Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Août 2026 à 23:38:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] Les pommes de terre ont cramé

Auteur Sujet: [Recueil II] Les pommes de terre ont cramé  (Lu 11760 fois)

Hors ligne Geneviève

• Plumelette
Re : [Recueil II] Les pommes de terre ont cramé
« Réponse #30 le: 03 Avril 2012 à 21:37:09 »
Je t'en prie, c'était un plaisir! et puis ça m'aide indirectement du coup!

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #31 le: 04 Octobre 2015 à 12:16:32 »
Je remonte parce que le personnage a été proposé au Tournoi, et que je n'avais pas lu le texte.
(et non, je ne possède pas les recueils du MdE...)

C'est drôlissime à souhaits. Le plus drôle c'est que les sautes d'humeur de Béatrice me font étrangement penser aux miennes :mrgreen:

C'est chouette, parce que ça ressemble pas à du ernya, mais en même temps si, quand même un peu.

Je ne sais pas si je vais voter pour Béa, parce que c'est le genre de personnalité qui me tape un peu sur le système - ma personnalité me tape sur le système, oui oui :huhu: - mais en tout cas, ce texte m'a bien fait rire.

Merci pour cette lecture !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #32 le: 10 Octobre 2015 à 18:38:08 »
Hey, merci du remontage !

J'ai été assez étonnée de voir que le personnage avait été proposée au tournoi donc je comprends parfaitement que tu n'aies pas envie de voter pour Béa.  ;)

Contente que le texte t'ait plu !

Et je suis curieuse de savoir ce qui ressemble à du ernya  :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

MillaNox

• Invité
« Réponse #33 le: 10 Octobre 2015 à 20:48:45 »
Salut Ernya !

je viens de lire ton texte pour le tournoi. Je l'ai trouvé marrant et bien mené, pas mal de boutades m'ont fait rire :) Toutefois la fin m'a déçue  :-[ cette chute le transforme en longue blague alors que je m'attendais à ce qu'il se passe vraiment quelque chose : tu poses des éléments comme l'envie de démission, sa personnalité magazine, son rapport à sa mère etc, et puis tu nous laisses en plan  :-\
sur la forme, rien à redire, c'est fluide, ça se lit tout seul, c'est rythmé... belle maitrise ^^

au plaisir :)

Milla

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #34 le: 26 Février 2016 à 14:35:43 »
Hey !
Je remonte pour le défi lecture du MdE  :huhu:

Je dois bien avouer que je n'ai pas spécialement accroché   :-[ C'est bien écrit, la chute marche assez bien, mais le texte était peut-être un peu trop absurde pour moi, et pas dans le bon sens. Je n'ai pas réussi à aimer le personnage, sa personnalité trop faible et ballotée par les évènements m'agace un peu je crois. Et le fait que tous le texte repose sur ça gâche un peu le tout malheureusement.  Le fait que la démission dépende uniquement de la réussite de la recette aurait été une très bonne idée dans un texte qui pousse l'absurde vraiment très loin, mais là avec le personnage, j'ai trouvé que ça ne marchait pas très bien.
Enfin voilà, désolé de pas avoir accroché  :-[ Une autre fois peut-être  :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : [Recueil II] Les pommes de terre ont cramé
« Réponse #35 le: 26 Février 2016 à 17:32:05 »
Wesh !

Milla : : Merci pour ton commentaire !
Je n'avais pas vraiment cette impression de "laisser en plan" le personnage et ce qui lui arrive. Du début jusqu'à la fin, j'ai pensé à un texte comique qui n'avait pas vraiment pour but de détailler une vie mais seulement une journée représentative du personnage. Tu aurais voulu que ce soit plus long ?

Zag :

Je remonte pour le défi lecture du MdE  :huhu:
c'était pour quel critère si ce n'est pas indiscret ?

Si je comprends bien, c'est surtout le personnage qui t'a gêné. C'est sûr que vu que tout le texte repose sur Béa, c'était dur d'accrocher  :D
Merci d'avoir laissé un mot et d'avoir redonné un peu de vie à ce texte.
« Modifié: 02 Mars 2016 à 11:39:31 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #36 le: 26 Février 2016 à 19:01:06 »
Un texte en ième page de sa section avec i correspondant au jour de votre naissance
Il était en 18ème page tout de même  :D

Oui, c'est ça, c'est principalement le personnage. Donc ce n'est pas ton texte, mais moi qui suis en cause quoi, ça n'a pas marché sur moi.  ;)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Ichtar

• Tabellion
« Réponse #37 le: 27 Février 2016 à 12:13:29 »
oh, un vieux texte qui remonte ! Ca doit faire de l'effet ! Qu'est-ce que tu en penses après la relecture, Ernya?

Alors, je n'ai pas accroché au début, où j'ai trouvé les descriptions trop formelles, l'introduction des personnages, la description de comment la demoiselle va s'habiller, se rendre compte qu'elle a faim, etc. Tout ça m'a semblé assez peu fluide et un peu trop artificiel. Puis le moment du coup de téléphone est arrivé et j'ai été comme ça ==> :viviane: jusqu'à la fin. C'est vraiment drôle, l'aspect complétement désespéré et un peu naïf du personnage le rend attachant, et on ne peut pas s'empêcher de faire une relation avec nos propre superstitions ("j'ai marché sur une dalle carrée, je vais passer une journée de m****, etc.). La chute est super, la toute dernière phrase est peut-être de trop cela dit, on se doute que cette situation va changer sa vie (ou au moins le cours de sa journée, ce qui apparemment revient au même) et j'aurais trouvé ça plus fort de finir juste sur le retournement de situation, et pas sur un commentaire  de sa part.

Au plaisir
-La décadence me fascine plus.
- Que pensez-vous de l'art ?
- C'est une maladie.
- L'amour ?
- Une illusion.
- La religion ?
- Un substitut élégant pour la foi.
- Vous êtes un sceptique.
- Nullement ! Le scepticisme est un début de croyance.
- Qu'êtes-vous donc ?
- Définir, c'est limiter.

O. Wilde

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : [Recueil II] Les pommes de terre ont cramé
« Réponse #38 le: 27 Février 2016 à 12:58:58 »
Merci d'avoir commenté, Ichtar, et contente que le texte ait fini par te prendre !

oh, un vieux texte qui remonte ! Ca doit faire de l'effet ! Qu'est-ce que tu en penses après la relecture, Ernya?
quand je vois un vieux texte remonter, je me dis toujours "aïe, comment ça va passer X années après ?". Ce texte-là a bien fonctionné sur les lecteurs, du coup, j'en ai une image positive même si c'est loin d'être un texte dont je suis fière. Ce n'est qu'un texte comique (je suis plus attachée aux textes sérieux qui dévoilent plus de choses sur moi).

Alors, je n'ai pas accroché au début, où j'ai trouvé les descriptions trop formelles, l'introduction des personnages, la description de comment la demoiselle va s'habiller, se rendre compte qu'elle a faim, etc. Tout ça m'a semblé assez peu fluide et un peu trop artificiel.
je suis assez d'accord avec toi pour dire que le début rame un peu. La faute au Je, je pense, c'est pas vraiment la personne avec laquelle je suis la plus à l'aise.
Ton idée serait de couper ou de reformuler ?

La chute est super, la toute dernière phrase est peut-être de trop cela dit, on se doute que cette situation va changer sa vie (ou au moins le cours de sa journée, ce qui apparemment revient au même) et j'aurais trouvé ça plus fort de finir juste sur le retournement de situation, et pas sur un commentaire  de sa part.
je comprends ton point de vue mais, à la relecture, j'hésite beaucoup à l'enlever. Je trouve qu'elle est aussi cynique et que ça permet de ne pas trop finir sur un happy end total, même si ça ne serait qu'un happy end pour le personnage.
 Bref, je m'interroge, je note ta remarque dans un coin de ma tête mais pour le début du texte, j'aimerais vraiment ton avis.  ^^

« Modifié: 27 Février 2016 à 13:04:16 par ernya »

Hors ligne Eptel Oru

• Plumelette
« Réponse #39 le: 27 Février 2016 à 13:31:32 »
Humour "al dente", style sans matière grasse !
Chute bien saignante voire bleue.
Excellent j'ai bien ri !
Je n'ai pas grand chose à ajouter, je renvois la patate chaude ! :)

Hors ligne Ichtar

• Tabellion
« Réponse #40 le: 28 Février 2016 à 20:24:16 »
Yoplaît !
Je pense que tu devrais reformuler, en incluant les éléments directement dans la narration. Quelque chose du genre "En enfilant ma robe à fleur, je fixait le miroir, m'entraînant à donner à mes sourcils une courbe à la fois effrayante et déterminée 'Aha, Monsieur le directeur, vous ne vous y attendiez pas, hein !' . Mon ventre émettant un gargouillit infernal ôta à mon reflet la lourde tache de répondre" . Tu vois ce que je veux dire ? C'est très bien fait pour le reste du texte, tu n'auras sans doute pas grandes difficultés à faire ça aussi au début. Mais couper, je ne pense pas, les éléments de la vie quotidienne ont parfaitement leur place dans cet incipit.

J'avais pas compris que la fin était ironique ( :vaurien:), du coup, en effet, cette dernière phrase fonctionne beaucoup mieux !

Bisous plein d'encre !
-La décadence me fascine plus.
- Que pensez-vous de l'art ?
- C'est une maladie.
- L'amour ?
- Une illusion.
- La religion ?
- Un substitut élégant pour la foi.
- Vous êtes un sceptique.
- Nullement ! Le scepticisme est un début de croyance.
- Qu'êtes-vous donc ?
- Définir, c'est limiter.

O. Wilde

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #41 le: 28 Février 2016 à 20:31:43 »
Eptel Oru : merci pour ton commentaire enthousiaste ! Je suis contente que la mayonnaise ait pris  :P

Ichtar : Ok, je vois mieux ce que tu veux dire. Je reverrai le début sous peu dans ton sens. Merci pour tes propositions très inspirantes !
A la prochaine !
« Modifié: 28 Février 2016 à 20:53:52 par ernya »

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #42 le: 29 Février 2016 à 16:47:14 »
Bon j'ai pas envie de me fendre d'une grande analyse car tout le monde l'a fait et je vais surement soit répéter ce que tous le monde à déjà dit  :D, soit dire un connerie parfaitement inutile  ><

Alors moi j'ai ADORE !  :viviane:

Je ne sais pas si c'est le style où l'histoire fabuleuse de comment un simple truc vient à vous pourrir une journée voir votre vie entière alors qu'au final c'est rien ça m'a plié. C'est tellement vrai et tellement absurde. Ça me rappelles tellement du vécu
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Alala ça fait du bien de rire, merci pour ce texte recommence quand tu veux, même si c'est de l'invention, je me suis vraiment senti moins seul sur le coup   :D
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Seb

• Tabellion
    • Le Pélican Séché
« Réponse #43 le: 01 Mars 2016 à 22:45:53 »
Allez hop, mon premier commentaire de texte sur ce forum !  :)
Globalement, j’ai beaucoup aimé !

Déjà, le titre est accrocheur, et c’est bien pour ça que je me retrouve ici. Je trouve l’idée générale, à savoir que l’héroïne ne démissionne pas parce que les pommes de terre ont cramé, très bien trouvée et finalement assez crédible. On imagine bien cette Béatrice, qui s’est préparée longuement pour oser affronter son boss, voir son courage et sa volonté la déserter au premier gratin raté, et sa démission remise à une date où les astres seront favorables et où elle aura suffisamment repris confiance en elle.
La chute de l’histoire n’est pas fracassante, on ne tombe pas de sa chaise, mais j’ai bien aimé l’ironie de la dernière phrase.

Au niveau de la forme, je ne suis pas fan du style saccadé et de l’enchainement de phrases très courtes. Je trouve ça un peu agaçant (mais c'est peut-être parce que j'ai tendance moi-même à écrire des phrases longues avec plein de virgules). Du coup, pour le passage avec le minuteur ça fonctionne très bien, mais pour le reste du texte je suis moins convaincu.

Sinon, il y a quelques passages que je trouve simplement géniaux :
Elles me dégoûtent. Je les envoie rejoindre les vomissures du chat. Bien fait pour elles
Le téléphone sonne. Je décroche, c’est ma mère. Elle me demande comment ça va. Je lui réponds que les pommes de terre ont cramé. Elle s’excuse de me déranger en pleine cuisine. Je raccroche.
Dialogue à la fois surréaliste et crédible !  :)
Toujours aussi gay luron
Jeu de mots ?

Sinon, je n’ai pas compris quel est le boulot de Béatrice. La phrase « Événement exceptionnel qui a de quoi remplir la une du journal lycéen. » laisse à penser qu’elle est prof, ou quelque chose dans le genre. Du coup, l’expression « PDG de seconde classe » pourrait être une sorte de jeux de mots, mais ce n’est pas super clair. Du coup j’étais un peu perplexe, et ce flou gêne un peu la lecture, je trouve.

Voilà, c'est tout pour moi. Bravo pour ce texte, en tout cas !  ;)

Hors ligne Tokoonz

• Plumelette
« Réponse #44 le: 01 Mars 2016 à 23:25:21 »
Coucou par là !

Alors j'ai bien aimé le coté absurde du texte, même si j'aurais préféré qu'il soit encore plus accentué.
J'ai trouvé géniale aussi la façon dont tu a retranscrit la réaction de Juju. Le rythme de ce passage est particulièrement bien maîtrisé.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.