y prêtes.
Tu vois ce que je veux dire ?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #122 le: 05 Juin 2020 à 18:09:52 »
...
« Modifié: 19 Mars 2022 à 12:55:23 par Erwan »

Léilwën

• Invité
« Réponse #123 le: 05 Juin 2020 à 18:36:22 »
Je me re-cite^^ (c'étaient des expériences de ma vie d'adulte, ado j'aurais même pas imaginé faire différemment des autres à ce niveau-là).

j'ai juste entendu de manière répétée par des hommes différents des remarques désobligeantes sur des femmes ne portant pas de soutif (du genre, un jour au resto, un homme qui commentait le mec d'un couple à côté "oh la la, il doit plus en pouvoir elle porte pas de soutif" ou un autre qui considérait comme "dispo" les femmes qui ne portaient pas de soutif en société)

Sinon, ça prend toutes les formes que tu cites : des remarques parfois "bienveillantes", parfois déplacées, venant des proches comme des inconnus, j'ai pas remarqué de spécificité me concernant. Ça peut venir de partout et sous toutes les formes (ma propre mère m'a déjà dit il y a quelques années que les poils, ça faisait "pas propre"... heureusement, depuis, elle a évolué^^).

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #124 le: 05 Juin 2020 à 18:42:41 »
J aime me rincer les yeux avec des paysages aussi et j evite de mettre des connotations dans mes regards.
J apprecie toujours ce qui est beau ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #125 le: 05 Juin 2020 à 18:58:40 »
En fait on vivrait dans un plus beau monde si chacun s'occupait de son cul ses poils et s'abstenait de juger (quelque soit le verdict, fusse-t-il un """compliment""") le cul les poils des autres.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #126 le: 05 Juin 2020 à 18:59:17 »
Sinon, pour revenir à la question des remarques, moi je différencie deux choses. L'auto-censure et la censure extérieure. L'auto-censure, c'est d'anticiper des remarques, et de ne pas le faire (et là, je me dis qu'il y a peut-être une dimension de confiance pour oser). Et la censure, c'est faire et subir des remarques.
Dans cette situation-ci, la distinction me semble trop artificielle. Dans l'immense majorité des situations, personne ne va venir nous censurer au sens strict du terme, et les remarques ne sont pas toujours directes, ça peut être à nous, à qqn d'autre, au sujet de nous, au sujet de qqn d'autre, pensant être gentil, voulant être méchant... tout se mélange et c'est le cumul de tout ça qui fait une différence à l'échelle collective. Le résultat c'est toujours une auto-censure. Du coup bien sûr si on rassemble des kilojoules de confiance en soi on peut contrer ça mais ça devrait pas être nécessaire. D'où le fait que la confiance en soi, c'est du palliatif, c'est "bon bah vu qu'on nous met à fond la pression avec ça, est-ce qu'on arrive à compenser à coup d'assurance ou d'entourage particulièrement bienveillant ou de militantisme ?" mais le problème c'est la pression subie, c'est pas notre façon de la gérer. D'où le souhait de modifier les regards d'un peu tout le monde.

J'ai l'impression Erwan que tu te bases sur tes propres expériences des exigences sociétales (et c'est normal ! je pense  :-[) mais je pense vraiment qu'il y a une pression différente mise sur les femmes, qu'il est difficile de se représenter. Si on faisait un petit sondage ici : combien de fois approximatives des inconnus vous ont fait des remarques sur votre physique en pleine rue ? ou à quelle fréquence vos proches vous font des remarques sur votre physique sans que vous les sollicitiez ? ou même, d'une manière plus indirecte, combien de fois entendez-vous des remarques sur l'apparence physique de personnes du même genre que vous ? (j'ai l'impression que j'en entends infiniment + sur les femmes...) je pense que statistiquement les réponses des femmes et des hommes seraient très différentes.

Edit :
Je me rends compte que j'ai pas répondu à ça :
Par ailleurs, elle prennent quelles formes concrètes, ces remarques ? Au collège, je vois un peu mieux, mais dans la vie d'adulte ? C'est qui qui les fait ces remarques, des proches, des amis éloignés, n'importe qui, des passants, des collègues ? C'est des remarques "bienveillantes", du genre conseil : "tu devrais t'épiler, tu sais, tu serais beaucoup plus jolie", ou des remarques humiliantes ? C'est quoi le pire ?
Pour ma part je dirais que le pire c'est vraiment le cumul... associé aux images que l'on voit partout de femmes pseudo-parfaites, aux conseils beauté etc etc etc... Ou alors, oui, je crois que je dirais que le pire c'est les présupposés. Par exemple tous les conseils pour maigrir, qui présupposent que bien évidemment, une femme veut maigrir. Une fois j'étais entrée dans un magasin Séphora pour chercher un anticerne, la vendeuse m'a demandé ce que je mettais comme crème etc sur mon visage, j'ai dit plusieurs fois "rien du tout" et elle a quand même repris en demandant "Et votre crème, vous la mettez jusqu'au contour des yeux ?" et c'était vraiment pas qu'elle m'avait pas écoutée ou quoi, c'est vraiment que dans son esprit ce n'était juste pas possible du tout qu'une femme ne mette pas de crème sur sa peau. (A ce sujet, on m'a mis énormément la pression et beaucoup culpabilisée pour les crèmes anti-vergetures pendant ma grossesse... u_u ). Bref, là c'est un exemple qui n'a rien à voir avec le maquillage, mais je crois que le pire pour moi c'est ce présupposé que bien évidemment les femmes font tout ça, c'est même pas envisageable qu'elles le fassent pas. Je vois parfois passer sur internet des conseils de type "routine beauté en 7 étapes" comme si ça allait faciliter le quotidien haha pour moi 7 étapes c'est... pour un gala ? Donc, oui, que le ton soit gentil ou non, quand on présume que c'est une évidence, ça m'embête particulièrement.
« Modifié: 05 Juin 2020 à 20:26:21 par Ariane »
~ Ari ~

Léilwën

• Invité
« Réponse #127 le: 05 Juin 2020 à 19:35:47 »
J aime me rincer les yeux avec des paysages aussi et j evite de mettre des connotations dans mes regards.
J apprecie toujours ce qui est beau ! :)

Tu vois, typiquement, c'est ce genre de choses qui m'agresse : quand un inconnu à qui je n'ai rien demandé me dit que je suis "jolie", parce qu'il porte un jugement alors que je ne lui ai rien demandé. Et je pense que je ne suis pas la seule. Et effectivement, je pense que c'est pas facile à s'imaginer ce que ça fait d'être constamment/régulièrement "évalué.e" physiquement sans consentement. En tout cas, concrètement, c'est une des pressions que je ressens le plus.

combien de fois approximatives des inconnus vous ont fait des remarques sur votre physique en pleine rue ?
quand j'habitais en ville : presque quotidiennement. Depuis que je suis à la campagne, c'est plus rare (et sûrement aussi parce que je connais globalement les gens de mon village, du coup quand on se croise, on a d'autres sujets de conversation...)

ou à quelle fréquence vos proches vous font des remarques sur votre physique sans que vous les sollicitiez ?
avant pétage de câble en mode "je veux plus avoir de remarques sur mon physique" : pluriquotidiennement. Après pétage de câble : une tentative de temps en temps^^

ou même, d'une manière plus indirecte, combien de fois entendez-vous des remarques sur l'apparence physique de personnes du même genre que vous ?
tous les jours sur les femmes... sur les hommes, beaucoup moins, sauf s'ils ont des particularités physiques
« Modifié: 05 Juin 2020 à 19:39:05 par Léilwën »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #128 le: 05 Juin 2020 à 20:08:59 »
Pour repondre aux trois questions :

1 remarques dans la rue
-> quasiment jamais (mais c'est arrivé)
(Si la question n'était pas des remarques directes mais juste entendue j'aurais changé en rarement ou parfois)

2  remarques des proches
->de temps en en temps
(En général, "t'as pas encore perdu du poids ?" -> peu souvent mais souvent inévitable ; sur les cheveux (longs) assez fréquemment même si avec le temps ça passe)

3 remarques sur le même genre que moi dans mon entourage
-> rarement
(Mais dès que je suis entouré de personnes portant ces caractèristiques, les remarques sur la calvitie ou le bide sont bcp plus fréquentes voires systématiques)
« Modifié: 05 Juin 2020 à 20:17:51 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #129 le: 05 Juin 2020 à 20:31:05 »
Merci de vos réponses :) .

J'avais volontairement précisé que je pensais que "statistiquement" ce serait différent car je pense que ça dépend quand même pas mal du milieu. Par exemple je me rends compte que pour ma part, mes proches me font pas trop de remarques. De ce côté j'ai un peu l'impression de Become, qu'on en attend + des filles qui correspondent à une certaine norme de beauté... et je me dis que moi on me fait pas de remarque parce que c'est peine perdue ^^ . Je crois qu'on m'en faisait + autrefois.

Pour les remarques par des inconnus dans la rue, quand j'habitais à Lille, c'était chaque fois que je sortais seule (de manière vraiment quasi certaine), et souvent aussi même quand j'étais accompagnée. Pourtant j'avais vraiment pas un look original, j'étais juste jeune-blonde-mince-cheveux-longs et justement assez banale. Et les remarques allaient de "Tu devrais aller plus souvent au soleil" à "je te lèche la chatte".

Pour les remarques sur les autres, j'ai cette impression d'en entendre beaucoup plus sur les femmes, mais je saurais pas quantifier car je sors très peu désormais... (et à mon boulot ça se fait moins) (par chance).
« Modifié: 05 Juin 2020 à 21:31:41 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #130 le: 05 Juin 2020 à 20:38:03 »
...
« Modifié: 19 Mars 2022 à 12:57:25 par Erwan »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #131 le: 05 Juin 2020 à 20:38:54 »
Oui ça dépend énormément de l'entourage qui nous entoure

Ca donne des envies de sondages à base de :

Recevez vous des remarques de votre entourage ?
Sur une échelle de 1 à 5 comment considérez vous l'acceptation de votre entourage sur ces questions (enfin une formulation pour parler du confort/relation là dessus, pis en fait kn peut faire plusieurs fois la même question avec le barème en plus sur famille, amis, travail. Puis refaire les mêmes questions sur l'adolescence et l'âge adulte pour voir parce que ça me paraît intéressant et capital cet âge ado)

(Et au passage, avoir du ventre n'est pas de l'obésité tout comme être chauve n'est pas une caractéristique particulière, je sais que c'est pas ce que tu disais erwan et même leli, mais je me rends compte que pour un homme ça peut être considéré comme un truc à part et qui se critique de façon bcp plus décomplexée là où d'habitude y'a pas de remarques - enfin bref, faudrait que je retrouve le sujet que j'avais ouvert là dessus, et bref, fin de la parenthèse c'est pas le sujet)
« Modifié: 05 Juin 2020 à 20:43:00 par Ben.G »
- Alain Damasio

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #132 le: 05 Juin 2020 à 20:46:10 »
J'osais pas trop intervenir bien que ce sujet me semble hautement interressant, mais en reflechissant aux questions, je me suis rendu compte que ce qui était interréssant c'est aussi de la part de "qui" . (je précise que je suis un mec)

Je m'explique en répondant donc au sondage :

1 remarques dans la rue
Comme Ben.g, quasiment jamais . Si ça m'est arrivé cinq fois en dix ans, c'est bien le maximum. Mais toujours dépréciatif. La plupart du temps, (de mon souvenir) c'était de la part d'ado en goguette, qui commentait un peu tout le monde pour se foutre de leur gueule ("raaah comment il est fringué celui là), donc finalement pas tellement des choses qui m'était destinéé à moi personellement mais à l'ensemble de la rame. Probablement parce qu'ils étaient en mode "je me fous de la gueule du monde" et probablement parce que je suis un mec

2  remarques des proches
De temps en temps (de l'ordre d'une fois tout les deux semaines, je pense si je tente de faire une moyenne). la aussi c'est rigolo parce que c'est toujours mélioratif (-ah tu es élégant aujourd'hui, -as tu as fait quelque chose à tes cheveux (non je l'ai ai lavé) (faut dire aussi que la plupart du temps je m'habille comme un sac) et c'est à 95 pour cent de la part de femme. A part quelque copains vraiment proches, j'ai pas d'amis de sexe masculin qui parle trop de comment je suis (ou alors, c'est plus dans le conseil de santé, "genre ah t'as une sale gueule aujourd'hui" mais c'est parce qu'en tant qu'alcoolique, ils s'inquiéte)

3 remarques sur le même genre que moi dans mon entourage
-> de temps en temps.
Mais pour le coup, c'est un peu la meme chose, ce sera le plus souvent des femmes, et le plus souvent melioratif.

Ce qui me fais penser que à titre personel,( et hors cas disons "amoureux") je crois à l'inverse ne pas faire de remarque sur le physique des femmes de mon entourage, mais du coup, peut être que je me voile les yeux, faudrait que je demande.

Pour le reste du sujet, je me suis toujours foutu des poils, que ce soit les miens ou ceux des autres. Quand aux soutifs, je n'oserait pas emettre d'avis sur la question.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #133 le: 05 Juin 2020 à 21:31:22 »
(Je reste dans le hors sujet que j'ai moi-même lancé  :-[ mais j'ai réalisé un truc : aujourd'hui les remarques que je reçois de la part d'inconnus, c'est la plupart du temps sur mes tatouages... je le prenais un peu différemment des autres remarques... et puis ce soir j'ai réalisé qu'à mon avis les gens n'oseraient pas en dire autant à un homme, même si c'est des remarques positives, qu'on m'alpague depuis l'autre côté de la rue ou bien qu'on me le dise gentiment au resto, je pense que les personnes auraient mis une barrière face à un homme  :/ si des hommes tatoués ont un ressenti là-dessus ça m'intéresse ^^ !).

En vrai mes questions étaient plus rhétoriques qu'autre chose  :-[ mais ça m'intéresse de lire vos réponses ! c'est juste que j'ai un peu l'impression d'avoir détourné le sujet  :-[ .
~ Ari ~

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #134 le: 05 Juin 2020 à 21:48:58 »
Si on faisait un petit sondage ici : combien de fois approximatives des inconnus vous ont fait des remarques sur votre physique en pleine rue ? ou à quelle fréquence vos proches vous font des remarques sur votre physique sans que vous les sollicitiez ? ou même, d'une manière plus indirecte, combien de fois entendez-vous des remarques sur l'apparence physique de personnes du même genre que vous ? (j'ai l'impression que j'en entends infiniment + sur les femmes...) je pense que statistiquement les réponses des femmes et des hommes seraient très différentes.
je vois ce que tu veux dire Ariane ici mais parfois j'ai peur de tomber dans les généralités avec cette approche, j'essaie toujours de réfléchir parce que c'est pas évident de se dire est-ce que là je fais du sexisme, est-ce que je suis trop extrême etc.
Et pour changer, je vois les choses différemment xD

1) remarques dans la rue
Alors j'ai une attitude dans la rue assez froide, je peux me mettre vite dans ma bulle donc j'entends très peu de remarques ou je reçois peu d'interpellations citadines (et ce n'est pas faute de me promener dans des quartiers et des endroits peu fréquentables :p ) en fait je marche dans la rue, je vis ma vie et j'ai tendance à faire abstraction de ce genre de choses. Par ex, l'autre jour en sortant du parc il y a avait un groupe de mecs jeunes, j'étais seule avec mon chien, j'ai pas fait demi tour, c'était des jeunes kéké, je veux pas me cacher ni avoir peur.

2) Remarques de l'entourage
Là c'est différent, et ça dépend avec qui je suis, je rejoins Miro quand elle a parlé de l'ambiance de sa colocation de filles (flemme de citer le message), grosso modo ça c'est ce que reçois, après j'avais des copines assez axées sur le physique et l'apparence qui parlaient bcp de régimes/minceur/physique, d'autres copines qui sont pas du tout dans cette optique, et la famille là aussi c'est différent, je pense pas que ceci reflète la réalité. Niveau situation amoureuse, j'en ai déjà parlé plus tôt.

3) Et concernant les autres filles, ça dépend aussi si elles sont plutôt préoccupées par leur physique, mais j'ai l'impression qu'elles reçoivent pas mal de remarques dans la rue.

Et pour confirmer,

Je parlais de la facon d etre........... :)
C'est peut-être le problème, tu as peut-être rencontré des personnes qui le faisaient à dessein, le soucis est de ne pas considérer que cette apparence puisse être systématiquement "une offrande" du corps féminin faite pour que les mecs se rincent les yeux. Parce que ça en vient juste à sexualiser le corps "pour tous" alors qu'en fait, bah euh non. Et c'est ce genre de pensée qui pousse les questionnements que tu vois dans ce fil, non pas sur le fait de sentir à l'aise avec son corps, mais de ce que les gens en attendent et y voient derrière une simple apparence physique qui n'a pas forcément la connotation  que tu y prêtes.
Tu vois ce que je veux dire ?
Je suis du même avis que Ben.G.
Ce n'est pas parce que je dis "Bonjour !" au type à la caisse  ou que je mets du rouge à lèvre que je veux son numéro, ce sont juste deux banalités du quotidien.
Mais ce genre de propos ne me surprend pas et ne m'empêchera pas de ne pas mettre de soutifs :D tout comme il ne m'empêche pas de porter des jeans moulants, ou des jupes un peu courtes, ou des décolletés, ou juste de me balader dans la rue et de trouver un octogénaire qui me reluque. Je ne sais pas si se cacher est la bonne solution, plus on verra de corps différents dans la rue et moins de pubs traficotées, plus on sera à l'aise et peut-être que ceci deviendra plus banal. La sexualisation des corps (et particulièrement ceux des femmes) est déjà omniprésente, pourquoi le nier et cacher le nôtre ? 
Vivons d'humour et de crème fraîche

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.