Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 14:13:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Colère...

Auteur Sujet: Colère...  (Lu 4384 fois)

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
Colère...
« le: 19 Mars 2007 à 21:15:17 »
Petit essai sur le thème de... non mais vous verrez à la fin de quoi je voulais vous causer... pas mon meilleur blabla faut avouer, mais j'l'aime bien.

<< Regarde-moi, tu es venu pour ça... Vas-y observe moi, reluque-moi!!! ne prends pas cet air horrifié, tu savais à quoi t'attendre non? Tu es venu pour ça et pour rien d'autre... Alors vas-y, ne te gêne pas... Ce regard que tu as lorsque tu poses les yeux sur moi... Tu es fasciné... Et dégouté... Tu t'attendais à quoi?

Tu observes mon corps, la position que mes membres ont pris avec le temps, si typique, position foetale... Ah... Si seulement je pouvais parler, bouger! Prisonnière de ce corps... Ma malédiction...

Tu prends des croquis de moi, tu me couches sur ton bloc de papier, relève fidèlement chaque veine apparente, chaque ride, chaque tache de vieillesse.... Tu reproduis mon visage hideux avec dexterité... Qui pourrait croire à me voir que j'ai été la plus belle femme du monde? Que ce corps difforme a été l'objet de toutes les convoitises? Des homme sont morts pour ce corps, morts en espérant une caresse de ces mains aujourd'hui recroquevillées, semblables à des serres de rapaces... Cette bouche tordue et quasi édentée était faite pour les baisers, et dieu sait que j'en ai profité... J'ai aimé, ai été aimée, vénérée... Les plus puissants hommes se sont couchés à mes pieds... J'avais le monde entier à portée de main. Cette caricature de moi que tu regardes si attentivement te fascine, mais tu m'aurais vue à l'époque... Une splendeur! J'avais la beauté, la grâce, le maintien des gens de mon rang, l'esprit affuté, aiguisé tel une lame, des plus grands cerveaux d'alors. J'étais la femme parfaite. Je ne suis plus rien qu'un esprit en colère dans un corps déséché... Tu effleures ma peau avec curiosité, passe un doigt sur ma bouche. Je pourrais te mordre... Comment oses-tu seulement respirer l'air qui m'entoure!! Ignores-tu donc qui je suis?! Si seulement... Par tous les dieux si j'avais encore la force je... Je te mettrais à genoux devant ma grandeur... Tu te jetterais à mes pieds, pleurant, repentant. Tu me supplierais de t'accorder un regard... Rien... tu n'aurais rien. Je ne prendrais même pas la peine de te congédier. Je te laisserais mourir de désir là, à mes pieds, comme un chien, et je n'aurais aucune pitié... Hélas... je ne peux pas. Je ne peux que rester là, à l'intérieur de moi, à attendre que mes forces reviennent, car elles reviendront un jour, jeme le suis juré... Et ce jour là... Oh ce jour béni entre tous, tu souffriras de ton manque de respect, de ce dédain et de ce dégout... Oh mais voilà que tu appelles ton confrère à l'aide... C'est que je ne livre pas mes secrets aussi facilement.... Plus vous restez longtemps près de moi, plus vous êtes nombreux autour de moi, plus je recouvre mes forces. Vous êtes tellement vivants...  POur l'instant! Un jour prochain je me léverai à nouveau... Oui, un jour prochain je me dresserai devant vous et d'un geste... >>

- Alors Xavier, du nouveau?
- Oui... C'est assez étonnant, mais il semblerait que par endroit la peau est en meilleure état. J'ai déjà remarqué ça auparavant. Vous l'avez nettoyée et désinfectée récemment?
- Non, du tout. Mais c'est vrai qu'il y a eu des changements. Certaines moisissures ont disparus, d'habitude c'est l 'inverse... A ton avis ça vient de quoi?
- Aucune idée... C'est totalement irrationnel... Faudrait faire venir l'équipe du british museum. Je sais que tu es pas chaud, mais ce sont les meilleures...
- Ils vont récupérer tout le mérite de cette découverte...
- Oui mais quel trésor pour l 'humanité! La momie de Neferamon, Reine d'Egypte, la fameuse reine maudite pour avoir usé de sorcellerie, entièrement restaurée!
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Colère...
« Réponse #1 le: 21 Mars 2007 à 18:37:10 »
"J'ai aimé, ai été aimée, vénérée... " -> je pense qu'il vaudrait mieux mettre "ai été vénérée", car comme c'est écrit ici ... enfin, ça me fait bizarre, car à la première lecture j'ai pensé "j'ai vénéré" à cause du début de phrase.
"jeme le suis juré" -> je me
Sinon à la fin du texte je trouve qu'il y a un peu trop de "...", ça brise le rythme qu'il y avait avant.

Pour le texte en lui même : J'avoue que j'aime énormément l'idée :) le début, bien écrit, et puis finalement la chute ... je plains presque les chercheurs  :D
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #2 le: 20 Avril 2007 à 12:29:13 »
Son petit blabla est marrant ! En tout cas, ça m'a bien plu... On dirait une petite capricieuse qui attend de devenir grande pour se venger... Ce qui est un peu le cas, d'ailleurs ^^
Par contre, je trouve la fin moins travaillée, c'est dommage (mais bon, c'est pas le centre du texte)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 20 Avril 2007 à 12:58:38 »
J'aime bien la chute, même si à moi aussi, le style me semble un peu moins abouti dans cette partie. Moi aussi, je trouve la phrase "J'ai aimé, ai été aimée, vénérée". C'est le "ai été" que me gêne; j'aurais rétabli le "j'". Je te conseillerais également d'éviter les double "!!", car tu n'en a pas besoin...

Ton histoire est sympathique à lire, en tout cas! :D
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Colère...
« Réponse #4 le: 26 Juillet 2008 à 12:02:56 »
J'ai rien à dire, sauf que j'aime bien, assez pour le signaler, quitte à la déterrer ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #5 le: 26 Juillet 2008 à 13:03:02 »
oui je suis d'accord avec Ambre! La chute est sympa, mais la fin un peu impromptue !
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 26 Juillet 2008 à 13:11:46 »
J'ai apprécié la lecture de ce texte.

Par contre je n'ai pas été gênée par la phrase soulevée par kai', j'ai lu normalement ai été vénérée...

Bonne écriture en tout cas, j'ai bien accroché!

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 26 Juillet 2008 à 19:04:16 »
je plussoie pour le "venerer", c'est la formulation qui est bizarre

sinon la chute est bien, mais elle arrive mal, je trouve
tu pourrais revoir la fin
mais sinon c'est une tres bonne idee
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #8 le: 29 Juillet 2008 à 16:17:05 »
passe un doigt sur ma bouche
passes, non ?

J'aime bien l'idée, même si ça se voit un petit peu venir. ça m'a beaucoup fait penser aux goa'ulds, mais c'est que je suis intoxiquée à Stargate, c'est rien  :mrgreen:
Par contre, j'ai trouvé le style de la... personne qui parle, disons, pour éviter les spoilers, était un peu convenu. Ce genre de personnage s'exprime souvent comme ça, et ses ambitions sont assez banales pour ce type de... heu... personne... Du coup, c'est un peu lassant, j'ai surtout continué à lire pour attendre la chute, parce que je présageais quelque chose de chouette, et je n'ai pas été déçue !
En résumé : j'aime beaucoup l'idée, et je trouve le texte très chouette, mais il aurait peut-être pu être encore mieux en etoffant le contenu (ou l'expression ? ) de la première tirade.
Bravo en tous cas ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Paf

• Aède
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
« Réponse #9 le: 21 Octobre 2020 à 05:28:24 »
Je déterre, bingo en cours ! ^^

J'ai supposé très tôt qu'on avait à faire à une momie (au tout début du 3eme paragraphe), mais ça n'a pas gâché la lecture.
J'ai bien aimé... J'aurais peut-être vu la Momie s'exprimer d'une manière plus "différente" (je ne sais pas la-quelle), surtout pour marquer le changement à la fin, mais déjà comme ça, ça passe bien !
Bravo.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 22 Octobre 2020 à 09:06:03 »
Bonjour,
J'ai bien apprécié, c'est élégant.  Et la rupture de style convient bien, selon moi, pour évoquer le retour à la réalité.
Bravo
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Henka

• Tabellion
« Réponse #11 le: 24 Octobre 2020 à 18:30:37 »
Sacrée exhumation : 2007 !! En plus, pour un texte qui parle d'une momie, niveau recherches archéologiques...

Bon, je ne sais pas si ça sert à grand-chose de commenter un texte d'il y a treize ans, mais je le fais quand même.
Je l'ai trouvé bien sympathique, ce petit "blabla" :). Inspiré de la fameuse malédiction de Touthankamon ?
J'ai aimé, ai été aimée, vénérée...
J'ai lu dans les commentaire que plusieurs avaient bloqué sur cette phrase. Moi la formulation ne m'a pas choquée.
J'ai repéré deux coquilles non relevées :
la grâce
POur l'instant!

Voilà  :).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 14 requêtes.