Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 14:58:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » égalité des sexes

Auteur Sujet: égalité des sexes  (Lu 20862 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : égalité des sexes
« Réponse #60 le: 26 Août 2010 à 15:43:32 »
Aslinn, j'adore tes exemples Nuer, Azcande et Inuit. ::)

(message inutile. La sortie c'est par là => [-] )
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #61 le: 27 Août 2010 à 19:34:45 »
Encore un message où j'ai oublié de cocher "suivre les réponses" grrr, je rattrape et je lis ! :mrgreen:

Ah, en fait, il n'y avait qu'Ambrena !

Oui, j'aime beaucoup donner l'exemble des tribus parce que ça prouve que l'homosexualité, l'homoparentalité, la transsexualité, le transgenre etc etc etc, tous les combats du féminisme, ne sont pas dûes à la présence d'intellectuels universitaires BAC+9, 500 000 colloques à leur actif dans une société ni à la présence de militants APGL dans cette même société. Ces gens-là ne font que mettre en évidence une réalité que nos préjugés refusent, et nous ammènent également à questionner nos propres définitions. Les mots ne sont que des mots que nous avons choisi. Ils correspondent à notre réalité. Ils sont autres dans d'autres réalités. Femme, homme... Tout dépends de ce que chacun a besoin de désigner. C'est exactement comme les couleurs. Pour nous, blanc, en gros c'est blanc... Vas dire ça à un inuit qui vit au groenland s'il n'y a qu'une couleur dans son pays... Tout comme le ou les mots pour désigner la neige...

EDIT
Je me suis trompée, ce n'est pas Azcande mais Azandé  ;)
« Modifié: 29 Août 2010 à 10:09:34 par Aslinn Adiba »
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

nasnas29

• Invité
« Réponse #62 le: 01 Octobre 2010 à 23:47:28 »
Aujourd'hui, je dois le privilège d'être à la retraite grâce à l'égalité des sexes. je m'explique; j'ai profité d'une jurisprudence de la cour européenne de justice pour réclamer le droit  d'un départ anticipé à la retraite, ayant trois enfants. Le tribunal administratif m'a donné raison et, de droit, j'ai fait valoir la parité entre hommes et femmes pour profiter d'un départ anticipé avec 25 annuités de travail( en vérité seul 15 suffisaient). Aujourd'hui suite à un amendement, le gouvernement a rectifié le tir pour se mettre en conformité sur une juste  parité entre les deux sexes et surtout arrêter l'hémorragie des départs. De ce fait, ce droit aujourd'hui n'est plus. Alors merci!.. et mes excuses pour le sexe dit faible. J'ai profité honteusement de la situation.
mais Vive l'égalité des sexes!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #63 le: 02 Octobre 2010 à 09:43:40 »
Je suis désolée, je ne connais pas trop les modalités des départs en retraite, j'ai pas trop compris ce que tu expliquais, Nasnas... Qu'est-ce que tu veux dire ? Une femme peut toucher une retraite pour avoir été mère au foyer, c'est ça ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

nasnas29

• Invité
« Réponse #64 le: 02 Octobre 2010 à 10:06:07 »
Je suis désolée, je ne connais pas trop les modalités des départs en retraite, j'ai pas trop compris ce que tu expliquais, Nasnas... Qu'est-ce que tu veux dire ? Une femme peut toucher une retraite pour avoir été mère au foyer, c'est ça ?
Oui! mais c'est une mesure qui existait pour le statut de fonctionnaire uniquement. Après 15 années de srvice et avec trois enfants, on profitait d'un départ anticipé.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #65 le: 02 Octobre 2010 à 10:08:09 »
Ah, d'accord. C'est ce que tu as fait, si j'ai bien compris. Et maintenant, qu'est-ce qui a changé ? ça a été supprimé, en vertu du principe de parité, c'est ça ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

nasnas29

• Invité
« Réponse #66 le: 02 Octobre 2010 à 10:15:41 »
oui et avec la réforme des retraites cette disposition de départ anticipé n'a plus de raison d'être... pourtant!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.