Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 07:03:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Texte] Perdu dans la Grande Noire

Auteur Sujet: [Blind Texte] Perdu dans la Grande Noire  (Lu 4727 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
[Blind Texte] Perdu dans la Grande Noire
« le: 17 Mai 2010 à 14:10:02 »
Puisque tout le monde s'y met, je suis le mouvement et d'ailleurs ça m'arrange presque que le texte se perde dans la masse des autres. En fait j'aime une chose dans ce texte : la première phrase :mrgreen: Le reste, bon, je ne sais pas, c'est peut-être too much, mauvais délire, la fin, une grosse blague de mauvais littéraire. Vous en pensez quoi ?

Perdu dans la Grande Noire

Jack n'avait jamais été à l'aise dans un cercueil. 

C'était certes le meilleur moyen de locomotion post-mortem, le plus économique et le plus recyclable, mais c'était quand même peu pratique. Surtout avec ses grandes jambes, le modèle n'avait pas été prévu pour l'armoire à glace qu'il était.
Il pagayait avec acharnement. Son fémur partait en miettes, il faudrait qu'il pense à emmener son rafiot à la réparation. Il serait bien malin, perdu sur la Grande Noire, à devoir se laisser dériver jusqu'à ce qu'un charonnier pointe son nez.

Dans le cercueil d'en face, une jolie morte faisait la moue. Elle avait de la suie sur le visage. Mignonne, la petite. Et elle ne portait pas grand-chose, un bout rapiécé de jupe. Des jambes fines. Si seulement il pouvait y avoir ne serait-ce qu'un léger coup de vent...

« Hé ! Tu t'es vu ?! T'as cru quoi ? que j'étais un baba au rhum dans une vitrine ? »

« Euh non pas du tout, mademoiselle. Je regarde juste. Euh non ! Je... Vous avez l'heure, s'il vous plaît ? »

Un bip. Voix sépulcrale : « Au quatrième cri d'agonie, il sera exactement... » L'horloge universelle était de nouveau en marche.

« A L'AIDE ! Un vivant à la mer ! »

Un vivant ? C'est du sérieux ça. Ça vaut le coup d'oeil, surtout que le baba au rhum a pris la poudre d'escampette. Son vieux cercueil gît tout seul. Allons donc voir.

C'était un gamin. Il se débattait, suffoquant et crachotant de l'eau. Il devait être en train d'imiter la nage du hérisson. Jack le regarda pendant un bref moment. C'est pas tous les jours qu'on a droit à un ballet aquatique en pleine grande Noire. A côté de lui, un homme s'agitait, en pleine crise morale. Une main agrippée sur le rebord de son cercueil, bière métallisée, l'autre farfouillant dans l'eau, il hésitait entre plonger et appeler le numéro en cas de noyade.

Jack n'avait jamais eu la fibre humanitaire. Et il se voyait mal trimballer un môme tout gerbant d'eau dans son cercueil déjà miteux. Mais il le fit quand même. Au prix d'un subtil créneau, il se plaça près du gamin et le repêcha plus ou moins maladroitement. Le mioche lui flanqua un coup de pied au passage. Fallait en plus qu'il tombe sur un maladroit. Le gamin était hors de danger sauf que le cercueil faisait la tronche et piquait du nez. C'est que c'est lourd, un vivant.

Jack hésita pendant une demie-minute, fut sur le point de rejeter la cargaison à la mer et le cercueil but la tasse. Si jamais il existait un moment pour appeler les secours c'était bien celui-ci. Mais le type paniqué avait lui aussi disparu. Glauque, décidément, cette mer.

Désormais il y avait un mort et un vivant à la mer. Mais le gamin avait acquis un peu d'expérience, ce n'était plus sa première fois. Maintenant c'était la nage du petit chien qu'il tentait. Jack aurait bien frimé avec sa nage du papillon, mais il n'y avait pas grand monde à épater dans la galerie.

Le cercueil avait rejoint les profondeurs abyssales. Paix à son âme. Et tous deux se retrouvaient dans la panade.

Jack n'était pas non plus du genre bavard. Mais s'agiter idiotement dans l'eau devient tout de suite moins ennuyeux en agréable compagnie. Compagnie qui était de première classe, le gamin était un vivant tout de même.

La conversation fut toutefois difficile, le môme était du genre taciturne. Et il ne cessait de jouer au sourd en disparaissant de temps à autre sous l'eau. Jack réussit quand même à comprendre que le gamin s'était retrouvé ici en pourchassant sa petite tortue domestique, Carolina, dans un étang où elle avait trouvé refuge. Le petit avait pataugé en s'égosillant et avait été comme aspiré. Ça ne tenait pas la route, mais il paraît qu'une imagination fertile est souvent le signe d'un futur don, aussi Jack ne moufta pas.

En attendant un secours de Ah-Dez, le dieu toujours absent aux enterrements et à l’inauguration des nouveaux résidents, Jack et le gamin dérivaient lentement loin du lieu du drame.  Une âme charitable les recueillit enfin. Ils mirent de l’eau partout. Enfin arrivé sur la terre ferme, Jack voulut se débarrasser du gamin. Mais il s’accrochait désespérément à lui, à l’image de ses vêtements qui avaient opéré un mouvement de succion assez gênant.

Les sandwiches de l’au-delà ont un sale goût. Ils croustillent comme s’il y avait du sable dedans. Rien d'étonnant à ce que le gamin ait tout recraché. Enfant gâté, va. Jack mâchonnait d'un air morne. La vendeuse lui avait dit que c’était de la non assistance à vivant en danger et qu’il devait faire quelque chose. Ben voyons. Selon le registre des décédés, le gamin devait d’abord devenir un vieux de la vieille avant de crever. Fallait le renvoyer et vite. Facile à dire. Ça faisait depuis belle lurette que les panneaux exit avaient disparu de la circulation. Et il est plus facile de tomber que de monter. Logique mathématique.

Un vieux barman aux mille combines lui souffla cependant un bon tuyau.
« Tu l’empruntes et ça te ramène direct là-haut à ce qu’i paraît. Enfin faut être un vivant. Ah-Dez a mis en place un super détecteur de carbone. Si t’as une dose trop élevée, t’es renvoyé illico presto en bas. Direction le Tartare avec tous les gros malades qui jouent avec des vautours et qui poussent des gros cailloux. »
Jack acquiesça, il ne tenterait pas de rouler dans la cendre le grand Ah-Dez. Il pousserait un peu le gamin et ciao bon dimanche.

Le tuyau fut pas facile à trouver. Mais le gamin ne voulait pas y aller seul. Jack dut grimper dedans à sa suite et le piquer méchamment avec une aiguille pour que le gros balourd se décide à bouger. Il y eut une sorte d’aspiration et le gamin fila dans le tuyau. Jack se hâta de faire demi-tour avant de se faire repérer par le système de sécurité.

Débarrassé du vivant et sans son cercueil préféré, il se sentit tout seul. Comme dépossédé. C’était peut-être l’effet du carbone, il avait l’impression d’avoir été aspiré de l’intérieur. Son corps semblait flotter et perdre de sa couleur. Tout autour de lui devenait de plus en plus blanc.                       Il ne voyait pas même à un mètre de lui.                                   
Ça sentait mauvais.                                                                      Très mauvais.

Trop…

Il tomba de la page et disparut.

« Modifié: 18 Janvier 2014 à 21:14:04 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Lull

• Tabellion
Re : [Blind Texte] Perdu dans la Grande Noire
« Réponse #1 le: 17 Mai 2010 à 15:06:20 »
Moi je l'ai trouvé drôle et bien ficelé.  La première phrase annonce efficacement le ton du texte.
 "détection de carbone", "rouler dans la cendre" et j'en passe,  je trouve ça excellent, vraiment.

et désolée, pour ce commentaire sans intérêt  :-[
Ecrire, c'est vivre. Autrement.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 17 Mai 2010 à 16:38:29 »
Moi aussi, je l'ai bien aimé ! :) La première phrase, elle a la classe. Mais le reste aussi ! J'ai juste trouvé la fin un peu brutale (peut-être que commencer à l'amener un peu plus haut renforcerait l'effet ? J'aime beaucoup l'idée, mais ça va un peu trop vite pour que ce soit bien percutant).
Bref, c'est l'un de ceux que j'ai préférés, pour ce Blind Test ! Je sais pas ce que tu lui reproches ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 17 Mai 2010 à 18:22:51 »
Je l'ai bien aimé. Il ouvrait bien se Blind Test. Et puis, je l'ai trouvé bien mené. Hormis la fin qui est peut être moins bien amené (mais qui est expliqué par le fait que tu ne "savais pas quoi mettre" ^^) Mais il est pas mal malgré tout.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 17 Mai 2010 à 21:12:05 »
Moi aussi, je l'ai bien aimé. ^^ La première phrase est en effet extra.

Juste:
non assistance de vivant en danger
Ce serait pas plutôt "à vivant" ?

« Hé ! Tu t'es vu ?! T'as cru quoi ? que j'étais un baba au rhum dans une vitrine ? »
Arf, j'adore!

il se voyait mal trimballer un gamin
Ca s'écrit "trimbaler", je crois.

Mais s'agiter idiotement de l'eau
Tu ne voulais pas plutôt écrire "dans l'eau" ?

Ah-Dez (NB : surnom donné au dieu des Enfers parce qu’il est toujours en retard aux enterrements et à l’inauguration des nouveaux résidents et qu’il dit toujours « Ah ! Dez, j’étais pas là »)
MDR. J'aiiiiiiime !

Direction le Tartare avec tous les gros malades qui jouent avec des vautours et qui poussent des gros cailloux. »
Ca aussi, j'adore.

Et la chute est vraiment bien. ^^

En bref, j'ai bien aimé, quoi.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #5 le: 17 Mai 2010 à 21:15:50 »
moyen de locomotion post-mortem, le plus économique, le moins cher
ba ca revient pas au même ça ? lol

Il serait bien malin, perdu sur la grande Noire
ça va peut etre etre expliqué après, mais comme ici c’est « sur » et dans le titre « dans », ca m’interpelle…

Un bip. Voix sépulcrale : « Au quatrième cri d'agonie, il sera exactement... » L'horloge universelle était de nouveau en marche. Enjoy.
mdr ! et mdr pour le « enjoy » !

Ça vaut le coup d'œil, surtout que le fameux baba au rhum a pris la poudre de cheminette.  (NB: c'est un transport en commun)
c’est pas du Harry Potter ça ?

C'était un gamin. Il se débattait bien à suffoquer et à crachoter de l'eau. Il devait être en train d'imiter la nage du hérisson . Jack le regarda pendant un bref moment. C'est pas tous les jours qu'on a le droit à un ballet aquatique en pleine grande Noire. A côté de lui, un homme s'agitait. Crise de panique. Les mains plaquées sur le rebord de son cercueil, bière métallisée, il hésitait entre plonger et appeler le 118 noyade.

Trop bien ! quel univers !

Glauque, cette mer.

hum, tu m’étonnes

La conversation fut toutefois difficile, le gamin
ca fait beaucoup de « gamin » c’est histoire. Ca serait chouette de varier les synonymes, quitte a mettre du « mioche » ou du « gosse » pour rester dans les tons

Jack mâchonnait mornement
bof, « d’un air morne » me semble moins barbare

les panneaux exit

entre guillemets ?

Le tuyau fut pas facile à trouver. Et le gamin voulait pas y aller seul. Jack dut grimper dedans à sa suite et le piquer méchamment avec une aiguille pour que le gros balourd décide de se bouger le cul

vu que c’est la première et seul utilisation d’une expression familière, j’aurai tendance à la virer et à m’arréter à « se bouger ».

Etrange conclusion. Mais pourquoi pas. Le début m’a un peu fait penser à Médiévil –que j’adore et chéri du fin fond de mes souvenirs – et j’aime bien l’humour utilisé ici.
Voilà.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Mai 2010 à 23:26:00 »
Euh non pas du tout, mademoiselle. Je regarde juste. Euh non !

xD sacré Jack

Enjoy.

C'est tellement n'imp d'avoir mis Enjoy dans ce texte.  :mrgreen: J'adore.

C'est vrai qu'après-coup, sachant que c'était toi, ça aurait dû être évident (bon déjà "le gamin" m'avait fait penser à toi, mais y'a aussi Ah-Dez xD etc).

Ça faisait depuis belle lurette que les panneaux exit avaient disparu de la circulation. Et il est plus facile de tomber que de monter. Logique mathématique.

Et puis ici, Aliiiice

J'adore l'ambiance que suggère ce texte. Quand j'imagine l'endroit où ils sont, je veux dire. J'aime beaucoup.

Direction le Tartare avec tous les gros malades qui jouent avec des vautours et qui poussent des gros cailloux.

XD

J'adore ce texte, sauf la fin qu'en fait j'ai pas comprise (han la honte). Du coup ça me frustre parce que tout le reste j'aime bien, c'est macabre et drôle à la fois et ça me rappelle Alice, Pirates des Caraïbes etc. ^ ^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 17 Mai 2010 à 23:43:41 »
@Mil : ben je lui reproche essentiellement la fin, qui fait tellement.... sortie de nulle part ><

@Ambre : je corrige ça, merci !

@ Jezy : pour le "dans"/"sur" j'avais même pas fait gaffe pour tout te dire, "sur" c'est parce que au début je le vois comme une mer/route et ensuite "dans" parce que ça devient plus métatextuel, dans le sens où ça devient la grande mer noire de signes écrits (oui je sais c'est pourri et cherché trèèèès loin)
pour la répétition de "gamin" t'as parfaitement raison, je vais changer ça (enfin demain), par contre je pense garder le reste tel quel
et je connais pas Médiévil :-[

@Vera : :mrgreen:
ouaip Jack c'est parce que c'est THE nom des héros modernes et parce que le cercueil c'est quand même le capitaine Jack, un peu, XD.
Pour le "enjoy" je suis contente qu'il vous plaise. En fait je me rends compte en ce moment qu'à l'oral ou même sur msn :mrgreen: on utilise des expressions qui rendraient bien dans un texte (enfin qui rendraient bien pour notre génération, pas sûre que ça fasse triper ma mère de voir "enjoy" dans un texte :huhu:) et que voilà, "l'oral" c'est cool parfois
c'est pourquoi j'ai aussi repris le fameux "t'as cru que j'étais un baba au rhum dans une vitrine" à une copine

La fin :mrgreen: Sincèrement, moi-même, je la comprends pas :huhu: J'étais bloquée en écrivant ce texte, j'en avais marre de bloquer, fallait bien rendre le texte à Rain et donc hop j'ai eu cette idée que le personnage pourrait tomber de la page, XD. En fait c'est un peu comme l'antre de Davy Jones, c'est pas clair cet univers et je voulais jouer sur ce jeu là en fait, je sais pas comment vous l'avez lu/ compris vous autres, en tout cas c'est ouvert comme interprétation
ça vaudrait le coup de l'envoyer à des profs de français pour voir :mrgreen: en leur disant que c'est je sais pas quel grand artiste qui l'a écrit dans un moment d'égarement :huhu:

@ tous : merci beaucoup d'avoir commenté et apprécié ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 21 Mai 2010 à 09:36:59 »

Je parie en plus que tu en raffoles. :mrgreen:

Il ne voyait pas même à un mètre de lui.                                 
Ça sentait mauvais.                                                                      Très mauvais.

C'est normal, cet espace à la fin ?

----------

Concernant le texte, c'est assez marrant, mais je ne comprends pas bien ce qu'il faut voir. Je dois manquer d'imagination.  :mrgreen:
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : [Blind Texte] Perdu dans la Grande Noire
« Réponse #9 le: 21 Mai 2010 à 11:07:12 »

Je parie en plus que tu en raffoles. :mrgreen:
franchement, je me souviens même pas d'en avoir mangé dans ma vie, ça ne me dit rien
c'est juste une phrase que j'ai piquée à une copine

Il ne voyait pas même à un mètre de lui.                                 

C'est normal, cet espace à la fin ?
:mrgreen:
oui, il voit plus rien

Concernant le texte, c'est assez marrant, mais je ne comprends pas bien ce qu'il faut voir. Je dois manquer d'imagination.  :mrgreen:
il n'y a rien à voir. C'est juste un personnage qui était bien, qui a fini par emmerder son auteur, qui l'a fait tomber de la page.

merci d'avoir commenté !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 23 Mai 2010 à 17:18:41 »

C'est une fic de Pirates des Caraïbes ?

Un vieux barman aux milles combines
ça te ramène direct là-haut à ce qu’y paraît.
mille / ce qu'i

un bout rapiécé de jupe.
facile de deviner l'identité de l'auteur à partir de là (et pourtant uhu)

Enjoy.
j'aime pas (commun / cadre pas avec le reste)

NB: c'est un transport en commun)
pas vraiment utile

C'est pas tous les jours qu'on a le droit à un ballet aquatique
enlever "le" ?

un môme tout gerbant d'eau
:mrgreen:

pour que le gros balourd décide de se bouger le cul.
il parlait pas comme ça au début

J'ai marché plus ou moins aux ressorts comiques (souvent de marbre par les trucs genre 118 noyade, les NB, Parques.com etc.), j'pense qu'il faudrait plutôt miser sur les trucs genre les vautours et les grosses pierres. Enfin une manière de dire qui n'insiste pas sur le "attention vanne !" Mais la conclusion ça va j'trouve. Globalement c'est assez... haut en couleur :mrgreen: c'était une lecture agréable.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #11 le: 23 Mai 2010 à 17:41:27 »
Pour tout ce que t'aimes pas, je garde quand même, surtout le "enjoy" auquel je tiens tout particulièrement. Pour le " se bouger le cul", Jezy me l'avait déjà reproché, je vais relire... plus tard. Je l'enlèverai peut-être.

Sinon pour le reproche du comique "grosse vanne", je comprends ton point de vue, c'est pas subtil pour un sou, c'est clair. Ici, ça restera comme ça, mais oui, je prends note.
Ah et non c'est pas du tout une fic, pas du tout. J'aime pas les fics, je me vois mal en écrire.
Jack c'est Jack, rien à voir avec celui de ce texte. Evidemment, le cercueil tout ça, inspiration / clin d'oeil oui, mais pas de fic, non.

merci d'avoir commenté !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #12 le: 23 Mai 2010 à 21:04:48 »
Arf j'avais oublié de commenter et pourtant, j'ai bien aimé ce texte ! Sympas les clins d'oeils, les blagues plus ou moins discrètes mais peu importe, c'est efficace :D La première phrase-paragraphe pète.

Il devait être en train d'imiter la nage du hérisson.
cool !

tout le monde sait qu'une tortue vient au pied dès qu'on l'appelle et qu'elles sont connues pour leur réactivité
oui, il suffit d'être patient :D

Ils croustillent comme s’il y avait du sable dedans.
j'aime bien lol (la phrase pas le sandwich au sable)
et ciao bon dimanche.
bout au charme désuet

pour que le gros balourd décide de se bouger le cul.
effectivement, le changement de niveau de langue est un peu abrupt

:) Il ouvrait parfaitement le BT !

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 23 Mai 2010 à 21:15:39 »
Chalut, alors pour ma part :
J'ai adoré la première phrase   :mrgreen:
J'ai bien aimé l'idée des cercueils flottants et la blague de Ah-Dez est hilarante ;D
Par contre j'ai pas tellement accroché, en fait... je ne saurais pas dire pourquoi  :huhu:
(c'était le commentaire du siècle, oui, si vous voulez des autographes je suis dispo 24h/24h, non, pas de fleurs, merci...  :-¬? )
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #14 le: 02 Juin 2010 à 13:12:36 »
Après le coup des pommes de terre, j'aurais pu me souvenir que tu étais capable d'écrire des trucs déjantés et décalés... Hé bien non !  :D
Je pense que je me serais laissée avoir jusqu'au bout sur ce texte.

« A L'AIDE ! Un vivant à la mer ! »
J'ai beaucoup aimé ce passage.  :D

Ce texte m'avait vraiment mis de bonne humeur pour attaquer le blindtest, il a un petit je-ne-sais-quoi d'original et d'inclassable qui me rend inévitablement sympathique. ^^

Pour la fin, l'ambiguïté du sort du personnage ne m'a pas vraiment gênée, suffit de choisir son interprétation...  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.