Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 14:21:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les modos sont des êtres humains

Auteur Sujet: Les modos sont des êtres humains  (Lu 40396 fois)

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Les modos sont des êtres humains
« Réponse #60 le: 16 Mai 2020 à 20:47:38 »
hmm yes, oui scuse je pose un peu mon dérapage et reviens à du contrôle :

oui, on fait tous des efforts... pourquoi tant d'incompréhension encore ? je désespère moi, de mon côté, et c'est pas juste d'un revers de manche que je pourrais oublier ces erreurs humaines, non il faut les corriger comme des belles fautes d'orthographe, ou ne pas les faire, au choix... ça commence à faire un moment que la modé a pleins d'excuse, et si

l'erreur est humaine
la récidive est diabolique
.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : Les modos sont des êtres humains
« Réponse #61 le: 16 Mai 2020 à 20:52:16 »
c'était l'aveu aveugle de l'aveuglement du noyau du forum face aux exclus

s'il vous en faut plus, bizarrement j'suis toujorus là

Mais encore une fois, c'est vous qui vous êtes exclus. Vous pouviez venir aux apéros. Le défloodoir a été dans le coma pendant plusieurs semaines, ils ne tenait qu'aux "exclus" de le ranimer. De lancer un podcast, un tournoi, une fanfriction, un défi mensuel, ou autre.
Alors, oui, désolé je vais pas chercher chaque membre par la main pour lui dire de venir. Ça te choque peut-être, mais c'est chronophage et globalement, contacter des inconnus m'angoisse.
Mais désolé, comme anlor l'a dit il y a plusieurs heures, personne ne peut faire les pas à votre place.

(Et il me semble que tu squattes pas mal le eocowrimo, pourtant je m'en sens exclus.)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #62 le: 16 Mai 2020 à 21:06:12 »
(Et il me semble que tu squattes pas mal le eocowrimo, pourtant je m'en sens exclus.)
ah t'es toujours aveugle, bin va t'intégrer au coco tu verras c'est facile, puisque je te dis que tu es libre

edit : qui n'a pas grand chose à voir mais que vous comprendrez surement pas non plus

la modération possède actuellement un rôle de sanction uniquement, ce qui pose problème selon moi
vous avez testé visiblement sans succès, les managers ou je sais lpus comment vous appeliez ça à l'époque pour faire bouger l'ambiance, c'était une bonne initiative mais elle a manqué de je nesaisquoi
ajd on a les chatons messagers, moi perso je sais même pas à quoi ça sert...
mais dans tout ça effectivement lorsqu'on incrimine la police de faire la police, c'est ptetr qu'il faut une révo...
« Modifié: 16 Mai 2020 à 21:13:49 par Dot Quote »
.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #63 le: 16 Mai 2020 à 21:15:59 »
Mais où tu as vu que c'est facile ?
Non c'est pas facile, et désolé, je vois pas comment ça peut l'être. Quand je suis arrivé, en 2010,c'était pareil, c'était pas facile d'évoluer sur un forum où tout le monde se connaissait, se voyait sur Paris, etc. À l'époque, dans les BT, les membres en imitaient d'autres tellement ils connaissaient leurs écritures.
Et du coup, bah j'ai essayé. Suis allé sur le flood, j'ai essayé d'échanger. J'ai croisé un groupe de MdEiens aux Imaginales 2011 sans oser aller leur parler.
Puis en 2012, j'ai prévu et je les ai rencontrés. Trois mois plus tard, je montais dans la voiture d'El Chico que je ne connaissais pas du tout pour aller dans le Tarn et Garonne.
Il y a trois ans, je t'ai pris dans la mienne alors qu'on n'avait jamais vraiment parlé jusque là pour un trajet d'une huitaine d'heures.

Bah non, ça n'a pas été facile. Ça demande de se confronter aux autres, d'accepter de dévoiler son intimité, de prendre des risques, ça prend du temps aussi

Personne n'a prétendu que c'était facile.

Édit : et pour le coco, pour le coup, ÇA c'est une vraie exclusion : je n'écris pas, donc je n'y ai pas ma place.
« Modifié: 16 Mai 2020 à 21:19:07 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #64 le: 16 Mai 2020 à 21:17:34 »
Tout le monde est libre de tout, concrètement.

Squatter tel ou tel topic, devenir ami avec tel ou tel membre, ne pas aimer tel ou tel autre... Et même puer des idées, oui, c'est légal d'avoir des idées puantes.

Dès lors que les propos ne sont ni illégaux, ni contraire à la charte, ils sont autorisés.
Si demain il me prend l'envie d'adopter comme protagoniste un misogyne homophobe et haineux, je suis bien libre d'écrire son histoire.

Si les pensées et positions moralement condamnables étaient effectivement illégales, y aurait moitié moins de monde sur les plateaux de BFM (et dans l'hémicycle). Et encore, ça dépend des valeurs morales qu'on choisit d'adopter.

Bref, mon avis qui ne vaut pas plus que celui de tous les autres ici (mais j'ai été nommée à plusieurs reprises alors je me sens impliquée, bien que ça m'agace), c'est que bien des gens ici intellectualisent beaucoup trop les choses.

« Modifié: 16 Mai 2020 à 21:19:36 par Chouc »
Tel esprit qui croyait se pendre.

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #65 le: 16 Mai 2020 à 21:23:26 »
c'est que bien des gens ici intellectualisent beaucoup trop les choses.
mais
lol

tu veux dire qu'ils font semblant et que dès que le propos devient rationnel soit on part dans le flood soit on s'insulte ?
enfin, si on a la meme définition d'intellectualiser... mais j'ai eu quelques retours de mon entourage qui résumaient bien mon impression : c'est l'inverse, vous aimez les beaux mots et à part les assembler pour faire de la rhétorique ou du sensible, y'a pas grand monde pour rendre compte de la raison

mon simple avis qui vaut pas plus que clui de tous les autres ici

edit : si un débat devait ne pas être intellectuel, c'est que les destructeurs de valeurs n'auraient rien reconstruit de solide

re edit, scuse Loïc j'ai fait l'impasse involontairement, mais je campe:
ils ne tenait qu'aux "exclus" de le ranimer.
c'est le genre de formulation qui foisonnent à propos de ce que j'interprête, c'est ma faute j'avoue, comme une évocationde la facilité
« Modifié: 16 Mai 2020 à 21:36:57 par Dot Quote »
.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #66 le: 16 Mai 2020 à 21:36:07 »
Je répondrait volontiers mais j'ai pas tout compris et je vais pas faire semblant. Je reviens juste là dessus :

vous aimez les beaux mots et à part les assembler pour faire de la rhétorique ou du sensible, y'a pas grand monde pour rendre compte de la raison
Je sais pas ce que ça veut dire "rendre compte de la raison", mais pour le début de phase, ça ressemble assez à ma définition "d'intellectualiser" . J'en conclus donc que ma définition d’intellectualiser n'est pas bonne et je vais tâcher de formuler mon avis avec plus de mot, du coup.

A mon humble avis, beaucoup de gens sur ce fil (et ailleurs) se prennent très au sérieux, probablement un peu trop. Décortiquer chaque poste pour trouver quelque chose qui peut nous offenser/nous faire sentir exclu/nous faire penser qu'on est moqué ou dégradé...

Alors ouais, bien sûr, il y a des maladresses authentiques.
Pire encore, il y a des gens qui disent des choses moches et qui les pensent vraiment.
Bon.

Dans la mesure où ces maladresses ou ces choses moches vraiment pensées ne sont ni illégales, ni contraire à la charte, qu'est ce qui reste ?

Il reste le MP pour essayer de faire comprendre à l'autre pourquoi ce qu'il a dit nous a blessé.
Il reste changer de page et aller lire quelqu'un d'autre.
Il reste péter un coup, se rappeler qu'on est pas en train de jouer sa vie, et passer à autre chose.

Les gens, rappelez vous qu'on s'est tous inscrit ici à la base pour échanger des écrits et s'améliorer. Pour se foutre sur la tronche, y a déjà bien assez d'opportunités dans le monde réel.

Peace.

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #67 le: 16 Mai 2020 à 21:39:47 »
oké chouc, dsl mais tu redis ce qui se dit mille fois et qui n'apporte rien à mon sens
pis avec la même excuse que tout le noyau et les nouveaux qui veulent en faire partie :

Je répondrait volontiers mais
là j'ai envie de fouiller le forum et de mettre les trouze mille occurrences de ce genre d'excuses
parce que je sens que ça va être nié
mais non tant pis
.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #68 le: 16 Mai 2020 à 21:51:41 »
Tu veux que je réponde à quelque chose que j'ai pas compris ?

Je te pige 1 fois sur 5 dans mes bons jours Dot, ça n'a rien de nouveau et tu n'es pas le seul que je capte mal. Ce qui tend à prouver que c'est ma capacité de compréhension qui est limitée, et non pas ton propos qui est trop nébuleux. Bref, on s'en fout.

Je n'apporte rien ? C'est pas grave, je voulais dire un truc et c'est fait  :)

Pour ce qui est du reste du propos, avant j'aurais mordu à l'hameçon, mais je suis passée à autre chose.

Bonne soirée à tous !

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #69 le: 16 Mai 2020 à 21:54:11 »
c'est bien que tu aies supporté la pression d'autrui sur ta liberté d'intervenir alors que tu voulais dire un truc mais que tu veux psa mordre à l'hameçon...

ahlala les mauvaises excuses qui s'enchainent et qui se contredisent, c'est ce que j'appelle ne pas rendre comte de la raison...
allez, pareil j'ai autre chose à foutre now, je repasse ptetr dansa lanuit
.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #70 le: 16 Mai 2020 à 21:57:59 »
Ah mais c'est mutuel en fait, tu comprends rien à ce que je dis non plus  ^^

Ce que j'avais dire, je l'ai déjà dit dans mes 2 premiers messages.
Là où je refuse de mordre, c'est à la provocation  :)

Bonne soirée à toi Dot.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Les modos sont des êtres humains
« Réponse #71 le: 16 Mai 2020 à 22:00:53 »
A mon humble avis, beaucoup de gens sur ce fil (et ailleurs) se prennent très au sérieux, probablement un peu trop. Décortiquer chaque poste pour trouver quelque chose qui peut nous offenser/nous faire sentir exclu/nous faire penser qu'on est moqué ou dégradé...

Je voulais pas répondre parce que bon voilà... Mais ça ça devrait être épinglé tout en haut du forum et sur chaque page. On en vient quand même à reprocher à des gens de nouer des liens. A partir de là, je crois pas que ça serve à grand-chose de continuer la "discussion".
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #72 le: 16 Mai 2020 à 22:09:11 »
4. Laisser le bénéfice du doute. Je pense qu'un bon nombre de débats seraient évités si à la base on laissait le bénéfice du doute envers le message et la personne qui l'a posté.
Moi, c'est ce truc-là que je voudrais épingler... Je suis persuadée que tout le monde fait globalement de son mieux (avec des craquages parfois ? on est humains...), et que chacun défend les trucs qui lui sont chers. C'est dommage qu'on arrive pas à se comprendre, et je pense que ce fil rassemble trop de choses différentes pour qu'on puisse en tirer une conclusion générale : les difficultés d'intégration rencontrées par l'un ne sont pas forcément les mêmes que celles rencontrées par un autre ; il n'y a pas forcément une personne ou un groupe de personnes qui y fait obstacle ; chacun fait de son mieux. L'avantage de discuter avec des gens sur discord ou en MP, c'est qu'on se rend compte des efforts sincères des uns et des autres (grâce aux conversations off justement, on voit les doutes ou les efforts déployés, un peu comme les pattes du canard qui s'agitent à fond sous la surface) pour avoir un comportement optimal. Je dis pas ça dans un vœu creux de pacifisme, c'est vraiment ce que je remarque le plus souvent quand je discute avec les uns ou les autres. Du coup c'est vraiment ce message d'Ombelline que je retiens : on peut essayer de présupposer que l'autre fait toujours de son mieux ?
~ Ari ~

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #73 le: 16 Mai 2020 à 23:15:38 »
Moi Ariane je ne pense pas que l'autre fait toujours de son mieux.
Moi du temps où je postais des textes j'avais globalement des retours plutôt sympas, mais personne ne m'a jamais dit que ce que j'écrivais était ouf. J'aurais aimé qu'on me le dise et comme ça n'arrivait pas je me suis mis à écrire moins et à participer plus aux discussions et débats, avec l'impression que c'était plus facile ainsi d'être productif et me satisfaire intellectuellement car ça me demandait moins d'efforts que d'écrire des textes. Si je veux étendre cette expérience personnelle à une théorie qui englobe tout le monde, je dirais que tout membre du forum est porté par une pulsion de partager ses écrits qui n'est jamais tout à fait satisfaite, et qu'il soulage ce manque ressenti dans la section écriture en prolongeant son expérience du forum dans la section des discussions. Ça m'est arrivé de préférer avoir un retour instantané sur quelque chose que je disais dans un débat plutôt qu'un retour sur un texte qu'il fallait d'abord écrire. Sur un forum je pense qu'on cherche des retours, et si on n'en trouve pas de satisfaisants sur nos textes alors on voudra avoir des retours satisfaisants sur nos idées. Et même si on est satisfaits des retours sur nos textes on a envie d'aller plus loin et de ressentir la même chose vis à vis de nos idées. Je ne dis pas que ces comportements doivent toujours se manifester de manière brutale, ça peut aussi être anodin, ou doux, ou autre. Mais qu'il y a un lien entre pourquoi on est ici à la base, à savoir écrire, et pourquoi on passe autant de temps à faire des débats au lieu d'écrire.

Bon j'avoue je ne crois pas trop à tout ça, ça a commencé comme un témoignage sérieux mais à partir du mot 'théorie' ça s'est transformé en fantasy pendant que j'écrivais sans le vouloir (et vous avez même pas vu ce que j'ai effacé). D'ailleurs pour être vraiment honnête je ne pense pas me souvenir exactement de comment j'étais avant sur le forum, j'ai tendance à plus insister mes mauvais côtés, je n'étais peut-être pas vraiment comme ça, mais c'est sûr que je n'ai pas uniquement de bons sentiments et que je n'ai pas toujours fait de mon mieux.

Je dis ça parce que dans les débats ici et partout ailleurs, tout le monde semble avoir raison dans son point de vue, et donc être du bon côté. Je me suis dit que c'était l'occasion de me présenter sous un mauvais jour. Bon c'est plus facile pour moi vu que je n'interviens pas directement dans la discussion.

Pour revenir au début, je pense que ce qui est dit dans les débats ne devrait pas être pris au sérieux, il y a des tas de facteurs qui poussent quelqu'un à dire quelque chose à un moment précis, j'en ai évoqué un en particulier dans ce message, mais il y en a plein, l'ennui peut aussi être un facteur par exemple. D'ailleurs avant d'écrire cette réponse je m'ennuyais. Donc je pense que ce n'est pas une bonne idée de sauter sur le moindre mot de travers.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #74 le: 16 Mai 2020 à 23:22:31 »
Non mais c'était un élan d'optimisme passager...   :-\

Je dis ça parce que dans les débats ici et partout ailleurs, tout le monde semble avoir raison dans son point de vue, et donc être du bon côté. Je me suis dit que c'était l'occasion de me présenter sous un mauvais jour.
Ben tu vois, tu as voulu enrichir le débat !

Donc je pense que ce n'est pas une bonne idée de sauter sur le moindre mot de travers.
Ben tu vois, tu as un point de vue pacificateur !

:noange:

~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.