Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 01:22:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un triste chant

Auteur Sujet: Un triste chant  (Lu 7733 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Un triste chant
« le: 23 Janvier 2010 à 16:48:32 »
Allez, une fois n'est pas coutume, j'ai pas réussi à trouver de titre pour cette histoire.
J'ai eu l'idée... sous la douche, ce matin  :mrgreen: Vous avez donc devant vous un premier jet sans doute bourré de fautes.
L'histoire... était plus comique au départ, mais elle a invariablement changé en cours de route  :D

Voilà voilà. Si vous avez des idées de titre, je suis preneur ^^

Edit : V2 plus bas !

Un triste chant, doucement, résonna dans l’air, propagé par le vent sifflant du crépuscule. Le cavalier s’arrêta et descendit de cheval pour écouter la voix séraphine qui semblait lui murmurer les paroles à l’oreille. Il demeura un moment ainsi, puis remonta sur son fier destrier et repartit au triple galop, en direction de la source de ce torrent de pureté.
   « Enfin, se disait le héros. Enfin voici mon ultime quête, que je recherche depuis maintenant plus d’un an. Enfin vais-je pouvoir, après avoir parcouru des déserts ardents et des blizzards hurlants, après avoir défait mille démons honorables, et mille hommes bien plus déloyaux, atteindre la dernière de mes épreuves, et secourir une jolie princesse retenue prisonnière par quelque vile sorcière. Car qui d’autre qu’une princesse peut ainsi chanter et émouvoir mon cœur ? De mon épée flamboyante je couperai la tête de son geôlier, et de mon bouclier d’orichalque, la protègerai de son sang impur. Puis nous nous marierons, et je deviendrai le prince de ces terres. Enfin, après toutes ces années, le repos m’est accordé. » Et sur ces bonnes pensées, le prince en devenir força encore l’allure.
   La nuit était déjà tombée lorsqu’il arriva en vue du château, au beau milieu des montagnes. Il se dressait, seul et majestueux,  au sommet d’une formation rocheuse isolée qui dominait tous les pics alentours, entourée de toute part d’un vaste et profond abîme. Abandonnant sa monture, le voyageur s’engagea dans un large escalier fort bien ouvragé. A chaque marche, se trouvait une nouvelle gravure, et rapidement, il apparut qu’elles racontaient, l’une après l’autre, la longue histoire tragique de cet endroit. Autrefois fort et puissant, le roi de ce pays avait décidé pour repousser une invasion ennemie de faire appel à des dragons en invoquant un pacte antique. Les créatures de feu, après avoir dévasté l’armée conquérante, s’en étaient retournées dans leurs antres où elles sont, aujourd’hui encore, endormies et à l’affût du cor qui sonnera leur éveil pour repartir en guerre. Un dragon rebelle, pourtant, s’était caché quelques années durant dans ces montagnes, et avait attendu son heure. La dernière gravure représentait le monstre qui se dirigeait vers le château par une nuit de pleine lune.
   Le chevalier frissonna. Il ne restait plus que quelques marches vierges entre lui, ce château et le dragon qu’il renfermait. Il hésita un instant à avancer, puis se souvint du chant de la princesse et de son écho de tristesse, comme un appel à l’aide. Il ne pouvait l’abandonner. Mais alors qu’il se décidait enfin, un cri déchirant s’éleva. Un cri inhumain qui charriait pourtant des flots de larmes et de peines. Le guerrier sortit ses armes, et acheva son ascension. Le château, de près, était écrasant de grandeur. Ses tours penchées vers le donjon central lui donnaient un air de pyramide. La gigantesque entrée gothique laissait entrevoir, à l’intérieur, une salle démesurée, éclairée par la lumière froide et bleutée de la lune. Des milliers de statues en composaient l’intérieur, chacune aussi grande que trois hommes, voire plus encore.
   Prudemment, l’étranger fit quelques pas et buta soudain contre quelque chose. En baissant les yeux, il découvrit le dragon couché en travers du chemin. Il recula vivement et l’observa, prêt à se défendre, mais il baissa bientôt sa garde : le cerbère était attaché par une puissante chaîne qui entravaient ses pattes arrières. L’animal leva vers lui des yeux dépareillés, l’un rubis et l’autre saphir. En outre, il n’était pas bien impressionnant : alors qu’il s’attendait à voir un être aussi haut qu’un arbre, le brave se trouvait face à une bête qui ne faisait qu’une fois et demie sa taille. Et puis, elle semblait lasse, seule et mélancolique, et paraissait sur le point de pleurer.
   « Ah, encore un noble chevalier, venu secourir la dame de ces lieux, fit-il – ou plutôt fit-elle, car sa voix fluette et gracile, bien loin de celle grondante d’un démon, suggérait une femelle. A nouveau pour la protéger, il faudrait que je te dévore, petit homme. Mais vois-tu, je suis fatiguée de cette sorcière qui par son chant envoûte les vagabonds et les amène à elle pour qu’elle s’adonne à ses pulsions. Car ce n’est pas une princesse, que tu as entendu, mais une diablesse dont je suis l’esclave et qui, si je la laisse faire, ne fera que dévorer ton âme. Elle m’a autrefois enchaînée pour que je trahisse mon pacte, et a tué tous les êtres vivants de ce château. Ne reste plus que moi dans ma solitude Alors je te conjure, ami, comme j’ai conjuré tous ceux avant toi, de me libérer de mon lien. Ainsi, je pourrais t’aider à la renvoyer dans les tréfonds de la terre, où elle ne nuira plus. »
   Emu par ces paroles, et fâché de s’être ainsi laissé tromper, le paladin ne put retenir ses larmes et sa pitié. Il s’approcha des chaînes de la pauvre créature, tournant ainsi le dos à sa gueule. Alors, d’un coup de mâchoire, la dragonne lui arracha la tête, et entreprit de le dévorer. Son repas terminé, elle reposa la tête et s’endormit.
   Elle ouvrit ses yeux vairons aux premières lueurs de l’aube, et fit face au soleil levant. Lorsque ses rayons la caressèrent, elle changea soudain. Ses pattes griffues devinrent des pieds souples et des mains agiles, sa gueule garnie de crocs un visage angélique à la voix ensorceleuse, son corps entier celui d’une jeune femme de petite taille, adorable comme un souffle de vent et belle comme une étoile. Les menottes, à présent trop grandes pour ses menus pieds, tombèrent au sol dans un tintement de métal.
   Alors elle se leva et pénétra dans le château, déambulant parmi les innombrables statues, dragons figés dans la pierre par un pacte stupide auquel elle n’était pas tenue. Sa malédiction, qui la changeait chaque jour en femme, l’en avait protégé.
   « Bientôt, bientôt, frères et sœur, disait-elle doucement. Bientôt le sang aura assez coulé, et votre serment sera levé. Je vous le promets. Bientôt. »
   Et alors, comme chaque jour, elle monta jusqu’au sommet de la plus haute tour du château, où elle se mit à chanter jusqu’au coucher du soleil, pour appâter, une à une, les proies de son sacrifice.
« Modifié: 25 Janvier 2010 à 23:20:10 par Rain »
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Sans titre
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2010 à 17:29:59 »
Un triste chant, doucement, résonna dans l’air, propagé par le vent sifflant du crépuscule.    
ça fait beaucoup de "an"

Le cavalier s’arrêta et descendit de cheval pour écouter la voix séraphine    
lol. Bon, je commente après avoir lu tout le texte mais séraphine ça me fait penser à Saphira donc à un dragon :mrgreen:

Il ne restait plus que quelques marches vierges entre lui,    
mouais des marches vierges...

sinon c'est pas mal, lol, je m'attendais à un truc à la Shrek mais non :mrgreen:
Mais par contre, si c'est censé être comique, faudrait peut-être accentué les clichés, non ?
enfin je sais pas, mais je pense qu'il faudrait quand même ajouter un petit quelque chose en plus ^^

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2010 à 17:45:08 »
Non non, du coup, c'est pas franchement drôle. C'était juste censé l'être au départ, mais l'histoire a un peu changé en cours de route, donc la dimension comique est partie - enfin je crois, au moins vers la fin.

Pour l'assonance - heu, c'est pas voulu, mais du coup, je trouve que ça sonne bien, moi. Non ?
Pour la voix séraphine, j'avais pas vu les choses sous cet angle, au départ, je voulais privilégier un petit côté exagération comique.
Pour les marches vierges, ben, vierges de gravure, non ? 'fin, j'vais attendre de voir ce qu'en pensent les autres peut être.

Enfin bref, du coup c'est un texte qui n'a plus la prétention de quoi que ce soit et écrit un peu rapidement, donc j'en suis moyennement content, en fait.
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2010 à 00:06:15 »
Enfin vais-je pouvoir, après avoir parcouru des déserts ardents et des blizzards hurlants,
Shrek is back ?

Enfin, après toutes ces années, le repos m’est accordé. »
Tu repasses au présent quand le reste est au futur ?

Il ne restait plus que quelques marches vierges entre lui, ce château et le dragon qu’il renfermait.
Ouais, marches vierges ça fait bizarre. Pourquoi tu dis pas "L'histoire s'arrêtait sur cette marche mais l'escalier, lui, continuait bla bla bla" ? (ok c'est super lourd là)

--

Les dragons sont fourbes  :mrgreen: C'est vrai qu'au début j'ai cru que c'était parodique (même pendant son discours intérieur) mais sur la fin ça fait plus "classique", il n'empêche que ça a son efficacité. Le problème c'est qu'avec les deux à la fois y'a conflit de tonalité en quelque sorte. Ca fait quand même vachement penser à Shrek l'ambiance, la malédiction, toussa xD J'ai bien aimé :)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2010 à 12:05:47 »
Le côté Shrek est totalement voulu et assumé  :D

Pour la phrase au présent au milieu du reste, c'est parce que le bougre s'y croit déjà.

Et pour les marches, bah je verrai ce que je peux faire, et idem pour la fin, du coup, j'essayerai de faire moins classique, alors.
Perdu

Hors ligne El Caracol

• Calligraphe
    • La poporte des étoiles
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2010 à 21:57:34 »
la longue histoire tragique de cet endroit

Je dirais plutôt la "longue et tragique histoire", mais c'est une question de goût.

voire plus encore.

Pas besoin du "encore", ça fait vraiment redondant puisque "voire" a plus ou moins la même signification.

J'ai beaucoup aimé ! J'ai trouvé l'aspect parodique très bien rendu, ça m'a bien fait rire ^^
Le seul reproche que je ferais, c'est que j'ai trouvé la fin un peu trop explicative. Et en même temps, j'ai eu un peu de mal à comprendre la toute fin. Elle est forcée de tuer des gens pour réveiller les dragons ? Ou alors elle repousse juste le moment de les réveiller ?
Bref, je répète, j'ai beaucoup aimé sinon !
"Ô beau nuage qui voyage, ne t'en vas pas sans nous, sans nous, sans nous, sans nous..."

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #6 le: 24 Janvier 2010 à 22:06:08 »
Oh bah c'est bien la première fois que je fais trop explicatif   :mrgreen:

Nan mais cette fin est à modifier. Parce que je dois pouvoir en faire quelque chose de bien. Du genre renversement total. On commence par du comique pour finir d'un coup de dents dans le glauque. Avec un lecteur surpris mais pas mécontent, et une lecture totalement changé la deuxième fois. Parce que là, j'avais encore un peu en tête la "première fin", qui gâche peut être un peu l'effet. Faut que je réécrive ça mieux.

Enfin, je peux toujours rêver   :D

Bref, merci pour tes remarques, j'en prends bonne note. Et tu as raison sur les deux points cités. Je corrigerai tout ça... demain. Sans doute.
Perdu

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Janvier 2010 à 12:00:13 »
Enfin voici mon ultime quête, que je recherche depuis maintenant plus d’un an.

Ça fait un peu "information au lecteur" ^ ^

MDR j'viens de lire la fin du paragraphe et... j'ai rien dit  :mrgreen:

L’animal leva vers lui des yeux dépareillés,

Tiens c'est marrant de choisir ce mot XD

Emu par ces paroles, et fâché de s’être ainsi laissé tromper, le paladin ne put retenir ses larmes et sa pitié.

J'ai l'image d'un chevalier un peu "gros nounours" qui essuie une larme, j'adore. ^ ^

Alors, d’un coup de mâchoire, la dragonne lui arracha la tête, et entreprit de le dévorer. Son repas terminé, elle reposa la tête et s’endormit.

Deux fois "la tête". D'ailleurs je comprends pas si c'est la dragonne qui repose sa propre tête pour dormir, ou si elle repose la tête du chevalier, qu'elle avait gardé en main pendant qu'elle dévorait le reste ?

J'ai l'impression comme Zach d'un conflit de tonalités... Le début m'a fait pas mal rire, en tant que parodique et tout, et le retournement de situation du dragon qui bouffe le guerrier, même si on pouvait s'y attendre un peu, aussi. Après, la chute je l'avais pas du tout prévue et je la trouve absolument excellente. Du coup c'est ça qui m'embête un peu : elle a un super potentiel je trouve mais j'ai pas vraiment eu le temps d'en profiter à la lecture, si tu vois ce que je veux dire. XD

. Parce que je dois pouvoir en faire quelque chose de bien. Du genre renversement total. On commence par du comique pour finir d'un coup de dents dans le glauque. Avec un lecteur surpris mais pas mécontent, et une lecture totalement changé la deuxième fois. Parce que là, j'avais encore un peu en tête la "première fin", qui gâche peut être un peu l'effet. Faut que je réécrive ça mieux.

Franchement ce serait trop cool que tu prennes le temps de faire ça  :D

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #8 le: 25 Janvier 2010 à 19:10:47 »
Oh, chouette. J'pensais que ça ferait un peu gros pour faire rire quelqu'un. Je tiens à préciser que c'est peu ou prou mon premier texte avec un passage résolument comique, hein.

Citation de: Rain
L’animal leva vers lui des yeux dépareillés,

Tiens c'est marrant de choisir ce mot XD

C'est vrai qu'à la réflexion, ça fait chaussettes  :D

Alors, d’un coup de mâchoire, la dragonne lui arracha la tête, et entreprit de le dévorer. Son repas terminé, elle reposa la tête et s’endormit.

Deux fois "la tête". D'ailleurs je comprends pas si c'est la dragonne qui repose sa propre tête pour dormir, ou si elle repose la tête du chevalier, qu'elle avait gardé en main pendant qu'elle dévorait le reste ?

Ah oui, tiens. Bon, j'vais corriger ça. C'est sa tête à elle, à priori. Mais la tête tout court est une piste intéressante. Oh, ouais, j'ai une idée  :mrgreen:

J'ai l'impression comme Zach d'un conflit de tonalités... Le début m'a fait pas mal rire, en tant que parodique et tout, et le retournement de situation du dragon qui bouffe le guerrier, même si on pouvait s'y attendre un peu, aussi. Après, la chute je l'avais pas du tout prévue et je la trouve absolument excellente. Du coup c'est ça qui m'embête un peu : elle a un super potentiel je trouve mais j'ai pas vraiment eu le temps d'en profiter à la lecture, si tu vois ce que je veux dire. XD

. Parce que je dois pouvoir en faire quelque chose de bien. Du genre renversement total. On commence par du comique pour finir d'un coup de dents dans le glauque. Avec un lecteur surpris mais pas mécontent, et une lecture totalement changé la deuxième fois. Parce que là, j'avais encore un peu en tête la "première fin", qui gâche peut être un peu l'effet. Faut que je réécrive ça mieux.

Franchement ce serait trop cool que tu prennes le temps de faire ça  :D

Du coup, j'vois pas trop ce que tu veux dire, non  :D En gros, tu veux dire que les deux tonalités sont bien, mais que la transition pèche ? Il vaut mieux une rupture brutale, ou un passage en douceur de l'une à l'autre ?

Pour la réécriture, ouaip, j'vais m'y mettre là, je pense.
Perdu

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Un triste chant
« Réponse #9 le: 25 Janvier 2010 à 23:14:52 »
Bon bon bon, excusez le double post.

Donc : la V2 de ce texte, avec une fin différente et, je l'espère, un changement de ton mieux amené. Voici.
Soit dit en passant, j'ai suivi la suggestion de Word pour le titre. Id est : les trois premiers mots du texte  :mrgreen:

Un triste chant

Un triste chant résonna doucement dans l’air, propagé par le vent sifflant du crépuscule. Le cavalier s’arrêta et descendit de cheval pour écouter la voix séraphine qui semblait lui murmurer les paroles à l’oreille. Il demeura un moment ainsi, puis remonta sur son fier destrier et repartit au triple galop, en direction de la source de ce torrent de pureté.
   « Enfin, se disait le héros. Enfin mon ultime quête touche à sa fin. Enfin vais-je pouvoir, après avoir parcouru des déserts ardents et des blizzards hurlants, après avoir défait mille démons honorables, et mille hommes bien plus déloyaux, atteindre la dernière de mes épreuves, et secourir une jolie princesse retenue prisonnière par quelque vile sorcière. Car qui d’autre qu’une princesse peut ainsi chanter et émouvoir mon cœur ? De mon épée flamboyante je couperai la tête de son geôlier, et de mon bouclier d’orichalque, la protègerai de son sang impur. Puis nous nous marierons, et je deviendrai le prince de ces terres. Enfin, après toutes ces années, le repos m’est accordé. » Et sur ces bonnes pensées, le prince en devenir força encore l’allure.
   La nuit était déjà tombée lorsqu’il arriva en vue du château, retiré au beau milieu des montagnes. Il se dressait, seul et majestueux,  au sommet d’une formation rocheuse isolée qui dominait tous les pics alentours, cernée d’un vaste et profond abîme. Abandonnant sa monture, le voyageur s’engagea dans un large escalier fort bien ouvragé. A chaque marche, se trouvait une nouvelle gravure, et rapidement, il apparut qu’elles racontaient, l’une après l’autre, la longue et tragique histoire de cet endroit. Autrefois fort et puissant, le roi de ce pays avait décidé, pour repousser une invasion ennemie, de faire appel à des dragons en invoquant un pacte antique. Les créatures de feu, après avoir dévasté l’armée conquérante, s’en étaient retournées dans leur antre où elles sont, aujourd’hui encore, endormies et à l’affût du cor qui sonnera leur éveil pour repartir en guerre. Un dragon rebelle, pourtant, s’était caché quelques années durant dans ces montagnes, et avait attendu son heure. La dernière gravure représentait le monstre qui se dirigeait vers le château par une nuit de pleine lune.
   Le chevalier frissonna. Il ne restait plus que quelques marches vierges de tout dessin entre lui, ce château et le dragon qu’il renfermait. Il hésita un instant à avancer, puis se souvint du chant de la princesse et de son écho de tristesse, comme un appel à l’aide. Il ne pouvait l’abandonner. Mais alors qu’il se décidait enfin, un cri déchirant s’éleva. Un cri inhumain qui charriait pourtant des flots de larmes et de peines. Le guerrier sortit ses armes et acheva son ascension. Il leva son regard vers le château, présence écrasante de beauté et chargée de menaces. Pour la première fois, le brave se sentait insignifiant. Ses tours, penchées vers le donjon central, lui donnaient des airs de pyramide. L’arche brisée qui marquait l’entrée laissait entrevoir une salle démesurée, éclairée par la lumière froide et bleutée de la lune. En son centre, sur une estrade de pierre, se dressait un trône au velours gris entouré de quatre colonnes dont les sommets se perdaient dans l’obscurité. Dans les yeux du champion s’allumèrent une flamme. « Un jour il sera mien, se disait-il, oh oui, un jour il sera mien. »
   Ce n’est qu’après quelques instants qu’il aperçut, en s’éveillant de ses songes, les dizaines de dragons immobiles qui peuplaient les lieux, chacun d’eux plus grand que trois hommes. En se rapprochant prudemment, il découvrit qu’il s’agissait de statues figées dans d’innombrables position : ici l’une des bêtes semblait hurler à la lune ; là, deux d’entre elles se battaient, ou peut-être qu’elles jouaient. Emerveillé, il les observa longuement, jusqu’à rencontrer les yeux dépareillés, l’un vif et rubis, l’autre terne et saphir, d’un être bien vivant – le dragon qu’il redoutait, couché sur le pas de la porte. Il recula vivement, prêt à se défendre, mais il baissa bientôt sa garde : le cerbère aux écailles grises était attaché par une puissante chaîne qui entravait ses pattes arrières. En outre, il n’était pas bien impressionnant : alors qu’il s’attendait à voir un démon aussi haut qu’un arbre, il se trouvait face à une créature qui ne faisait qu’une fois et demie sa taille. Et puis, elle semblait lasse, seule et sur le point de pleurer.
   « Ah, encore un noble chevalier, venu secourir la dame de ces lieux, fit-il – ou plutôt fit-elle, car sa voix fluette et gracile, bien loin de celle grondante d’un démon, suggérait une femelle. A nouveau, pour la protéger, il faudrait que je te dévore, petit homme. Mais vois-tu, je suis fatiguée de cette sorcière qui par son chant envoûte les vagabonds et les amène à elle pour qu’elle s’adonne à ses pulsions. Car ce n’est pas une princesse que tu as entendue, mais une diablesse dont je suis l’esclave et qui, si je la laisse faire, ne fera que dévorer ton âme. Elle m’a autrefois enchaînée pour que je trahisse mon pacte et a tué tous les êtres vivants de ce château. Ne reste plus que moi dans ma solitude. Alors je te conjure, ami, comme j’ai conjuré tous ceux avant toi, de me libérer de mon lien. Ainsi, je pourrai t’aider à la renvoyer dans les tréfonds de la terre, où elle ne nuira plus. »
   Emu par ces paroles, et fâché de s’être ainsi laissé tromper, le paladin ne put retenir ses larmes et sa pitié. Il s’approcha des chaînes de la pauvre créature, tournant ainsi le dos à sa gueule. Alors, d’un coup de mâchoire, la dragonne lui arracha la tête, la déposa délicatement non loin de là, et entreprit de dévorer le corps. Son repas terminé, elle s’endormit.
   Aux premières lueurs de l’aube, elle ouvrit ses yeux vairons et fit face au soleil levant. Lorsque ses rayons la caressèrent, elle changea soudain. Son œil azuré prit vie tandis que son œil vermeil s’obscurcissait. Ses pattes griffues devinrent des pieds souples et des mains agiles, sa crête une magnifique chevelure du gris de la pluie, sa gueule garnie de crocs un visage angélique à la voix ensorceleuse, son corps entier celui d’une petite fille, adorable comme un souffle de vent et belle comme une étoile. Les menottes, à présent trop grandes pour ses menus pieds, tombèrent au sol dans un tintement de métal.
   L’enfant se leva et adressa un grand sourire au soleil. Elle dansa un moment au bord des marches, se riant du vide. Elle se sentait plus heureuse que jamais, et l’écho de son rire vola de statue en statue. De son pas léger, elle  parcourut la grande salle du château, jusqu’au trône derrière lequel se trouvait son père. Il était bien plus grand que tous les autres, et prenait une pose menaçante. Figé sur ses pattes arrières, les ailes déployées et le visage sévère, il intimidait un peu la fillette. Mais elle savait que de cette manière, il protégeait sa bien-aimée, qu’il serrait jalousement contre lui. La petite était fière de sa mère. Celle-ci était la fille d’un roi, après tout. Elle la regarda tendrement, lui déposa un baiser sur le front, et lui tendit son trophée. Mais la cruelle, quoique souriant de toutes ses dents, ne fit rien pour s’en saisir. Cette fois encore, penaude, sa fille s’en repartit offrir son cadeau à l’un de ses frères de pierre, sous le regard vide de la blanche princesse.
   Rejoignant la plus haute tour du château, l’orpheline chanta tout le jour durant. Le vent prit soin de sa tristesse, qu’il emporta au loin, aux oreilles d’un homme naïf qui saurait, la nuit venue, la consoler.

« Modifié: 12 Février 2010 à 13:35:01 par Rain »
Perdu

Hors ligne El Caracol

• Calligraphe
    • La poporte des étoiles
Re : Un triste chant
« Réponse #10 le: 25 Janvier 2010 à 23:28:49 »

En fait je viens de me rendre compte que le verbe "rechercher" me semblait un peu redondant avec "quête". On ne recherche pas une quête, si?

Il ne restait plus que quelques marches vierges entre lui

Ca m'avait aussi gêné le "vierge" à la première lecture. Peut-être en mettant "vierge d'inscriptions" ?

il protégeait sa bien-aimée, qu’il serrait jalousement contre lui. La petite était fière de sa mère.

Je trouve la transition peu claire, en fait j'ai cru au début que la bien-aimée était la petite fille, du coup ça faussait un peu la lecture XD

J'aime bien la nouvelle fin, je la trouve plus claire... mais il y a des trucs qui me paraissent encore flous (c'est peut-être la fatigue, tu me diras :mrgreen:). Les parents de la petite fille sont des dragons? Ou seulement le père?
Enfin, c'est juste ça qui me chiffone, sinon, même si tu n'expliques pas tout, c'est bien, ça garde un peu de mystère.
J'aime bien le détail concernant les yeux aussi. Et on sent bien le changement de tonalité entre le début et la fin, mais ça ne m'a pas gênée, puisque tu changes aussi de point de vue... voilà ^^
« Modifié: 25 Janvier 2010 à 23:35:56 par El Caracol »
"Ô beau nuage qui voyage, ne t'en vas pas sans nous, sans nous, sans nous, sans nous..."

Verasoie

• Invité
« Réponse #11 le: 25 Janvier 2010 à 23:32:10 »
Elle m’a autrefois enchaînée pour que je trahisse mon pacte, et a tué tous les êtres vivants de ce château. Ne reste plus que moi dans ma solitude Alors je te conjure, ami

Manque un point

Son œil azuré prit vie tandis que son œil vermeil s’obscurcissait.

C'est chouette, pour le symbole des deux personnalités, etc  ^ ^

Je préfère cette fin/version à la première. Enfin elle est plus développée, un peu plus triste aussi, du coup. Et les deux tons, ça fait un peu comme si on passait du point de vue du chevalier à celui de la fille (enfin c'est peut être ce que tu voulais dès le début mais je trouve ça plus flagrant ici) et c'est sympa.

Juste, à la fin, tu ne précises pas ce qu'est le trophée... enfin on le devine, hein, je relève juste parce que j'étais pas sûre que ce soit fait exprès.

Ça me fait un peu penser au premier tome de Narnia, la salle où ils découvrent la méchante, avec plein d'autres personnages statufiés. Voilà, c'est tout ^ ^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #12 le: 25 Janvier 2010 à 23:40:11 »
je plussoie Vera pour Narnia :D

c'est plus glauque comme ça :huhu:
je préfère cette fin moi aussi, plus glauque mais aussi plus triste, ça fait un ensemble complexe ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #13 le: 25 Janvier 2010 à 23:56:44 »
Content que ça plaise un peu plus, déjà  ^^

En fait je viens de me rendre compte que le verbe "rechercher" me semblait un peu redondant avec "quête". On ne recherche pas une quête, si?

Ben, là, en fait, je le voyais comme cherchant activement une quête à remplir - un peu au sens jeu de rôle du terme. Maintenant, je peux trouver autre chose, si ça passe moyen.

Il ne restait plus que quelques marches vierges entre lui

Ca m'avait aussi gêné le "vierge" à la première lecture. Peut-être en mettant "vierge d'inscriptions" ?

Moi il m'embête à corriger sans que ça fasse lourd :mrgreen: D'accord, mais "vierge de tout dessin", alors, plutôt.

il protégeait sa bien-aimée, qu’il serrait jalousement contre lui. La petite était fière de sa mère.

Je trouve la transition peu claire, en fait j'ai cru au début que la bien-aimée était la petite fille, du coup ça faussait un peu la lecture XD

J'hésitais entre "sa bien-aimée" et "sa femme", je trouvais que le premier passait mieux, mais le deuxième sera peut être plus clair.

J'aime bien la nouvelle fin, je la trouve plus claire... mais il y a des trucs qui me paraissent encore flous (c'est peut-être la fatigue, tu me diras :mrgreen:). Les parents de la petite fille sont des dragons? Ou seulement le père?
Enfin, c'est juste ça qui me chiffone, sinon, même si tu n'expliques pas tout, c'est bien, ça garde un peu de mystère.
J'aime bien le détail concernant les yeux aussi. Et on sent bien le changement de tonalité entre le début et la fin, mais ça ne m'a pas gênée, puisque tu changes aussi de point de vue... voilà ^^

Le père seulement est un dragon. J'hésitais à préciser que sa mère n'avait pas d'ailes, pour enfoncer un peu le clou, mais je me disais qu'on comprendrait facilement - après tout, elle est humaine le jour et dragonne la nuit, la gamine.
Bref, merci pour le commentaire, et content que tu aies mieux aimé ^^

Vera : Merci !
Point corrigé, et la deuxième citation est là pour ça  :mrgreen:

C'était effectivement le changement que j'espérais, donc tant mieux s'il passe mieux ici ^^
Pour le trophée, c'est fait exprès. Elle a pas grand chose d'autre dans la main que la tête du mort  :mrgreen:

Et content que tu aies apprécié aussi, ernya ^^ Si c'est glauque, j'ai atteint mon but  :D

Voilà, merci à vous trois !
Perdu

Hors ligne El Caracol

• Calligraphe
    • La poporte des étoiles
« Réponse #14 le: 26 Janvier 2010 à 09:26:09 »
Aaaah, je comprends mieux. Ca devait être la fatigue, en effet. J'aime beaucoup l'idée en tout cas.

Pour "rechercher une quête", si ça n'a gêné que moi, ça n'est sans dout epas nécessaire de le corriger^^

Et pour "bien-aimée", tu peux peut-être mettre "épouse"? Enfin, c'est vrai que bien aimée fait mieux mais j'avoue que moi ça m'avait pas paru très clair... attends de voir si d'autres gens ont eu du mal avec, peut être ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.