Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 12:54:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Les Coups de foudre - V2

Auteur Sujet: Les Coups de foudre - V2  (Lu 2840 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Les Coups de foudre - V2
« le: 25 Juillet 2019 à 09:13:48 »
Clac !
Les coups de foudre
Ont un quelque chose
De spontané.

Aussi inattendus
Qu'on aurait pu s'y attendre.

L'amour tapote aussi haut que vont les paratonnerres
Ô combien la fraîcheur des orages
Conclut cette canicule de sa blancheur cotonneuse.

Je n'ai pas pour habitude de me laisser vaincre
Mais Jupiter, Ô Jupiter est passé par là
Sa foudre m'a tout droit touché en pleine
Contemplation.

Je n'ai plus d'yeux pour voir la beauté
Ni d'odorat pour sentir les parfums
Me voici obéissant à la moindre volonté
Et dessinant prestement du bout des ongles
Le bonheur.

J'ai connu des moteurs de différentes sortes
L'amour reste quand même une gamme au-dessus
L'ambition, l'honneur ou la réussite
Me semblent bien être les technologies d'hier.

Faut-il délivrer une médaille à la conquête ?
Faites donc, je suis conquis
Pleurer, supplier, grimacer de surprise
Moi-même y trouverai-je quelque vérité.

Pourtant j'avais essayé la lampe électrique
L'allume-gaz, la bougie, l'illumination
On m'a également conseillé le nucléaire
Ou bien plutôt l'énergie solaire
On m'a vendu tout et n'importe quoi
Je suis tombé dans le panneau
Et malgré cela
Je dois bien m'incliner face à la foudre en un éclair
Elle a contre-balancé l'univers.

Maintenant je me déplace de plaisir en plaisir
Je redonne un peu de nouveauté à mon quotidien
Je redécouvre avec amusement mes propres peurs
Il est des choses dans cette vie que l'on ne maîtrise pas
« Maîtrise », un bien grand mot dans la bouche du foudroyé
Délices, sourires et nuages sacrés.

J'ai plus d'une note d'électricité à mes frais
Je ne sais plus à qui les rembourser
Foudre, ô foudre je n'en demandais pas tant
Tu as su m'alimenter pour le reste de ma vie
Donnez-moi, donnez-moi un coup d'éclat
Que j'attire de nouveau la foudre sur moi !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 30 Juillet 2019 à 09:42:34 par Alan Tréard »

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Les Coups de foudre
« Réponse #1 le: 25 Juillet 2019 à 09:21:58 »
Bonjour,

J'espère qu'il y a une part de vécu, à défaut c'est dommage pour celle ou celles à qui sont dédiés ses mots. ;)

Je crois que toute sa vie la femme peut enflammer l'homme (et vice-versa), elle rêve du pompier, puis du musicien et comprend trop tard que seul le poète avait tout compris depuis le début.

Nouvelle petite pause dans ma matinée bien trop chaude pour favoriser l'efficacité. 8)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #2 le: 25 Juillet 2019 à 09:44:31 »
Bonjour BAGHOU,

Non que je veuille susciter quelque jalousie, mais j'avais envie ce matin de saisir l'inspiration qui passe, celle qui me tient à cœur définitivement.

Qu'une femme ait su inspirer en moi une telle animation, c'est une petite touche de vie dans un quotidien parfois monotone, je ne peux que m'en réjouir.

En espérant que tu puisses te rafraîchir prochainement d'un poème amoureux ou austère, joyeux ou mélancolique, je te souhaite une agréable journée et te remercie pour ta curiosité.

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #3 le: 25 Juillet 2019 à 14:07:52 »
Bonjour Alan,

Intéressant ce texte où tu compares l'amour à une sorte de technologie moderne, un moteur électrique, qui, en effet, motive, fait avancer, éclaire...
Après, j'aurais trouvé ça plus poétique si tu avais parlé d'énergie solaire, quelque chose de naturel, et non fabriqué par l'homme.

Il y a des passages que j'ai beaucoup aimés comme le passage où Jupiter touche en pleine contemplation. C'est une belle image!
Les deux dernières strophes sont excellentes! belle utilisation du champ lexical de la foudre et de l'électricité.
J'aime beaucoup le lyrisme et la nostalgie. Excellent le "Donnez-moi un coup d'éclat"!

Dis-moi, tu es un grand amoureux, toi? Tu as de la chance d'avoir connu autant de coups de foudre...Je pensais que c'était rare de tomber amoureux, et des grands Amours, je ne pense pas que l'on en ait beaucoup dans une vie, ou bien c'est passager, en effet, comme la foudre qui tombe...

Ce que j'aime moins:
Pourquoi "Aussi inattendus/Qu'on aurait pu s'y attendre"...Il y a une contradiction dans cette phrase. Et puis, le coup de foudre, en général, on ne s'y attend pas...J'aurais mis un truc comme: Que seul un fou aurait pu s'y attendre...

"Dessinant du bout des ongles", le mot "ongle" est agressif, je vois l'image d'une sorcière, un truc grinçant, négatif...

"L'amour tapote aussi haut que vont les paratonnerres
Conclut cette canicule de sa blancheur innocente"
C'est bien dit, mais j'imagine la conclusion d'une passion plutôt violente  et douloureuse, et non comme une vague de fraîcheur. Et pourquoi "blancheur innocente", je la verrais plutôt troublante, amère, déconcertante, cette accalmie après l'incendie...

Angie

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Les Coups de foudre - V2
« Réponse #4 le: 25 Juillet 2019 à 15:59:32 »
Bonjour Angieblue,

Merci à toi pour ce commentaire plein de malice et d'idées neuves !

Intéressant ce texte où tu compares l'amour à une sorte de technologie moderne, un moteur électrique, qui, en effet, motive, fait avancer, éclaire...
Après, j'aurais trouvé ça plus poétique si tu avais parlé d'énergie solaire, quelque chose de naturel, et non fabriqué par l'homme.

Ah ! Des images amusantes et éclairantes, j'ai rajouté un passage amusant sur les énergies en grand nombre :

« Pourtant j'avais essayé la lampe électrique
L'allume-gaz, la bougie, l'illumination
On m'a également conseillé le nucléaire
Ou bien plutôt l'énergie solaire
On m'a vendu tout et n'importe quoi
Je suis tombé dans le panneau
Et malgré cela
Je dois bien m'incliner face à la foudre en un éclair
Elle a contre-balancé l'univers. »

Il y a des passages que j'ai beaucoup aimés comme le passage où Jupiter touche en pleine contemplation. C'est une belle image!
Les deux dernières strophes sont excellentes! belle utilisation du champ lexical de la foudre et de l'électricité.
J'aime beaucoup le lyrisme et la nostalgie. Excellent le "Donnez-moi un coup d'éclat"!

Ah ! Ça me fait plaisir, je voulais m'essayer à des choses nouvelles pour l'occasion, et je suis allé chercher une forme de synthèse poétique de mon sentiment, c'est un quelque chose de très simple, avec un peu d'humour pour rafraîchir la forme.

Dis-moi, tu es un grand amoureux, toi? Tu as de la chance d'avoir connu autant de coups de foudre...Je pensais que c'était rare de tomber amoureux, et des grands Amours, je ne pense pas que l'on en ait beaucoup dans une vie, ou bien c'est passager, en effet, comme la foudre qui tombe...

Eh ! Bien, je dois bien te rejoindre sur le fait que ce n'est pas tous les jours que l'on ressent un véritable coup de foudre, je m'en étonne moi-même. Oui, bien sûr, des amourettes, une séduction tacite, un attachement sincère... Mais le coup de foudre, lui, surprend frappe et résonne, c'est un sentiment qui secoue.

Ce que j'aime moins:
Pourquoi "Aussi inattendus/Qu'on aurait pu s'y attendre"...Il y a une contradiction dans cette phrase. Et puis, le coup de foudre, en général, on ne s'y attend pas...J'aurais mis un truc comme: Que seul un fou aurait pu s'y attendre...

J'aime bien l'idée de la surprise qui stupéfait, qui évoque un léger vent de surprise, d'impensable, d'imprévu... Ce serait une sorte de sérénité suspendue plutôt qu'une folie douloureuse. Je note le fait que l'image ne te parle pas, j'aurai peut-être de nouvelles idées par la suite.

Disons qu'il y a une forme de naïveté par laquelle je me laissais bercer et dont la foudre m'a sorti momentanément.

"Dessinant du bout des ongles", le mot "ongle" est agressif, je vois l'image d'une sorcière, un truc grinçant, négatif...

"L'amour tapote aussi haut que vont les paratonnerres
Conclut cette canicule de sa blancheur innocente"
C'est bien dit, mais j'imagine la conclusion d'une passion plutôt violente  et douloureuse, et non comme une vague de fraîcheur. Et pourquoi "blancheur innocente", je la verrais plutôt troublante, amère, déconcertante, cette accalmie après l'incendie...

Alors, sur tes deux remarques, j'ai essayé de modifier légèrement les vers pour mieux expliciter l'idée.

En vérité je me vois conquis en peu de temps par la foudre, et il y a bien une forme de séduction dans l'expression des sentiments. Bien entendu, il ne s'agit pas d'un combat à mort, ne nous inquiétons pas trop vite, mais je dois bien admettre que mes sentiments ont été comblés par la fougue féminine.

Attention !! Je ne dis pas que j'ai cédé à tous les caprices, je n'ai pas encore cédé à tous les caprices, je... mmh, cela ne devrait pas tarder !

:D

Je rigole, j'essaie d'évoquer le thème de la conquête avec humour et légèreté car ça semble le mieux correspondre à mon sentiment le plus spontané. Il ne s'agit donc pas de douleur mais de consentement, de séduction ou de réciprocité. C'est le bonheur d'une rencontre qui est signifié à travers ces mots, une innocence qui s'exprime par le désir de s'enthousiasmer plutôt que de s'angoisser.

Le rire permet parfois de dépasser l'angoisse et de retrouver une forme d'humanité dans le partage.

J'ai apporté quelques modifications pour expliciter mon sentiment :

« L'amour tapote aussi haut que vont les paratonnerres
Conclut cette canicule de sa blancheur cotonneuse. »

« Faut-il délivrer une médaille à la conquête ?
Faites donc, je suis conquis
Pleurer, supplier, grimacer de surprise
Moi-même y trouverai-je quelque vérité. »

Merci à toi pour ton passage, je devrais avoir l'occasion de repasser un instant dans la soirée s'il y a de nouvelles propositions pour ce poème enthousiaste.
« Modifié: 25 Juillet 2019 à 16:10:02 par Alan Tréard »

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2019 à 16:38:55 »
Je préfère avec tes nouvelles modifications, et je comprends mieux la légèreté avec laquelle tu choisis d'aborder le thème, plutôt que de sombrer dans la dramatisation habituelle.
Bravo Alan! ce texte me plaît beaucoup, ainsi que ton état d'esprit, et le fait que tu aies été ouvert à l'idée de revoir ta copie ;).
Angie

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2019 à 19:21:32 »
Tout le plaisir est pour moi, Angieblue, je n'hésite pas à essayer des choses nouvelles en ce moment, ça ne peut qu'être enrichissant.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #7 le: 30 Juillet 2019 à 10:26:32 »
Bonjour Zodiass,

Bienvenue sur le Monde de l'Écriture.

N'hésite pas à consulter le Guide de survie du petit Mdéien si tu t'es perdu.e, cela devrait te permettre de retrouver ton chemin et de comprendre un peu mieux le fonctionnement du forum.

Prends donc le temps de te présenter ! ou alors oriente-toi vers les marraines & parrains si tu cherches un peu d'aide pour te familiariser avec les différentes sections.

Merci à toi, bonne chance à notre nouvel.le inscrit.e.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.