Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 22:13:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] Parabole du saint goéland

Auteur Sujet: [Défi] Parabole du saint goéland  (Lu 7017 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
[Défi] Parabole du saint goéland
« le: 13 Février 2010 à 22:46:25 »

Bon, ce texte répond à plusieurs défis qui traînent depuis treize mots. Enfin, à un défi à demi.
J'avais des tas de contraintes rassemblées aléatoirement en deux défis :
- répondre à un sujet de Krap
- écrire un texte avec que des verbes du 2ème groupe
- écrire un texte sans S
- écrire un texte sans verbes

J'ai choisi de répondre ici aux contraintes 1, 3 et 4 :mrgreen:

Pour la 3, c'était déjà ardu parce que mon héros devait être une mangouSte. Le titre étant considéré comme un paratexte, il contient un S.
Pour la 4, j'ai considéré que ça voulait dire "sans verbes conjugués", donc y a des participes.
Morphosyntaxiquement, il existe dans le texte deux occurrences problématiques :mrgreen: il s'agit 1° de l'emploi de l'expression "en veux-tu en voilà", dans laquelle le verbe vouloir est considéré comme lexicalisé et comme ayant perdu sa nature verbale. Il s'agit 2° de l'emploi de la locution "faire-caca", qui est considéré comme un substantif, sur le modèle de locutions préexistantes telles que "le vivre-ensemble".

Ce texte est bien entendu le témoin de l'ambiance heureuse et pacifique qui imprègne le forum depuis quelque temps.

Le défi de Krap :

Lo, je te défie d'écrire un texte dont le héros est une mangouste cannibale, rejetée sur une plage de sable noir et dont le seul ami est un goéland satanique...

C'est une histoire d'amitié. C'est, peut-être, une histoire d'amour.

Parabole du saint goéland

“Ô cruel océan de mort ! Agrégat de matière ennemie, eau maligne et félonne ! Ô dieux ! Moi, frêle et cannibale, rejetée en cette plage de poudre noire… en grande ire jetée, par ce grand vice projetée, gravement atteinte au maxillaire, ayant perdu une part de mon ocre pelage en l’onde tourmentée, me voilà à l’abord de cette grève tenue à l’écart du monde, toute de noir et de givre… ô Neptune ! ô divinité de Cythère et maux de Charybde, et toute nymphe et tout précieux corail dentelé, algue verte et brun varech, myriade ichthyque, ô peuple aquatique, pour quel odieux péché…

« Hiiiârh. »

Que… Par quel curieux trouble…

« Ârh. Ârh. Hiiiârh. »

Ô doux criaillement perçu par mon ouïe défaillante, égaré à mon image ? Et en provenance d’un cadavre ou, rêve pareil au miel pour mon intellect meurtri, de quelque être bel et bien vivant ? Faim ! Faim ! Mon abdomen vide et béant, temporalité infinie en regard de la dernière ingurgitation… Chair de ma race, chair de toute gémelle à portée de croc, ma dent jaune et pointue, apraxique de toute provende… Faim d’une viande féliforme !

« Ârh. Ârh. Lucifer ? »

Profération d’un bruit cornu et rougeoyant, contemplation rude par contre-plongée de l’étendue noire et de l’être menu et ocre.

Créature aimée ! En cet exil labourant mon cœur, un réconfort en l’armature plumée de ton âme ! Cependant pour l’énonciation polie de mon être, comment…

« Ârh. Fragonârh moi moi Fragonârh d’Arymathiii –iârh moioi. Omnivârh. Charognârh. Taille moyenne, blanc malpropre moioi, avec du noir contre la tête et l’aile, hihi – hihiârh ! Bec long et de la palme nichée à l’a–aâhr–vant du pied, toioi non ââârh ! Patte d’un vert affadihiâhr ! Hihiâhr ! Hihiâhr ! Hobby : Lucifer ! Lucifer ! D’une prononciâhrtion paâhr!âhr!ticulièrement commode, grand bonhomme de corne et d’hémoglobine en veux-tu en voilà ! Infernal, infernal, infernal !»

Cicéron en cette ère corinthienne et patricienne : « ex virtute rien de mieux que l’amitié », De Amicitia, p. 123, Budé poche, éd. bilingue, oct. 2007, voici pourquoi, tout imbibé de ton dit fendant le cœur du brave, déclamation de ma famille. Pour mon congénère, une face allongée et une apparence freluquette, l’oreille petite et ronde, la jambe courte, la queue longue et effilée. Moucheture générale pour mon congénère, voire une fourrure bien marquée, et ne point négliger la non-rétractibilité de la griffe, employée à l’excavation d’une infime quantité de terre meuble.

Goéland ! Imploration d’une rééducation de mon entendement parcouru d’une large plaie d’exil et de mer !

« Au 666ème jour, arrivée du Mâlin et du Dire Rouge : Meurtre de mouette et courroux de bec ! Décortication de la tripe morte et extermination du ver rampant ! Rite de purification marine et jeûne à la Friture-Vénérable, à mer tout crucifix et parole du faux prophète ! Récitation liturgique de l’Albatro Biblica ! Devoir du faire-caca dans la mer ! »

Fin du dogme, ârh âhr hiiiârh-cifer Cifer Lucifer ! La parabole du Goéland et de la Mangou’te !“

La griffe affleurant le roc rincé d’océan. Chaque fidèle priant et communiant, prenant et mangeant, partageant l’algue et le ver, perché çà ou là, Alleluia, hihiârh, âhr.
« Modifié: 13 Février 2010 à 23:48:21 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Schtroumpf..th

• Calligraphe
  • Grobisouuuuuuuu
Re : [Défi] Parabole du saint goéland
« Réponse #1 le: 13 Février 2010 à 23:18:00 »
Oh, Loredan , toi aussi tu te préoccupes des beaux goélands, on en parle pas assez de ces chères petites bêtes ! Alors que le cri est si beau et a inspiré nombre de poètes (à moins que ce soit l'Albatros... qu'importe les deux sont nobles et beaux) :coeur:

et puis Cicéron :coeur:
il a dit des choses tellement vraies sur l'amitié, bien que je préfère Catulle, c'est plus déchirant avec sa Juliette :coeur:

en fait c'est beau mais ça manque d'amour je trouve, mais c'est pas grave parce que la mangouste et le goéland ce sont mes animaux préférés et c'est beau une telle alliance :coeur:

moi je parie sur l'histoire d'amour, l'amour est plus fort que tout !
Bisoouus   :coeur:

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 13 Février 2010 à 23:52:30 »
Morphosyntaxiquement, il existe dans le texte deux occurrences problématiques Mr Green il s'agit 1° de l'emploi de l'expression "en veux-tu en voilà", dans laquelle le verbe vouloir est considéré comme lexicalisé et comme ayant perdu sa nature verbale. Il s'agit 2° de l'emploi de la locution "faire-caca", qui est considéré comme un substantif, sur le modèle de locutions préexistantes telles que "le vivre-ensemble".
1/1 excellente problématisation
le problème reste les formes en "ant" qui gardent quand même quelque chose du verbe, en particulier la capacité à régir un complément, il aurait été judicieux de le faire remarquer.

Moi, frêle et cannibale, rejetée en cette plage de poudre noire… en grande ire jetée, par ce grand vice projetée,
ça fait beaucoup de mots du même paradigme morphologique "rejeté" "jetée" "projetée"

Cicéron en cette ère corinthienne et patricienne : « ex virtute rien de mieux que l’amitié », De Amicitia, p. 123, Budé poche, éd. bilingue, oct. 2007,
je doute de cette indication   :mrgreen:

« Au 666ème jour, arrivée du Mâlin et du Dire Rouge : Meurtre de mouette et courroux de bec ! Décortication de la tripe morte et extermination du ver rampant ! Rite de purification marine et jeûne à la Friture-Vénérable, à mer tout crucifix et parole du faux prophète ! Récitation liturgique de l’Albatro Biblica ! Devoir du faire-caca dans la mer ! »
ça, c'est une citation à retenir ou je m'y connais pas

Je sais pas trop quoi dire en fait  :mrgreen:
C'est drôle parce que ça part en live complet. Comme quoi un forum rose ça change les gens  :huhu:
C'est dommage que leur relation n'aille pas plus loin, après je n'ai pas cessé de voir la mouette rieuse pour le goéland. La mangouste remplace peut-être le chat, qui sait ?
enfin chapeau quand même avec l'intitulé et les contraintes, c'était loin d'être facile
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : [Défi] Parabole du saint goéland
« Réponse #3 le: 14 Février 2010 à 00:04:28 »

Merci Schtroumpfette c'est adorable. =)

Ernya, merci pour les points, je savais que j'aurai mon semestre en persévérant dans la rigueur de l'explication morphosyntaxique, notamment celle du faire-caca, notion essentielle du marivaudage animalier.

Moi, frêle et cannibale, rejetée en cette plage de poudre noire… en grande ire jetée, par ce grand vice projetée,
ça fait beaucoup de mots du même paradigme morphologique "rejeté" "jetée" "projetée"
j'avais continué avec "forjetée", mais comme je ne savais pas vraiment ce que ça voulait dire je l'ai enlevé :mrgreen:

Cicéron en cette ère corinthienne et patricienne : « ex virtute rien de mieux que l’amitié », De Amicitia, p. 123, Budé poche, éd. bilingue, oct. 2007,
je doute de cette indication   :mrgreen:
rien de plus exact. Je l'avais acheté pour la culturantique. Je l'ai redécouvert aujourd'hui dans un coin de ma bibli (quoiqu'il ne fasse pas partie de la trentaine de bouquins qui me sont tombés dessus, très littéralement) et j'y ai repensé en rédigeant... bon, la citation exacte est "en dehors d'elle [de la vertu] il n'est rien qui vaille l'amitié", mais je n'avais pas le droit aux verbes, d'où ma traduction minimaliste, qui, au demeurant, restitue bien la concision latine du Ier siècle av. J.-C.

Oui en fait le sujet lui-même partait en live, et je trouvais que c'était faire preuve d'une infidélité criante que de tenter de rectifier le tir.

La mouette rieuse est derrière ce cri, bien sûr. Pour le chat, c'est surinterpréter.

Merci.

:mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : [Défi] Parabole du saint goéland
« Réponse #4 le: 14 Février 2010 à 01:01:38 »
Joli, mon défi est clairement relevé là  :D
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Février 2010 à 09:19:31 »
C'est marrant parce que j'imagine cet échange sur la même plage que l'histoire de la mouette et du crabe qui lui a appris à grogner, à quelques mètres l'un de l'autre  :mrgreen:
Cette même plage où chaque été les MdEiens se promènent, main dans la main, au rythme incessant des vagues  :coeur: :coeur: :coeur:

Ιl n'empêche que les tirades du narrateur mêlent avec excellence le pédant et le ridicule, je surkiffe  :mrgreen: et rien que l'introduction au texte est déjà perlique  :coeur:

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 14 Février 2010 à 10:16:17 »

Merci, merci tous o/

c'est la station balnéaire du MDE, en fait ; par une journée ensoleillée, on peut y croiser tous ces êtres. (Quand il y a un orage, on dit que le Diluvien patauge à loisir dans les vagues, brandissant en gloussant des cadavres de méduses)

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 14 Février 2010 à 15:07:36 »
 :o Alors là, toutes mes félicitations ! C'est un texte très... surprenant, et pas que à cause des contraintes d'écriture. J'ai vraiment adoré  :coeur:
Je trouve quand même que ça manque d'action, mais sans S et sans verbes conjugués c'est sûr que ça devait être dur...
(Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que mon commentaire ne sert à rien, mais enfin...  :mrgreen:)
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 14 Février 2010 à 15:14:47 »

C'est gentil :mrgreen:

je pense que l'originalité est + du fait de Krap :-¬? et que les phrases un peu surprenantes sont essentiellement dues à une nécessaire torsion linguistique pour aboutir à un texte sans S :huhu:

merci d'avoir lu ce chef-d'œuvre o/

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 14 Février 2010 à 15:16:01 »
y a plus grand chose à dire, mais ce texte, mon dieu que c'est hilarant.

Bravo pour le défis, beaucoup de phrase qui pars en live mais sans ça, ça serait bien moins intéressant à lire.
Ca fait un peu poète désespéré les tirades la la mangouste.
J'ai un peu la même impression que minyu...

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #10 le: 17 Février 2010 à 11:08:10 »
J'ai commis l'erreur de lire un jour le préambule et aujourd'hui le texte, du coup j'avais mélangé les personnages et je m'étais embrouillée au possible.

La rencontre entre les deux est géniale, l'échange savoureux, et vraiment bravo pour le défi, ça faisait un sacré paquet de contraintes !  :D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 17 Février 2010 à 17:18:24 »
Krap, y a que toi pour donner un défi pareil xD

Lo, y a que toi pour relever un défi pareil xD

Bref, bien joué. Le texte est du grand n'importe quoi, mais se lit très joyeusement, franchement j'ai bien aimé ! Je m'attendais juste à une chute (ou alors j'ai pas compris celle qu'il y a ?). Sans s et sans verbe, c'est un exploit.

Juste :
Pour mon congénère, une face allongée et une apparence freluquette, l’oreille petite et ronde, la jambe courte, la queue longue et effilée. Moucheture générale pour mon congénère, voire une fourrure bien marquée, et ne point négliger la non-rétractibilité de la griffe, employée à l’excavation d’une infime quantité de terre meuble.
Répétition, non ?

Cicéron en cette ère corinthienne et patricienne : « ex virtute rien de mieux que l’amitié », De Amicitia, p. 123, Budé poche, éd. bilingue, oct. 2007
Du grand n'importe quoi  ;D

et ne point négliger la non-rétractibilité de la griffe, employée à l’excavation d’une infime quantité de terre meuble.
Muarf xD

La parabole du Goéland et de la Mangou’te !
Avoue : t'as donné au goéland cette façon étrange de parler juste pour pouvoir caser Mangouste sans déroger à la règle du s ?

Par contre, je crois que le texte n'est pas très compréhensible indépendemment du défi - sans les indications préliminaires.
Mais qu'importe, tel qu'il est, je l'ai trouvé très sympa et j'ai passé un bon moment.
Bien joué !  ;)
« Modifié: 17 Février 2010 à 17:19:56 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #12 le: 18 Février 2010 à 11:57:09 »

Lol, ça m'a bien fait rire  :D Où est-ce que vous allez chercher tout ça ?

Magnifique, hilarant, manquerait plus qu'un passage ressemblant à une fable de La Fontaine.  :mrgreen:
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #13 le: 19 Février 2010 à 13:24:14 »

Merci merci :-¬?

c'est une trop bonne idée, la fable ^^

Citation de: Mil
Juste :
Pour mon congénère, une face allongée et une apparence freluquette, l’oreille petite et ronde, la jambe courte, la queue longue et effilée. Moucheture générale pour mon congénère, voire une fourrure bien marquée, et ne point négliger la non-rétractibilité de la griffe, employée à l’excavation d’une infime quantité de terre meuble.
Répétition, non ?
en fait c'était censé faire un effet de rhéteur, "pour mon congénère" répété et relégué en fin de phrase cette fois. Mais c'est vrai que du coup j'ai pas assez insisté.
Et puis j'avais pensé à "semblable" au début, mais y avait un S. Alors j'ai pensé à "mon espèce". Mais y avait un S. Et à "condisciple", mais...

Cicéron en cette ère corinthienne et patricienne : « ex virtute rien de mieux que l’amitié », De Amicitia, p. 123, Budé poche, éd. bilingue, oct. 2007
Du grand n'importe quoi  ;D
oO non, j'ai écrit cette phrase avec le livre à côté. Les références bibliographiques sont parfaitement correctes... j'ai dû, comme expliqué précédemment à ernya, adapter un peu le discours aux contraintes (ni S ni verbe), mais cette référence est parfaitement effectuée ! et justifiée !

et ne point négliger la non-rétractibilité de la griffe, employée à l’excavation d’une infime quantité de terre meuble.
Muarf xD
oui c'était cool ça ce détail, merci Wiki :mrgreen:

La parabole du Goéland et de la Mangou’te !
Avoue : t'as donné au goéland cette façon étrange de parler juste pour pouvoir caser Mangouste sans déroger à la règle du s ?
je plaide coupable.

Pour la chute, y en a pas vraiment en effet. Mais j'avais pas trop envie qu'il y en ait une. Je voyais plutôt ça comme une grosse cerise charnue incrustée de meringue, délicatement posée, en grande pompe et avec une chorale d'animaux en fond, sur un gâteau frisotté de crème et de fruits confits avec des enjolivures de praline et quatre grosses chouquettes glacées qui lui servent de piédestal. Une sorte de Disque-Monde pâtissé :mrgreen:

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #14 le: 19 Février 2010 à 17:11:28 »
Huhu, les cris du goéland m'ont fait furieusement penser à la mouette de Gaston Lagaffe  :D

A part ça, j'admire le brio avec lequel tu as contourné les contraintes, c'était coton et ça rend un truc marrant et bien construit, qu'on dirait presque que tu l'as écrit de toi-même sans être obligé de suivre des contraintes. C'est du Lo', quoi, mais en moins long et élitiste que d'habitude  :P
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.372 secondes avec 23 requêtes.