Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Août 2026 à 20:37:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] Les pommes de terre ont cramé

Auteur Sujet: [Recueil II] Les pommes de terre ont cramé  (Lu 11785 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
[Recueil II] Les pommes de terre ont cramé
« le: 17 Mars 2010 à 21:23:15 »

Texte du Blind Texte donc. En fait, je savais pas quoi pondre pour le Blind Texte, j'ai fait pas mal de textes (enfin trois) que j'ai postés avant, parce que trop long, trop ernya, trop je ne sais quoi. Jusqu'à ce que pendant les vacances, je repense à une histoire sur des pommes de terre et que je décide que j'écrirai un texte qui s'intitulera "les pommes de terre ont cramé". C'est bien la première fois que j'ai lancé une page word  vierge avec un titre  !
Et puis j'ai écrit petits bouts par petits bouts, étrangement la fin m'est venue bien plus tard. Le texte est devenu un gros délire, au sens où je me suis amusée à mettre des références un peu partout (l'expo qu'on a vue avec Vera et Zach sur la crêpe cosmique, RdA, reprise d'un vers trop bien connu de La Fontaine, Store Wars...) et pas mal d'autres trucs plus perso dirons-nous.

Ce texte a été publié dans le deuxième recueil du MdE. Plus d'info ici  ;)
Voilà pour le petit laïus, à vous ^^

Les pommes de terre ont cramé

C’est le matin ; il fait moche. Mais aujourd’hui est un jour important, entouré en rouge sur mon agenda : je vais démissionner. Cette après-midi sera mon heure de gloire. Moi, Béatrice Ricolet, je vais oser défier M. Jean de Beaufort, PDG de seconde classe. Evénement exceptionnel qui a de quoi remplir la une de n'importe quel journal lycéen du coin.

La grande cérémonie d’intronisation dans ma nouvelle vie se doit d’être parfaite. Je me fais couler un bain. Huiles essentielles et romarin. Confortablement installée, je rêvasse, la main nonchalante sur le rebord. Des gouttes tombent sur le carrelage. Plic, plic, plic. Je sors, me sèche et enfile une robe élégante aux motifs printaniers. Devant le miroir, je m'entraîne à donner à mes sourcils une courbe à la fois effrayante et déterminée. Finis les yeux baissés et la bouche en coeur, vous aller voir ce que vous allez voir, monsieur le Directeur !

Mon ventre, inquiet de se retrouver en reste,  me rappelle soudainement mes priorités : un bon repas s’impose. On ne fait rien de bien le ventre vide, maman me l’a toujours dit. C’est dans la boîte rouge remplie de recettes découpées dans Vous au féminin que je trouve mon bonheur : un gratin de pomme de terre. J’allume la radio et commence l'épluchage. Une patate dans une main, l’économe dans l’autre, je déclame mon futur speech, transportée de grands élans républicains. Mais un coup d’œil à la pendule me ramène aux champs, je ne peux me permettre d’être en retard.  Je rajoute allégrement crème et fromage et hop au four. Trente minutes, voilà. Le minuteur est capricieux, je crois qu’il aurait préféré être un réveil.

Je décide de regarder les informations. Nouvelle usine ouverte. Mini reportage sur les fermiers du Massif central. Heurt entre des jeunes et des policiers. Rien de tellement original en ce jour si important.

Le téléphone sonne. Je décroche. C’est encore un éternel sondage. Je ne sais pas dire non aux inconnus du téléphone. La standardiste, au discours rodé, m’égrène inlassablement leurs questions insipides. Le minuteur sonne. Je jette un regard vers la cuisine. C’est bien le moment. Le minuteur sonne. Cette sonnerie intempestive m’énerve, je bafouille au téléphone. Le minuteur sonne. Elle m’avait promis que ce serait court ! Le minuteur sonne. Depuis cinq minutes maintenant. La torture téléphonique perdure. Le minuteur sonne. Dix minutes ! Je réponds vite, m’embrouille, lui demande de répéter. Le minuteur sonne. Je tente poliment de lui expliquer que je dois écourter notre échange, aussi primordial soit-il. Le minuteur sonne, s’essouffle, je crains pour son pauvre petit cœur qui s’affole, j’angoisse, les jointures de mes mains deviennent blanches sur le combiné, je réponds aux dernières questions en apnée et raccroche victorieusement le téléphone. Le minuteur est à l’agonie et clignote comme un appel de détresse. Je me précipite sur le four. Les pommes de terre ont cramé. Adieu gratin, tout est calciné.

C’est fichu. Rien ne sert de démissionner, il faut cuire à point. Dans leur cercueil transparent, les pommes de terre continuent de me narguer. La gifle est phénoménale. Ma combativité s’effondre comme le soufflé au fromage du mois dernier.

Dépitée, je vais chercher le vieux reste de feuilles de salade au fond du frigo et les arrose copieusement de vinaigrette. Un yaourt à la framboise vient leur tenir compagnie, misérable lactose où l’unique framboise survivante n’a plus personne avec qui se battre en duel.  Nourriture vs Béatrice.  Nouvelle victoire par KO.
Je jette un dernier regard haineux aux dark potatoes tombées du côté obscur de la convection naturelle. Elles me dégoûtent. Je les envoie rejoindre les vomissures du chat. Bien fait pour elles.

C'est l'heure de me rendre à mon travail. Une fois là-bas, je brille une nouvelle fois pour mon humeur orageuse. On est le 23 mars et les horribles chiffres rouges du calendrier se rient de mon échec. Je gribouille rageusement dessus. Ma collègue dépose sur mon bureau ses dossiers en retard qui ne peuvent attendre son retour de vacances pour être traités. Je soupire. Le directeur aboie, je ne démissionne pas. Je rentre, maussade.

Dans l’évier impeccable git le plat défoncé. Je l’insulte. Je suis tentée de le jeter par la fenêtre. Mais je risquerais de blesser quelqu’un et j’ai déjà suffisamment de soucis comme ça. Je commence à avoir faim. Une envie grandissante comme si le flop complet de cette journée avait créé un vide intersidéral au creux de mon estomac. Mais il est hors de question que je cuisine quoi que ce soit. Mon four et moi sommes brouillés, à jamais peut-être. Alors je commande une pizza. La boîte entre les mains, je m’installe devant la télé. C’est une série que je n’ai jamais suivie. Un truc de flic. Plus de pizza. Mais le vide est toujours là. Bien pesant. Je tente une approche discrète en direction du frigo. Les pots de glace sont toujours en mode invisible. Je reviens m’asseoir et m’amuse avec les touches de la télécommande. Le téléphone sonne. Je décroche, c’est ma mère. Elle me demande comment ça va. Je lui réponds que les pommes de terre ont cramé. Elle s’excuse de me déranger en pleine cuisine. Je raccroche. Le chat vient me réclamer sa pitance. Je lui verse ses croquettes malodorantes et le regarde croustiller, la babine pleine de poudre. Friskies ne l’a jamais déçu, lui.

Allons, tout n’est pas perdu. Ce n’est que partie remise, Béatrice. Je vais chercher l’horrible calendrier de la poste. Le 23 avril tombe un dimanche. Un dimanche. Ma prochaine tentative pour mettre fin à l’impérialisme patronal se retrouve réduite à néant. Le 23 n’était pas le bon nombre, je n’aurais pas dû naître ce jour-là. Je n’aurais pas dû miser ma nouvelle vie sur ce nombre-là alors qu’il est responsable du fiasco de la précédente. Le 23 est maudit, responsable de soufflé sismique et de crémation de pommes de terre.

Ting Tong. La sonnette. C’est Juju, un vieil ami.  Toujours aussi gay luron, il entre, des papiers plein les mains. Il m’explique je ne sais quelle idée scientifique fumeuse pour son expo. Comme à son habitude, il se dirige dans la cuisine pour trouver de quoi remplir son gosier assoiffé. Et là, c’est le drame. Il découvre mon œuvre, ma chiure culinaire du jour, le vieux plat défoncé où s’accrochent comme de vieilles méduses échouées deux grosses rondelles de pommes de terre noircies. Ses yeux s’agrandissent, sa bouche s’ouvre, ses papiers lui tombent des mains et j’en mène pas large, je suis à deux doigts de fondre en sanglots. Il pousse un cri, porte les mains à ses cheveux, me regarde, va vers le plat, revient vers moi et me prend dans ses bras.

-Oh, merci, Béatrice, tu es géniale ! C’est exactement ça que je cherchais. Tu viens de reproduire mon idée de pomme de terre cosmique. Merci !

Vers 12h27, les pommes de terre ont cramé. A 23h56, elles sont désormais l’élément clef de la nouvelle exposition temporaire de la Cité des Sciences. J’ai réussi ma vie.
« Modifié: 02 Mars 2016 à 11:50:37 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : [Blind Texte] Les pommes de terre ont cramé
« Réponse #1 le: 17 Mars 2010 à 21:43:35 »
Je suis fan de ce texte, franchement  :mrgreen:

Remettre sa démission ou non en fonction que des pommes de terre crament ou pas, c'est génial  :mrgreen:

Encore bien joué, on a vraiment tous cru jusqu'à la fin que ce texte était de Zach >_<'
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Re : [Blind Texte] Les pommes de terre ont cramé
« Réponse #2 le: 17 Mars 2010 à 22:25:38 »
J'adore ton texte !

Vraiment très prenant et surprenant... Ça fait partie des textes du MdE que j'aurais adoré écrire.

Aucune critique négative, juste un gros coup de cœur  :)
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 18 Mars 2010 à 00:05:23 »

Haha Jean de Beaufort. Ca me rappelle la fille à qui j'ai dû quémander puis requémander mon équivalence.

Assez drôle hein, il faut le reconnaître ^^ la conclusion est un peu (trop ?) brutale (trop dans le sens : "je fais une phrase de métronome à la concision tonitruante") j'trouve, mais à part ça c'est un texte plaisant et qui a eu le mérite de les égarer complètement, ces pauvres jouteurs :mrgreen:

(je suis sec. C'est la politique d'excellence, tout ça. Qui n'a pas grand-chose à faire ici puisque c'est un texte "comme-ça". Mais sur le principe.)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 18 Mars 2010 à 00:21:12 »
merci à tous les trois, ça me fait plaisir ^^

Haha Jean de Beaufort. Ca me rappelle la fille à qui j'ai dû quémander puis requémander mon équivalence.
pourquoi l'ai-je appelé Beaufort à ton avis ? :-¬?
j'ai une super mémoire pour des trucs inutiles... enfin j'étais quand même allée vérifier son nom à la petite Préta :mrgreen:

Assez drôle hein, il faut le reconnaître ^^ la conclusion est un peu (trop ?) brutale (trop dans le sens : "je fais une phrase de métronome à la concision tonitruante") j'trouve,
la dernière phrase ? mouais je sais pas, en fait.... c'est encore plus ou moins une référence délire, je crois que c'est dans un truc des avez-vous déjà vu, sauf que le type dit qu'il a raté sa vie parce qu'il a créé un moteur à cornichons... ou un truc dans le genre, du coup :noange:

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Mars 2010 à 13:42:27 »
Le passage "le minuteur sonne" est délicieusement agaçant XD

Le téléphone sonne. Je décroche, c’est ma mère. Elle me demande comment ça va. Je lui réponds que les pommes de terre ont cramé.

Ça me fait penser à un truc ce passage, mais je sais plus du tout à quoi. C'est embêtant. Mais bien venu (ça fait absurde)

J'ai explosé de rire à la conclusion la première fois que je l'ai lu. C'est très private joke, du coup, c'est dommage, mais personnellement j'en ai profité, c'est trop bien  :mrgreen:

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 18 Mars 2010 à 16:55:03 »
Rien ne sert de démissionner, il faut cuire à point.
Non mais MDRRR !!!

J'adore. Vraiment. Ernya, j'adore tes textes drôles.
Ceci dit, si je l'avais lu pendant le blind test, j'aurais juré que c'était Zach ! (peut-être parce qu'elle avait fait un texte sur les pommes de terre, je sais pas).
En tous cas, bravo, j'ai vraiment ri !

Comme Lo, j'aurais peut-être aimé une chute un tout petit peu plus longue, histoire de bien savourer son impact... Mais j'avoue que tu m'as perdue après "rien de sert de démissionner, il faut cuire à point", parce qu'à partir de là, j'arrêtais pas de glousser devant mon écran xD
Je suis fan ^^

EDIT : tiens, je l'ai même rajouté à la liste de mes textes préférés, dans les pages persos !
« Modifié: 18 Mars 2010 à 17:03:30 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 18 Mars 2010 à 20:21:50 »
Vera :

huhu, le côté absurde est voulu, ça me vient peut-être de quelque part mais je m'en souviens pas

C'est très private joke, du coup, c'est dommage, mais personnellement j'en ai profité, c'est trop bien  :mrgreen:
vi, c'est pour ça que j'étais un peu gênée, j'avais peur que les gens comprennent pas trop.... quand on a pas vu l'expo, je sais pas si on arrive à se représenter le truc, mais je pense pas que ma mère soit d'accord pour que je lui défonce un plat pour tenter de prendre une photo concrète :mrgreen:

Mil:

EDIT : tiens, je l'ai même rajouté à la liste de mes textes préférés, dans les pages persos !
oh, bah merci :-[

merci beaucoup à toutes les deux ^^

Verasoie

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Mars 2010 à 20:35:07 »
J'ai trouvé cet article expliquant le topo, avec des photos de "trous noirs" (oeufs) et de la "calotte glaciaire" (la gelée bleue et la crème). Pas moyen de trouver une crêpe, sinon é_è

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 20 Mars 2010 à 11:59:14 »

Il n'y a pas grand chose à redire de ce texte. Vraiment bon du début à la fin !  :mrgreen:

Je découvre sinon, et encore, une nouvelle ernya.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #10 le: 21 Mars 2010 à 17:58:12 »
Bizarrement c'était pas Zach' qui m'était venu en premier mais Zéphyr à cause du texte du métro, mais y a un moment où je me suis dit :"non ça c'est ernya". Mais je sais plus à partir de où. ^^

Ma combativité s’effondre comme le soufflé au fromage du mois dernier.

Il y a beaucoup de phrases qui m'ont fait rire dans ce texte, mais particulièrement celle-là, d'imaginer qu'elle retentait de démissionner après réussite culinaire tous les mois... ^^ (un petit côté minus et cortex...  ><)

vomisssures
Juste pour faire semblant de faire une remarque constructive, mais si c'est pas voulu, y a un "s" en trop.  ::)

Ce texte est génial.  :D
Bravo. o/
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : [Blind Texte] Les pommes de terre ont cramé
« Réponse #11 le: 21 Mars 2010 à 18:07:43 »
Matt :

Je découvre sinon, et encore, une nouvelle ernya.
XD, intéressant  :mrgreen:

merci !

Kathya :

vomisssures
Juste pour faire semblant de faire une remarque constructive, mais si c'est pas voulu, y a un "s" en trop.  ::)
le fourbe ! je cours l'anéantir

merci !

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #12 le: 28 Mars 2010 à 23:21:08 »
Alors, pour la je-ne-sais-combientième-fois depuis mon inscription, je tente un retour (dont la durée va être la base de nombreux paris, je n’en doute pas). Et puisque je ne sais pas où donner de la tête devant l’accumulation de textes, je commence par quelques valeurs sûres.
Y a Mil’ qui a fait une p’tite sélection et ses raisons m’ont donné envie de me pencher sur ce texte.
Félicitation Ernya, j’inaugure mon pseudo-retour avec toi  ;)

Par contre... en lisant les comm's après avoir écrit le mien, j'me rends compte que j'ai un peu trop laissé ressortir mon côté "critique professionnelle". Donc ben heu... je laisse ce que je voulais dire, mais rien ne t'oblige à en tenir compte :)

Mon ventre me rappelle mes priorités : un bon repas s’impose.

Marrant, ce petit côté autobiographique XD

Je farfouille dans la boîte rouge remplie de recettes découpées dans Vous au féminin. J’y trouve mon bonheur : un gratin de pomme de terre. J’allume la radio et commence à éplucher mes patates. Je réfléchis à mon futur speech, il faut que je le peaufine, il n’est pas encore assez frappant, assez convaincant. Je m’entraîne à haute voix, une patate dans une main, l’éplucheur dans l’autre.  Je déclame, je me sens transportée de grands élans républicains.

Ca fait beaucoup de phrases qui commencent par « je »… un peu trop répétitif rythmiquement parlant trouve-je.

Le minuteur sonne, s’essouffle, je crains pour son pauvre petit cœur qui s’affole, j’angoisse, les jointures de mes mains deviennent blanches sur le combiné, je réponds aux dernières questions en apnée et raccroche victorieusement le téléphone. Le minuteur est à l’agonie et clignote comme un appel de détresse.

Mdr j’adore tout ce passage sur le pôôôvre petit minuteur ! et l’empathie de l’héroïne pour lui  ::)

Dépitée, je vais chercher le reste de feuilles de salade quelque peu fanées au fond du frigo, les arrose copieusement de vinaigrette et mâchonne mornement. Un yaourt à la framboise vient leur tenir compagnie, misérable lactose où l’unique framboise survivante n’a plus personne avec qui se battre en duel.

J’avoue que j’ai du mal a comprendre la phrase, surtout le « les leur tenir compagnie »… enfin j’ai quand meme comprit l’idée lol

Je jette un dernier regard haineux aux dark potatoes tombées sous l’emprise  du côté obscur de la convection naturelle
.
Le « sous l’emprise » est peut etre pas nécessaire.

Je les envoie rejoindre les vomissures du chat.

O_o les pauvres !

Friskies ne l’a jamais déçu, lui.

MDR !

Le 23 est maudit, responsable de soufflé sismique et de crémation de pommes de terre.

C’est dingue comme j’imagine la voix grinçante de sorcière qui lance une malédiction !

Ha ! J’adore le tempérament de miss Béa, son côté superstitieux, il faut que tout soit parfait, le moindre truc négatif est le signe que ma vie est vouée à l’échec… ça me fait bien délirer ! Sûrement parce que je me reconnais un peu la dedans (mais un peu seulement, je plains les gens qui voient un peu trop les choses de cette façon).
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : [Blind Texte] Les pommes de terre ont cramé
« Réponse #13 le: 29 Mars 2010 à 16:06:58 »
(cool, l'avatar :mrgreen:)

Je farfouille dans la boîte rouge remplie de recettes découpées dans Vous au féminin. J’y trouve mon bonheur : un gratin de pomme de terre. J’allume la radio et commence à éplucher mes patates. Je réfléchis à mon futur speech, il faut que je le peaufine, il n’est pas encore assez frappant, assez convaincant. Je m’entraîne à haute voix, une patate dans une main, l’éplucheur dans l’autre.  Je déclame, je me sens transportée de grands élans républicains.

Ca fait beaucoup de phrases qui commencent par « je »… un peu trop répétitif rythmiquement parlant trouve-je.
c'est pas faux, mais je vois pas trop comment faire autrement :-\

Dépitée, je vais chercher le reste de feuilles de salade quelque peu fanées au fond du frigo, les arrose copieusement de vinaigrette et mâchonne mornement. Un yaourt à la framboise vient leur tenir compagnie, misérable lactose où l’unique framboise survivante n’a plus personne avec qui se battre en duel.

J’avoue que j’ai du mal a comprendre la phrase, surtout le « les leur tenir compagnie »… enfin j’ai quand meme comprit l’idée lol
hum, où ça coince ? oui qu'est-ce qui coince ? "leur" renvoie aux feuilles de salade

Je jette un dernier regard haineux aux dark potatoes tombées sous l’emprise  du côté obscur de la convection naturelle
.
Le « sous l’emprise » est peut etre pas nécessaire.
yep, j'enlève

merchi  ^^

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #14 le: 29 Mars 2010 à 19:35:01 »
Je retire ma remarque sur les feuilles de salade, il se trouve que j'avais raté une phrase...  ::)

Et j'ai trouvé la super technique pour lire des textes du MdE : je les télécharge et je les lis discrétos en éco !
Et soudain, le cours passe si vite... !
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.