Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 01:23:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un triste chant

Auteur Sujet: Un triste chant  (Lu 7734 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Un triste chant
« Réponse #15 le: 26 Janvier 2010 à 19:56:59 »
J'ai mis "son aimée", finalement. Ca passe beaucoup mieux, je trouve. On comprend mieux l'idée sans perdre la "poésie" du mot (je trouve plus le mot exact de l'idée que j'ai en tête, quand un mot possède une sonorité, une image et un rythme agréable ><).
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #16 le: 26 Janvier 2010 à 22:53:51 »
(Au fait Rain, regarde par là : http://atsff.blogspot.com/2009/08/at-tresors-de-dragons-fanzine-siria.html  :) bon ça a pas l'air d'être un fanzine de renommée internationale mais qui sait ?)

Enfin voici mon ultime quête, que je recherche depuis maintenant plus d’un an.
Comme l'Escargot, je trouve que ça fait bizarre. On peut pas rechercher une quête ! On la poursuit, non ?

Sinon j'aime bien cette nouvelle fin ! Avec la petite qui rigole alors qu'elle vient de bouffer un type, c'est légèrement flippant  :mrgreen: Au fait, moi non plus au début j'avais pas compris que la mère était humaine  :-[ mais bon, je dois être une peu fatiguée.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #17 le: 26 Janvier 2010 à 22:59:27 »
Bon, alors j'vais essayer de corriger ça, et peut être de rajouter des détails sur la mère.

(Question, par curiosité : vous comprenez qu'elle est morte et que c'est un squelette, ou vous voyiez autre chose ? Vos interprétations sont cool aussi, mais c'est juste pour savoir si quelqu'un voit la même chose que moi... J'ai essayé de mettre des indices sans le dire, mais c'est très dur).

Et merci beaucoup pour le lien, Zach' ! Du coup, j'vais participer, je pense. J'ai jusqu'au quinze pour qu'il soit parfait.
Perdu

Verasoie

• Invité
« Réponse #18 le: 26 Janvier 2010 à 23:19:13 »
Moi je voyais (je te l'avais dit mais je le reposte ici ^ ^) une femme statufiée, plutôt (comme tu dis "princesse blanche"). Même si je préfère l'idée du squelette, je ne me l'étais pas du tout représentée au début. L'idée d'une mère est très éloignée de celle d'un squelette, et puis comme elle lui caresse la joue, j'imaginais quelque chose de doux, enfin voilà.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #19 le: 27 Janvier 2010 à 07:53:22 »
Pour moi c'était aussi une statue.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #20 le: 27 Janvier 2010 à 15:42:33 »
écouter la voix séraphine
j'aime pas trop mais c'est personnel ("séraphin" me fait le même effet que "cristallin", genre mot pseudo poétique qui ne me donne rien à imaginer), personnel.
En même temps c'est un premier élément ironique. Donc ça va. :mrgreen:

la longue et tragique histoire de cet endroit.
"de cet endroit", j'aime pas. Ca fait un peu version, genre "of this place", et dans ce cas-là on se dit "heu, heu, mais lieu c'est encore pire, alors endroit" :mrgreen:

sortit ses armes, et acheva son ascension.
vraiment besoin d'une virgule ?

chacune aussi grande que trois hommes, voire plus.
j'trouve "voire plus" particulièrement maladroit et inutile :mrgreen: ne le prends pas mal.

Ouais c'est sympathique à lire, mais il faudrait que tu lises le début de La Nuit de la Lune Bleue de Green. et tu comprendrais ce qui manque ^^ là c'est juste une grosse épopée bourrin racontée en mode bonus lyriques pour faire fonctionner l'ironie, mais ça ne va pas vraiment plus loin j'trouve.
Voilà :-[
(enfin, mouahah, "le paladin", ça m'a fait rire.)
Alors, d’un coup de mâchoire, la dragonne lui arracha la tête, la déposa délicatement non loin de là, et entreprit de dévorer le corps. Son repas terminé, elle s’endormit. et hahah ça aussi.
Mais j'ai pas bien compris la fin.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #21 le: 27 Janvier 2010 à 16:09:31 »
Bon, il est à remanier un peu, alors. J'vais corriger tout ça.
Le séraphine, c'est parce que je voulais pas mettre cristalline, mais que je voulais quand même un truc qui donne le ton quoi  :mrgreen:

J'ai déjà lu - et adoré - la Nuit de la lune bleue, à vrai dire, et ce n'était pas franchement dans mon intention de faire un truc similaire. Enfin, à l'origine, c'est juste une grosse blague qui m'est venue sous la douche, quoi, donc même si ça a changé en cours de route, c'est pas non plus censé être du haut niveau, hein  :mrgreen:

Et la fin, j'vais essayer de la revoir aussi, alors.

Merci !
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #22 le: 27 Janvier 2010 à 16:26:52 »

Ah ok ok, oui le côté "ne se prend pas au sérieux" est bien, mais c'était juste pour... je sais pas, tu aurais peut-être pu y rajouter quelques éléments comme dans Green (pas les mêmes que dans Green, mais qui produisent le même effet, enfin qui approfondissent un peu le texte), genre le narrateur qui peste dans son armure rouillée et le dragon blasé qui l'invite à entrer et qui lui montre sa collection de papillons. Ahaha. xD
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #23 le: 27 Janvier 2010 à 16:29:14 »
C'est une idée. 'fin, ça allongerait encore un peu les deux monologues, du coup, mais après tout, si c'est bien fait, la rupture du coup de dent n'en sera que plus brutale.

J'vais y réfléchir.

Edit : j'ai fait quelques modifications mineures d'après les conseils de Plume Rouge. En toute logique, le texte est un peu moins lourd, un poil plus crédible, légèrement plus compréhensible, mais l'humour n'a pas encore bougé.

Edit 2 : Deuxième modif, un peu plus conséquente puisque j'ai rajouté une description. Mais du coup, l'effet de comique en pâtit peut être un petit peu, non ?
« Modifié: 10 Février 2010 à 15:47:48 par Rain »
Perdu

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #24 le: 11 Février 2010 à 18:39:10 »
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la fin (de la V2 car je trouve plus intéressant que la gamine fasse ce qu'elle fait machinalement, comme prise aux griffes d'une malédiction intrinsèque que pour un sacrifice comme dans la V1.)

Par contre j'ai pas trop accroché au début et à ces effets de "pas sérieux" et de "ras-le-bol" du personnage.

J'ai aussi eu du mal avec ce passage :

Mais la cruelle, quoique souriant de toutes ses dents, ne fit rien pour s’en saisir. Cette fois encore, penaude, sa fille s’en repartit offrir son cadeau à l’un de ses frères de pierre, sous le regard vide de la blanche princesse.

Je comprends aussi que la mère est statufiée (tant pis si c'est pas ça :roll:) mais le fait que ça soit une humaine ne me semblait pas si évident, et je croyais au départ que "princesse" désignait la gamine.

Texte très sympathique !  :D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #25 le: 12 Février 2010 à 13:40:24 »
Merci pour le commentaire ! Et content que tu aies apprécié la fin (après tout, c'est le plus important, la fin, c'est ce qui laisse un arrière goût dans l'esprit du lecteur, et qui persiste un moment).
Pour le début, j'avoue sans mal que j'ai employé un humour assez basique et pas très développé, mais bon, je le vois mal écrit autrement, maintenant.

Concernant le passage que tu cites, j'essayerai de faire en sorte qu'on comprenne que c'est la mère la princesse. Par contre, je préfère laisser comme c'est pour l'image qu'on a d'elle. Après tout, la représentation que j'en ai en tête, qu'elle soit une statue ou un squelette fait tout aussi classe pour moi.

Content que tu aies aimé, en tout cas.

Oh, je voulais signaler : je viens de modifier un petit bout de phrase - de monologue, quand le héros se retrouve face au trône. Ca passe bien ? Et si quelqu'un me donne la référence, je lui offre un sandwich  :D
Perdu

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #26 le: 12 Février 2010 à 23:30:19 »
Heureusement que tu l'avais pas mis avant, j'aurais été profondément perturbée par cette référence à... Wayne's World ?  >< :D

*de toute façon est fâchée avec les sandwichs et la majeure partie de ce qui compose une alimentation normale*
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #27 le: 12 Février 2010 à 23:37:06 »
Si si, c'est ça  :D J'avais peur que personne ne connaisse, donc j'hésitais à le mettre, puis finalement...  :mrgreen:

Tu gagneras donc un sandwich si je te croise un jour !
Perdu

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #28 le: 13 Février 2010 à 00:03:24 »
C'est quand même une phrase culte.  :D

Un sandwich à rien alors.  :P

Et puis la Nuit seule.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #29 le: 31 Octobre 2010 à 10:25:39 »
Enfin mon ultime quête touche à sa fin
ça fait répétition

Enfin vais-je pouvoir
je vais ?

J'ai bien aimé ! Jusqu'aux 3/4, je m'attendais à un truc à la Shrek (style : c'est la dragonne qui a chanté, et tout), mais quand le chevalier s'est laissé convaincre, je me suis dit que, quand même, ça flairait le piège... et paf (ou plutôt clac xD )

Franchement, au début je me suis dit "oh, un conte banal, je vais lire vite...", et finalement, j'ai vraiment été attrapée dans le texte, je l'ai lu avec plaisir, et j'ai bien aimé la fin !
Donc voilà, chouette petit texte ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.