Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 01:03:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La nouvelle écriture.

Auteur Sujet: La nouvelle écriture.  (Lu 57049 fois)

Hors ligne avistodenas

• Prophète
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #210 le: 13 Mai 2018 à 10:55:15 »
La définition que j'en ai donnée au départ est la racine grecque pathos : souffrir, affection. 

Je dispose de trois sources concordantes : mon dico de grec, le dictionnaire étymologique Larousse et le Littré.

Pour "thérapie", ces trois mêmes sources : therapeueïn : soigner.

La seconde, qui me semble tirée par les cheveux, est le mot anglais "Path", chemin. Qui ne se justifie pas.

Donc pour être très clair :
Pathie : souffrance
Thérapie : soins.

Autrement dit : "homéopathie" signifierait "souffrir de choses semblables", ce qui n'a aucun sens.

Si Môôôsieur Loïc veut bien avancer des arguments sérieux auxquels je puisse répondre.... et non des arguties à la con.

« Modifié: 13 Mai 2018 à 10:58:40 par avistodenas »

anlor

• Invité
Re : Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #211 le: 13 Mai 2018 à 11:00:22 »
Et effectivement, quand tu vas faire un tour dans ton Bailly, la première définition de pathos, c'est pas "celui qui souffre", c'est : "ce qu'on éprouve, p. opp. à ce qu'on fait, c'est à dire tout ce qui affecte le corps ou l'âme, en bien ou en mal, surtout en mal."

et je mets la définition d'homéopathie en regard :
Méthode thérapeutique consistant à soigner les malades en employant à dose infinitésimale certains médicaments susceptibles de provoquer chez un sujet sain des symptômes analogues à ceux de la maladie que l'on veut traiter.
Quand tu utilises de l'homéopathie tu RESSENS (pathos) des symptômes ANALOGUES (homéo) à la maladie.

En vrai, tu lis ce que postent les autres personnes des fois ? Parce que j'essaie de faire des posts sourcés, de chercher des trucs et ça te glisse complètement dessus  :-\ J'ai rien contre le fait de débattre, mais là c'est un peu frustrant quoi.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #212 le: 13 Mai 2018 à 11:03:29 »
Sinon c'est pas possible que les termes "homéopathie" et "naturopathie" désignent avant tout la "science" (désolée pour les guillemets  ::) c'est pour différencier de la médecine basée sur les preuves) homonyme et qu'ils aient été utilisés ensuite par extension aux soins qui en découlent ?
~ Ari ~

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #213 le: 13 Mai 2018 à 11:14:07 »
Mais je n'ai jamais dit que tu avais tort Anlor, je ne faisais que donner des arguments. Tu cites toi-même "ce qui affecte", donc "affection", que je cite aussi du même Bailly.

D'ailleurs ta deuxième définition s'explique en effet si l'on comprend "souffrir de choses semblables" soit certains médicaments susceptibles de provoquer chez un sujet sain des symptômes analogues à ceux de la maladie que l'on veut traiter.

C'est juste que je doute autant de ladite homéopathie que de ses racines. Mais ceci est un autre problème. :D

Ne sois donc pas frustrée, nous sommes d'accord et j'ai bien lu ce que tu écris, la preuve, je te cite. Celui avec qui je ne suis pas d'accord du tout, c'est Môôôsieur Loïc.

Ariane, si, c'est possible et même probable, mais à tort puisqu'il suffisait de former "Homéothérapie"  et naturothérapie". Tout comme "psychothérapie" . Non..?
« Modifié: 13 Mai 2018 à 11:18:03 par avistodenas »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #214 le: 13 Mai 2018 à 11:23:20 »
Avec quoi n'es-tu pas d'accord, quand j'écris avec les mêmes sources qu'anlor, que homéopathie a été pris à l'allemand et date en français du 19e ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Nocte

• Invité
« Réponse #215 le: 13 Mai 2018 à 11:27:30 »
Et si on laissait couler et que vous régler ça par MP comme des grands ?

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #216 le: 13 Mai 2018 à 11:35:23 »
A loïc :

Je ne suis pas d'accord avec ça :

C'toi la dégradation du français,

En direct ou en privé : tu es un con.
« Modifié: 13 Mai 2018 à 11:37:05 par avistodenas »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #217 le: 13 Mai 2018 à 11:45:41 »
Modération : Nous ne cautionnons pas les insultes. Le fil est bloqué jusqu'à nouvel ordre.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #218 le: 15 Mai 2018 à 18:50:55 »
A loïc :

Je ne suis pas d'accord avec ça :

C'toi la dégradation du français,

En direct ou en privé : tu es un con.
@avistodenas : En raison du message ci-dessus et en vertu des articles 3 et 4 de la charte du forum, tu écopes d'un avertissement pour insulte envers un autre membre. Cet avertissement est valable trois mois.
Merci de revenir à une attitude plus responsable.

@ tous : le fil est rouvert, nous espérons que le ton restera cordial malgré les désaccords.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Ceiht-El

• Invité

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #220 le: 15 Mai 2018 à 21:14:24 »
C'est bien ce qui est inquiétant : à raison de 150 nouveaux mots par an, ça en fait 1500 an dix ans. En un siècle, ce n'est plus du français.

Et surtout, les mots dont on constate l'intrusion ne sont pas particulièrement poétiques, ni même jolis jolis.

Bon, on va régler le problème tout de suite : je m'en vais proposer au Sénat des Sénateurs et à l'Assemblée Nationale des nationalistes une loi aux termes de laquelle seuls les termes d'anglo-globish seront considérés comme licites, et que les profs de lettres  seront chargés d'appliquer.

Pas de demi-mesure, allons-y au lance-flammes, ce sera meilleur efficace.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #221 le: 15 Mai 2018 à 21:31:58 »
Qu'est-ce que boboïsation et biloute - en ne lisant que le titre de l'article - ont à voir avec le globish ?
(T'sais, vu le nombre de trucs qu'on n'appelle pas la même chose... et encore, je parle un français assez "de l'intérieur")

Mais allez, on va se prendre un baron entre midi. Tu viens avec ? T'inquiètes, on peut faire bleu, personne va t'cailler. Et sinon, ça geht's ? Moi non, j'ai plus de cornets et j'ai perdu mes schlappes, du coup c'est galère. Oublie pas de clancher la porte derrière toi. Oh, t'aurais pas un schneck ? Perso j'ai la dalle. Merde, j'avais oublié que t'étais nareux. Une chmère ? Oh t'as d'la schnudel partout, c'est dégueu.
Bon, je suis schlass, j'vais aller regarder les spatz avant d'avoir un coup d'tommel.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Ashka

• Invité
« Réponse #222 le: 15 Mai 2018 à 21:33:33 »
Mais allez, on va se prendre un baron entre midi. Tu viens avec ? T'inquiètes, on peut faire bleu, personne va t'cailler. Et sinon, ça geht's ? Moi non, j'ai plus de cornets et j'ai perdu mes schlappes, du coup c'est galère. Oublie pas de clancher la porte derrière toi. Oh, t'aurais pas un schneck ? Perso j'ai la dalle. Merde, j'avais oublié que t'étais nareux. Une chmère ? Oh t'as d'la schnudel partout, c'est dégueu.
Bon, je suis schlass, j'vais aller regarder les spatz avant d'avoir un coup d'tommel.
:viviane:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #223 le: 15 Mai 2018 à 22:54:22 »
I can't answer, I have a rendezvous.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #224 le: 15 Mai 2018 à 23:28:41 »
C'est bien ce que je disais : on est juste deux raclos, trois gadjos et la bignole à entraver ce que tu jactes.
A force d'entrer de nouvelles brèmes dans le dico il ne servira plus qu'à se torcher le joufflu.
« Modifié: 15 Mai 2018 à 23:32:52 par avistodenas »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.